Telecom Commission Letter addressed to Patrick Tanguay and Shane Schreiber (SOREM)

Our reference: 8662-A197-201811216

Ottawa, 18 January 2019

BY E-MAIL

Patrick Tanguay
SOREM Federal Co-Chair
Public Safety Canada
patrick.tanguy2@canada.ca

Shane Schreiber
SOREM Provincial Co-Chair
Alberta Emergency Management Agency
shane.schreiber@gov.ab.ca

Mr. Tanguay, Mr. Hancock:

Subject:  Part 1 Application Requesting that the Commission Amend Telecom Regulatory Policy CRTC 2017-91 – Request for Information from SOREM

This is in reference to the Part 1 application to amend Implementation of the National Public Alerting System by wireless service providers to protect Canadians, Telecom Regulatory Policy CRTC 2017-91 in regards to Wireless Public Alerting (WPA) wherein the Federal/Provincial/Territorial Senior Officials Responsible for Emergency Management (SOREM or “the applicant”) requests that the Commission mandate that:

A minimum of one and a maximum of two wireless public alerting (WPA) visible public awareness test messages be issued per year, with one of those two visible tests taking place during Emergency Preparedness (EP) Week in May, and a second taking place in November.

In order for the Commission to properly consider SOREM’s application, you are required to provide the information/document(s) set out below on the public record by 28 January 2019. Please repeat each question in your response.

Clarification of the proposed amendment

  1. The proposed amendment, as described above, would require that Wireless Service Providers (WSPs) distribute a minimum of one WPA visible public awareness test message during Emergency Preparedness (EP) Week in May.

    The proposed amendment also appears to indicate that WSPs would have the option, rather than the obligation, to distribute a second WPA visible public test message, which would take place in November. In light of this interpretation, please provide responses to the following questions:

    1. Clarify whether the applicant’s requested relief is that of requiring all WSPs that are currently required to participate in the WPA to distribute a second annual visible WPA test message in November where an alerting authority elects to schedule such a test. If so, propose language respecting the manner in which such a requirement would be set out, should the Commission approve such relief. 
    2. Provide a detailed explanation of what remedial regulatory mechanisms should be implemented, if any, in the event that a provincial Emergency Management Organisation (EMO), or any other relevant organisation authorised to issue visible WPA test messages, determines that a visible WPA test message did not achieve success in testing WPA end-to-end functionality and in creating awareness of the existence of WPA as part of the broader National Public Alerting System (NPAS) among Canadian wireless subscribers.

WPA public awareness and education

  1. In Telecom Decision 2018-85, the Commission approved the CISC consensus report in regards to the creation of a WPA awareness and education campaign. In that decision, the Commission indicated that WSPs are expected, for the first two years of WPA implementation, to:
    • send a minimum of one text message per year to their LTE customers in regions where WPA test messages are being issued, and
    • provide all resources related to sending out these text messages and ensure that the content of the messages is consistent among WSPs.

    In its application, SOREM states that Canadians will need to be well informed of a change to the public awareness test policy that could result in a second visible WPA test. The applicant is of the view that the significant consumer and media interest generated by the May 2018 test demonstrated the newsworthiness of public alerting in Canada, and that such media coverage could be leveraged to create awareness of the changes to the schedule, if approved.

    1. Comment on the appropriateness of extending the current regulatory mechanisms pertaining the creation of WPA awareness set out in Telecom Decision 2018-85 in order to ensure that Canadians will be well informed of a change to the public awareness test policy.  Specifically, should WSPs be expected to send out two text messages to their LTE customers in regions where WPA test messages are being issued, one each prior to the visible tests in May and in November, during the second year of WPA implementation?
    2. If you are of the view that such a measure is inappropriate in regards to the new November test, (i) explain why and (ii) propose an alternative strategy or regulatory measure which would further the creation of awareness relating to the new WPA test message schedule.

The Commission requires that you submit your documents electronically using the secured service “My CRTC Account” (Partner Log In or GCKey) and fill in the “Broadcasting and Telecom Cover page” located on this web page. On this web page, you will also find a link to information on the submission of applications to the Commission “Submitting applications and other documents to the CRTC using My CRTC Account.” 

A copy of this letter and all related correspondence will be added to the public record of the proceeding.

Yours sincerely,

Nanao Kachi
Director, Policy Development and Research

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Patrick Tanguay (SOREM) et Shane Schreiber (CSRGU)

Notre référence: 8662-A197-201811216

Ottawa, le 18 janvier 2019

PAR COURRIEL

Patrick Tanguay
Vice-président fédéral des CSRGU
Sécurité publique Canada
patrick.tanguy2@canada.ca  

Shane Schreiber
Vice-président provincial des CSRGU
Alberta Emergency Management Agency
shane.schreiber@gov.ab.ca

Messieurs,

Objet : Demande de la partie 1 visant la modification de la politique réglementaire de télécom CRTC 2017-91 – Demande d’information des CSRGU

La présente lettre fait référence à la demande présentée en vertu de la partie 1 relative au service d’alertes sans fil au public (SASFP), visant la modification de la politique réglementaire de télécom CRTC 2017-91, Mise en œuvre du Système national d’alertes au public par les fournisseurs de services sans fil pour protéger les Canadiens, dans laquelle les cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU ou «le demandeur») ont demandé que le Conseil ordonne ce qui suit :

La diffusion annuelle d’un ou deux messages d’essai visibles du    SASFP (minimum d’un message, maximum de deux), l’un de ces messages d’alerte d’essai visibles devant être diffusé au cours de la Semaine de la sécurité civile (SC) au mois de mai, et le second, au mois de novembre.

