Ce que vous devez savoir à propos de vos appareils et de la façon dont ils ont une incidence sur vos services

Transcription
  • Mou
    • La vie est belle lorsqu’on est le grand manitou... ou dans mon cas, le grand Matou de la famille.
    • Mais le jour où cette nouvelle BÊTE est entrée dans la maison... est le pire jour de mes neuf vies.
    • Et quelle prétentieuse! Cette CHOSE répond aux questions, allume la télé et peut même prédire la météo ET chanter. Toute la famille l’adore.
    • Un pauvre chat ne peut pas battre ça!
    • Mais ils découvrent que leur nouveau gadget INTELLIGENT utilise leurs données Internet! AH-HA!
    • Je n’utilise pas de données... et personne ne donne d’aussi bons câlins que moi.

Au fur et à mesure que la technologie continue d’évoluer, notre besoin en données évolue également. Les téléphones intelligents, les tablettes et les haut-parleurs intelligents utilisent tous des données d’une façon ou d’une autre. Il est important de comprendre comment ces appareils ont une incidence sur notre consommation mensuelle.

Mon haut-parleur intelligent utilise-t-il une part importante de ma quantité mensuelle de données?

Le haut-parleur intelligent est le nouveau jouet technologique à la mode. Pendant que tout le monde s’amuse à poser des questions à ce petit assistant en forme de cylindre, il est facile d’oublier qu’il est connecté à notre réseau domestique et consomme des données. Bien que l’appareil lui-même consomme peu de données, la vidéo et la musique connectées peuvent consommer une grande partie de vos données.

Si vous avez un forfait mensuel ayant un nombre limité de gigaoctets, il est conseillé de surveiller votre consommation afin d’éviter les excédents imprévus.

De quelle façon puis-je économiser les données sur mon téléphone cellulaire?

Les jeux, les services de diffusion en continu de films et de musique ou les applications de médias sociaux font tous partie de notre consommation quotidienne sur les téléphones intelligents. La plupart d’entre nous ne réalisent pas qu’ils utilisent des données pour nous tenir à jour. Cependant, il existe des façons d’économiser vos mégaoctets et de restreindre certaines fonctions pour qu’elles ne se connectent qu’aux réseaux Wi-Fi.

Ces conseils vous aideront à économiser une certaine quantité de données et, plus important encore, à éviter les frais d’utilisation excédentaire :

  • Limitez les données en arrière-plan. Plusieurs applications s’actualisent constamment en arrière-plan pour vous tenir informé des nouveaux messages sur les médias sociaux, du temps qu’il fait, des nouveaux courriels, etc. Même quand vous n’utilisez pas ces applications, elles consomment des données.
  • Vous pouvez limiter ces fonctions d’arrière-plan en effectuant ce qui suit :
    • Désactiver l’option Données en arrière-plan dans les paramètres de l’application en question sur votre téléphone intelligent Android.
    • Désactiver l’option Actualisation en arrière-plan de chacune des applications ou n’autoriser l’actualisation du contenu que par Wi-Fi en cliquant sur Réglages, puis sur Général et Actualisation en arrière-plan de votre iPhone.
  • Utilisez le Wi-Fi pour les mises à jour. Les mises à jour consomment énormément de données. Si vous ne faites pas attention, les mises à jour peuvent siphonner une part importante de votre quantité mensuelle de données.
  • Vous pouvez limiter les mises à jour des applications et du système d’exploitation de votre iPhone pour qu’elles n’utilisent que le Wi-Fi en vous rendant dans les :
    • réglages de l’iTunes Store et de l’App Store et en désactivant la fonction d’utilisation des données cellulaires.
    • En ce qui concerne la mise à jour du système d’exploitation iOS, vous avez de la chance : il faut absolument être connecté à un réseau Wi-Fi, sinon vous ne pouvez pas procéder à la mise à jour.
  • Si vous utilisez un appareil Android, vous pouvez limiter les mises à jour à votre système d’exploitation et aux applications en : 
    • vous assurant que l’option de mise à jour automatique lorsque l’appareil est connecté à un réseau Wi-Fi est activée dans les paramètres de votre appareil;
    •  limitant les mises à jour au moyen de l’option Mettre à jour automatiquement les applications via W-Fi uniquement dans les paramètres de l’application Google Play Store de votre appareil.
  • Fixez des alertes et des limites. Vous pouvez vérifier et limiter votre consommation et fixer des alertes pour mieux surveiller votre quantité mensuelle de données à partir de la page de paramètres de votre appareil dans l’application de votre fournisseur ou grâce à une application d’économie de données de tiers comme Datally de Google ou My Data Manager.
  • Choisissez un navigateur différent. Choisissez un navigateur consommant moins de données comme Opera Mini ou Google Chrome. Certains de ces navigateurs ont des modes d’économie de données qui compressent les images et les vidéos des pages Web, ce qui aide à réduire la quantité de données consommées.
  • Écoutez votre musique et regardez vos émissions de télévision HORS LIGNE. Téléchargez votre musique, vos balados, vos films et vos émissions de télévision à partir de vos services de diffusion en continu directement dans la mémoire de votre téléphone (faites-le par Wi-Fi!). Bien que cela puisse enlever de l’espace de stockage dans votre téléphone, cela limitera les torts causés par la consommation excédentaire de données. Si vous choisissez la diffusion en continu, réglez la qualité des diffusions du film ou de la musique au minimum.

Renseignements connexes

Ce que vous devez savoir sur les vitesses de connexion Internet

Forfaits de données, utilisation de données et frais d’utilisation excédentaire

Date de modification :