Services de relais téléphonique
Au Canada, le CRTC exige que deux types de services de relais téléphonique (SRT) soient offerts aux Canadiens : 1) le service de relais par téléscripteur et 2) le service de relais téléphonique par protocole Internet (IP).
Les services de relais sont des services texte-voix qui permettent aux usagers souffrant d’une déficience auditive ou d’un trouble de la parole de faire des appels et d’en recevoir par l’intermédiaire d’un téléphoniste. Dans le cadre d’un appel par service de relais téléphonique, le téléphoniste communique avec la personne ayant une déficience auditive ou ayant un trouble de la parole par texte et parle directement à l’interlocuteur de cette personne.
- Service de relais par téléscripteur
Le service de relais par téléscripteur est offert à tous les abonnés d’un service de téléphonie résidentielle au Canada. Durant un appel par service de relais par téléscripteur, une personne ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole peut utiliser un téléscripteur pour communiquer avec un téléphoniste en composant le 7-1-1. Un téléscripteur est un téléphone machine à écrire hybride qui transmet des messages textes à un autre téléscripteur sur le réseau téléphonique. Également, un interlocuteur peut communiquer avec une personne ayant une déficience en composant le numéro sans frais 1-800-855-0511 pour joindre un téléphoniste. - Service de relais IP
Le service de relais IP est offert à tous les abonnés à un service de téléphonie résidentielle ou mobile au Canada. Dans le cadre d’un appel par service de relais IP, une personne ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole utilise un appareil relié à Internet (p. ex. un ordinateur, un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone cellulaire) pour communiquer avec le téléphoniste en ouvrant une session dans le portail Web du fournisseur du service de relais IP. Un correspondant peut également communiquer avec la personne ayant une déficience en composant un numéro sans frais pour joindre un téléphoniste du service de relais IP.
En 2018, le CRTC a mis en place des normes de qualité pour améliorer l’expérience des utilisateurs du SRT. Les normes ont donné lieu à une accélération des délais de réponse et une amélioration de la rapidité du service, ainsi qu’à la mise en place d’interfaces de relais IP accessibles.
En plus du SRT, on trouve au Canada le Service de relais vidéo. Contrairement à un appel par SRT, dans le cadre duquel des messages texte sont échangés, un appel par SRV est effectué en langage des signes.
Ce que nous faisons
Politiques, décision et ordonnances
- Examen du cadre réglementaire régissant les services de relais téléphonique fondés sur le texte (Politique réglementaire de télécom CRTC 2018-466)
- Accessibilité des services de télécommunication et de radiodiffusion Politique réglementaire de radiodiffusion et de télécom CRTC 2009-430
- Concurrence locale (Décision Télécom CRTC 97-8)
- Compagnie de téléphone de la Colombie-Britannique – Service de relais téléphonique – (Décision Télécom CRTC 85-29)
Recherche
- Date de modification :