Tendances actuelles - Radiodiffusion

Les données contenues dans cette publication ont été rendues accessibles sur Données ouvertes en formats Excel et CSV. Voir ces données sur Données ouvertes.

Source : Sondage trimestriel conjoint du CRTC et de Statistique Canada

Mini-méthodologie et définitions

Les données sur les revenus et les abonnés des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) représentent plus de 90 % de ce segment de l’industrie des communications, et elles excluent tous les services de vidéo comme Netflix ou Spotify. Les données sont recueillies sur une base trimestrielle, et elles ne sont pas ajustées pour tenir compte de la saisonnalité. Dans le présent rapport, les revenus et les abonnés ne sont pas répartis entre les segments en fonction de la principale méthode utilisée par les entités pour fournir des services aux abonnés. Par conséquent, les abonnés et les revenus d’une entité qui offre à la fois des technologies de télévision sur protocole Internet (TVPI) et de câblodistribution seraient répartis entre les deux catégories.

  • Les abonnés sont le nombre d’abonnements individuels à un service.
  • Les autres services désignent tous les services qui ne peuvent pas être classés, comme le câble, le SRD ou la TVPI. Aux fins de la présente analyse, l’expression « Autre » a été intégrée à la SRD.
  • Le câble désigne la distribution de la télévision par câble livrée aux clients sur des câbles à fibres optiques ou coaxiaux.
  • Les EDR désignent les entreprises de distribution de radiodiffusion du câble, de la télévision sur protocole Internet et de l’entreprise de distribution par SRD et excluent les services Internet (p. ex. Netflix) et les services de télécommunication (p. ex. l’accès Internet ou la téléphonie).
  • La TVPI, ou la télévision sur protocole Internet, désigne le contenu télévisuel livré sur un réseau fermé, qui nécessite généralement un décodeur avant que le contenu ne soit affiché sur un téléviseur (p. ex. Bell Fibe ou Telus Optik TV). La TVPI exclut les services Internet tels que Netflix et Crave.
  • La SRD, ou la distribution par satellite de radiodiffusion directe, désigne la distribution de signaux de télévision des satellites aux petites antennes paraboliques et les récepteurs par satellite.
  • Les revenus désignent les revenus liés à la radiodiffusion générés par les EDR, comme le câble, la TVPI, la SRD et d’autres services de radiodiffusion.

Principaux points à retenir

  • Un changement à l’horizon? Les revenus et le nombre d’abonnés du secteur des EDR ont diminué au cours des dernières années, car d’autres formes de médias ont ajouté de la concurrence sur le marché.

Accessibilité

La navigation des données visuelles ne peut pas se faire par le biais d'un lecteur d'écran, mais l'équivalent de ces données graphiques peut être téléchargé pour la navigation.

Veuillez noter que tous les éléments énumérés sur la page suivante ne s'appliquent pas à nos tableaux de bord : Accessibilité au clavier pour Tableau sur le Web lien externe

Date de modification :
Top