Tendances actuelles - Radiodiffusion

Les données contenues dans cette publication ont été rendues accessibles sur Données ouvertes en formats Excel et CSV. Voir ces données sur Données ouvertes.

Sources : Sondage trimestriel conjoint du CRTC et de Statistique Canada et Guideline généré par Standard Media Index

Mini-méthodologie et définitions

Les données sur les revenus et les abonnés des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) représentent plus de 90 % de ce segment de l’industrie des communications, et elles excluent tous les services de vidéo comme Netflix. Les données sont recueillies sur une base trimestrielle, et elles ne sont pas ajustées pour tenir compte de la saisonnalité. Dans le présent rapport, les revenus et les abonnés ne sont pas répartis entre les segments en fonction de la principale méthode utilisée par les entités pour fournir des services aux abonnés. Par conséquent, les abonnés et les revenus d’une entité qui offre à la fois des technologies de télévision sur protocole Internet (TVPI) et de câblodistribution seraient répartis entre les deux catégories.

  • Les abonnés sont le nombre d’abonnements individuels à un service.
  • Les autres services désignent tous les services qui ne peuvent pas être classés, comme le câble, le SRD ou la TVPI. Aux fins de la présente analyse, l’expression « Autre » a été intégrée à la SRD.
  • Le câble désigne la distribution de la télévision par câble livrée aux clients sur des câbles à fibres optiques ou coaxiaux.
  • Les EDR désignent les entreprises de distribution de radiodiffusion du câble, de la télévision sur protocole Internet et de l’entreprise de distribution par SRD et excluent les services Internet (p. ex. Netflix) et les services de télécommunication (p. ex. l’accès Internet ou la téléphonie).
  • La TVPI, ou la télévision sur protocole Internet, désigne le contenu télévisuel livré sur un réseau fermé, qui nécessite généralement un décodeur avant que le contenu ne soit affiché sur un téléviseur (p. ex. Bell Fibe ou Telus Optik TV). La TVPI exclut les services Internet tels que Netflix et Crave.
  • La SRD, ou la distribution par satellite de radiodiffusion directe, désigne la distribution de signaux de télévision des satellites aux petites antennes paraboliques et les récepteurs par satellite.
  • Les revenus désignent les revenus liés à la radiodiffusion générés par les EDR, comme le câble, la TVPI, la SRD et d’autres services de radiodiffusion.

Dépenses brutes de publicité des agences canadiennes

Les données sur les dépenses publicitaires brutes au travers du Canada sont amassées par Guideline généré par Standard Media Index (SMI) en collaborations avec des agences partenaires. Cela permet d’avoir une vue réelle des dépenses publicitaires par catégorie de produits, revenus publicitaires pour les éditeurs de médias et les plateformes numériques. Les données disponibles représentent 94% des dépenses publicitaires nationales au sein de l’écosystème médiatique.

