Frais d’itinérance

Que constitue l’itinérance sur un téléphone mobile?

Lorsque votre téléphone utilise le mode itinérance, cela signifie que vous êtes en mesure d’utiliser votre téléphone mobile en dehors de la zone de couverture de votre fournisseur. Cela arrive généralement lorsque vous êtes à l’extérieur du Canada. Les frais d’itinérance sont des frais légitimes que les consommateurs sont tenus de payer en vertu de leur contrat. Les frais d’itinérance peuvent s’appliquer lorsque vous voyagez ou lorsque vous quittez la zone de votre « réseau résidentiel » et que vous utilisez le mode itinérance sur le réseau ou dans la zone de couverture d’un autre fournisseur. En cas de frais inattendus, communiquez avec votre fournisseur de services. Ils seront peut-être en mesure d’ajuster les frais de réseau ou, du moins, prendre une entente de paiement avec vous.

Zone de couverture/réseau résidentiel : il s’agit de l’emplacement géographique desservi par votre service de téléphonie (p. ex. où vous pouvez effectuer des appels) sans que des frais supplémentaires ne vous soient facturés.

  • Si vous payez uniquement pour une couverture locale, des frais d’itinérance peuvent s’appliquer lorsque vous quittez votre zone de couverture locale.
  • Si vous payez pour une couverture nationale, des frais d’itinérance peuvent s’appliquer lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada.

Les frais d’itinérance peuvent s’accumuler rapidement.

Les frais d’itinérance peuvent s’élever à des centaines, voire des milliers de dollars si vous ne faites pas attention.

L’itinérance n’est généralement pas comprise dans les plans de service et les tarifs d’itinérance pourraient être plus élevés. La plupart des fournisseurs de services offrent des forfaits ou des services complémentaires d’itinérance que vous pouvez vous procurer avant votre départ. Informez-vous auprès de votre fournisseur de services.

Les frais d’itinérance s’appliquent aux appels vocaux, aux SMS (messages texte), aux MMS (messages contenant des photos), et aux données reçues ou envoyées durant la période d’itinérance. Vous pouvez accumuler des frais d’itinérance simplement en laissant votre téléphone ouvert pendant vos déplacements à l’extérieur de votre réseau résidentiel, car certaines applications envoient et reçoivent automatiquement des données même si votre téléphone semble ne rien faire.

Votre fournisseur de services doit vous aviser lorsque vous êtes en situation d’itinérance et doit également limiter les frais d’itinérance de données à 100 dollars par cycle de facturation, à moins que vous ayez accepté de manière explicite de payer des frais plus élevés.

Comment désactiver le mode itinérance sur votre téléphone?

  1. Fermez votre téléphone. Il s’agira peut-être des vacances relaxantes dont vous avez besoin. Il s’agit de la façon la plus simple et facile d’éviter des frais d’itinérance, mais si vous estimez avoir besoin de votre téléphone en cas d’urgence, pour le travail ou pour vous divertir, lisez ce qui suit…
  2. Désactivez la fonction d’itinérance pour les données. En désactivant la fonction d’itinérance sur votre téléphone, vous empêchez votre téléphone de se brancher aux réseaux de données. Vous ne pourrez lire vos courriels que si vous vous branchez sur un réseau WiFi mais vous pourrez tout de même effectuer des appels et envoyer des messages texte.
    Appareils Android iPhones Appareils Windows Appareils Blackberry
    1. Visualisez vos Applications
    2. Cliquez sur Paramètres
    3. Cliquez sur Réseaux mobiles
    4. Cliquez sur le bouton Itinérance des données pour le mettre à Désactivé/blanc
    1. Cliquez sur l’application Paramètres sur votre écran de départ
    2. Cliquez sur Cellulaire
    3. Cliquez sur le bouton Itinérance des données pour le mettre à Désactivé/blanc.
    1. Visualisez votre liste des Applications
    2. Cliquez sur Paramètres
    3. Cliquez sur Itinérance des données et cliquez sur Itinérance désactivée
    1. Visualisez votre liste des applications
    2. Cliquez sur Paramètres
    3. Cliquez sur Réseaux et connexions
    4. Cliquez sur Réseau mobile
    5. Cliquez sur Services de données en itinérance
    6. Mettez-le à Désactivé

    Ces instructions pourraient ne pas être exactes, selon votre appareil. Veuillez consulter Internet si ces instructions ne s’appliquent pas à votre appareil.

