Telecom Commission Letter addressed to Various Parties Interested

Ottawa, 13 November 2019

Our references:  8660-C12-201000116, 8000-C12-201909780

BY EMAIL

Mr. Philippe Gauvin
Assistant General Counsel
Bell Canada
Floor 19
160 Elgin St.
Ottawa, Ontario K2P 2C4
bell.regulatory@bell.ca

Ms. Michelle Dupuis
Senior Regulatory Legal Counsel
TELUS Communications Inc.
215 Slater Street,
Ottawa, Ontario K1P 0A6
michelle.dupuis@telus.com

Ms. Natalie MacDonald
Vice President - Regulatory Matters
Bragg Communications Incorporated (Eastlink)
6080 Young Street, Suite 801
Halifax Nova Scotia B3K 5L2
regulatory.matters@corp.eastlink.ca

Mr. Howard Slawner
Vice President - Regulatory Telecom
Rogers Communications Canada Inc.
350 Bloor Street East
Toronto Ontario M4W 0A1
rwi_gr@rci.rogers.com

Re:  Responses to Request for Information regarding major telecommunications disruptions – Request for disclosure on the public record of certain information filed in confidence

On 13 September 2019, Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) staff sent a letter to Bell Canada (Bell), TELUS Communications Inc. (TELUS), Bragg Communications Incorporated (Eastlink) and Rogers Communications Canada Inc. (Rogers) (collectively, the companies) requesting information on major telecommunications disruptions in Atlantic Canada as a result of hurricane Dorian. On 18 September 2019, Bell and TELUS provided confidential and abridged versions of their responses, while Eastlink and Rogers provided only confidential responses to the request for information (RFI).

On 30 September 2019, Mr. Marc Nanni requested disclosure of certain information filed in confidence by the companies in their responses.
On 1 October 2019, Commission staff sent a letter to the companies, setting out 10 October 2019 as the reply date for the request for disclosure.

On 10 October 2019, the companies filed their replies to the request for disclosure, taking the position that no additional information should be disclosed.

In requesting disclosure of the RFI replies and corresponding attachments, Mr. Nanni submitted, generally, that the companies’ requests for confidentiality were blanket statements; that much of the data is available from Statistics Canada, census data and other third party sources; and that the information designated as confidential does not match the types of information that the Commission accepts as confidential, due to the degree of aggregation of the information.

Mr. Nanni also submitted that the public interest in the RFI replies directly informs key issues brought up in past proceedings; key issues in future proceedings in regards to how the services are sold; various objectives under section 7 of the Telecommunications Act (the Act) such as reliability, quality and responding to the social requirements of the people they serve; or future funding in Nova Scotia, Newfoundland & Labrador. Mr. Nanni further argued that disclosure of the RFI replies would allow the public to become better informed and to make better informed decisions when purchasing services.

In its reply to Mr. Nanni’s request, Bell claimed confidentiality pursuant to subsections 20(1)(b) and (b.1) of the Access to Information Act, as well as section 39 of the Act, arguing that Mr. Nanni’s request should be denied as release of the information would lead to specific and direct harm, while offering no discernable contribution to the public interest. The company submitted that the data provided in its responses represents sensitive, competitive information regarding its customers in these provinces as well as internal information concerning its network performance, the disclosure of which could heighten the risks to its networks.

With regard to Mr. Nanni’s assertion that the confidential information is standard marketing and demographic data, Bell argued that this is incorrect as Statistics Canada and the Commission's Communications Monitoring Report do not publish any of the data for which confidentiality was claimed. Bell argued that the provinces were kept well-informed about the impact of any service outages in their regions, and therefore, disclosure of the information would provide them with no incremental value. Finally, Bell submitted that Mr. Nanni's argument that the information could inform issues considered in past Commission proceedings or in some unspecified and unplanned future Commission proceeding was irrelevant or should be rejected as the Commission would have the ability to request information at that time.

TELUS submitted that its confidential information falls within the requirements of subsection 39(1) of the Act, and that Mr. Nanni’s disclosure request should be dismissed for several reasons. First, TELUS submitted that a disclosure order is not in the public interest, which is to ensure that the Commission has the best and most complete information regarding the network outages caused by hurricane Dorian. Second, TELUS asserted that Mr. Nanni’s vague assertions that the information may inform future proceedings is insufficient to warrant disclosure.  Third, TELUS argued that Mr. Nanni does not represent the public affected by the outages in Atlantic Canada, and has failed to explain why the disclosure is in their interest. Fourth, the specific and direct harm it would suffer outweighs the public interest in disclosure of the confidential and competitively sensitive information sought.

