Data Plans, Data Usage and Overage Charges

What is a data plan?

When you sign a contract with a mobile services provider, you may choose a plan that includes data. The plan specifies the data limits - how much data you can use during a billing period before you begin paying data overage fees. Providers typically offer a variety of plans with different data limits and prices. In general, you are using data whenever you are connected to the Internet using your provider’s wireless cellular network.

What are data overage fees?

When you use more than the data included in your plan, you will be charged a fee for the extra data you use. The amount charged will vary from service provider to service provider and will typically be identified on your bill as a data overage charge. These can add up quickly and can be expensive so it’s a good idea to monitor your data usage. Service providers must notify you before you reach $50 in data overage fees during a billing cycle.

What is a family or shared plan?

With a family or shared plan, you may share the data included in the plan between multiple users or devices, such as smartphones and tablets. Families may find shared data plans appealing because they can share the data of a single plan among the different devices used by family members, including those family members that use lots of data and those that use little. It also means there is usually only one bill for all the devices that share the plan. You probably won’t be aware every time another family member on the plan is using data, so avoid surprises—monitor data usage! Just like with an individual data plan, if the total data used in a billing cycle is more than your data limit, data overage fees will be charged for the extra data you use.

What are international travelling data plans and data roaming fees?

The data that you use when you connect to your provider’s wireless cellular network is covered by your regular monthly plan, but when you travel internationally, data rates change: most plans do not include data while you are traveling abroad – what is typically called roaming – so all data charges while you are roaming are added on top of your normal monthly bill.

To use data while travelling, you can either buy a “roaming” package from your mobile service provider – which may allow you to use the data in your regular monthly plan while travelling or additional buckets of data – or buy a plan from a provider in the country you are visiting. However, providers typically offer a variety of roaming plans with different data limits and prices. When you use data while roaming, you may start to be charged data roaming fees. These can add up quickly and can be expensive so it’s a good idea to monitor your data usage. Service providers must obtain express consent from you before you exceed $100 in data roaming fees during a billing cycle.

How to monitor data usage

Most providers will send you a text message or email when you are approaching your data limit, and all providers must obtain express consent from you before you exceed $50 in data overage charges in a billing cycle. But you can also sign in to your account online using your mobile device or personal computer and learn a lot about your account and your plan, such as:

  • The device or devices associated with your plan
  • Your data limit, how much data you’ve used, and how much you have left
  • The activities you perform that consume data
  • Details about the activities performed over time using the devices associated with the plan

Many wireless providers also include:

  • A data usage calculator, so that you can figure out how much data you expect to use in a billing period
  • A customizable real-time alert management system
  • Options for changing your data plan to reflect changes in your expected data usage

By monitoring your data usage regularly, you can understand how your usage affects your bill over time and make any adjustments needed to eliminate or minimize overage charges. It also pays to familiarize yourself with the settings available on your smartphone or other smart device for restricting or turning off data use.

Know your rights—The CRTC Wireless Code and data overage charges

The CRTC’s Wireless Code helps protect you from significant overage charges. The Code applies to all contracts for retail mobile wireless voice and data services providers and the businesses or individuals that pay for their services. Among other things, the Code helps ensure that consumers like you are aware of your rights and obligations when you sign a wireless services contract, so that you can avoid bill shock.

According to the simplified Wireless Code:

  • Regarding overage charges, the Code specifies that, when a customer’s data overage charges reach $50 in a single monthly billing cycle, the provider must suspend data overage charges once they reach $50, unless the account holder consents to paying additional charges.
  • Regarding roaming charges, the Code specifies that, when a customer’s data roaming charges reach $100 in a single monthly billing cycle, the provider must suspend data roaming charges once they reach $100, unless the account holder consents to paying additional charges.

To learn more about the Code and how to notify the Commission for Complaints for Telecom-television Services (CCTS) if you believe your service provider is not adhering to the Code, see Your Consumer Rights for Mobile Phones.

