Télécom - Lettre du personnel adressée à Alexandrea Gordon et Tara Cardinal (Inuvialuit Regional Corporation)

Ottawa, le 21 février 2023

PAR COURRIEL

Alexandrea Gordon et Tara Cardinal
Inuvialuit Regional Corporation
107, chemin Mackenzie
Service des sacs no 21
Inuvik (Territoires du Nord-Ouest)  X0E 0T0

Objet : Lettre du personnel – Télécom – Demande de commentaires au sujet des obstacles à la participation aux instances du Conseil

Les voix des Inuits sont essentielles aux conversations concernant les services de télécommunication dans le Grand Nord, en particulier lorsque les résultats de ces conversations auront des répercussions sur les communautés Inuits. Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous faire part de notre intérêt à apprendre de vos expériences vécues, de vos perspectives et de vos idées, et de la façon dont nous pourrions faciliter la participation des organisations inuites signataires de traités aux instances du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Le CRTC cherche à améliorer les services Internet et téléphoniques dans les communautés du Grand Nord, et a donc lancé un Appel aux observations – Les télécommunications dans le Grand Nord, phase II (avis de consultation de télécom CRTC 2022-147). Veuillez consulter le site Web de la consultation pour connaître les dernières informations qui vous ont été communiquées au sujet de cette instance.

Cette instance vise à explorer des solutions pour accroître l’accès aux occasions éducatives et économiques dans le Grand Nord qui dépendent de services Internet abordables et de haute qualité. Il s’agit notamment de solutions qui contribuent à la préservation, à la restauration et à la diffusion des langues et de la culture autochtones en améliorant l’accès à des services Internet abordables, fiables et de qualité.

Sur la base des observations formulées lors de la phase I de l’instance sur les télécommunications dans le Grand Nord, le CRTC a inclus des mesures dans la phase II en vue de permettre une plus grande participation. Nous vous invitons à nous faire part de vos points de vue sur la manière dont nos processus pourraient être encore davantage améliorés, ainsi qu’à cerner les obstacles qui continuent à entraver la participation Note de bas de page1 . Nous serons heureux de toute contribution dont vous aimeriez nous faire part. De plus, nous soumettons les questions suivantes à votre réflexion pour entamer la conversation. 

  1. Langue de la consultation : serait-il utile que le CRTC fournisse plus qu’un résumé de l’avis de consultation (p. ex., questions, glossaire des termes clés) dans les dialectes ou sous-dialectes de l’Inuktitut ou de l’Inuinnaqtun?
  2. Langue des soumissions : préféreriez-vous soumettre vos observations dans des dialectes ou des sous-dialectes de l’Inuktitut ou de l’Inuinnaqtun, qui seraient alors incluses au dossier public de l’instance, ainsi que traduites par le CRTC en anglais et en français?
  3. Moyens de soumission : préféreriez-vous fournir des observations concernant l’instance par courriel (c’est-à-dire répondre aux questions de l’instance qui s’appliquent à vous et à votre communauté)?
  4. Observations orales : préféreriez-vous soumettre vos observations sous forme de fichier audio ou vidéo, plutôt que sous forme écrite?
  5. Audience publique : souhaiteriez-vous comparaître à l’audience publique concernant les télécommunications dans le Grand Nord à Whitehorse, du 17 au 21 avril 2023, en personne ou à distance? La tenue d’une audience publique en territoire Inuit faciliterait-elle votre participation?
  6. Demande d’attribution de frais : les processus du CRTC peuvent permettre le remboursement de frais relatifs à la participation aux instances du CRTC en matière de télécommunications. Serait-il utile que le CRTC fournisse ces informations dans des dialectes ou des sous-dialectes de l’Inuktitut ou de l’Inuinnaqtun?
  7. Souhaiteriez-vous discuter davantage de ces questions, des obstacles à la participation ou de votre contribution? Si oui, quel moyen de communication préféreriez-vous?

Merci d’envisager de nous aider à l’égard de cette question. Nous vous serions reconnaissants de nous faire part de votre intention de participer à cette discussion dès que possible, par courriel, téléphone ou lettre.

Veuillez noter que nous vous enverrons également une copie papier de cette lettre.

Cordialement,

Original signé par

Matthew Tošaj
Gestionnaire principal,
Recherche stratégique et sensibilisation, Télécommunications
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Matthew.Tosaj@crtc.gc.ca
Tél. : 613-878-6887

c. c.   Sylvie Labbé, CRTC, Sylvie.Labbe@crtc.gc.ca
Anastasia Gould, CRTC, Anastasia.Gould@crtc.gc.ca

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