Eastlink submitted that the specific questions issued to wireless service providers regarding their preparation and response to hurricane Dorian was not part of a public proceeding, but rather was a request for information to those parties who were directly impacted by the storm. The company submitted that it filed its response in confidence as the information relates specifically to the steps taken to prepare and maintain its network during power outages, and includes information that if made public could result in direct harm and hinder its efforts to maintain service during future storm events. Eastlink also submitted that as it is not a public proceeding, there is no reason for other parties to review, or comment on the information contained in its response. The company also submitted that Mr. Nanni failed to provide any justification as to why the information contained in its response should be publicly disclosed.  Eastlink further indicated that any information that is not of a confidential nature, such as communication efforts made via its website and twitter, is already public.

Rogers submitted that the information it designated as confidential clearly satisfies the requirements set out in section 39 of the Act, sections 30-34 of the CRTC Rules of Practice and Procedure and section 20 of the Access to Information Act. Rogers argued that its RFI responses contain sensitive operational and commercial information that is confidential and that is consistently treated in a confidential manner by both Rogers and the Commission. The release of this information, according to Rogers, would provide its existing and potential competitors with strategic information with regard to its operations not otherwise available to them. Rogers further indicated that, during Hurricane Dorian, it publicly shared the high level steps taken to restore its networks and the preparation before, during and after this critical event, but cautioned that the detailed information could be used to damage networks and impact public safety for Canadians.

In evaluating a request for disclosure, an assessment is first made as to whether the information falls into a category of information that can be designated as confidential pursuant to subsection 39(1) of the Act. Paragraph 39(4)(a) of the Act states that the Commission may require the disclosure of information designated as confidential submitted in the course of proceedings before the Commission if it determines, after considering any representations from interested persons, that the disclosure is in the public interest.

In conducting this assessment, consideration is given as to whether the disclosure would likely result in specific direct harm and whether that harm outweighs the public interest in disclosure. Harm may be more likely to outweigh the public interest where the information is more disaggregated or where the degree of competition is greater. Conversely, the public interest may be more likely to outweigh any harm where disclosure of the information is more important to the ability of the Commission to obtain a full and complete record on which to make a decision.

Further information on the procedures for filing confidential information and requesting its disclosure in Commission proceedings can be found in BTIB CRTC 2010-961, which describes the four step process for filing confidential information. Commission staff has analyzed this request using those criteria.

With respect to the information filed in confidence by Bell, Commission staff considers that it falls into the categories of information that can be considered confidential under paragraph 39(1)(b) and subparagraph 39(1)(c)(ii) of the Act, as it constitutes technical information that is treated consistently in a confidential manner and the release of which could reasonably be expected to prejudice the competitive position of the company. Commission staff is of the view that the public interest in releasing this information is outweighed by the likelihood of specific and direct harm to the company and its customers. As a result, no further disclosure of information is required by Bell.

With respect to the information filed in confidence by TELUS, Commission staff considers that the majority of the information contained in its responses also falls into the categories of information that can be considered confidential under paragraph 39(1)(b) and subparagraph 39(1)(c)(ii) of the Act as it constitutes technical information that is treated consistently in a confidential manner and the release of which could reasonably be expected to prejudice the competitive position of the company. Commission staff is of the view that the public interest in releasing this information is outweighed by the likelihood of specific direct harm to the company and its customers.

However, Commission staff considers that some portions of the TELUS, Eastlink and Rogers responses to the RFI which were filed in confidence do not properly fall within one of the categories of information that can be designated confidential under subsection 39(1) of the Act. This would include, among other things, most, if not all, portions of the cover letters that have not already been released, information that has already been disclosed to the public in other contexts, the rationale for why the information was being filed in confidence, and explanatory notes, headings, tables or assumptions that do not divulge sensitive, technical or competitive information.

As a result, Commission staff request TELUS, Eastlink and Rogers to conduct a line-by-line review of their responses and release any additional information that does not fall under section 39(1) of the Act in an updated or original abridged version by no later than 22 November 2019.

Sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution and Regulatory Implementation
Telecommunications Sector
c.c.: Marc Nanni, m_nanni@hushmail.com
Valerie Plaskacz, CRTC, valerie.plaskacz@crtc.gc.ca
Wendy McClintock, CRTC, wendy.mcclintock@crtc.gc.ca

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée aux diverses partie

Ottawa, le 13 novembre 2019

Nos références : 8660-C12-201000116, 8000-C12-201909780

PAR COURRIEL

Monsieur Philippe Gauvin
Chef adjoint du service juridique
Bell Canada
160, rue Elgin
19e étage
Ottawa (Ontario)  K2P 2C4
bell.regulatory@bell.ca

Madame Michelle Dupuis
Conseillère juridique principale, Affaires réglementaires
TELUS Communications Inc.
215, rue Slater,
Ottawa (Ontario)  K1P 0A6
michelle.dupuis@telus.com

Madame Natalie MacDonald
Vice-présidente, Réglementation
Bragg Communications Incorporated (Eastlink)
6080, rue Young, bureau 801
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3K 5L2
regulatory.matters@corp.eastlink.ca

Monsieur Howard Slawner
Vice-président, Affaires réglementaires – Télécommunications
Rogers Communications Canada Inc.
350, rue Bloor Est
Toronto (Ontario)  M4W 0A1
rwi_gr@rci.rogers.com

Objet : Répliques à la demande de renseignements concernant des interruptions importantes des services de télécommunication – Demande de divulgation au dossier public de certains renseignements déposés à titre confidentiel

Le 13 septembre 2019, le personnel du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a envoyé une lettre à Bell Canada (Bell), TELUS Communications Inc. (TELUS), Bragg Communications Incorporated (Eastlink) et Rogers Communications Canada Inc. (Rogers) [collectivement, les compagnies] afin de leur demander des renseignements concernant des interruptions importantes des services de télécommunication au Canada atlantique à la suite du passage de l’ouragan Dorian. Le 18 septembre 2019, Bell et TELUS ont fourni des versions confidentielles et abrégées de leurs répliques, alors qu’Eastlink et Rogers ont fourni uniquement des répliques confidentielles à la demande de renseignements.

Le 30 septembre 2019. M. Marc Nanni a présenté une demande de divulgation de certains renseignements déposés confidentiellement par les compagnies dans leurs répliques.

Le 1er octobre 2019, le personnel du Conseil a envoyé une lettre aux compagnies dans laquelle il précisait que la date butoir pour répondre à la demande de divulgation était le 10 octobre 2019.

Le 10 octobre 2019, les compagnies ont déposé leurs répliques à la demande de divulgation, étant d’avis qu’aucun renseignement supplémentaire ne devrait être divulgué.

Dans sa demande de divulgation des répliques à la demande de renseignements et des pièces jointes connexes, M. Nanni a fait valoir qu’en général, les demandes de confidentialité des compagnies n’étaient que des déclarations globales; que la plupart des données peuvent être obtenues de sources telles que Statistique Canada, des données du recensement et d’autres sources tierces; et que les renseignements désignés confidentiels ne correspondent pas aux types de renseignements que le Conseil accepte comme renseignements confidentiels, en raison du regroupement des données.

M. Nanni a également fait valoir que l’intérêt du public à l’égard des répliques à la demande de renseignements permet d’éclairer directement les principaux enjeux soulevés dans des instances antérieures; les principaux enjeux dans les instances futures en ce qui a trait à la façon dont les services sont vendus; divers objectifs prévus à l’article 7 de la Loi sur les télécommunications (la Loi), par exemple, la fiabilité, la qualité et la satisfaction aux exigences sociales des personnes desservies; ou le financement futur en Nouvelle-Écosse ainsi qu’à Terre-Neuve-et-Labrador. M. Nanni a en outre soutenu que la divulgation des répliques à la demande de renseignements permettrait au public d’être mieux informé et de prendre des décisions mieux éclairées au moment d’acheter des services.

Dans sa réplique à la demande de M. Nanni, Bell a déposé une demande de confidentialité en vertu des articles 20(1)b) et b.1) de la Loi sur l’accès à l’information, ainsi que de l’article 39 de la Loi, soutenant que la demande de M. Nanni devrait être refusée étant donné que la publication des renseignements entraînerait un préjudice direct et précis, et que cela ne servirait pas visiblement l’intérêt public. La compagnie a précisé que les données fournies dans ses répliques correspondent à des renseignements de nature délicate et concurrentielle concernant ses clients de ces provinces, ainsi qu’à des renseignements internes relatifs à la performance de son réseau. La divulgation de ces données pourrait alors entraîner une augmentation des risques en ce qui a trait à ses réseaux.