Afin que le Conseil puisse adéquatement rendre une décision relativement à la demande des CSRGU, vous êtes tenus de verser les renseignements et documents susmentionnés au dossier public avant le 28 janvier 2019. Veuillez répéter chaque question dans votre réponse.

Clarification de la modification proposée

  1. La modification proposée, telle qu’elle est décrite ci-dessus, nécessiterait que les fournisseurs de services sans fil (FSSF) diffusent au moins un message d’alerte d’essai du SASFP visible au cours de la Semaine de la sécurité civile (SC), au mois de mai.

    La modification proposée semble également indiquer que les FSSF auraient l’option – et non l’obligation – de diffuser un second message d’alerte d’essai du SASFP visible, lequel aurait lieu en novembre. À la lumière de cette interprétation, veuillez répondre aux questions suivantes :

    1. Veuillez préciser si le redressement demandé vise à ce que tous les FSSF actuellement tenus de participer au SASFP diffusent un second message d’alerte d’essai du SASFP visible en novembre, si les autorités responsables des alertes choisissent de planifier un tel essai. Dans l’affirmative, veuillez proposer un libellé décrivant la façon dont une telle exigence serait imposée, advenant l’approbation du redressement demandé par le Conseil.
    2. Veuillez fournir une explication détaillant les mécanismes réglementaires de recours qui seraient mis en place, le cas échéant, si une organisation de gestion des urgences (OGU), ou toute autre organisation pertinente autorisée à diffuser des messages d’essai du SASFP visibles, détermine qu’un message d’alerte d’essai du SASFP visible n’a pas permis de mettre à l’essai la fonctionnalité de bout en bout du SASFP et de sensibiliser les abonnés canadiens des services sans fil à l’existence du SASFP dans le cadre du Système national d’alertes au public (SNAP).

Sensibilisation et éducation relatives au SASFP

  1. Dans la décision de télécom 2018-85, le Conseil a approuvé le rapport de consensus en ce qui concerne la création d’une campagne de sensibilisation et d’éducation du public sur le SASFP. Dans cette décision, le Conseil a précisé que les FSSF sont tenus, durant les deux premières années de la mise en œuvre du SASFP :
    • d’envoyer au moins un message texte par année à leurs clients LTE dans les régions où des messages d’essai du SASFP sont diffusés;
    • fournir toutes les ressources nécessaires à l’envoi de ces messages texte et s’assurer que le contenu des messages est uniforme entre les FSSF.

    Dans leur demande, les CSRGU déclarent que les Canadiens devront être bien informés de tout changement apporté à la politique sur la diffusion de messages d’essai au public qui pourrait engendrer la diffusion d’un second message d’essai du SASFP visible. Le demandeur estime que le grand intérêt que les consommateurs et les médias ont porté au test réalisé en mai 2018 a démontré l’intérêt journalistique que présente la diffusion d’alertes au public au Canada, et qu’il serait possible de tirer profit d’une telle couverture médiatique pour sensibiliser les Canadiens aux changements apportés au calendrier de diffusion des alertes, dans l’éventualité où de tels changements seraient approuvés.

    1. Veuillez formuler des commentaires sur la pertinence d’étendre les mécanismes réglementaires actuels pour ce qui est de la sensibilisation des Canadiens au SASFP énoncés dans la décision de télécom 2018-85, pour faire en sorte que les Canadiens soient bien informés de tout changement apporté à la politique sur la diffusion de messages d’alerte d’essai au public. Plus précisément, les FSSF seraient-ils tenus de diffuser deux messages texte à leurs clients LTE dans les régions où des messages d’alerte d’essai du SASFP sont diffusés, soit un message avant chaque message d’essai visible diffusé en mai et en novembre, durant les deux premières années de la mise en œuvre du SASFP?
    2. Si vous estimez qu’une telle mesure n’est pas appropriée en ce qui concerne le nouveau message d’alerte d’essai de novembre : i) veuillez expliquer pourquoi; et ii) veuillez proposer une stratégie ou une mesure réglementaire de rechange qui permettrait d’accroître la sensibilisation des Canadiens à l’égard du nouveau calendrier de diffusion des messages d’alerte d’essai du SASFP.

Le Conseil exige que vous soumettiez vos documents par voie électronique au moyen du service sécurisé « Mon Compte CRTC (partenaires de connexion ou Clé GC) » et que vous remplissiez la page couverture de radiodiffusion et de télécommunication qui se trouve sur cette page Web. Vous trouverez également des renseignements sur la façon de soumettre des demandes au Conseil sur la page Web intitulée « Soumettre des demandes et autres documents auprès du CRTC en utilisant Mon compte CRTC ».

Des copies de la présente lettre et de toute la correspondance connexe seront ajoutées au dossier public de l’instance.

Veuillez agréer, Messieurs, mes salutations distinguées.

Nanao Kachi
Directeur, Élaboration de politiques et recherche

Date de modification :