Tendances actuelles - Indicateurs économiques

Les données contenues dans cette publication ont été rendues accessibles sur Données ouvertes en formats Excel et CSV. Voir ces données sur Données ouvertes.

Source : Tableaux de Statistique Canada 18-10-0004-13, 36-10-0434-01, 20-10-0072-01, 20-10-0008-01 et 14-10-0287-01

Mini-méthodologie et définitions

Ces données proviennent de Statistique Canada et elles sont recueillies sur une base mensuelle. Tous les points de données sont désaisonnalisés, à l’exception de l’indice des prix à la consommation (IPC).

  • L’Indice des prix à la consommation (IPC) représente les variations des prix vécues par les consommateurs canadiens. Il est obtenu en comparant, au fil du temps, le coût d’un ensemble fixe de biens et de services achetés par les consommateurs. L’IPC est souvent utilisé pour mesurer les taux d’inflation au Canada.
  • Le produit intérieur brut (PIB) est la valeur totale des services et des biens produits sur le territoire économique d’un pays ou d’une région au cours d’une période donnée.
  • Les ventes du commerce électronique de détail sont les ventes en ligne de détaillants en magasin et de détaillants hors magasin qui font partie des entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Les ventes du commerce électronique de détail ne comprennent que les ventes en ligne effectuées par les détaillants canadiens. Les achats effectués par les consommateurs canadiens auprès de détaillants étrangers sont exclus.
  • Les ventes au détail sont les ventes provenant d’établissements dont l’activité principale est la vente au détail de marchandises et la prestation de services liés à la vente de marchandises. Les ventes par commerce électronique ne sont pas incluses.
  • Le taux de chômage est le nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active.

Principaux points à retenir :

  • Certains secteurs sont plus durement touchés que d’autres : Le PIB du secteur de la radiodiffusion a été plus durement touché que le secteur des télécommunications pendant la première vague de la pandémie de COVID-19. Les ventes au détail ont fait face à des défis pendant le premier confinement dû à la pandémie, tandis que les ventes du commerce électronique de détail ont connu une croissance inhabituellement élevée au cours de la même période. Les taux de chômage ont augmenté rapidement pendant la première vague de COVID-19.
  • La reprise est peut-être à l’horizon : Le PIB s’est amélioré pour toutes les industries depuis que l’économie a commencé à rouvrir en 2021. Le secteur de la radiodiffusion a connu une croissance du PIB plus élevée que le secteur des télécommunications au cours des derniers mois. Malgré l’importante baisse des ventes au détail au début de la pandémie, les ventes ont retrouvé leurs niveaux de croissance d’avant la pandémie. Le chômage demeure plus élevé que les niveaux d’avant la pandémie, mais il est nettement inférieur à ce qu’il était au début de la pandémie. À mesure que l’économie s’adapte à la nouvelle normalité, le taux d’inflation global du Canada augmente, notamment en ce qui concerne les abonnements aux services vidéo et audio dont la croissance surpasse celle de l’inflation. Par contre, certains secteurs ont connu un taux d’inflation stable, notamment celui de l’accès à Internet, ou en baisse, comme celui des services téléphoniques et cellulaires.

Accessibilité

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