S’agissant de l’affirmation de M. Nanni selon laquelle les renseignements confidentiels sont des données de marketing et démographiques standard, Bell a soutenu que cette affirmation est inexacte puisque les données pour lesquelles une demande de confidentialité a été présentée ne sont pas publiées par Statistique Canada et dans le Rapport de surveillance des communications du Conseil. Bell a fait valoir que les provinces étaient bien informées au sujet de l’incidence de toute interruption de services dans leurs régions et que, par conséquent, la divulgation de renseignements ne leur offrirait aucune valeur ajoutée. Enfin, Bell a indiqué que l’argument de M. Nanni selon lequel les renseignements permettraient d’éclairer les enjeux examinés lors d’instances antérieures du Conseil ou qui seront examinés lors d’instances futures non précisées ni planifiées du Conseil n’était pas pertinent ou devrait être refusé, car le Conseil aurait la capacité de demander des renseignements à ce moment.

TELUS a indiqué que ses renseignements confidentiels qui s’inscrivaient dans le cadre des exigences prévues à l’article 39(1) de la Loi, et que la demande de divulgation de M. Nanni devrait être rejetée pour plusieurs raisons. TELUS a d’abord fait valoir qu’une ordonnance de divulgation ne serait pas dans l’intérêt public, laquelle a pour but de s’assurer que le Conseil dispose des renseignements les meilleurs et les plus exhaustifs concernant les pannes de réseau causées par l’ouragan Dorian. Deuxièmement, TELUS a affirmé que les affirmations vagues de M. Nanni selon lesquelles les renseignements peuvent permettre d’éclairer des instances futures sont insuffisantes pour justifier la divulgation des renseignements.

Troisièmement, TELUS a indiqué que M. Nanni ne représente pas le public touché par les interruptions au Canada atlantique et qu’il n’a pas expliqué pourquoi la divulgation était dans l’intérêt du public en cause. Enfin, le préjudice précis et direct qu’elle subirait l’emporte sur l’intérêt public en ce qui concerne la divulgation des renseignements confidentiels et de nature délicate du point de vue de la concurrence sollicités par M. Nanni.

Eastlink a indiqué que les questions précises émises aux fournisseurs de services sans fil concernant leur préparation au passage de l’ouragan Dorian et leur intervention à cet égard ne faisaient pas partie d’une instance publique, mais constituaient plutôt une demande de renseignements aux parties directement touchées par la tempête. La compagnie a précisé qu’elle a déposé sa réplique à titre confidentiel, car les renseignements se rapportent précisément aux mesures prises pour préparer et maintenir son réseau lors de pannes de courant, et qu’elle comprend des renseignements qui pourraient entraîner un préjudice direct et compromettre ses efforts pour maintenir ses services en cas de tempêtes futures s’ils sont dévoilés publiquement. Eastlink a également indiqué que puisqu’il ne s’agit pas d’une instance publique, il n’y a aucune raison pour laquelle d’autres parties devraient examiner les renseignements contenus dans sa réplique ni formuler des commentaires à cet égard. La compagnie a en outre fait valoir que M. Nanni n’a pas expliqué pourquoi les renseignements contenus dans sa réplique devraient être divulgués au public. De plus, Eastlink a précisé que toute information non confidentielle, comme les efforts de communication déployés par l’intermédiaire de son site Web et de Twitter, est déjà rendue publique.

Rogers a indiqué que les renseignements qu’elle a désignés comme confidentiels répondent évidemment aux exigences établies à l’article 39 de la Loi, aux articles 30 à 34 des Règles de pratique et de procédure du CRTC ainsi qu’à l’article 20 de la Loi sur l’accès à l’information. Elle a soutenu que ses répliques à la demande de renseignements contiennent des renseignements de nature opérationnelle et commerciale qui sont confidentiels et qui sont invariablement traités comme tels par Rogers et le Conseil. Selon Rogers, la divulgation de ces renseignements fournirait à ses concurrents actuels et potentiels de l’information stratégique concernant ses activités qui, autrement, n’est pas accessibles à ces derniers. Rogers a également indiqué que, lors du passage de l’ouragan Dorian, elle a fait connaître publiquement les mesures importantes prises pour rétablir ses réseaux ainsi que les mesures qu’elle a prises pour se préparer, avant, pendant et après cet événement critique, en soulignant toutefois que les renseignements détaillés pourraient être utilisés pour endommager les réseaux et entraîner des répercussions sur la sécurité publique des Canadiens.

