ARCHIVÉ - Décision de télécom CRTC 2007-50

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

 

Décision de télécom CRTC 2007-50

  Voir aussi: 2007-50-1

Ottawa, le 6 juillet 2007

 

Avis public de télécom CRTC 2006-15 - Utilisation des fonds des comptes de report pour étendre les services à large bande dans certaines collectivités rurales et éloignées

  Référence : 8678-C12-200615578
  Dans la présente décision, le Conseil autorise Bell Aliant Communications régionales, société en commandite, Bell Canada, MTS Allstream Inc. et la Société TELUS Communications à utiliser les fonds des comptes de report pour étendre leurs services à large bande à certaines communautés rurales et éloignées non constestées situées dans les tranches tarifaires E, F et G en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et au Québec.
 

Introduction

1.

Dans la décision Utilisation des fonds des comptes de report, Décision de télécom CRTC 2006-9, 16 février 2006 (la décision 2006-9), le Conseil a établi que les entreprises de services locaux titulaires (ESLT) devraient, dans la mesure du possible, utiliser les fonds de leurs comptes de report1 pour étendre les services à large bande aux communautés rurales et éloignées et améliorer l'accès des personnes handicapées aux services de télécommunication.

2.

En ce qui concerne l'expansion de la large bande, les ESLT devaient étendre leurs services à large bande aux locaux des clients dans les collectivités situées essentiellement dans les tranches E et F des zones de desserte à coût élevé où aucun autre fournisseur n'est susceptible d'offrir de tels services à court terme. Le Conseil a également ordonné aux ESLT de consulter les organismes des gouvernements provinciaux responsables des projets de large bande, afin de s'assurer que leurs propositions tiennent compte des priorités provinciales.

3.

Aux termes de la décision 2006-9, le 1er septembre 2006, Bell Canada, pour son propre compte et celui de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite (Bell Aliant)2, ainsi que la Société TELUS Communications (STC), et le 20 octobre 2006, MTS Allstream Inc. (MTS Allstream), ont soumis des propositions en vue d'étendre leurs services à large bande à environ 650 collectivités rurales et isolées à l'intérieur de leurs territoires titulaires3.

4.

Dans l'avis Examen des propositions d'utilisation des fonds accumulés dans les comptes de report, Avis public de télécom CRTC 2006-15, 30 novembre 2006 (l'avis 2006-15), le Conseil a amorcé une instance en vue d'examiner les propositions concernant l'expansion de la large bande et l'accessibilité des ESLT. Dans le cadre de la procédure relative à l'avis 2006-15, telle que modifiée par la lettre du personnel du Conseil datée du 26 avril 2007, les autres fournisseurs de services à large bande ont eu l'occasion en février 2007 de demander l'exclusion de toute collectivité sélectionnée par une ESLT pour l'expansion du service à large bande, sur la base que celle-ci était déjà desservie ou pourrait l'être prochainement.

5.

Le Conseil a reçu des commentaires et des réponses aux demandes de renseignements au sujet des propositions d'expansion du service à large bande de la part de A.B.C. Allen Business Communications Ltd.; Aboriginal Peoples Television Network Incorporated; Axia SuperNet Ltd.; Barrett Xplore Inc.; Bell Canada; Blue Sky Net (pour son propre compte, celui de Muskoka Community Network et celui de NEOnet); Bragg Communications Inc., faisant affaire sous le nom d'EastLink; Canadian Cable Systems Alliance (pour le compte de ses membres); Cochrane Lake Gas Co-op Ltd. (pour son propre compte, celui de Crossroads Gas Co-op Ltd. et celui de Federation of Alberta Gas Co-ops); Cogeco Cable Inc.; Execulink Telecom; GPN Wireless Network Solutions Ltd.; Grant Internet Communications; MTS Allstream; NETAGO Wireless; NetKaster Satellite Internet; Nexicom Inc.; NRTC Communications; Open Source Solutions (pour le compte de ses membres); Peace Region Internet Society; Public Interest Law Centre pour le compte de Manitoba Keewatinook Okimowin; Quebecor Média inc. (pour le compte de Vidéotron ltée); Reztel Broadband; Rogers Communications Inc.; Shaw Communications Inc.; Télécommunications Xittel inc.; la STC; et Wild Rose Internet Services. Le Conseil a aussi reçu les observations de diverses personnes, y compris de représentants municipaux et provinciaux.
 