  • Dépenses publicitaires brutes fait référence au montant brute dépensé pour de la publicité au travers du bassin d’agences de SMI.
  • Marché fait référence à la région physique dans laquelle la publicité achetée sera diffusée. Par exemple, le marché télévisuel canadien où une publicité est diffusée.
  • Part de marché fait référence au pourcentage du marché associé à une catégorie particulière.
  • Trimestre fait référence à une période de trois mois à l’intérieur de l’année souvent associée au calendrier fiscal. Ici, T1 fait référence à janvier-mars, T2 à avril-juin, T3 à juillet-septembre et T4 à octobre-décembre.
  • Types de médias*
    • Affichage fait référence aux dépenses effectuées dans les médias tels que les panneaux d’affichage, les publicités dans les cinémas, les stades et les arénas, les transports en commun, le mobilier urbain et les points de vente au détail, lors d’événements et tout contenu numérique extérieur.
    • Autres fait référence à d’autres formes de publicité telles que le marketing par publipostage dans lequel des messages sont envoyés à des clients cibles par la poste.
    • Journaux fait référence aux dépenses faites aux médias tels que les principaux journaux à titres dans les grandes villes (quotidiens), les journaux communautaires et les revues d’affaires.
    • Magazines fait référence aux magazines spécialisés, de consommateur et de journaux.
    • Numérique
      • Contenu « Pure-Play » fait référence aux propriétés de médias numériques dans lesquels l’activité principale est son offre de contenu.
      • Presse – Numérique fait référence aux propriétés de la branche numérique des médias d’impression (magazines, journaux, etc.) qui relèvent du type de média « impression » de SMI.
      • « Pure-Play » de recherche fait référence aux propriétés de médias numériques où les moteurs de recherche sont le centre d’activités.
      • « Pure-Play » sociaux fait référence propriétés de médias numériques où le centre d’activité est son offre en réseaux sociaux.
      • « Pure-Play » vidéo fait référence aux propriétés de médias numériques où le centre d’activité est son offre en vidéos.
      • « Pure-Play » – Webradio fait référence aux propriétés de la diffusion audio/musicale en continu et aux propriétés de la branche numérique de la radio qui relèvent du type de média « Radio » de SMI.
      • Réseau de télévision – Numérique fait référence aux propriétés de la branche numérique des réseaux de télévision (câble, télédiffusion, etc.) qui relèvent du type de média « Télévision » de SMI.
      • Réseau publicitaire/Échange publicitaire fait référence aux propriétés qui regroupe l’inventaire et les audiences de nombreuses sources ou fournissent une plateforme technologique pour l’achat automatisé basé sur les enchères en temps réel.
    • Radio
      • Spot Radio fait référence aux dépenses engendrées par des spots radio qui ne sont pas vendus nationalement, c.-à-d., des spots locaux réservés sur une ou plusieurs stations (CHFI, CHUM, CHBM, etc.).
    • Télévision linéaire
      • Régie publicitaire fait référence aux réservations d’agences lorsque le fournisseur est un groupe de vente tiers qui vend des stocks publicitaires pour le compte de propriétaires de médias. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les sociétés de représentation, le ciblage des médias, le troc et les entreprises de technologie publicitaire.
      • Spot TV fait référence aux réseaux de télévision détenus et exploités localement ainsi qu’aux filiales de télévision locales (c.-à-d, CFTO, CHAN, CFJP, etc.).
      • Télévision spécialisée se réfère aux réseaux nationaux de télévision par câble (par exemple TSN, MTV, Discovery).
      • Télévision traditionnelle fait référence aux réseaux de télédiffusion nationaux (c.-à-d., CBC, Global, TVA).

*Les définitions sont prises directement de SMI Client Report : Dataminer User Guide

Principaux points à retenir

  • Un changement à l’horizon? Les revenus et le nombre d’abonnés du secteur des EDR ont diminué au cours des dernières années, car d’autres formes de médias ont ajouté de la concurrence sur le marché.

Accessibilité

La navigation des données visuelles ne peut pas se faire par le biais d'un lecteur d'écran, mais l'équivalent de ces données graphiques peut être téléchargé pour la navigation.

Veuillez noter que tous les éléments énumérés sur la page suivante ne s'appliquent pas à nos tableaux de bord : Accessibilité au clavier pour Tableau sur le Web lien externe

  • Tendances de la publicité des agences : Guideline généré par Standard Media Index (SMI) couvre 94 % du marché de la publicité des agences au Canada. Cela donne un aperçu des tendances des dépenses brutes de publicité des agences au Canada. Ces données n’incluent pas les dépenses publicitaires brutes en dehors du bassin d’agences de Guideline (c’est-à-dire la publicité achetée sans l’aide d’une agence ou la publicité achetée avec des agences en dehors du bassin d’agences de Guideline).
  • Informations sur la radiodiffusion : Les dépenses publicitaires d’agence brutes de numérique comprennent toutes les publicités numériques (dont la majorité ne sont pas liées à la radiodiffusion) et ont tendance à se situer au niveau national. Guideline ne capture pas la publicité achetée en dehors des agences, ce qui signifie qu’une partie importante de la publicité radio n’est pas représentée dans ces données, car la radio est très locale.
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