Broadcasting Procedural Letter Addressed to Ann Mainville-Neeson and Susan Wheeler (TELUS Communications Company and Rogers Media Inc.)

BY EMAIL

Ms. Ann Mainville-Neeson
Vice President, Broadcasting Policy and Regulatory Affairs
TELUS Communications Company
Ann.Mainville-Neeson@telus.com

Ms. Susan Wheeler
Vice-President, Regulatory, Media
Rogers Media Inc.
susan.wheeler@rci.rogers.com

Dear Madams,

Re: Request for final offer arbitration (2017-0309-1) with respect to Rogers Media services

This is with respect to the application for final offer arbitration (FOA) from TELUS Communications Company (TELUS), with respect to the carriage of Rogers Media Inc. (Rogers) specialty services Sportsnet and Sportsnet ONE (the Services).

In a letter dated 6 March 2017, TELUS filed for FOA, pursuant to Sections 12 to 15 of the Broadcasting Distribution Regulations (the BDU Regulations). TELUS submitted that the dispute meets all the criteria for resolution by FOA set out in Broadcasting and Telecom Information Bulletin 2013-637 (Information Bulletin 2013-637). TELUS noted that despite lengthy and protracted negotiations between the parties, the parties remain far apart and are at an impasse in respect of an agreement for the distribution of the Services.

In a response dated 13 March 2017, Rogers submitted that it does not support the application for FOA. Rogers argued that this application is not suitable for FOA, as reasonable commercial efforts to resolve the outstanding issues have not been made prior to requesting FOA. Rogers submitted that the Commission should therefore require mediation.

In a letter to the parties dated 24 March 2017, Commission staff suspended the application noting that the Commission has consistently encouraged parties to use all available means to arrive at a mutually acceptable solution prior to applying for the dispute resolution processes. Considering it worthwhile to explore another attempt at a negotiated solution, staff requested that the parties participate in a two consecutive day staff-assisted mediation session.

The parties participated in staff-assisted mediation, as requested.

In a letter dated 12 April 2017, TELUS requested that the Commission rule on its request for FOA on an expedited basis, arguing that any further delays hamper TELUS’ right to avail itself of the Commission’s dispute resolution services. TELUS noted that it participated in a mediation, as required, but that no agreement was reached between the parties. TELUS also proposed the term over which the rates to be determined should apply, as well as the rate structure for the distribution of the Services in a package.

In a reply dated 18 April 2017, Rogers maintained that it does not support TELUS’ request for FOA and indicated its intent to withdraw from the Commission’s dispute resolution process. Rogers indicated that it has decided not to renew its affiliation agreement with TELUS for the distribution of the Services and that, accordingly, it expects TELUS to cease the distribution of the Services within 60 days. Rogers argued that the same regulatory approach must apply to programming services as which applies to BDUs, so that each can choose not to renew an affiliation agreement where it is not in its interest to do so. Rogers relied on the Avis de recherche decisionsFootnote1 to support this position.

In a response dated 19 April 2017, TELUS submitted that Rogers’ attempt to foreclose access to its Services by a competitor is in direct contravention of the spirit and intent of the vertical integration framework, and that it would also constitute an undue preference under s. 10.1 of the Specialty Services Regulations, 1990 (the Specialty Regulations) and s. 3 of the Digital Media Exemption Order. TELUS argued that Rogers’ refusal to provide programming services to TELUS unless it agrees to pay the requested fees is an example of strong-arming and an attempt to raise its rival’s costs.

In a further response dated 21 April 2017, Rogers argued that its decision to withdraw from the dispute resolution process is entirely consistent with section 13 of the Wholesale Code, the relevant dispute resolution provisions in the Specialty Regulations and the BDU Regulations, and the determinations made by the Commission in the Avis de recherche decisions. Rogers also argued that TELUS has not presented any credible evidence that Rogers’ decision not to renew its agreement with TELUS would have an anti-competitive impact on TELUS. Finally, Rogers submitted that it is inappropriate for TELUS to make an allegation of undue preference in a proceeding that involves a request for FOA, which should be considered via a Part 1 Application proceeding.

Procedural clarifications

Sections 12.1 and 15 of the BDU Regulations state:

12.1 If there is a dispute between the licensee of a distribution undertaking and the operator of a licensed programming undertaking or an exempt programming undertaking concerning the carriage or terms of carriage of programming originated by the programming undertaking — including the wholesale rate and the terms of any audit referred to in section 15.1 — one or both of the parties to the dispute may refer the matter to the Commission.

