Télécom - Lettre du personnel adressée à Jason Ball (Rogers Communications Canada Inc. (« Rogers »))

Ottawa, le 22 décembre 2023

Notre référence: 8000-C12-202203868

PAR COURRIEL

Jason Ball
Vice-président, Services juridiques
Rogers Communications Canada Inc. (« Rogers »)
1, chemin Mount Pleasant, 4e étage
Toronto (Ontario)  M4Y 2Y5
Jason.Ball@rci.rogers.com

Objet: Rapport préparé par Xona Partners Inc. évaluant la résilience et la fiabilité des réseaux sans fil et filaires de Rogers – Examen par Rogers

Bonjour,

Cette lettre concerne le rapport préparé par Xona Partners Inc. (Xona) contenant son évaluation de la résilience et de la fiabilité des réseaux sans fil et filaires de Rogers en relation avec la panne de Rogers survenue en juillet 2022.

Dans une lettre adressée à Rogers et datée du 22 février 2023, le Conseil a fait part de son intention d’engager un expert indépendant pour fournir un rapport contenant son évaluation de l’interruption de service et de l’adéquation des mesures prises par Rogers et des changements prévus au niveau du réseau. Le Conseil a également indiqué qu’il publierait les conclusions du rapport afin d’informer les Canadiens et les parties prenantes de l’adéquation des mesures prises par Rogers pour éviter qu’une panne similaire ne se reproduise.

Le 12 décembre 2023, le Conseil a reçu le rapport confidentiel ci-joint intitulé Assessment of Rogers Networks for Resiliency and Reliability Following the 8 July 2022 Outage (évaluation de la résilience et de la fiabilité des réseaux de Rogers à la suite de la panne survenue le 8 juillet 2022) [en anglais seulement] (« le rapport ») préparé par Xona. Selon l’évaluation globale de Xona, la combinaison des mesures prises par Rogers après la panne de juillet 2022 est satisfaisante pour améliorer la résilience et la fiabilité du réseau de Rogers ainsi que pour traiter la cause fondamentale de la panne de juillet 2022.

Xona a noté que la diligence dans la mise en œuvre des processus améliorés de gestion du changement serait le moyen le plus efficace d’éviter qu’une panne similaire ne se produise à l’avenir. Xona a également noté que les améliorations apportées aux processus de réponse aux incidents permettraient à Rogers de mieux réagir et de rétablir plus rapidement le service en cas de défaillance du réseau. En conséquence, Xona a formulé plusieurs recommandations concernant des mesures supplémentaires que Rogers pourrait prendre pour améliorer la résilience de son réseau.

Compte tenu de ce qui précède, Rogers doit déposer auprès du Conseil sa réponse au rapport au plus tard le 10 janvier 2024. Le résumé du rapport sera publié sur le site Web du Conseil, ainsi que la réponse de Rogers au rapport.

Dans le cadre de cette réponse, le personnel du Conseil demande à Rogers de répondre à chacune des sept recommandations formulées à l’intention de Rogers à la section 3.6 du résumé, en indiquant si elle a mis en œuvre ou si elle mettra en œuvre la recommandation et en décrivant la façon dont elle a été ou sera mise en œuvre. Si Rogers n’a pas l’intention de mettre en œuvre une recommandation particulière, une explication détaillée doit être fournie.

Le personnel du Conseil rappelle à Rogers que toute demande de confidentialité concernant les déclarations incluses dans la réponse de Rogers sera évaluée à la lumière de l’intérêt public considérable que représente la divulgation publique.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Original signé par

Leila Wright  
                                                                                       
Directrice générale
Secteur des télécommunications

c. c. Howard Slawner, Rogers Communications Canada Inc. Howard.Slawner@rci.rogers.com
Simon-Pierre Olivier, Rogers Communications Canada Inc.,
Simon-Pierre.Olivier@rci.rogers.com

Pièces jointes (1) :

Évaluation de la résilience et de la fiabilité des réseaux de Rogers à la suite de la panne de Rogers survenue le 8 juillet 2022, Xona Partners Inc, 12 décembre 2023 (Confidentiel)

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