Portée de la décision

6.

Le Conseil fait remarquer que la présente décision ne touche qu'aux propositions d'expansion du service à large bande des ESLT. En outre, le Conseil précise que la présente décision s'applique uniquement aux collectivités non contestées situées dans les tranches tarifaires E, F et G où aucun autre fournisseur de services à large bande n'a indiqué, dans le dossier de cette instance, qu'il fournit à l'heure actuelle ou qu'il a la ferme intention d'offrir prochainement des services à large bande. La liste des collectivités en question se trouve en annexe de la présente décision. Le Conseil traitera des questions touchant à l'amélioration de l'accès des personnes handicapées aux services de télécommunications et au déploiement des services à large bande dans l'ensemble des autres collectivités proposées par les ESLT dans une décision subséquente qui sera rendue dans les 180 jours suivant la fermeture du dossier de l'instance relative à l'avis 2006-15.
 

Analyse et décisions du Conseil

7.

Dans le but d'offrir les avantages des services à large bande aux collectivités non contestées situées dans les tranches tarifaires E, F et G le plus rapidement possible, le Conseil juge qu'il convient présentement d'approuver l'utilisation des fonds des comptes de report pour étendre les services à large bande à ces collectivités.

8.

Le Conseil note que, dans leurs propositions initiales, les ESLT ont présenté un plan de déploiement détaillé spécifiant les collectivités où elles prévoyaient étendre leurs services à large bande au cours de la première année et au cours des années subséquentes. Le Conseil note également qu'il pourrait exister des dépendances relatives au réseau entre les collectivités figurant dans les plans des ESLT.

9.

En ce qui concerne les collectivités énumérées à l'annexe de la présente décision, le Conseil, compte tenu des preuves fournies dans les propositions et les réponses aux demandes de renseignements, considère que Bell Canada, MTS Allstream et la STC ont élaboré leurs propositions d'expansion du service à large bande conformément aux conclusions tirées dans la décision 2006-9 au sujet de la consultation et de l'emplacement des collectivités sélectionnées. Le Conseil juge également que les propositions, qui comprennent le déploiement des installations de base et de celles d'accès, ont été élaborées selon les technologies les moins coûteuses utilisées actuellement par chaque ESLT.

10.

Après avoir examiné l'information financière fournie par les ESLT, le Conseil est convaincu que les fonds des comptes de report serviront seulement à couvrir la partie non rentable de chaque proposition. Le Conseil précise que, dans les études économiques fournies à l'appui de leurs demandes d'expansion, MTS Allstream et la STC ont affirmé que toutes les installations étaient fongibles4. Le Conseil fait aussi remarquer que, bien que Bell Canada ait affirmé que toutes les installations étaient fongibles, elle a établi à zéro en fin de période d'étude la valeur de toutes les installations comprises dans son étude économique, traitant effectivement ces installations comme étant non fongibles.

11.

Le Conseil estime que toute installation extérieure utilisée dans les collectivités non économiques ne sera que peu, voire nullement, utile pour la compagnie à la fin de la période d'étude et que, par conséquent, ces installations doivent être traitées comme des installations non fongibles dans les études économiques des ESLT se rapportant à ces collectivités. En revanche, le Conseil estime que les installations intérieures dans les collectivités non économiques pourront être réutilisées par la compagnie et que ces installations devraient être traitées comme des installations fongibles dans les études économiques des ESLT se rapportant à ces collectivités. De plus, le Conseil fait remarquer que les coûts supplémentaires qui sont engagés par les ESLT pour les activités de remise à neuf et de remplacement permettant de réutiliser les installations intérieures devraient être inclus dans ces études économiques.
 

Conclusion

12.

