LSQ – Appel aux observations: Comment mesurer la performance et la qualité du réseau – 7 de 13
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Transcription vidéo
Mesurer la performance et la qualité du réseau
Pour que les consommateurs puissent comparer la performance du réseau de façon significative, la manière dont cette performance est mesurée doit être la même pour tous les FSI.
Actuellement, les consommateurs peuvent effectuer leurs propres tests de performance du réseau à l’aide d’outils logiciels accessibles au public. Il s’agit notamment du Ookla’s Speedtest (en anglais seulement), du M-Lab Speed Test (en anglais seulement), et de Mon test de performance Internet (en anglais seulement), que l’on trouve sur le site Web de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet.
Le Conseil s’est associé à SamKnows dans le cadre du projet Mesure de la large bande au Canada pour surveiller la performance du réseau à plus grande échelle avec une solution à l’aide de matériel. La Federal Communications Commission s’est également associée à SamKnows pour développer sa propre application de test de vitesse qui est accessible au public.
Le Conseil sollicite des observations concernant les questions suivantes :
Q11. Les FSI devraient-ils être tenus d’utiliser les mêmes méthodes de mesure pour obtenir ces indicateurs de performance? Pourquoi ou pourquoi pas?
Q12. Comment ces indicateurs prendraient-ils en compte les différences de performance entre les zones urbaines, rurales, éloignées et régionales?
Q13. Les FSI devraient-ils i) utiliser une méthode de test basée sur un logiciel, ii) entreprendre des tests basés sur le matériel, ou iii) développer leur propre application (similaire à celle de la Federal Communications Commission) et mettre cet outil à la disposition du grand public?
Les FSI disposent d’une expertise technique et opérationnelle de leurs réseaux et de leurs méthodes de test. Par conséquent, le Conseil invite les FSI à répondre aux questions suivantes :
Q14. Comment sont mesurées les vitesses maximales de téléchargement et de téléversement?
Q15. Quelles méthodes utilisez-vous actuellement pour mesurer les paramètres de performance du réseau énumérés ci-dessous?
vitesses maximales;
vitesses moyennes;
vitesses typiques;
latence;
gigue;
tout autre paramètre que les consommateurs peuvent juger pertinent
L’objectif de cette consultation était de déterminer comment nous pouvons rendre le magasinage de services Internet plus simple pour les Canadiens par améliorant l’information qu’ils reçoivent.
Cette vidéo en langue des signes montre le contenu de la section Appel aux observations: Comment mesurer la performance et la qualité du réseau de l’avis d’audience – faciliter le magasinage d’Internet.
Avis de consultation CRTC 2024-318 .
Consultation pour faciliter le magasinage d’Internet .
Date de modification :
2024-12-05