Lorsque le Conseil évalue une demande de divulgation, il vérifie d’abord si les renseignements s’inscrivent dans une catégorie de renseignements considérés comme confidentiels aux termes de l’article 39(1) de la Loi. L’article 39(4)a) de la Loi dispose que le Conseil peut exiger la communication de renseignements désignés comme étant confidentiels qui ont été soumis dans le cadre d’instances devant le Conseil s’il est d’avis, après avoir pris connaissance des observations des intéressés, que la divulgation est dans l’intérêt public.

Dans le cadre de cette évaluation, il détermine si la divulgation risque vraisemblablement d’entraîner un préjudice direct particulier et si ce préjudice l’emporte sur l’intérêt public de la divulgation. Le préjudice est plus susceptible de l’emporter sur l’intérêt public dans les cas où les renseignements sont plus détaillés ou le niveau de concurrence est plus élevé. À l’opposé, l’intérêt du public est plus susceptible de l’emporter sur le préjudice dans les cas où la divulgation des renseignements est plus importante pour permettre au Conseil d’établir un dossier complet sur lequel il s’appuiera pour prendre une décision.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les procédures à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, veuillez consulter le Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961, qui décrit le processus de dépôt de renseignements confidentiels en quatre étapes. Le personnel du Conseil a analysé cette demande en se basant sur ces critères.

En ce qui concerne les renseignements déposés par Bell à titre confidentiel, le personnel du Conseil estime qu’ils correspondent aux catégories de renseignements pouvant être considérés comme étant confidentiels aux termes des articles 39(1)b) et 39(1)c)(ii) de la Loi, comme il s’agit de renseignements techniques qui sont traités de façon constante comme étant confidentiels, et que la divulgation de ces renseignements risque vraisemblablement d’entraîner un préjudice à la compétitivité de la compagnie. Le personnel du Conseil est d’avis que l’intérêt public de divulguer ces renseignements ne l’emporte pas sur la vraisemblance d’un préjudice précis et direct envers la compagnie et ses clients. Par conséquent, Bell n’est pas tenue de divulguer d’autres renseignements.

En ce qui concerne les renseignements déposés par TELUS à titre confidentiel, le personnel du Conseil estime que la plupart des renseignements contenus dans ses répliques correspondent également aux catégories de renseignements pouvant être considérés comme étant confidentiels aux termes des articles 39(1)b) et 39(1)c)(ii) de la Loi, comme il s’agit de renseignements techniques qui sont traités de façon constante comme étant confidentiels, et que la divulgation de ces renseignements risque vraisemblablement d’entraîner un préjudice à la compétitivité de la compagnie. Le personnel du Conseil est d’avis que l’intérêt public de divulguer ces renseignements ne l’emporte pas sur la vraisemblance d’un préjudice direct précis envers la compagnie et ses clients.

Toutefois, le Conseil estime que certaines parties des répliques de TELUS, d’Eastlink et de Rogers à la demande de renseignements qui ont été déposées à titre confidentiel ne correspondent pas nécessairement à l’une des catégories de renseignements pouvant être considérés comme étant confidentiels aux termes de l’article 39(1) de la Loi. Cela comprendrait, entre autres, la plupart, sinon la totalité, des parties des lettres de présentation qui n’ont pas déjà été publiées, qui ont déjà été divulguées au public dans d’autres contextes, la justification quant au dépôt des renseignements à titre confidentiel, ainsi que des notes explicatives, des titres, des tableaux ou des hypothèses ne divulguant pas de renseignements de nature délicate, technique ou concurrentielle.

Par conséquent, le personnel du Conseil demande à TELUS, Eastlink et Rogers d’effectuer un examen détaillé de leurs répliques et de publier toute information supplémentaire qui ne s’inscrit pas dans le cadre de l’article 39(1) de la Loi dans une version abrégée mise à jour ou originale au plus tard le 22 novembre 2019.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Le directeur,

Original signé par

Michel Murray
Règlement des différends et mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications
c. c. Marc Nanni, m_nanni@hushmail.com
Valerie Plaskacz, CRTC, valerie.plaskacz@crtc.gc.ca
Wendy McClintock, CRTC, wendy.mcclintock@crtc.gc.ca

.

.

Date de modification :