Tendances actuelles - Services sans fil mobiles

Les données contenues dans cette publication ont été rendues accessibles sur Données ouvertes en formats Excel et CSV. Voir ces données sur Données ouvertes.

Sources : Sondage trimestriel conjoint du CRTC et de Statistique Canada, Sondage annuel sur les installations du CRTC et Sondage annuel sur les prix d’achat pour les services de communication du CRTC.

Mini-méthodologie et définitions

Les données financières en matière d’abonnement et de trafic ci-dessous représentent environ 90 % de l’industrie des communications. Les données sont recueillies sur une base trimestrielle et ne sont pas ajustées pour tenir compte de la saisonnalité.

Les données concernant les prix, provenant du Sondage annuel sur les prix d’achat pour les services de communication, représentent environ 90 % de l’industrie pour un échantillon de 55 communautés rurales et de 24 centres urbains partout au Canada et sont recueillies sur une base annuelle, au 31 décembre de chaque année. Des renseignements supplémentaires concernant la méthodologie pour le Sondage annuel sur les prix d’achat sont disponibles.

Les données sur la disponibilité de la couverture, tirées du Sondage annuel sur les installations, représentent près de 100 % du marché des télécommunications et sont également recueillies sur une base annuelle. Des renseignements supplémentaires concernant la méthodologie pour le Sondage annuel sur les installations sont disponibles.

  • Centres de population (rurales, petites, moyennes et grandes ou urbaines). Il est déterminé que les petits centres de population sont ceux qui ont une population entre 1 000 et 29 999 habitants. Il est déterminé que les moyens centres de population sont ceux qui ont une population entre 30 000 et 99 999 habitants. Il est déterminé que les grands centres de population sont ceux qui ont une population de plus de 100 000 habitants. Les régions rurales ont une population de moins de 1 000 habitants, ou moins de 400 habitants par kilomètre carré. Les collectivités rurales comprennent les régions comptant moins de 1 000 habitants et une densité de population de 400 habitants ou moins par kilomètre carré. Les données des centres urbains indiquent la moyenne des centres de population de petite, moyenne et grande taille.
  • HSPA et HSPA+, LTE, LTE avancée (LTE-A), technologie 5G : Le HSPA (accès haute vitesse par paquets) et la LTE (évolution à long terme) sont les protocoles (ou normes) utilisés pour les communications entre un téléphone mobile et les tours de téléphonie cellulaire sur les réseaux mobiles. La technologie HSPA est également appelée 3G (troisième génération) tandis que la technologie LTE est appelée 4G (quatrième génération). La technologie HSPA+, ou accès par paquets haute vitesse évolué, est une forme de HSPA qui utilise des mesures techniques pour fournir des vitesses de transmission plus rapides. La LTE est la norme actuelle qui est maintenant largement déployée dans la plupart des réseaux mobiles, tandis que la LTE-A est une amélioration de la norme LTE. La nouvelle onde radio de la 5G est une nouvelle technologie d’accès radio qui est appelée la cinquième génération. Ces réseaux promettent d’offrir des vitesses beaucoup plus rapides, une latence plus faible et plus de gains d’efficacité du spectre que ceux offerts par les réseaux de la génération précédente.
  • Les revenus et les abonnés des services sans fil mobiles désignent les revenus générés par les abonnements individuels à la téléphonie mobile, aux services mobiles à la large bande et à un petit nombre d’autres appareils sans fil (p. ex., les dispositifs machine-machine comme les voitures, les compteurs intelligents et les trains).
  • Le revenu moyen par utilisateur (RMPU) est une mesure des revenus générés par abonné. Ce revenu est calculé en divisant les revenus du trimestre par le nombre d’abonnés de ce trimestre, ce qui donne une statistique mensuelle. Ce calcul diffère de la formule du RMPU utilisée dans la section Faits saillants en télécommunications.
  • Secteurs des réserves des Premières Nations désigne les terres mises de côté par le gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur les Indiens ou de traités à l’usage d’une bande ou d’une Première Nation particulière. Le conseil de bande possède des « droits d’utilisation exclusifs » sur les terres, mais celles-ci sont la « propriété » de la Couronne. La Loi sur les Indiens stipule que ces terres ne peuvent être détenues par des membres individuels de la bande.

    L’analyse de la disponibilité a été basée sur les secteurs des réserves des Premières Nations, représentant la population totale et les logements dans les réserves selon les données du recensement de Statistique Canada et, à ce titre, elle peut différer d’autres sources officielles.