Le Conseil approuve que Bell Aliant, Bell Canada, MTS Allstream et la STC utilisent les fonds des comptes de report pour étendre les services à large bande aux collectivités énumérées à l'annexe de la présente décision.

13.

Le Conseil ordonne à ces ESLT de déposer les renseignements suivants, au plus tard le 4 septembre 2007 :
 
  • parmi les collectivités figurant à l'annexe de la présente décision, la liste de celles auxquelles elles ont l'intention d'étendre leurs réseaux à large bande en 2007 et 2008;
 
  • des plans détaillés portant sur l'introduction du service à large bande dans ces collectivités (y compris la date de début des travaux et la date d'introduction du service);
 
  • des études de coûts révisées pour la fourniture du service à large bande à ces collectivités, ces études devant tenir compte du traitement des installations tel qu'indiqué ci-dessus au paragraphe 11. Bell Aliant, Bell Canada, MTS Allstream et la STC doivent fournir ces renseignements dans le même format que celui utilisé dans leurs propositions d'expansion du service à large bande déposées en septembre et octobre 2006. Ces ESLT doivent aussi fournir le tableau Sommaire détaillé des coûts de la phase II;
 
  • le montant qu'elles proposent d'imputer au compte de report pour chaque collectivité énumérée.
  En outre, la version abrégée de ces dépôts devra faire l'objet du même degré de divulgation que celui établi par le Conseil le 16 mars 2007.

14.

Le Conseil compte publier rapidement ses conclusions concernant les plans des ESLT pour 2007 et 2008.
  Secrétaire général
  Ce document est disponible sur demande, en média substitut, et peut également être consulté en version PDF ou en HTML sur le site Internet suivant : http://www.crtc.gc.ca
  __________________

Notes de bas de page :

 

1 Dans la décision Cadre de réglementation applicable à la deuxième période de plafonnement des prix, Décision de télécom CRTC 2002‑34, 30 mai 2002, telle que modifiée par la Décision de télécom CRTC 2002‑34‑1, 15 juillet 2002 (la décision 2002‑34), le Conseil a imposé une restriction tarifaire correspondant au taux d'inflation moins un facteur de compensation de la productivité de 3,5 % sur les services locaux de résidence dans les zones autres que les zones de desserte à coût élevé. Cependant, afin d'éviter toute incidence négative sur la concurrence locale, le Conseil a exigé que toutes les compagnies de téléphone titulaires assujetties aux conclusions de la décision 2002‑34 créent un compte de report dans lequel elles verseraient des montants équivalents aux réductions de revenus qui auraient résulté de l'application de la formule de plafonnement des prix. Des comptes de report ont par la suite été créés pour la Société en commandite Télébec (maintenant appelée Télébec, société en commandite) et TELUS Communications (Québec) Inc. (faisant maintenant partie de la Société TELUS Communications) dans la décision Mise en ouvre de la réglementation des prix pour Télébec et TELUS Québec, Décision de télécom CRTC 2002‑43, 31 juillet 2002.

2 La proposition de Bell Canada visant à étendre la large bande pour le compte de Bell Aliant se limitait à l'Ontario et au Québec, car Bell Aliant ne disposait pas des fonds nécessaires dans son compte de report pour proposer l'expansion de ses services de large bande dans les provinces atlantiques.

3 En outre, Bell Aliant, Bell Canada, MTS Allstream, Saskatchewan Telecommunications et la STC ont formulé des propositions en vue d'améliorer l'accès des personnes handicapées aux services de télécommunication, conformément aux conclusions que le Conseil a tirées dans la décision 2006‑9.

4  Les installations fongibles peuvent être réutilisées par les entreprises et peuvent avoir une certaine valeur à la fin d'une période d'étude. Les installations non fongibles ne peuvent pas être réutilisées et n'ont aucune valeur à la fin de la période d'étude.

