Projet Mesure de la large bande au Canada
Dans le cadre de nos efforts continus pour permettre à la population canadienne d’accéder à des services de télécommunications fiables et de haute qualité, nous avons lancé le projet Mesure de la large bande au Canada. Le but du projet est de mieux comprendre comment la population canadienne perçoit la performance des services Internet à la maison.
Nous travaillons avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada et plusieurs fournisseurs de services Internet (FSI) canadiens pour mesurer la performance des services Internet à large bande au Canada.
Les 4 phases du projet Mesure de la large bande au Canada
Phases 1 et 2 : Services Internet fixes filaires
Printemps 2016 et automne 2019
Les deux premières phases ont mesuré la performance des services Internet fixes filaires, y compris les vitesses de connexion réelles des fournisseurs d’accès Internet canadiens. La première phase s’est achevée avec la publication du Rapport de la phase 1 de SamKnows en 2016. La deuxième phase du projet a été menée en octobre 2019, suivie de la publication du Rapport de la phase 2 de SamKnows en septembre 2020.
Les données recueillies au cours des deux phases proviennent d’environ 5 000 participants canadiens volontaires à l’échelle du pays a entre autres permis ce qui suit :
- éclairer nos politiques en matière de services Internet;
- permettre à la population canadienne de mieux comprendre si les services Internet des FSI participants sont fournis aux vitesses annoncées;
- permettre aux FSI d’améliorer leurs réseaux afin de mieux servir leurs clients actuels et de promouvoir leurs produits auprès de clients potentiels.
Phase 1 – Rapport de 2016 sur la mesure des services Internet fixes filaires
Un rapport préliminaire contenant des données, axé sur les performances par région et par technologie d’accès, a été publié le 31 mars 2016, et un rapport final contenant des données sur les performances des FSI individuels et leurs offres de services particulières a été publié en septembre 2016.
Les deux rapports comparent les performances de diverses formes de technologies Internet fixes filaires dans différentes régions du pays. Les rapports indiquent ce qui suit :
- La plupart des services Internet, quelle que soit la technologie utilisée, ont atteint ou dépassé les vitesses annoncées, à quelques exceptions notables.
- La plupart des personnes au Canada ne remarquent pas de ralentissement des temps de réponse du réseau ni de problèmes de connectivité lors des essais d’accès aux applications courantes sur Internet. En outre, la vitesse du réseau et les résultats de la navigation sur le Web au Canada se comparent favorablement à ceux mesurés dans d’autres États, y compris les États-Unis.
Phase 2 – Rapport de 2020 sur la mesure des services Internet fixes filaires
Un rapport présentant des données sur les performances des différents FSI et leurs offres de services particulières a été publié le 8 septembre 2020.
Le rapport fournit des mesures sur les performances régionales et compare aussi les performances des différentes formes de technologies Internet fixes filaires. Les données de ce rapport ont été recueillies du 1er au 31 octobre 2019. Le rapport indique ce qui suit :
- La grande majorité des FSI canadiens participants ont atteint ou dépassé les vitesses maximales de téléchargement et de téléversement qu’ils annoncent.
- La qualité des services Internet est constante chez les FSI participants, quelle que soit l’heure de la journée.
Phase 3 : Services Internet fixes sans fil
Automne 2022
Cette phase est axée sur la performance des services Internet fixes sans fil ayant des vitesses de téléchargement de 50 Mb/s ou plus fournis aux foyers canadiens. Comme pour les phases précédentes, l’objectif des essais était de permettre à la population canadienne de déterminer si elle obtient la vitesse annoncée, d’aider les fournisseurs à améliorer leurs réseaux et d’éclairer les politiques du CRTC en matière de services Internet.
Phase 3 - Rapport de 2024 sur la mesure des services Internet fixes sans fil
Un rapport préliminaire sur les performances des fournisseurs de services Internet et de leurs services Internet fixes sans fil a été publié en mai 2024. Le rapport fournit des indicateurs de performance. Les données de ce rapport ont été recueillies entre le 15 janvier et le 15 février 2024. Le rapport indique ce qui suit :
- De nombreux fournisseurs de services Internet fixes sans fil participants ont respecté les vitesses maximales de téléchargement et de téléversement annoncées.
- La qualité des services Internet est constante chez les FSI participants, quelle que soit l’heure de la journée.
Les éléments suivants ont été mesurés :
- vitesse de téléchargement;
- vitesse de téléversement;
- latence.
Phase 4 : Internet par satellite
Bientôt disponible
La prochaine phase du projet Mesure de la large bande au Canada se concentrera sur les services par satellite. Nous annoncerons plus de détails prochainement.
Liens connexes
- Optimisez au maximum votre rendement et fiabilité d’Internet.
- Fonds pour la large bande : Combler le fossé numérique au Canada
- Date de modification :