ARCHIVÉ - Avis public CRTC 2000-165
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Avis public CRTC 2000-165 |
|
Voir aussi: 2000-165-1
Ottawa, le 8 décembre 2000 |
|
Projet de révision de la position du Conseil à l'égard de la propriété d'entreprises de programmation facultative par des entreprises de câblodistribution |
|
1. |
Dans son rapport de mai 1995 au gouvernement (Concurrence et culture sur l'autoroute canadienne de l'information), le Conseil a énoncé : |
|
|
2. |
Dans un certain nombre de décisions publiées au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis et notamment dans celles qui suivent, le Conseil s'est dit préoccupé par le risque qu'une préférence indue soit accordée dans le marché de la distribution analogique. Il a, soit rejeté les demandes soumises par des entreprises de câblodistribution en vue d'acquérir des actions dans des entreprises de programmation facultative, soit imposé des restrictions à cet égard. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3. |
Dans l'avis public CRTC 2000-6, le Conseil a publié sa Politique relative au cadre de réglementation des nouveaux services de télévision spécialisée et payante numériques. Dans ce document, le Conseil reconnaît le rôle clé des distributeurs dans le lancement des nouveaux services numériques et s'est donc dit prêt à examiner des demandes d'exploitation de services numériques dans lesquels les distributeurs, y compris les câblodistributeurs, détiennent une participation à la propriété. Ce cadre de réglementation comprend des dispositions précises relatives à la distribution des nouveaux services, y compris des mesures pour garantir une distribution équitable des services qui ne sont pas affiliés avec des distributeurs. |
4. |
Par la suite, soit le 10 novembre 2000, l'Association canadienne de télévision par câble (l'ACTC) a demandé au Conseil de réviser et de modifier sa position actuelle à l'égard de la propriété par des entreprises de câblodistribution, ou leurs affiliées, d'actions détenues dans des entreprises de programmation facultative distribuée en mode analogique. |
5. |
Selon l'ACTC, l'environnement de la radiodiffusion a considérablement changé, de sorte qu'il ne serait plus nécessaire que le Conseil interdise aux entreprises de câblodistribution de détenir une participation ou d'accroître leur participation dans des entreprises de programmation facultative distribuée en mode analogique. L'ACTC a affirmé que l'intensification de la concurrence, la convergence dans le secteur des communications et le rôle de plus en plus important joué par les compagnies ayant accès à de multiples plateformes de distribution et de diffusion font partie de ces changements qui, à son avis, justifient une révision par le Conseil de sa position sur la question. |
6. |
Le Conseil signale la proposition suivante de l'ACTC, laquelle pourrait constituer un moyen d'apaiser les préoccupations relatives à une préférence indue : |
|
|
7. |
Dans les circonstances, le Conseil estime qu'il y a lieu à ce stade-ci de revoir sa position à l'égard de la propriété mixte de services de câblodistribution et de services facultatifs. Il invite donc le public à se prononcer sur les questions soulevées dans le présent avis. Sans vouloir limiter la portée des échanges à ce sujet, le Conseil souhaite recevoir des observations portant sur les questions suivantes: |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Appel d'observations |
|
8. |
En premier lieu, le Conseil acceptera les observations reçues au plus tard le 26 janvier 2001. |
9. |
Suivra une seconde étape, écrite cette fois, et permettant à toute partie de déposer une réplique aux observations déposées auprès du Conseil au cours de la première étape. Le Conseil acceptera toutes les répliques reçues au plus tard le 26 février 2001. |
10. |
Le Conseil n'accusera pas officiellement réception des observations. Il en tiendra toutefois pleinement compte et il les versera au dossier public de la présente instance, à la condition que la procédure de dépôt ci-dessous ait été suivie. |
Procédure de dépôt d'observations |
|
11. |
Les parties intéressées peuvent présenter leurs observations sous forme d'imprimé ou en version électronique. Les mémoires de plus de cinq pages doivent inclure un sommaire. |
12. |
Les parties qui veulent présenter leurs observations sous forme d'imprimé doivent les faire parvenir au Secrétaire général, CRTC, Ottawa, K1A 0N2. |
13. |
Les parties qui veulent présenter leurs observations en version électronique peuvent le faire par courriel ou sur disquette. L'adresse courriel du Conseil est la suivante : procedure@crtc.gc.ca |
14. |
Les mémoires électroniques doivent être en format HTML. Comme autre choix, « Microsoft Word » peut être utilisé pour du texte et « Microsoft Excel » pour les tableaux numériques. |
15. |
Veuillez numéroter chaque paragraphe de votre mémoire. Veuillez aussi inscrire la mention ***Fin du document*** après le dernier paragraphe. Cela permettra au Conseil de vérifier que le document n'a pas été endommagé lors de la transmission. |
16. |
Les observations présentées en format électronique seront disponibles sur le site Web du Conseil à www.crtc.gc.ca dans la langue officielle et le format sous lesquels elles auront été présentées. Il sera donc plus facile pour le public de consulter les documents. |
17. |
Le Conseil encourage aussi les parties intéressées à consulter le contenu du dossier public (et/ou le site Web du Conseil) pour tous renseignements complémentaires qu'elles pourraient juger utiles à la formulation de leurs observations. |
Examen des observations du public et des documents connexes aux bureaux suivants du Conseil pendant les heures normales d'affaires |
|
Édifice central |
|
Édifice de la banque de Commerce |
|
405, boul. de Maisonneuve Est |
|
55, avenue St. Clair Est |
|
Édifice Kensington |
|
Cornwall Professional Building |
|
10405, avenue Jasper |
|
530-580, rue Hornby |
|
Secrétaire général |
|
Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant : http://www.crtc.gc.ca |
- Date de modification :