Processus de conformité et d’exécution de la loi : Registre de communication avec les électeurs

La réception d’une mesure d’exécution de la loi de la part du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour une éventuelle violation du Registre de communication avec les électeurs (RCE) peut être une expérience préoccupante. Le RCE est un ensemble de règlements qui aide à protéger les Canadiens contre les appels téléphoniques frauduleux et trompeurs lors des élections fédérales et à garantir que les personnes qui communiquent avec les électeurs au cours d’une élection le font de manière transparente.

Si vous faites l’objet d’une mesure d’exécution de la loi de la part du CRTC en raison d’une violation présumée du RCE, il est important que de savoir que vous avez des options. Cette page fournit des informations sur ce qu’il faut faire si vous recevez une mesure d’exécution de la loi du CRTC, notamment la manière de répondre, les échéanciers et les personnes avec qui communiquer.

Sur cette page

Procès-verbal de violation

Les procès-verbaux de violation sont des mesures d’exécution de la loi formelles prises par le personnel chargé de l’enquête du CRTC (aussi appelé la personne désignée) à l’encontre des personnes soupçonnées d’avoir commis une violation. Un procès-verbal de violation est généralement accompagné d’une sanction administrative pécuniaire (SAP ou pénalité) basée sur la gravité, le nombre de violations présumées et une variété d’autres facteurs pertinents.

Vous pouvez recevoir un procès-verbal de violation si le personnel chargé de l’enquête croit que vous avez commis des violations présumées au RCE en vertu de la Loi électorale du Canada.

 Échéancier important

La personne qui reçoit le procès-verbal de violation dispose généralement de 30 jours pour payer la pénalité ou présenter ses observations au CRTC en vue d’un examen. Se référer au procès-verbal de violation pour confirmer le délai.

Comment répondre

Si vous êtes d’accord avec le procès-verbal de violation

Si vous êtes en désaccord avec le procès-verbal de violation

Si vous choisissez de ne pas payer la pénalité et de ne pas répondre au procès-verbal de violation

Ce qu’il faut retenir lorsque l’on demande un examen du CRTC

Pour de plus amples informations, se référer au Bulletin d’information 2023-368 (voir la section Lignes directrices procédurales à partir du paragraphe 73).

Avis de violation

L’avis de violation est une mesure d’exécution de la loi alternative utilisée par le personnel chargé de l’enquête (aussi appelé la personne désignée) lorsqu’un problème est soulevé dans le cadre du RCE. Il peut être envoyé à toute personne que le personnel chargé de l’enquête croit avoir commis une violation présumée du RCE.

Raison pour laquelle vous avez reçu cette lettre

Le personnel chargé de l’enquête croit que vous avez commis une violation présumée du RCE, mais la gravité, le nombre de violations et divers autres facteurs ne justifient pas la délivrance d’un procès-verbal de violation.

 Échéancier important

Vous disposez généralement de 14 jours pour répondre à l’avis de violation. Se référer à l’avis de violation pour confirmer la date limite.

Comment répondre

Si vous êtes d’accord avec l’avis de violation

Si vous êtes en désaccord avec l’avis de violation

Ce qu’il faut retenir concernant les avis de violation

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les paragraphes 53 à 56 du Bulletin d’information 2023-368.

Lettre d’avertissement

Les lettres d’avertissement sont une mesure d’exécution de la loi alternative utilisée par le personnel chargé de l’enquête (aussi appelé la personne désignée) pour garantir le respect du RCE. Elles peuvent être envoyées à toute personne que le personnel chargé de l’enquête croit être possiblement en violation du RCE.

Raison pour laquelle vous avez reçu cette lettre

Le personnel chargé de l’enquête croit que vous avez commis une violation du RCE, mais la gravité, le nombre de violations et divers autres facteurs ne justifient pas la prise d’une mesure d’exécution de la loi plus sévère.

 Échéancier important

Vous devez mettre en œuvre les mesures correctives proposées dans la lettre afin de résoudre le problème et d’éviter de nouvelles violations dans les plus brefs délais.

Comment répondre

Ce qu’il faut retenir des lettres d’avertissement

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les paragraphes 57 à 59 du Bulletin d’information 2023-368.

Liens connexes

Date de modification :