Data-only wireless plans in Canada

Canadians are demanding greater choice of innovative and affordable mobile wireless services in Canada. Technology is everywhere and in every aspect of our lives.

In this constantly evolving digital world, Canadians rely more and more on wireless services to connect, work or even play online.

Our decision

In March 2018, we concluded that there was a gap in the wireless market for lower-cost data-only plans. We launched a proceeding to ensure that the gap was adequately filled by the national wireless providers.

As a result, the national wireless providers are introducing a variety of lower-cost data-only plans that were not previously available in the Canadian market. Some competitors have also introduced such plans, providing Canadians with more options. We want Canadians to have the flexibility to use the voice and messaging applications of their choice. Lower-cost data-only plans will provide that flexibility.

Providers such as Virgin, Lucky, Fido, Chatr, Public Mobile and Koodo have committed to offering plans that will range from $15 for 250 MB to $30 for 1GB on a prepaid and postpaid basis. The plans are to be widely available by April 2019.

Next steps

We’ll keep monitoring the implementation and availability of these plans over the coming months. In the meantime, we’ll let the plans evolve in the market.

While the introduction of these plans is a step in the right direction, there is more to be done. On February 28, 2019, we launched a consultation on mobile wireless services. Through this review, we will look at ways to further improve the choice and affordability of mobile wireless services available to Canadians. As part of the review, we held a consultation from February 28 to May 15, 2019, as well as a telephone survey conducted with a representative sample of the Canadian population. An online consultation open to all Canadians was held from December 3 to December 31 , 2019. You can read the reports on both the telephone survey and the online consultation. We’ll also hold a public hearing starting on February 18, 2020.

Date modified:

Forfaits de données seulement sans fil mobiles au Canada

Les Canadiens exigent un plus grand choix de services sans fil mobiles novateurs et abordables au Canada. La technologie est partout et dans tous les aspects de nos vies.

Dans ce monde numérique en constante évolution, les Canadiens comptent de plus en plus sur les services sans fil pour se connecter, travailler ou même jouer en ligne.

Notre décision

En mars 2018, nous avons conclu qu'il existait un manque dans le marché par rapport aux forfaits de données seulement à moindre coût. Nous avons lancé un processus visant à garantir que ce manque soit comblé de manière adéquate par les fournisseurs de services sans fil nationaux.

Par conséquent, les fournisseurs de services sans fil nationaux mettront en place une variété de forfaits de données seulement à moindre coût qui n’étaient pas disponibles auparavant sur le marché canadien. Certains concurrents ont également mis en place de tels forfaits, offrant aux Canadiens plus d'options. Nous voulons que les Canadiens aient la possibilité d'utiliser les applications de voix et de messagerie de leur choix. Les forfaits de données seulement à moindre coût offriront cette flexibilité.

Des fournisseurs tels que Virgin, Lucky, Fido, Chatr, Public Mobile et Koodo proposeront des forfaits allant de 15 $ pour 250 Mo à 30 $ pour 1 Go et des options prépayées et postpayées seront également disponibles. Les plans seront largement disponibles d’ici avril 2019.

Les prochaines étapes

Nous continuerons de surveiller l’implantation et la disponibilité de ces plans au cours des prochains mois. En attendant, nous allons laisser les forfaits évoluer d’eux-mêmes sur le marché.

L’introduction de ces forfaits est un pas dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Le 28 février 2019, nous avons lancé une consultation sur les services sans fil mobiles. Lors de cet examen, nous tenterons de trouver des moyens pour améliorer le choix et l’abordabilité des services sans fil mobiles offerts aux Canadiens. Dans le cadre de cet examen, nous avons tenu une consultation du 28 février au 15 mai 2019, ainsi qu’un sondage d’opinion publique effectué par téléphone avec un échantillon représentatif de la population du Canada. De plus, une consultation publique en ligne a été organisée du 3 décembre au 31 décembre 2019. Vous pouvez consulter les rapports du sondage d’opinion publique et de la consultation publique. Nous tiendrons également une audience publique à compter du 18 février 2020.

Date de modification :