ANNEXE

     

BELL ALIANT

 
 

#

PROVINCE

COMMUNAUTÉ CLLI (CENTRE DE COMMUTATION)
 

1

ON

BRIGDEN BGDNON01
 

2

ON

CARTIER CRTION73
 

3

ON

DORION DORNON05
 

4

ON

DUBLIN DBLNON01
 

5

ON

GOULAIS GOULON95
 

6

ON

LAFONTAINE LFNTON26
 

7

ON

MACDIARMID MCDDON50
 

8

ON

NAKINA NKNAON43
 

9

ON

OXDRIFT OXDTON26
 

10

ON

PASS LAKE PSLKON56
 

11

ON

POINTE AU BARIL PNBLON35
 

12

ON

ST-JOSEPH ISLAND SJILON92
 

13

QC

FRANKLIN CENTRE FKCTPQ41
 

14

QC

HEMMINGFORD HMGFPQ96
 

15

QC

ÎLE-AUX-COUDRES ICDRPQ39
 

16

QC

SAINT-CHRYSOSTOME SCHRPQ45
     

BELL CANADA

 
 

#

PROVINCE

COMMUNAUTÉ CLLI (CENTRE DE COMMUTATION)
 

1

ON

NEWTONVILLE NWVLON64
 

2

ON

PELEE ISLAND PLISON16
 

3

ON

SELKIRK SLKRON29
     

MTS ALLSTREAM

 
 

#

PROVINCE

COMMUNAUTÉ NOM DE LA CIRCONSCRIPTION
 

1

MB

CRANBERRY PORTAGE CRANBERRY PORTAGE
 

2

MB

FALCON RIVER FALCON LAKE
 

3

MB

LEE RIVER LAC DU BONNET
 

4

MB

LYNN LAKE LYNN LAKE
 

5

MB

NELSON HOUSE NELSON HOUSE
 

6

MB

OSWALD WOODLANDS
 

7

MB

POPLAR POINT POPLAR POINT
 

8

MB

ROCKWOOD STONEWALL
 

9

MB

SPRUCEWOODS DOUGLAS
 

10

MB

ST. EUSTACHE ELIE
 

11

MB

SUNSET BAY LAC DU BONNET
     

STC

 
 

#

PROVINCE

COMMUNAUTÉ NOM DE LA CIRCONSCRIPTION
 

1

C.-B.

ANAHIM'S FLAT 1 ALEXIS CREEK
 

2

C.-B.

APPLEDALE VALLICAN
 

3

C.-B.

BEAVER VALLEY BEAVER VALLEY
 

4

C.-B.

BEAVER VALLEY (BIG LAKE ROAD N) BEAVER VALLEY
 

5

C.-B.

BEAVER VALLEY (BIG LAKE ROAD W) BEAVER VALLEY
 

6

C.-B.

BEAVER VALLEY (MARGUERITE LAKE) BEAVER VALLEY
 

7

C.-B.

BEAVER VALLEY (MCINNES LAKE) BEAVER VALLEY
 

8

C.-B.

BEAVER VALLEY (OVERTON ROAD) BEAVER VALLEY
 

9

C.-B.

BLACKPOOL BLACKPOOL
 

10

C.-B.

BOSWELL BOSWELL
 

11

C.-B.

BOSWELL (AKOKLI CREEK) BOSWELL
 

12

C.-B.

BOSWELL (HEPHER ROAD) BOSWELL
 

13

C.-B.

BOSWELL (MOUNTAIN SHORES) BOSWELL
 

14

C.-B.

BOSWELL (REDMOND ROAD) BOSWELL
 

15

C.-B.

BOSWELL (SANCA CREEK) BOSWELL
 

16

C.-B.

BRIDGE RIVER NO. 1 LILLOOET
 

17

C.-B.

CANOE CREEK ALKALI LAKE
 

18

C.-B.

CHESLATTA CARRIER NATION (CHESLATTA 1) GRASSY PLAINS
 

19

C.-B.

CHRISTINA LAKE CHRISTINA LAKE
 

20

C.-B.

CHRISTINA LAKE (CASCADE CITY) CHRISTINA LAKE
 

21

C.-B.

