Services de relais téléphonique

Au Canada, le CRTC exige que deux types de services de relais téléphonique (SRT) soient offerts aux Canadiens : 1) le service de relais par téléscripteur et 2) le service de relais téléphonique par protocole Internet (IP).

Les services de relais sont des services texte-voix qui permettent aux usagers souffrant d’une déficience auditive ou d’un trouble de la parole de faire des appels et d’en recevoir par l’intermédiaire d’un téléphoniste. Dans le cadre d’un appel par service de relais téléphonique, le téléphoniste communique avec la personne ayant une déficience auditive ou ayant un trouble de la parole par texte et parle directement à l’interlocuteur de cette personne.

En 2018, le CRTC a mis en place des normes de qualité pour améliorer l’expérience des utilisateurs du SRT. Les normes ont donné lieu à une accélération des délais de réponse et une amélioration de la rapidité du service, ainsi qu’à la mise en place d’interfaces de relais IP accessibles.

En plus du SRT, on trouve au Canada le Service de relais vidéo. Contrairement à un appel par SRT, dans le cadre duquel des messages texte sont échangés, un appel par SRV est effectué en langage des signes.

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