    Statistique Canada utilise des subdivisions de recensement afin de représenter les différentes régions du Canada. Les subdivisions de recensement sont des municipalités ou des zones qui peuvent être assimilées à des municipalités à des fins statistiques. Les différentes subdivisions de recensement utilisées par Statistique Canada ont été évaluées. Celles qui représentent des secteurs des réserves des Premières Nations ont été utilisées pour l’analyse des données et la cartographie de cette population.
  • Le trafic de données sans fil mobiles désigne le trafic de téléchargement et de téléversement qui est acheminé par les réseaux mobiles et qui comprend le trafic des téléphones mobiles, les appareils mobiles à large bande et une petite quantité d’autres appareils sans fil (p. ex., les dispositifs machine-machine).
  • Rangs de route
    • Le rang 1 fait référence à la route transcanadienne (7 821 km au total).
    • Le rang 2 fait référence au réseau routier national qui n’est pas de rang 1 (un total de 38 021 km).
    • Le rang 3 fait référence aux autoroutes majeures qui ne sont pas de rang 1 ou 2.
    • Le rang 4 fait référence aux autoroutes secondaires et aux routes principales qui ne font pas partie des rangs 1 à 3.
    • Le rang 5 concerne tous les autres types de routes.

Finances et opérations : revenus, abonnés et RMPU

Principaux points à retenir en matière de finances et d’opérations

  • Les tendances des revenus provenant des services sans fil mobiles reviennent à la normale : Malgré une baisse des revenus d’itinérance des services sans fil immédiatement après le début de la pandémie, les tendances des revenus des services sans fil mobiles ont commencé à retrouver leur fluctuation saisonnière normale.
  • Le nombre d’abonnés est élevé pour les services mobiles : Le nombre d’abonnés aux services sans fil mobiles a continué d’augmenter au cours de la dernière année et ne semble pas avoir été touché négativement par la pandémie. Cette tendance devrait se poursuivre, car les Canadiens compteront de plus en plus sur leurs appareils mobiles au cours des prochaines années.

Accessibilité

La navigation des données visuelles ne peut pas se faire par le biais d'un lecteur d'écran, mais l'équivalent de ces données graphiques peut être téléchargé pour la navigation.

Veuillez noter que tous les éléments énumérés sur la page suivante ne s'appliquent pas à nos tableaux de bord : Accessibilité au clavier pour Tableau sur le Web lien externe

Disponibilité du réseau : couverture des services sans fil mobiles dans tout le Canada

Objectifs du CRTC en matière de la disponibilité des services sans fil mobiles à l’échelle nationale :

  • Objectif : atteindre 100 % de la population et autant d’autoroutes et de routes principales avec la dernière technologie des services sans fil mobiles généralement déployée (c’est-à-dire LTE) d’ici 2026. Cet objectif est en bonne voie d’être atteint.

Pour de plus amples renseignements concernant les objectifs en matière d’accès mobile, consultez les derniers Rapports sur les résultats ministériels du CRTC et la Politique réglementaire de télécom CRTC 2016-496.

Principaux points à retenir pour la disponibilité du réseau

  • HSPA+, LTE et LTE-A sont disponibles pour tous les Canadiens, avec très peu de différences entre les zones urbaines et rurales. Le déploiement de la technologie 5G continue de progresser à l’échelle du pays; cette technologie n’ayant commencé à être déployée qu’à partir de 2021.
  • La couverture routière au Canada continue d’augmenter, le réseau routier national (à l’exception de la route transcanadienne) étant celui qui nécessite le plus d’améliorations.

Accessibilité

La navigation des données visuelles ne peut pas se faire par le biais d'un lecteur d'écran, mais l'équivalent de ces données graphiques peut être téléchargé pour la navigation.

Veuillez noter que tous les éléments énumérés sur la page suivante ne s'appliquent pas à nos tableaux de bord : Accessibilité au clavier pour Tableau sur le Web lien externe

Consommateurs : prix et tendances en matière d’utilisation des données

Principaux points à retenir relativement au comportement des consommateurs

  • Les prix des services sans fil mobiles diminuent, car un nombre toujours plus grand de consommateurs optent pour des forfaits de données importants.
  • Le trafic de données sans fil mobiles est à la hausse : Le trafic de données sans fil mobiles continue d’augmenter, n’ayant subi qu’une baisse atypique et de courte durée due aux restrictions liées au confinement relativement à la COVID-19.
Date de modification :
Top