Renseignements supplémentaires

Rapports sur les achats écologiques

Ce tableau de renseignements supplémentaires a pour objet de rendre compte des activités liées aux achats écologiques aux termes de la Politique d'achats écologiques.

Contexte

Bien que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ne soit pas assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable et ne soit pas tenu d’élaborer une stratégie ministérielle complète de développement durable, le CRTC est souscrit aux principes de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) en mettant en œuvre la Politique d’achats écologiques.

La Politique d’achats écologiques appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour promouvoir la gérance de l’environnement. Conformément aux objectifs de la politique, le CRTC soutient le développement durable en intégrant les facteurs de rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats, au moyen des activités décrites dans l’« Objectif d’écologisation du gouvernement » de la SFDD de 2019 à 2022.

Engagements

Écogouvernement : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des activités à faible émission de carbone, résilientes au changement climatique et écologiques
Cibles de la SFDD Mesures contributives de la SFDD Mesures ministérielles correspondantes Points de départ, indicateurs de rendement et cibles Résultats obtenus Contribution de chaque Résultat ministériel à la cible et à l’objectif de la SFDD
Mesures à l’appui de l’objectif d’écologisation du gouvernement et de la Politique d’achats écologiques Le soutien aux achats écologiques sera renforcé, notamment par des conseils, des outils et des formations destinés aux employés du secteur public. Veiller à ce que les décideurs disposent de la formation et de la sensibilisation nécessaires pour soutenir les achats écologiques.

Point de départ : 66,7 % des spécialistes de la gestion des achats ou du matériel ont suivi une formation sur les achats écologiques de l’École de la fonction publique du Canada ou un cours équivalent.

Indicateurs de rendement : Pourcentage de spécialistes de la gestion des achats ou du matériel qui ont suivi une formation sur les achats écologiques dans l’année suivant leur désignation à titre de spécialiste.

Cible : 100 %

100%

SFDD : Les achats écologiques ont intégré des critères environnementaux dans les décisions d'achat. Les spécialistes de la gestion des achats ou du matériel qui sont formés dans l’application de tels critères peuvent attribuer des contrats aux fournisseurs dont l’empreinte de GES est réduite. On s’attend à ce que cette disposition encourage les fournisseurs à réduire les émissions de GES associées à leurs biens, services et chaînes d’approvisionnement.

ODD des Nations Unies : ODD 12 – Cible 12.7.

Rapport sur l'intégration du développement durable

Durant le cycle de production de rapports 2021-2022, le CRTC n’a eu aucune proposition nécessitant une évaluation environnementale stratégique, et aucune déclaration publique n’a été produite.

Analyse comparative entre les sexes plus

Section 1 : Capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

Le CRTC n’avait pas de plan officiel pour la mise en œuvre de l’ACS Plus en 2021-2022.

Étant donné sa petite taille d’environ 500 employés, le CRTC n’a pas prévu d’affecter des équivalents temps plein à la mise en œuvre de l’ACS Plus en 2021-2022.

Néanmoins, l’ACS Plus relève des processus décisionnels du CRTC. Toutes les politiques réglementaires sont élaborées et les décisions sont prises dans le cadre de processus publics ouverts à tous les Canadiens. Ces processus tiennent compte des questions d’ACS Plus mises de l’avant par les particuliers et les intervenants.

Section 2 : Effets sur le genre et la diversité, par programme

Autre :

Une formation portant sur la diversité et l’inclusion a été dispensée aux employés, aux cadres et aux membres de jurys de sélection. Des activités promotionnelles en faveur de la diversité, de l’inclusion et de la réconciliation ont également été organisées tout au long de l’année.

Les clients des fournisseurs de services de télécommunication (FST) qui s’identifient comme des personnes en situation de handicap, qui n’ont pas d’accès Internet à domicile ou de services de données mobiles, ou qui sont âgées de 65 ans ou plus pourront accéder plus facilement à leurs factures auprès des FST, en raison de la directive du CRTC aux FST de fournir des factures papier, sur demande et sans frais, à ces clients.

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

En 2021-2022, le CRTC a pris plusieurs mesures afin d’élaborer ou améliorer ses outils de collecte et d’analyse de données, et d’évaluer les répercussions de ses programmes sur le genre et la diversité à l’avenir :

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) Initiatives prévues, 2021-2022 Cibles et ambitions nationales associées ou cibles mondiales Résultats 2021-2022
ODD 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Le Fonds pour la large bande

Il est prévu que le Fonds pour la large bande soit au profit de tous les Canadiens, et en particulier ceux qui vivent dans des régions rurales et éloignées, qui n’ont pas accès aux services Internet à large bande et aux services sans fil mobiles ayant des vitesses de téléchargement d’au moins 50 Mbps et de téléversement d’au moins 10 Mbps, ainsi qu’une allocation de données illimitée.

Cette stratégie contribue à faire progresser :

L’ambition du Cadre d’indicateurs canadien :
« Les Canadiens ont accès à des infrastructures modernes et durables »

Cible 9.3 du Cadre d’indicateurs canadien :
« D’ici 2026, 98 % des ménages et petites entreprises canadiens ont accès à l’Internet à des vitesses de téléchargement de 50 Mbps et de téléversement de 10 Mbps, avec l’objectif de connecter tous les Canadiens à ces vitesses d’ici 2030 »

Cible 9.4 du Cadre d’indicateurs canadien :
« Accès amélioré aux plus récents services de technologie sans fil mobile »

Le CRTC a approuvé le financement des candidatures sélectionnées pour 39 projets dans le cadre du Fonds pour la large bande du CRTC afin de construire ou améliorer l’infrastructure à large bande afin d’accroître la connectivité d’environ 30 405 ménages dans 170 collectivités, dont 84 communautés autochtones.
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