Renseignements supplémentaires
Rapports sur les achats écologiques
Ce tableau de renseignements supplémentaires a pour objet de rendre compte des activités liées aux achats écologiques aux termes de la Politique d'achats écologiques.
Contexte
Bien que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ne soit pas assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable et ne soit pas tenu d’élaborer une stratégie ministérielle complète de développement durable, le CRTC est souscrit aux principes de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) en mettant en œuvre la Politique d’achats écologiques.
La Politique d’achats écologiques appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour promouvoir la gérance de l’environnement. Conformément aux objectifs de la politique, le CRTC soutient le développement durable en intégrant les facteurs de rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats, au moyen des activités décrites dans l’« Objectif d’écologisation du gouvernement » de la SFDD de 2019 à 2022.
Engagements
Cibles de la SFDD | Mesures contributives de la SFDD | Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ, indicateurs de rendement et cibles | Résultats obtenus | Contribution de chaque Résultat ministériel à la cible et à l’objectif de la SFDD |
---|---|---|---|---|---|
Mesures à l’appui de l’objectif d’écologisation du gouvernement et de la Politique d’achats écologiques | Le soutien aux achats écologiques sera renforcé, notamment par des conseils, des outils et des formations destinés aux employés du secteur public. | Veiller à ce que les décideurs disposent de la formation et de la sensibilisation nécessaires pour soutenir les achats écologiques. | Point de départ : 66,7 % des spécialistes de la gestion des achats ou du matériel ont suivi une formation sur les achats écologiques de l’École de la fonction publique du Canada ou un cours équivalent. Indicateurs de rendement : Pourcentage de spécialistes de la gestion des achats ou du matériel qui ont suivi une formation sur les achats écologiques dans l’année suivant leur désignation à titre de spécialiste. Cible : 100 % |
100% | SFDD : Les achats écologiques ont intégré des critères environnementaux dans les décisions d'achat. Les spécialistes de la gestion des achats ou du matériel qui sont formés dans l’application de tels critères peuvent attribuer des contrats aux fournisseurs dont l’empreinte de GES est réduite. On s’attend à ce que cette disposition encourage les fournisseurs à réduire les émissions de GES associées à leurs biens, services et chaînes d’approvisionnement. ODD des Nations Unies : ODD 12 – Cible 12.7. |
Rapport sur l'intégration du développement durable
Durant le cycle de production de rapports 2021-2022, le CRTC n’a eu aucune proposition nécessitant une évaluation environnementale stratégique, et aucune déclaration publique n’a été produite.
Analyse comparative entre les sexes plus
Section 1 : Capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus
Le CRTC n’avait pas de plan officiel pour la mise en œuvre de l’ACS Plus en 2021-2022.
Étant donné sa petite taille d’environ 500 employés, le CRTC n’a pas prévu d’affecter des équivalents temps plein à la mise en œuvre de l’ACS Plus en 2021-2022.
Néanmoins, l’ACS Plus relève des processus décisionnels du CRTC. Toutes les politiques réglementaires sont élaborées et les décisions sont prises dans le cadre de processus publics ouverts à tous les Canadiens. Ces processus tiennent compte des questions d’ACS Plus mises de l’avant par les particuliers et les intervenants.
Section 2 : Effets sur le genre et la diversité, par programme
- Responsabilité essentielle :Réglementer et surveiller le système de communication
-
Les Canadiens ont accès à des services de communication de classe mondiale
Population cible : Tous les Canadiens
-
Protection au sein du système de communication
Responsabilité essentielle : Tous les Canadiens
-
Soutien pour la création de contenu canadien
Population cible : Tous les Canadiens et les artistes canadiens
Autre :
Une formation portant sur la diversité et l’inclusion a été dispensée aux employés, aux cadres et aux membres de jurys de sélection. Des activités promotionnelles en faveur de la diversité, de l’inclusion et de la réconciliation ont également été organisées tout au long de l’année.
Les clients des fournisseurs de services de télécommunication (FST) qui s’identifient comme des personnes en situation de handicap, qui n’ont pas d’accès Internet à domicile ou de services de données mobiles, ou qui sont âgées de 65 ans ou plus pourront accéder plus facilement à leurs factures auprès des FST, en raison de la directive du CRTC aux FST de fournir des factures papier, sur demande et sans frais, à ces clients.
Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :
En 2021-2022, le CRTC a pris plusieurs mesures afin d’élaborer ou améliorer ses outils de collecte et d’analyse de données, et d’évaluer les répercussions de ses programmes sur le genre et la diversité à l’avenir :
- Le CRTC a travaillé avec l’un de ses principaux fournisseurs de recherche syndiquée, l’Observateur des technologies médias (OTM), pour s’assurer qu’il reflète au mieux les groupes reflétant la diversité et en quête d’inclusion. Cet effort a depuis fourni au CRTC des données de suivi désagrégées de l’ACS Plus au sujet de l’adoption et l’utilisation des médias et des technologies.
- Le CRTC s’est abonné à OTM Nouveaux arrivants, une enquête axée sur les médias et la technologie qui donne un aperçu des habitudes de consommation des médias et des modèles d’adoption des technologies des nouveaux arrivants qui sont arrivés au Canada au cours des cinq dernières années, y compris les étudiants, les réfugiés et les immigrants reçus.
- Le CRTC a continué de recueillir des données annuelles au sujet des progrès réalisés par les plus grands radiodiffuseurs canadiens en vue d’atteindre la parité hommes-femmes dans leurs productions internes et commandées.
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable
Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) | Initiatives prévues, 2021-2022 | Cibles et ambitions nationales associées ou cibles mondiales | Résultats 2021-2022 |
---|---|---|---|
ODD 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation |
Il est prévu que le Fonds pour la large bande soit au profit de tous les Canadiens, et en particulier ceux qui vivent dans des régions rurales et éloignées, qui n’ont pas accès aux services Internet à large bande et aux services sans fil mobiles ayant des vitesses de téléchargement d’au moins 50 Mbps et de téléversement d’au moins 10 Mbps, ainsi qu’une allocation de données illimitée. |
Cette stratégie contribue à faire progresser : L’ambition du Cadre d’indicateurs canadien : Cible 9.3 du Cadre d’indicateurs canadien : Cible 9.4 du Cadre d’indicateurs canadien : |
Le CRTC a approuvé le financement des candidatures sélectionnées pour 39 projets dans le cadre du Fonds pour la large bande du CRTC afin de construire ou améliorer l’infrastructure à large bande afin d’accroître la connectivité d’environ 30 405 ménages dans 170 collectivités, dont 84 communautés autochtones. |
- Date de modification :