Forfaits de données seulement sans fil mobiles au Canada
Les Canadiens exigent un plus grand choix de services sans fil mobiles novateurs et abordables au Canada. La technologie est partout et dans tous les aspects de nos vies.
Dans ce monde numérique en constante évolution, les Canadiens comptent de plus en plus sur les services sans fil pour se connecter, travailler ou même jouer en ligne.
Réduire le coût des forfaits de données seulement
Nous avons récemment tenu une consultation et conclu qu'il existait un manque dans le marché des services sans fil lié aux forfaits de données seulement à moindre coût. Nous avons abordé la question avec les fournisseurs de service nationaux pour combler ce manque, afin que les Canadiens partout au pays aient accès à des choix abordables et novateurs.
Par conséquent, les fournisseurs de services sans fil nationaux ont mis en place une variété de forfaits de données seulement à moindre coût qui n’étaient pas disponibles auparavant sur le marché canadien. Depuis, certains concurrents ont également mis en place de tels forfaits, offrant aux Canadiens plus d'options. Nous voulons que les Canadiens aient la possibilité d'utiliser les applications de voix et de messagerie de leur choix.
Des fournisseurs tels que Virgin, Lucky, Fido, Chatr, Public Mobile et Koodo se sont engagés à offrir des forfaits allant de 15 $ pour 250 Mo à 30 $ pour 1 Go et des options prépayées et postpayées seront également disponibles.
En 2019, le prix moyen des forfaits mobiles avec 1 Go de données a diminué de 25,8 % par rapport à 2018 (passant de 39,10 $ à 29,03 $). (Voir le graphique 5.10 du rapport de surveillance des communications 2020 et voir l’onglet MB-F7 du classeur Excel, Données – Secteur mobile.)
Faciliter l’accès aux forfaits à moindre coût et à usage occasionnel
En plus des forfaits de données seulement, nous avons récemment mis en place des mesures pour que les Canadiens puissent bénéficier de forfaits sans fil plus abordables. D'ici le 14 juillet 2021, nous nous attendons à ce que Bell, Rogers, Telus et SaskTel offrent et fassent la promotion de forfaits à faible coût et à usage occasionnel, relativement à leurs grandes marques.
Nous continuons de surveiller l’évolution, l’implantation et la disponibilité de ces forfaits sans fil sur le marché, et d’examiner des façons d’améliorer le choix et l’abordabilité des services sans fil mobiles pour les Canadiens.
Liens connexes
- Le CRTC met des mesures en place afin de stimuler davantage la concurrence des services sans fil mobiles au bénéfice des Canadiens
- Forfaits à moindre coût et usage occasionnel
- Le CRTC adopte des mesures pour une plus grande accessibilité aux forfaits de données seulement à moindre coût pour les services sans fil aux Canadiens
- Date de modification :