15 The Commission may, after accepting a referral of a matter for resolution under section 12, render a decision concerning any unresolved matters, including the wholesale rate.

Accordingly, the dispute resolution process can be initiated upon one party’s request. Further, it is at the Commission’s discretion to compel a party to dispute resolution, which includes rendering determinations on wholesale rates pursuant to section 15 of the BDU Regulations.

The standstill rule, set out in Section 11 of the Specialty Regulations,specifies that:

11 (1) During any dispute between a licensee and a person licensed to carry on a distribution undertaking or the operator of an exempt distribution undertaking concerning the carriage or terms of carriage of programming originated by the licensee or concerning any right or obligation under the Act, the licensee shall continue to provide its programming services to the distribution undertaking at the same rates and on the same terms and conditions as it did before the dispute.

(2) For the purposes of subsection (1), a dispute exists from the moment that written notice of the dispute is provided to the Commission and served on the other undertaking that is party to the dispute and ends when an agreement settling the dispute is reached by the concerned undertakings or, if no such agreement is reached, when the Commission renders a decision concerning any unresolved matter.

The Commission clarifies that a party cannot withdraw unilaterally from the dispute resolution process. Rather, as set out above, the dispute ends and the standstill is lifted only upon disposition by the Commission, in the absence of an agreement between the parties.  Regarding Rogers’ assertion that the Avis de recherche decisions “permitted Bell and Videotron to withdraw from dispute resolution”, the Commission points out that the Avis de recherche decisions represent the Commission’s final determinations, in which the Commission ended the disputes and lifted the standstill that was in effect while the disputes were underway.

Regarding section 13 of the Wholesale Code, BRP 2015-438, the Commission reminds parties that, where they agree to renew an expired affiliation agreement, both parties are required to refer a matter for dispute resolution pursuant to sections 12 to 15 of the BDU Regulations, by 120 days preceding the expiry date of the agreement.

The Commission clarifies that this section of the Wholesale Code does not, however, preclude a party from otherwise initiating dispute resolution, including pursuant to any of the dispute resolution provisions or the undue preference regulations.

Decisions

In this case, notice of a dispute was provided to the Commission, by way of TELUS’ 6 March 2017 letter requesting dispute resolution. The standstill rule is thus in effect, pursuant to section 11 of the Specialty Regulations. As a result, Rogers must continue to provide its services to TELUS at the same rates and on the same terms and conditions as it did before the dispute.

In deciding whether to proceed to FOA to resolve this dispute, the Commission has taken into consideration the concerns regarding access to programming owned by vertically-integrated entities that the vertical integration framework (BRP 2011-601) sought to address in establishing the precursor to the Wholesale Code.

In addition, it has examined the concerns raised in the context of Rogers’ licence renewal in 2014 (Decision 2014-399):

The acquisition of the NHL broadcast rights by Rogers is similar to the acquisition of premium programming services by BCE and Corus since the acquired broadcast rights are extensive in terms of length of time and broadcast opportunities, and relate to premium content that is very lucrative and attractive to subscribers. The very nature of the content acquired could create a potential for Rogers to use its market power in an anti-competitive manner in its negotiations with parties over the terms and conditions for the distribution of its services, in particular, Sportsnet and Sportsnet 360.

Having considered a) the parties have been unable to resolve the dispute by alternative methods, b) the dispute is exclusively monetary and otherwise meets the criteria for dispute resolution set out in paragraph 4 of Information Bulletin 2013-637, c) Rogers has both the opportunity and incentive to engage in anti-competitive behaviour, and d) the potential negative impact on TELUS and on the availability of programming to Canadians should the dispute remain unresolved, the Commission considers that FOA is the appropriate method of dispute resolution in this case.

Accordingly, pursuant to sections 12 to 15 of the BDU Regulations and Information Bulletin 2013-637, the Commission accepts the request for FOA by TELUS, to resolve its dispute with Rogers for the distribution of the Services.  The Commission notes that it is prepared to address any compliance issues as they arise, including with respect to sections 12 to 15 of the BDU Regulations, sections 10.4 and 11 of the Specialty Regulations, as well as the relevant undue preference regulations.

With respect to the 60-day notice provided to TELUS by Rogers for discontinuing provision of the Services, the Commission is of the view that such notice of a change to the existing terms and conditions of carriage of the Services by a BDU is inappropriate within the context of the standstill rule. Accordingly, the Commission finds that the standstill rule has the effect of suspending the 60-day notice provided by Rogers to TELUS, until the standstill is lifted by the Commission.

