Renseignements supplémentaires
Stratégie ministérielle de développement durable
1. Introduction à la Stratégie ministérielle de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2016-2019 présente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) adhère aux principes de la SFDD et, même s’il n’est pas formellement assujetti à la Loi, appuie la présentation de rapports sur la mise en œuvre de la Stratégie ministérielle de développement durable.
2. Développement durable au sein du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
La Stratégie ministérielle de développement durable du CRTC pour 2017 à 2020 décrit les mesures prises par le ministère pour appuyer l’atteinte d’achats écologiques. Ce tableau de renseignements supplémentaire présente les résultats disponibles pour les mesures ministérielles pertinentes à cet objectif. Les tableaux de renseignements supplémentaires des exercices précédents sont affichés sur le site Web du CRTC.
3. Rendement ministériel par objectif de la SFDD
Les tableaux suivants fournissent des renseignements sur le rendement des mesures ministérielles à l’appui des objectifs de la SFDD énumérés à la section 2.
Contexte : Gouvernement à faibles émissions de carbone
Cibles de la SFDD | Mesures de contribution de la SFDD | Mesure(s) correspondante(s) du ministère |
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Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l’objectif et à la cible de la SFDD |
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Réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par les installations et les parcs de véhicules du gouvernement fédéral en deçà de 40 % des niveaux de 2005 d’ici 2030 avec des aspirations à les réduire d’ici 2025. |
Améliorer l’efficacité énergétique de nos édifices et de nos opérations* |
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Moderniser notre parc*. |
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Sans objet |
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Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au moyen d’achats écologiques. |
Veiller à ce que tous les spécialistes de la gestion des achats ou du matériel suivent une formation sur les achats écologiques dans l’année suivant leur désignation à titre de spécialiste. |
Point de départ : Les deux spécialistes de la passation des marchés ont suivi une formation sur les achats écologiques dans l’année suivant leur désignation à titre de spécialiste. Indicateurs de rendement : Pourcentage d'agents d'approvisionnement qui ont suivi une formation sur les achats écologiques dans l’année suivant leur désignation à titre de spécialiste. Cible : 100 % |
Résultat : En 2019-2020, les deux spécialistes de la passation des marchés du ministère ont suivi une formation sur les achats écologiques dans l’année suivant. |
SFDD : Les achats écologiques ont intégré des critères environnementaux dans les décisions d'achat. Les spécialistes de la passation des marchés qui sont formés dans l’application de tels critères peuvent attribuer des contrats aux fournisseurs dont l’empreinte de GES est réduite. On s’attend à ce que cette disposition encourage les fournisseurs à réduire les émissions de GES associées à leurs biens, services et chaînes d’approvisionnement. ODD des Nations Unies : ODD 12 – Cible 12.7. |
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Adopter des technologies novatrices*. |
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Promouvoir des pratiques durables en matière de déplacements*. |
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Comprendre l’incidence des changements climatiques et renforcer la résilience*. |
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Améliorer la transparence et la responsabilisation†. |
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Élaborer une politique pour un gouvernement à faibles émissions de carbone†. |
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*Cette mesure ne s’applique pas aux petits et très petits ministères. Ces ministères devraient insérer « Sans objet » dans les colonnes trois à six. †Cette mesure contributive ne s’applique qu’au Centre pour un gouvernement vert du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Tous les autres ministères devraient insérer « Sans objet » dans les colonnes trois à six. |
Activités et initiatives supplémentaires du ministère |
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Résultats atteints | Contribution de chaque résultat ministériel à l’objectif et à la cible de la SFDD |
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4. Rapport sur l’intégration du développement durable
Au cours du cycle d’établissement de rapports 2019-2020, le CRTC n’avait pas présenté de propositions nécessitant une évaluation environnementale stratégique (EES) et aucune déclaration publique n’a été produite.
Analyse comparative entre les sexes plus
Capacité d’ACS+ institutionnelle
Le CRTC n’avait pas de plan officiel pour la mise en œuvre de l’ACS+ en 2019‑2020.
Étant donné sa petite taille d’environ 500 employés, le CRTC n’a pas prévu d’affecter des équivalents temps plein à la mise en œuvre de l’ACS+ en 2019-2020.
Néanmoins, l’ACS+ relève des processus décisionnels du CRTC. Toutes les politiques réglementaires sont élaborées et les décisions sont prises dans le cadre de processus publics ouverts à tous les Canadiens, qui tiennent compte des questions d’ACS+ mises de l’avant par les particuliers et les intervenants. Les considérations d’ACS+ font également partie du mandat législatif du CRTC. La Loi sur la radiodiffusion indique clairement que le système canadien de radiodiffusion devrait « par sa programmation et par les chances que son fonctionnement offre en matière d’emploi, répondre aux besoins et aux intérêts, et refléter la condition et les aspirations, des hommes, des femmes et des enfants canadiens, notamment l’égalité sur le plan des droits, la dualité linguistique et le caractère multiculturel et multiracial de la société canadienne ainsi que la place particulière qu’y occupent les peuples autochtones ».
La Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) est entrée en vigueur en juillet 2019. Depuis, un champion de l’accessibilité et un comité sur l’accessibilité ont été créés pour aider le CRTC à répondre à toute nouvelle exigence découlant de la LCA.
Soutien pour la création de contenu canadien | Politique en matière de radiodiffusion autochtone : En 2019-2020, le CRTC a lancé une consultation publique pour élaborer conjointement une nouvelle politique sur la radiodiffusion autochtone au Canada en consultation avec les peuples autochtones. Le CRTC applique les considérations d’ACS+ tout au long de ce processus afin que le cadre politique contribue à la diversité et à l’inclusion en veillant à ce que la radiodiffusion canadienne reflète bien les cultures, les langues et les perspectives des peuples autochtones partout au Canada. À la suite du Sommet sur les femmes dans la production tenu en décembre 2018, et dans le cadre de leur engagement continu envers la parité entre les sexes dans l’industrie canadienne de la production cinématographique et télévisuelle, les radiodiffuseurs participants :
Le CRTC s’attend à ce que les rapports des radiodiffuseurs comprennent des renseignements de base communs, comme le nombre et le pourcentage de femmes occupant des rôles clés de création pour chaque production, des renseignements sur le type de production (p. ex. des émissions dramatiques, comiques et factuelles) et des renseignements sur le budget de production pour permettre une analyse comparative entre les sexes. |
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Protection au sein du système de communication | Le CRTC a créé conjointement le Conseil des organismes fédéraux responsables de l’accessibilité pour permettre aux organismes chargés de l’application de la Loi canadienne sur l’accessibilité de collaborer pour confier à l’autorité appropriée les plaintes en matière d’accessibilité sous responsabilité fédérale et pour favoriser l’adoption de politiques et de pratiques complémentaires. |
Services internes | De nombreuses initiatives du programme des ressources humaines ont appuyé directement le programme d’inclusion et de diversité du CRTC. Ces activités comprennent l’examen des effets et des éventuelles répercussions imprévues sur les politiques, les initiatives et les programmes existants sur les divers groupes de personnes au sein de notre effectif. Plus précisément :
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