Date modified:

Forfaits de données, utilisation de données et frais d’utilisation excédentaire

Transcription
  • Olivier
    • Le soleil brille et ce n'est pas difficile de convaincre les petits-enfants d'aller jouer dans le parc.
    • Quand je veux, je suis assez convaincant... et souple.
    • Et on reçoit tous le même message d'avertissement.
    • [Mise à jour. Vous avez utilisé 95% de vos données partagées.]
    • Aucun bon sens.
    • Il devrait nous rester encore beaucoup de données ce mois-ci.
    • Et là, j'ai une éclair de génie!
    • Je pense que je sais ce qui se passe.
    • Les petits-enfants jouent encore avec le « nouveau » jeu de réalité.
    • Je les ramène à la réalité, et j'économise les données.

Qu’est-ce qu’un forfait de données?

Lorsqu’un abonné conclut un contrat avec un fournisseur de services mobiles, il peut choisir un forfait comprenant des données. Le forfait est assorti d’une limite d’utilisation des données pour la période de facturation au-delà de laquelle l’abonné engage des frais d’utilisation excédentaire. Les fournisseurs offrent généralement divers forfaits comportant divers tarifs et limites. En général, un abonné utilise des données lorsqu’il est branché à Internet par le réseau sans fil cellulaire de son fournisseur.

Que sont les frais d’utilisation excédentaire?

Lorsqu’un abonné dépasse la limite d’utilisation dont est assorti son forfait, les données supplémentaires utilisées lui sont facturées. La somme facturée varie d’un fournisseur à l’autre et est généralement identifiée sur la facture comme étant un frais d’utilisation excédentaire. Ces frais peuvent s’accumuler rapidement et s’avérer très coûteux. Il est donc judicieux pour un abonné de surveiller son utilisation de données. Le fournisseur de services doit suspendre les frais d’utilisation excédentaire de données lorsqu’ils atteignent 50 $ au cours d’un cycle de facturation mensuel, à moins que le titulaire du compte ou l’utilisateur autorisé n’accepte explicitement de payer des frais supplémentaires.

Qu’est-ce qu’un forfait de données partagées?

Un forfait de données partagées permet de partager les données incluses dans le forfait entre divers utilisateurs ou appareils, comme des téléphones intelligents et des tablettes. Les forfaits de données partagées peuvent être attrayants pour les familles. En effet, les données peuvent être partagées entre les appareils utilisés par les membres d’une même famille : ceux qui utilisent peu de données et ceux qui en utilisent beaucoup. Il y a aussi généralement une seule facture pour tous les appareils associés à un forfait. Comme il est difficile de savoir combien de données chacun utilise, il est important de surveiller l’utilisation du forfait pour éviter les mauvaises surprises. Tout comme pour un forfait personnel, si le total des données utilisées durant une période de facturation dépasse la limite d’utilisation, des frais d’utilisation excédentaire seront exigés.

Que sont les forfaits de données pour voyageurs internationaux et les frais de données en itinérance?

Les données utilisées par un abonné lorsqu’il est branché au réseau de son fournisseur de services sans fil mobiles sont comprises dans son forfait mensuel, mais le traitement des données change si l’abonné voyage à l’étranger. La plupart des forfaits ne comprennent pas l’utilisation de données sur des réseaux étrangers, c’est-à-dire en itinérance. Ainsi, toutes les données utilisées à l’étranger sont facturées, en plus du montant mensuel habituel.