Scope of the FOA proceeding

The Commission considers that the record is insufficient at this time for it to select a scope for the FOA proceeding. Accordingly, each party must file with the Commission its desired scope for the FOA proceeding within five (5) days of the date of this letter, with supporting rationale. The letter should address, at a minimum a) the types of rates to be determined by the Commission in the FOA proceeding, b) the term to which the wholesale rates should apply, and c) the structure of the offers to be filed.

Prior to filing their submissions, parties are encouraged to work bilaterally, and engage Commission staff if desired, in order to attempt to agree on a scope to be proposed for the FOA proceeding. It is noted however that it is within the purview of the Commission to select the scope in FOA.

The Commission will issue the conduct letter for the present FOA process, following the parties’ submissions on scope. The conduct letter will set out the dates upon which the FOA process is to be conducted, the matter(s) upon which the Commission will make a determination, and the procedure to be followed.

Yours sincerely,

Danielle May-Cuconato
Secretary General

Date modified:

Radiodiffusion Lettre procédurale adressée à Ann Mainville-Neeson et à Susan Wheeler (Société TELUS Communications et Rogers Media Inc.)

PAR COURRIEL

Mme Ann Mainville-Neeson
Vice-présidente, Politique de radiodiffusion et affaires réglementaires
Société TELUS Communications
Ann.Mainville-Neeson@telus.com

Mme Susan Wheeler
Vice-présidente, Affaires réglementaires – Médias
Rogers Media Inc.
susan.wheeler@rci.rogers.com

Objet : Demande d’arbitrage de l’offre finale (2017-0309-1) concernant divers services de Rogers Media

Mesdames,

La présente fait suite à la demande d’arbitrage de l’offre finale (AOF) de la Société TELUS Communications (TELUS), concernant la distribution par Rogers Media Inc. (Rogers) des services spécialisés Sportsnet et Sportsnet ONE (les services).

Le 6 mars 2017, TELUS a soumis une demande d’AOF en vertu des articles 12 à 15 du Règlement sur la distribution de radiodiffusion. Dans sa demande, la société fait valoir que tous les critères sont remplis pour que le différend soit soumis au processus d’AOF au titre du Bulletin de radiodiffusion et de télécommunication CRTC 2013-637 (Bulletin d’information 2013-637). Pour justifier sa demande, TELUS avance qu’après un long processus de négociation en vue d’en arriver à un accord sur la distribution des services, les positions des parties apparaissent toujours irréconciliables et que les parties avaient atteint une impasse.

Dans sa réponse datée du 13 mars, Rogers a indiqué qu’elle ne souscrivait pas à un AOF. Elle estime en effet que, à défaut d’efforts raisonnables sur le plan commercial pour régler les questions en suspens avant le dépôt de la demande, les critères de ce processus ne sont pas remplis. Rogers demande plutôt au Conseil d’exiger une médiation.

Le personnel du Conseil a annoncé la suspension de la demande dans une lettre adressée aux parties le 24 mars 2017. Il rappelle que les parties doivent épuiser tous les moyens à leur disposition pour en arriver à une solution mutuellement acceptable avant de lui réclamer la mise en œuvre d’un quelconque processus de règlement des différends. Estimant que tout n’avait pas été tenté pour trouver une solution négociée, le personnel a enjoint les parties à prendre part à deux séances consécutives de médiation assistée.

Les parties se sont pliées à la demande et participé aux séances de médiation assistée par le personnel.

Dans une lettre datée du 12 avril 2017, TELUS a demandé au Conseil de statuer rapidement sur sa demande d’AOF, en faisant valoir que tout délai additionnel porterait atteinte à son droit de se prévaloir des services de règlement des différends. TELUS ajoute qu’elle a pris part à la médiation, tel qu’on l’y a enjointe, mais que les parties ne sont pas parvenues à un accord. Elle propose également une période d’application des tarifs établis, ainsi qu’une structure tarifaire pour la distribution des services en forfaits.

Dans sa réponse du 18 avril 2017, Rogers a réitéré son désaccord avec la demande d’AOF de TELUS et annoncé son intention de se retirer du processus de règlement des différends du Conseil. La lettre fait également état de la décision de Rogers de ne pas renouveler son entente d’affiliation avec TELUS concernant la distribution des services et qu’en conséquence, celle-ci devait cesser de distribuer les services sous 60 jours. Selon Rogers, la même approche réglementaire doit s’appliquer aux services de programmation qu’aux entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR), savoir qu’ils doivent être loisibles de ne pas renouveler une entente d’affiliation qui va à l’encontre de leur intérêt. Rogers fonde son argumentaire sur les décisions Avis de rechercheNote de bas de page1.

