Date révisée de dépôt à venir - Aperçu : Examen du service de relais vidéo (SRV) - 1 de 4

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Introduction

Le service de relais vidéo (SRV) est un service de télécommunication qui permet aux utilisateurs de la langue des signes et aux utilisateurs de services téléphoniques vocaux de communiquer entre eux. Un appel par SRV engage trois parties : l’appelant, la personne appelée et l’agent de relais. L’agent de relais peut interpréter la langue des signes en langue parlée et inversement, par exemple de l’American Sign Language (ASL) à l’anglais, ou de la langue des signes québécoise (LSQ) au français.

Le Conseil a créé le cadre réglementaire pour l’établissement du SRV au Canada dans la politique réglementaire de télécom 2014-187 (politique en matière de SRV). La politique en matière de SRV, qui a désigné le SRV comme un service de télécommunication de base, a été conçue pour créer un service qui correspond le mieux au contexte canadien et qui améliore la capacité de service au Canada. Dans la foulée de cette décision, le Conseil a approuvé, dans la politique réglementaire de télécom 2014-659, la structure, le mandat et le processus de financement de l’administrateur du SRV, l’Administrateur canadien du SRV (ACS), inc. (ACS).

Dans la politique en matière de SRV, le Conseil a décidé qu’un examen complet du SRV devrait être entrepris trois ans après que le service soit devenu opérationnel afin de s’assurer que les objectifs définis dans la politique sont atteints. L’examen évaluerait ce qui suit :

  • si le SRV répond efficacement aux besoins des Canadiens ayant des troubles de l’audition et de la parole;
  • le financement du SRV;
  • les exigences annuelles minimales que l’ACS doit remplir pour recevoir du financement pour le SRV.

En vue de cet examen, le Conseil a retenu les services du cabinet Sage Research Corporation, qui a réalisé une recherche qualitative auprès de groupes d’utilisateurs enregistrés du SRV et présenté ses conclusions dans le rapport du cabinet Sage Research Corporation (rapport Sage). Le rapport Sage rend compte des opinions et des expériences d’un groupe témoin de Canadiens qui sont des utilisateurs enregistrés du SRV au Canada, opinions et expériences objectivement recueillies par le cabinet Sage Research Corporation.

Cette vidéo en langue des signes montre le contenu de l'introduction de l'avis de consultation de télécommunications CRTC 2021-102.

Le service de relais vidéo (SRV) est un service de télécommunications qui permet aux utilisateurs de la langue des signes et aux utilisateurs de téléphones vocaux de communiquer entre eux. Un appel SRV implique trois parties : l'appelant, la personne appelée et l’agent de relais. L'opérateur relaie la conversation de la langue des signes à la langue parlée et vice versa, par exemple de l'American Sign Language (ASL) à l'anglais, ou de la Langue des signes québécoise (LSQ) au français.

Le CRTC a établi les exigences pour le SRV en 2014 et le service a été lancé par l'administrateur canadien du SRV (ACS) en 2016. La Commission a fait le premier pas pour revoir le SRV en 2019 en menant des recherches auprès de groupes de discussion. Cette consultation formelle est la prochaine étape de notre révision.

Cet examen permettra d'évaluer le financement du SRV et de déterminer si le service répond efficacement aux besoins des Canadiens souffrant de troubles de l'audition et de la parole.
Regardez les autres vidéos liées à l'avis de consultation :

Afin de permettre aux personnes intéressées dont la langue maternelle est l'ASL ou la LSQ de participer pleinement à cette procédure, la Commission acceptera les interventions vidéo dans ces langues.

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