Violence à la télévision
Les enfants et la diffusion de violence à la télévision
Les politiques canadiennes font en sorte que les enfants ne sont pas exposés à de la violence inappropriée à la télévision. Les travaux sur ces politiques ont débuté au début des années 1990 et se poursuivent encore.
Politique du CRTC
La politique du CRTC sur la violence à la télévision se concentre sur trois domaines :
- les responsabilités des télédiffuseurs, englobant les codes de déontologie de l’industrie;
- les responsabilités des parents, notamment les outils dont ils peuvent se servir pour faire des choix éclairés;
- l’éducation aux médias.
Pour de plus amples détails, veuillez consulter Politique sur la violence dans les émissions de télévision (Avis public CRTC 1996-36).
Responsabilités des télédiffuseurs et codes de déontologie de l’industrie
Les télédiffuseurs canadiens suivent des codes qui :
- préviennent la diffusion de scènes de violence gratuite ou glorifiée à la télévision;
- indiquent que la diffusion de scènes de violence n’est permise qu’à compter de 21 h. Les émissions diffusées avant cette heure ne peuvent pas comporter de scènes de violence visant un public adulte;
- établissent des règles applicables aux émissions pour enfants, qui limitent et régissent toute représentation de violence;
- établissent des règles applicables aux scènes de violence présentées pendant les bulletins de nouvelles et les émissions d’affaires publiques;
- exigent des mises en garde à l’auditoire, verbales ou affichées à l’écran, au début de toute émission pouvant contenir des scènes de violence, ainsi qu’en cours de déroulement.
Responsabilités des parents
Les télédiffuseurs canadiens classent le contenu des émissions pour enfants, des dramatiques, des émissions de téléréalité et des longs métrages.
- Si vous ne connaissez pas une émission, repérez la cote qui apparaît à l’écran au début de l’émission et après chaque pause commerciale.
- Si votre téléviseur est muni d’une puce antiviolence , vous pouvez utiliser ce moyen technologique pour bloquer les émissions que vous ne voulez pas recevoir.
- Si vous voyez quelque chose à la télévision que vous jugez inapproprié, veuillez communiquer avec le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) afin de lui faire connaître vos préoccupations.
Si vous êtes abonné aux services de radiodiffusion numérique (par câble ou par satellite de radiodiffusion directe [SRD], par exemple), vous pouvez vous servir des fonctions de blocage que vous offre le boîtier de décodage. Veuillez consulter votre manuel d’instructions sur la façon de bloquer des émissions ou demandez de plus amples détails à votre fournisseur de services de télévision.
D’où provient le classement des émissions?
Les télédiffuseurs de langue anglaise utilisent le système de classement du Groupe d’action sur la violence à la télévision (GAVT). Les télédiffuseurs de langue française utilisent le système de classement de la Régie du Cinéma du Québec. La télévision payante se sert des systèmes de classement établis par les comités de classement provinciaux.
L’éducation aux médias
Si vous voulez en apprendre plus sur la façon de gérer les médias à la maison, le Réseau Éducation‑Médias offre un soutien pratique pour la maison, l’école et la communauté.
Documents connexes
Fonctions de blocage et contrôle parental
Code d’application volontaire concernant la violence à la télévision (Avis public CRTC 1993-149)
Normes et pratiques de la télévision payante et de la télévision à la carte concernant la violence (Avis public CRTC 1994-155)
Politique du CRTC sur la violence dans les émissions de télévision (Avis public CRTC 1996-36)
- Date de modification :