  3. Désactivez les données et le WiFi. Si vous ne croyez pas que votre téléphone ne se branchera pas aux données, activez le mode « vol » ou « avion ». Cela vous empêchera d’effectuer des appels, d’envoyer des messages textes et d’utiliser des données.
    Appareils Android iPhones Appareils Windows Appareils Blackberry
    1. Visualisez vos Applications
    2. Cliquez sur Paramètres
    3. Cliquez sur Mode avion
    4. Faites glisser le bouton à Activé/bleu
    1. Cliquez sur l’application Paramètres sur votre écran de départ
    2. Cliquez sur le bouton à côté du Mode avion pour le mettre à Activé/vert
    1. Visualisez votre liste des Applications
    2. Cliquez sur Paramètres
    3. Cliquez sur Système
    4. Cliquez sur Mode avion
    5. Cliquez sur le bouton pour le mettre à Activé
    1. Visualisez votre liste des Applications
    2. Cliquez sur Paramètres
    3. Cliquez sur Gérer les connexions
    4. Sélectionnez Tout désactiver/Désactiver toutes les connexions pour activer le mode avion

    Ces instructions pourraient ne pas être exactes, selon votre appareil. Veuillez consulter Internet si ces instructions ne s’appliquent pas à votre appareil.
    N’oubliez pas d’activer les données et le WiFi à votre retour!

  4. Procurez-vous un forfait/service supplémentaire de voyage. Demandez à votre fournisseur de services s’il dispose de forfaits de voyage ou de services supplémentaires que vous pouvez vous procurer. Vérifiez ces forfaits ainsi que les tarifs de voix, de messages texte et de données avant votre départ. Assurez-vous que votre téléphone fonctionnera dans les zones de couverture où vous prévoyez vous rendre (p. ex. en demandant à un ami b ien informé ou en utilisant un outil en ligne comme willmyphonework.net).
    1. Demandez à votre fournisseur de services quels frais d’itinérance s’appliqueront, y compris pour les appels, les messages texte et les données.
    2. Demandez à votre fournisseur de services s’il est possible de surveiller votre utilisation.
  5. Achetez une carte SIM locale et un plan prépayé avant votre départ ou lorsque vous arrivez à votre destination. Cette option vous permet d’obtenir un numéro de téléphone local, donc assurez-vous de le communiquer aux personnes avec lesquelles vous souhaitez communiquer pendant que vous êtes à l’étranger.

    Cette option peut être déroutante et exige que vous vous informiez, mais elle peut être la plus économique. Vous devez trouver un fournisseur de services ayant la couverture dont vous avez besoin et votre téléphone doit être :

    1. déverrouillé : Lorsqu’un fournisseur de services sans fil canadien vend un téléphone, celui-ci doit être déverrouillé. Si vous vous êtes procuré un téléphone avant le 1er décembre 2017 ou bien un téléphone usagé, il se peut que vous soyez obligé de vérifier s’il est déverrouillé. Pour ce faire, insérez une carte SIM provenant d’un fournisseur de services différent du vôtre – si votre téléphone est déverrouillé vous obtiendrez du service avec l’autre carte SIM. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire, rendez-vous dans le magasin de téléphonie mobile le plus près de chez vous. Ils peuvent effectuer l’échange de carte SIM pour vous et vous dire si votre téléphone est déverrouillé. Suite aux modifications apportées au code sur les services sans fil, un code de conduite obligatoire servant à protéger les consommateurs de services sans fil, vous êtes autorisé à faire déverrouiller votre téléphone gratuitement par votre fournisseur de services depuis le 1er décembre 2017.
    2. compatible : Tous les téléphones ne sont pas en mesure de se brancher à tous les réseaux. Renseignez-vous sur Internet (p. ex. sur le site willmyphonework.net) ou demandez à un ami bien informé de vérifier.

Demandez les conseils de vos amis (ou consultez Internet)

Si vous connaissez un grand voyageur, ou quelqu’un qui s’est déjà rendu aux endroits que vous prévoyez visiter, demandez-leur comment ils ont géré les frais d’itinérance et ce qu’ils vous recommandent de faire. Internet peut s’avérer une bonne source d’information où vous pourrez trouver des conseils sur les façons de gérer les frais d’itinérance ou comment les éviter tout simplement. Il est néanmoins pertinent de vérifier les renseignements auprès de votre fournisseur de services relativement à votre plan, l’endroit où vous vous rendrez et vos besoins en matière d’appels et de données.

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