CHRISTINA LAKE (ENGLISH POINT) CHRISTINA LAKE
 

22

C.-B.

CLUCULZ LAKE (BEDNESTI LAKE) CLUCULZ LAKE
 

23

C.-B.

CLUCULZ LAKE (BEDNESTI) CLUCULZ LAKE
 

24

C.-B.

CLUCULZ LAKE (ISLE PIERRE) CLUCULZ LAKE
 

25

C.-B.

COFFIN POINT LADYSMITH
 

26

C.-B.

COMPTON ISLAND 6 BEAVER COVE
 

27

C.-B.

DA'NAXDA'XW FIRST NATION (DEAD POINT 5) BEAVER COVE
 

28

C.-B.

D'ARCY (GATES LAKE) D'ARCY
 

29

C.-B.

DECKER LAKE DECKER LAKE
 

30

C.-B.

DECKER LAKE (PALLING ROAD WEST) DECKER LAKE
 

31

C.-B.

DECKER LAKE (ROSE LAKE) DECKER LAKE
 

32

C.-B.

DONALD DONALD
 

33

C.-B.

DUNCAN LAKE DUNCAN LAKE
 

34

C.-B.

DUNCAN LAKE (ARGENTA) DUNCAN LAKE
 

35

C.-B.

DUNCAN LAKE (HOWSER) DUNCAN LAKE
 

36

C.-B.

DUNCAN LAKE (JOHNSONS LANDING) DUNCAN LAKE
 

37

C.-B.

DUNCAN LAKE (LARDEAU) DUNCAN LAKE
 

38

C.-B.

DUNCAN LAKE (MARBLEHEAD) DUNCAN LAKE
 

39

C.-B.

DUNCAN LAKE (MEADOW CREEK) DUNCAN LAKE
 

40

C.-B.

EAST PINE CHETWYND
 

41

C.-B.

ELKO (BAYNES LAKE) ELKO
 

42

C.-B.

ELKO (WALDO ROAD) ELKO
 

43

C.-B.

FLATROCK FLATROCK
 

44

C.-B.

FLATROCK (BOUNDARY LAKE) FLATROCK
 

45

C.-B.

FRANCOIS LAKE (GALLACHER ROAD) FRANCOIS LAKE
 

46

C.-B.

FRANCOIS LAKE (TCHESINKUT LAKE) FRANCOIS LAKE
 

47

C.-B.

GITSEGUKLA (GITSEGUKLA 1) KITWANGA
 

48

C.-B.

GLEN VOWELL (SIK-E-DAKH 2) HAZELTON
 

49

C.-B.

HANSARD HANSARD
 

50

C.-B.

HIGH BAR 1 CLINTON
 

51

C.-B.

HOPE ISLAND 1 ZEBALLOS
 

52

C.-B.

INKLYUHKINATKO 2 LYTTON
 

53

C.-B.

JAFFRAY (BULL RIVER) JAFFRAY
 

54

C.-B.

KAHMOOSE 4 BOSTON BAR
 

55

C.-B.

KANAKA BAR 1A LYTTON
 

56

C.-B.

KINGSGATE YAHK
 

57

C.-B.

KITWANGA KITWANGA
 

58

C.-B.

KITWANGA (BOULDER CREEK) KITWANGA
 

59

C.-B.

KITWANGA (CEDARVALE) KITWANGA
 

60

C.-B.

KITWANGA (KITSEGUECLA) KITWANGA
 

61

C.-B.

KITWANGA (KITWANCOOL) KITWANGA
 

62

C.-B.

KWIAKAH SAYWARD
 

63

C.-B.

LAKE BABINE NATION (BABINE 6) GRANISLE
 

64

C.-B.

LAKE BABINE NATION TACHET LAKE (BABINE 25) GRANISLE
 

65

C.-B.

LAKELSE LAKE LAKELSE LAKE
 

66

C.-B.

LOOS LOOS
 

67

C.-B.

MANNING PARK MANNING PARK
 

68

C.-B.

MANNING PARK (EAST GATE) MANNING PARK
 

69

C.-B.