Dans une réponse en date du 19 avril 2017, TELUS soutient que la tentative de Rogers d’interdire à un concurrent d’accéder à ses services constitue une violation directe de l’esprit et de l’intention du cadre réglementaire d’intégration verticale, et constituerait une préférence indue en vertu de l’article 10.1 du Règlement de 1990 sur les services spécialisés et l’article 3 de l’Ordonnance d’exemption relative aux médias numériques. TELUS prétend que le refus de Rogers de lui fournir des services de programmation si elle ne paie pas les frais exigés n’est rien de moins qu’une tentative de coercition et d’augmentation des coûts d’une rivale.

Dans une réponse supplémentaire du 21 avril 2017, Rogers soutient que sa décision de se retirer du processus de règlement des différends est tout à fait conforme à l’article 13 du Code sur la vente en gros, aux dispositions applicables au règlement des différends du Règlement de 1990 sur les services spécialisés et du Règlement sur la distribution de radiodiffusion, ainsi qu’aux conclusions du Conseil dans les décisions Avis de recherche. Rogers ajoute que TELUS n’a pas réussi à prouver de manière crédible que la décision de Rogers de ne pas renouveler son entente avec elle lui ferait subir des effets anticoncurrentiels. Finalement, Rogers allègue qu’il est inapproprié de la part de TELUS d’invoquer les clauses de préférence indue dans le cadre d’une procédure mettant en cause une demande d’AOF, lesquelles allégations devraient être examinées en vertu de la partie 1.

Précisions procédurales

Selon les articles 12.1 et 15 du Règlement sur la distribution de radiodiffusion :

12.1 En cas de différend entre, d’une part, le titulaire et, d’autre part, l’exploitant d’une entreprise de distribution autorisée ou exemptée au sujet de la fourniture ou des modalités de fourniture de la programmation transmise par l’entreprise de programmation – y compris le tarif de gros et les modalités obtenus par vérification comptable aux termes de l’article 15.1 – l’une des parties ou les deux peuvent s’adresser au Conseil aux fins de règlement.

 []

15 Le Conseil peut, après avoir accepté qu’une affaire lui soit renvoyée pour le règlement de différends en vertu de l’article 12, rendre une décision concernant toute question non résolue, y compris le tarif de gros.

Il s’ensuit que le processus de règlement d’un différend peut être déclenché si une partie en fait la demande. Par ailleurs, le Conseil peut contraindre une partie à prendre part au processus de règlement des différends, qui peut notamment viser à établir les tarifs de gros en vertu de l’article 15 du Règlement sur la distribution de radiodiffusion.

La règle du statu quo découlant de l’article 11 du Règlement de 1990 sur les services spécialisés stipule que :

11 (1) En cas de différend entre le titulaire et une personne autorisée à exploiter une entreprise de distribution ou l’exploitant d’une entreprise de distribution exemptée au sujet de la fourniture ou des modalités de fourniture de la programmation transmise par le titulaire ou au sujet de ses droits et obligations prévus par la Loi, le titulaire est tenu de continuer de fournir ses services de programmation au même tarif, selon les modalités qui prévalaient entre les parties avant le différend.

(2) Pour l’application du paragraphe (1), il existe un différend lorsqu’un avis écrit en faisant état est déposé auprès du Conseil et signifié à l’autre entreprise en cause. Le différend prend fin dès que les entreprises en cause parviennent à un accord ou, à défaut, dès que le Conseil rend une décision concernant toute question non résolue.

Le Conseil précise qu’une partie ne peut se retirer unilatéralement d’un processus de règlement des différends. De fait, conformément à ce que prévoit la mesure susmentionnée, le différend prend fin et le statu quo est levé seulement lorsque le Conseil rend sa décision, si les parties n’arrivent pas à un accord. Eu égard à l’assertion de Rogers comme quoi les décisions Avis de recherche auraient autorisé Bell et Vidéotron à se retirer du processus de règlement des différends, le Conseil précise qu’il s’agit de décisions définitives où le Conseil a mis fin aux différends et a levé le statu quo qui était en vigueur pour la durée des différends.

En ce qui a trait à l’article 13 du Code sur la vente en gros (PRR 2015-438), le Conseil rappelle aux parties que si les deux parties conviennent du renouvellement d’une entente d’affiliation arrivée à échéance, elles doivent saisir le Conseil d’une demande de règlement des différends, conformément aux articles 12 à 15 du Règlement sur la distribution de radiodiffusion, au moins 120 jours avant l’expiration de l’entente.