Pour utiliser les données à l’étranger, un abonné peut acheter auprès de son fournisseur de services sans fil un forfait d’« itinérance », qui peut lui permettre d’utiliser les données dont est assorti son forfait ou un bloc de données supplémentaire, ou acheter un forfait auprès d’un fournisseur dans le pays visité. Cependant, les fournisseurs offrent généralement divers forfaits d’itinérance assortis de divers tarifs et limites d’utilisation. Lorsqu’un abonné utilise des données en itinérance, il peut s’exposer à des frais d’utilisation de données en itinérance. Ces frais peuvent s’accumuler rapidement et s’avérer très coûteux. Il est donc important de surveiller l’utilisation des données. Les fournisseurs de services doivent obtenir le consentement exprès de la part d’un abonné quant à l’utilisation des données en itinérance avant que le total des frais associés à cette utilisation atteigne 100 $ durant une période de facturation.

Comment surveiller l’utilisation des données

La plupart des fournisseurs envoient à leurs abonnés un message texte ou un courriel lorsqu’ils approchent leur limite d’utilisation des données. De plus, tous les fournisseurs doivent obtenir le consentement exprès de leurs abonnés avant qu’ils dépassent 50 $ en frais d’utilisation excédentaire de données durant une période de facturation. Cependant, les abonnés peuvent également accéder à leur compte en ligne au moyen de leur appareil mobile ou d’un ordinateur personnel et en apprendre beaucoup sur leur compte et leur forfait, notamment :

  • quels sont les appareils associés au forfait;
  • quelle est la limite d’utilisation des données associée au forfait, combien de données ont été consommées jusqu’à maintenant et quel est le solde de données;
  • quelles sont les activités qui consomment des données;
  • quel genre d’activités ont été menées au fil du temps au moyen des appareils associés au forfait.

Bon nombre de fournisseurs de services sans fil offrent également :

  • une calculatrice de l’utilisation des données qui permet aux abonnés d’établir combien de données ils peuvent s’attendre à utiliser durant une période de facturation;
  • un système de gestion des alertes en temps réel personnalisé;
  • des options de modification des forfaits de données en fonction des changements dans l’utilisation prévue des données.

En surveillant leur utilisation des données régulièrement, les abonnés peuvent comprendre les répercussions de l’utilisation sur leur facture au fil du temps et apporter les modifications qui s’imposent pour éliminer ou réduire au minimum les frais d’utilisation excédentaire. Il est également judicieux de prendre connaissance des réglages accessibles sur son téléphone ou autre appareil intelligent afin de restreindre ou de bloquer l’utilisation des données.

Informez-vous au sujet de vos droits — Le Code sur les services sans fil du CRTC et les frais d’utilisation excédentaire de données

Le Code sur les services sans fil du CRTC aide à protéger les Canadiens des frais d’utilisation excédentaire élevés. Le Code s’applique à tous les fournisseurs de contrats de téléphonie et de données sans fil mobiles de détail ainsi qu’aux entreprises et aux particuliers qui paient pour ces services. Entre autres, le Code aide à garantir que les consommateurs connaissent leurs droits et obligations lorsqu’ils concluent un contrat de services sans fil mobile afin qu’ils évitent les factures-surprises.

Selon le Code sur les services sans fil simplifié :

  • En ce qui concerne les frais d’utilisation excédentaire de données, le fournisseur de services doit suspendre les frais d’utilisation excédentaire de données lorsqu’ils atteignent 50 $ au cours d’un cycle de facturation mensuel, à moins que le titulaire de compte n’accepte expressément de payer des frais supplémentaires.
  • En ce qui concerne les frais d’itinérance, le fournisseur de services doit suspendre les frais d’itinérance de données au Canada et à l’étranger lorsqu’ils atteignent 100 $ au cours d’un cycle de facturation mensuel, à moins que le titulaire de compte n’accepte expressément de payer des frais supplémentaires.

Pour en apprendre davantage sur le Code et sur la façon d’informer la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) si vous croyez que votre fournisseur de services sans fil ne respecte pas le Code, consultez la page Les téléphones mobiles et vos droits en tant que consommateur.

Renseignements connexes

Ce que vous devez savoir à propos de vos appareils et de la façon dont ils ont une incidence sur vos services

Date de modification :