MCLEOD LAKE MCLEOD LAKE
 

70

C.-B.

MCLEOD LAKE (MCLEOD LAKE 1) MCLEOD LAKE
 

71

C.-B.

MOWACHAHT (BC024) GOLD RIVER
 

72

C.-B.

MOWACHAHT (BC064) GOLD RIVER
 

73

C.-B.

MOWACHAHT (AHAMINAQUUS 12) GOLD RIVER
 

74

C.-B.

MOYIE MOYIE
 

75

C.-B.

NESKONLITH (NESKONLITH 1) CHASE
 

76

C.-B.

NICOMEN LYTTON
 

77

C.-B.

NIMPO LAKE NIMPO LAKE
 

78

C.-B.

NOOAITCH 10 MERRITT
 

79

C.-B.

OCLUCJE 7 TAHSIS
 

80

C.-B.

OREGAN JACK CREEK 3 ASHCROFT
 

81

C.-B.

PENELAKUT SPIT (KUPER ISLAND 7) CHEMAINUS
 

82

C.-B.

PORT SIMPSON PORT SIMPSON
 

83

C.-B.

PROPHET RIVER (PROPHET RIVER 4) NWT
 

84

C.-B.

REID LAKE (REID LAKE ROAD) CHIEF LAKE
 

85

C.-B.

SAHHALTKUM 4 CHASE
 

86

C.-B.

SAULTEAU (EAST MOBERLY LAKE 169) CHETWYND
 

87

C.-B.

SHACKAN 11 SPENCES BRIDGE
 

88

C.-B.

SISKA (SISKA FLAT 3) LYTTON
 

89

C.-B.

SKATIN NATIONS (SKOOKUMCHUCK 4) SKOOKUMCHUCK
 

90

C.-B.

SKEETCHESTN SAVONA
 

91

C.-B.

SKIN TYEE (SKINS LAKE 16A) GRASSY PLAINS
 

92

C.-B.

SKOOKUMCHUCK (LAZY LAKE) SKOOKUMCHUCK
 

93

C.-B.

SPUZZUM (SPUZZUM 1) YALE
 

94

C.-B.

STONE 1 ALEXIS CREEK
 

95

C.-B.

THRUMS CASTLEGAR
 

96

C.-B.

TOOSEY 1 RISKE CREEK
 

97

BC

TROUT LAKE TROUT LAKE
 

98

C.-B.

TSIMPSEAN NO. 2 PORT EDWARD
 

99

C.-B.

UPPER NICOLA (DOUGLAS LAKE 3) DOUGLAS LAKE
 

100

C.-B.

VALLICAN VALLICAN
 

101

C.-B.

WESTWOLD (MONTE LAKE) WESTWOLD
 

102

C.-B.

WET'SUWET'EN (PALLING 1) DECKER LAKE
 

103

C.-B.

YELLOW POINT LADYSMITH
 

104

QC

ANSE AU GRIFFON CAP-DES-ROSIERS
 

105

QC

BAIE-TRINITÉ BAIE-TRINITÉ
 

106

QC

LA ROMAINE LA ROMAINE
 

107

QC

LONGUE-POINTE-DE-MINGAN RIVIÈRE SAINT-JEAN
 

108

QC

LOURDES-DE-BLANC-SABLON LOURDES-DE-BLANC-SABLON
 

109

QC

MINGAN RIVIÈRE SAINT-JEAN
 

110

QC

NATASHQUAN NATASHQUAN
 

111

QC

RISTIGOUCHE, PARTIE SUD-EST CABINET POINTE-À-LA-CROIX
 

112

QC

SAINT-ALEXIS-DE-MATAPÉDIA SAINT-ALEXIS
 

113

QC

SAINT-FRANÇOIS-D'ASSISE SAINT-ALEXIS
 

114

QC

SAINT-MAXIME-DU-MONT-LOUIS MONT-LOUIS
 

115

QC

SAINT-AUGUSTIN SAINT-AUGUSTIN

Mise à jour : 2007-07-06

Date de modification :