Le Conseil précise que ledit article du Code sur la vente en gros n’empêche toutefois pas une partie d’engager par ailleurs un processus de règlement des différends, y compris ceux prévus par les clauses expresses ou concernant la préférence indue.

Décisions

En l’espèce, le Conseil a reçu un avis faisant état d’un différend par la voie d’une lettre de demande de règlement que lui a adressée TELUS le 6 mars 2017. La règle du statu quo est donc en vigueur, aux termes de l’article 11 du Règlement sur les services spécialisés, de sorte que Rogers doit continuer de fournir des services à TELUS au même tarif et selon les mêmes modalités qu’avant le différend.

Afin de décider s’il entamerait un processus d’AOF pour régler le différend, le Conseil a pris en considération les préoccupations soulevées quant aux droits d’accès à la programmation d’entités intégrées verticalement que le cadre réglementaire BRP 2011-601 cherchait à aborder dans la création du précurseur au Code sur la vente en gros.

Le Conseil s’est penché de nouveau sur les préoccupations soulevées eu égard au renouvellement de la licence de Rogers en 2014 (Décision 2014-399) :

L’acquisition par Rogers des droits de diffusion de la LNH s’apparente à l’acquisition des services de programmation de premier choix par BCE et Corus non seulement parce que les droits de diffusion acquis ont une valeur considérable en termes de durée et de possibilités de diffusion, mais parce qu’ils sont associés à un contenu de premier choix extrêmement lucratif, qui plaît beaucoup aux abonnés. Par sa nature même, le contenu acquis par Rogers comporte le risque que ce dernier n’utilise sa puissance de marché pour adopter un comportement anticoncurrentiel dans ses négociations sur les modalités et conditions de distribution de ses services, en particulier Sportsnet et Sportsnet 360.

Ayant considéré a) que les parties ne sont pas parvenues à régler le différend par d’autres moyens; b) que l’objet du différend est uniquement pécuniaire et que, par ailleurs, il remplit les critères relatifs au règlement des différends énoncés au paragraphe 4 du Bulletin d’information 2013-637; c) que Rogers a la possibilité de s’engager dans des pratiques anticoncurrentielles et a intérêt à le faire, et d) le risque d’incidences néfastes pour TELUS et pour la programmation offerte aux Canadiens si le différend n’est pas réglé, le Conseil estime que l’AOF est le moyen approprié pour régler le différend en cause.

Par conséquent, en vertu des articles 12 à 15 du Règlement sur la distribution de radiodiffusion et du Bulletin d’information 2013-637, le Conseil accepte la demande d’AOF de TELUS en vue du règlement de son différend avec Rogers relativement à la distribution de services. Le Conseil souligne qu’il est prêt à traiter les questions de conformité à mesure qu’elles se présenteront, y compris en vertu des articles 12 à 15 du Règlement sur la distribution de radiodiffusion, des articles 10.4 et 11 du Règlement sur les services spécialisés, ainsi que des clauses applicables sur la préférence indue.

Quant au préavis de 60 jours dans lequel Rogers intime à TELUS de cesser de fournir les services en cause, le Conseil considère qu’il est inapproprié pour l’EDR de donner un tel avis de modification des modalités de fourniture des services dans le contexte de la règle sur le statu quo. Par conséquent, le Conseil conclut que la règle du statu quo a pour effet de suspendre le préavis de 60 jours signifié par Rogers à TELUS jusqu’à la levée du statu quo par le Conseil.

Portée de l’AOF

Le Conseil estime qu’il ne dispose pas d’un dossier suffisamment étayé pour établir la portée de l’AOF. Pour cette raison, chaque partie devra lui faire part de la portée souhaitée pour l’AOF dans les cinq jours suivant la date de la présente lettre, ainsi que de ses justifications. La lettre devra traiter à tout le moins a) des types de tarifs que le Conseil devra établir dans le cadre de l’AOF; b) de la période d’application des tarifs de gros, et c) de la structure des offres qui devront être déposées.

Avant de déposer leurs propositions, les parties sont invitées à se concerter et à faire appel au personnel du Conseil afin de tenter de se mettre d’accord sur la portée proposée de l’AOF. Il convient toutefois de signaler qu’il est du ressort du Conseil de déterminer la portée de l’AOF.

Le Conseil transmettra la lettre sur le déroulement du processus d’AOF après avoir reçu les propositions des parties concernant la portée. Ladite lettre indiquera les dates du processus d’AOF, les questions sur lesquelles le Conseil se prononcera, ainsi que la procédure qui sera suivie.

Veuillez agréer, Mesdames, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Danielle May-Cuconato
Secrétaire générale

Date de modification :