Renseignements supplémentaires

Rapports sur les achats écologiques

Ce tableau de renseignements supplémentaires a pour objet de rendre compte des activités liées aux achats écologiques conformément à la Politique d'achats écologiques.

Contexte

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est lié par la Loi fédérale sur le développement durable, mais n’a pas élaboré de rapport facultatif sur la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) 2022‑2023. Pour se conformer aux exigences en matière de rapports prévues dans la Politique d’achats écologiques pour 2022 à 2023, il a plutôt préparé le tableau de renseignements supplémentaires : Rapports sur les achats écologiques et l’a indiqué dans le Rapport sur les résultats ministériels 2022‑2023.

Engagements

Écologisation du gouvernement : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des activités écologiques à faibles émissions de carbone et résilientes aux changements climatiques.
Cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) Mesures de contribution de la SFDD Mesures ministérielles correspondantes Points de départ, Indicateurs de rendement, Cibles Résultats obtenus Contribution de chaque résultat ministériel aux cible et aux objectifs de la SFDD
Mesures à l’appui de l’objectif d’écologisation du gouvernement et de la Politique d’achats écologiques On renforcera le soutien en ce qui concerne les achats écologiques, notamment grâce à des lignes directrices, des outils et de la formation offerte aux fonctionnaires. Veiller à ce que les décideurs disposent de la formation et de la sensibilisation nécessaires pour soutenir les achats écologiques.

Point de départ : 100 % des spécialistes de l’approvisionnement ou de la gestion des achats du matériel ont suivi une formation sur les achats écologiques de l’École de la fonction publique du Canada ou un cours équivalent.

Indicateurs de rendement : Pourcentage de spécialistes de l’approvisionnement ou de la gestion d’achat du matériel qui ont suivi une formation sur les achats écologiques de l’École de la fonction publique du Canada ou un cours équivalent.

Cible : 100 %

En 2022-2023, l'équipe responsable des approvisionnements a été renouvelée. À la fin de l'année, aucun spécialiste n'était en poste depuis 12 mois complets.

En 2022-2023, 33,3 % des trois spécialistes de l'approvisionnement du CRTC ont reçu une formation sur les achats écologiques. Les 66,7 % restants des spécialistes de l'approvisionnement suivront la formation requise en 2023-2024.

Les achats écologiques ont intégré des critères environnementaux dans les décisions d'achat. Les spécialistes d’approvisionnement qui sont formés dans l’application de tels critères peuvent attribuer des contrats aux fournisseurs dont l’empreinte de gaz à effet de serre (GES) est réduite. On s’attend à ce que cette disposition encourage les fournisseurs à réduire les émissions de GES associés à leurs biens, services et chaînes d’approvisionnement.

Le CRTC prévoit de se séparer de tous ses véhicules au cours de l'exercice 2023-2024.

ODD des Nations Unies : ODD 12 – Cible 12.7.

Rapport sur l'intégration du développement durable

Durant le cycle de production de rapports 2022-2023, le CRTC n’a eu aucune proposition nécessitant une évaluation environnementale stratégique, et aucune déclaration publique n’a été produite.

Analyse comparative entre les sexes Plus

Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

Gouvernance

Le CRTC n’a pas de plan de mise en œuvre officiel de l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) en 2022-2023. L’ACS Plus fait partie des processus décisionnels du CRTC. Toutes les politiques réglementaires sont élaborées et les décisions sont prises dans le cadre d’instances publiques ouvertes à toute la population canadienne. Ces instances tiennent compte des questions relatives à l’ACS Plus soulevées par les individus et les parties prenantes.

Le CRTC a un champion de l’ACS Plus.

Capacité

Compte tenu de sa petite taille, avec quelque 530 membres du personnel, le CRTC ne prévoit pas d’affecter des équivalents temps plein (ETP) à la mise en œuvre de l’ACS Plus en 2022-2023. Néanmoins, deux nouveaux postes ont été créés afin de soutenir l’accessibilité.

Partie 2 : Répercussions sur le genre et la diversité, par programme

Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité
Autres répercussions clés du programme

Une formation obligatoire portant sur la diversité et l’inclusion a été offerte aux membres du personnel, aux gestionnaires et aux superviseurs. Des activités promotionnelles en faveur de la diversité, de l’inclusion et de la réconciliation ont également été organisées tout au long de l’année.

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

En 2022-2023, le CRTC a pris plusieurs mesures afin d’élaborer ou améliorer ses outils de collecte et d’analyse de données, et d’évaluer les répercussions de ses programmes sur le genre et la diversité à l’avenir :

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) Initiatives prévues, 2022-2023 Cibles et « ambitions » nationales associées ou cibles mondiales Résultats 2022-2023
ODD 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Le Fonds pour la large bande

Il est prévu que le Fonds pour la large bande soit au profit de tous les Canadiens qui n’ont pas accès aux services Internet haute vitesse et aux services sans fil mobiles ayant des vitesses de téléchargement d’au moins 50 Mbps et de téléversement d’au moins 10 Mbps avec une allocation de données illimitée, Plus particulièrement ceux qui vivent dans des régions rurales et éloignées.

Cette stratégie contribue à faire progresser :

L’ambition du Cadre d’indicateurs canadien :
« Les Canadiens ont accès à des infrastructures modernes et durables »

Cible 9.3 du Cadre d’indicateurs canadien :
« D’ici 2026, 98 % des ménages et petites entreprises canadiens ont accès à l’Internet à des vitesses de téléchargement de 50 Mbps et de téléversement de 10 Mbps, avec l’objectif de connecter tous les Canadiens à ces vitesses d’ici 2030 »

Cible 9.4 du Cadre d’indicateurs canadien :
« Accès amélioré aux plus récents services de technologie sans fil mobile »

Le CRTC a approuvé le financement de 10 projets dans le cadre du Fonds pour la large bande du CRTC afin de construire ou de mettre à niveau l’infrastructure sans fil mobile et l’Internet haute vitesse. Ces projets ont permis d’améliorer les services sans fil mobile le long d’approximativement 425 kilomètres de routes et de fournir des services Internet améliorés à environ 2 250 ménages dans 35 collectivités rurales et éloignées, dont cinq communautés autochtones et une communauté de langue officielle minoritaire.

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