ARCHIVÉ -Décision de télécom CRTC 2010-907

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Ottawa, le 3 décembre 2010

Abstention de la réglementation des services de liaison spécialisée intercirconscriptions haut débit/services de données numériques sur certaines routes supplémentaires

Numéro de dossier : 8638-S1-01/98

Dans la présente décision, le Conseil s’abstient, à certaines conditions, de réglementer les services de liaison spécialisée intercirconscriptions haut débit/services de données numériques sur 12 routes supplémentaires.

Introduction

1.        Dans l’ordonnance de télécom 99-434, le Conseil a enjoint aux concurrents de plusieurs entreprises de services locaux titulaires (ESLT) de déposer semestriellement un rapport faisant état des routes de liaison spécialisée intercirconscriptions (LSI) sur lesquelles les concurrents fournissent ou offrent de fournir des services LSI haut débit/services de données numériques (services LSI) à au moins un client, à une largeur de bande équivalente à DS-3 ou supérieure, au moyen d’installations terrestres d’une compagnie autre que l’ESLT en question ou d’une affiliée de cette ESLT[1].

2.        Dans cette ordonnance, le Conseil a également précisé que dès qu’il serait convaincu qu’un ou plusieurs concurrents respectent ce critère, il accorderait l’abstention de la réglementation des services LSI sur ces routes sans autre processus. Les rapports précités doivent être déposés les 1er avril et 1er octobre de chaque année.

3.        En octobre 2010, le Conseil a reçu des mémoires des concurrents suivants : Atria Networks LP; Axia SuperNet Ltd.; Bell Canada, pour son propre compte et au nom de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite (Bell Aliant) et de NorthernTel, Limited Partnership; Bragg Communications Inc., pour son propre compte et au nom de Persona Communications Corp. et d’Amtelecom Telco GP Inc.; Greater Sudbury Telecommunications Inc., faisant affaire sous le nom d’Agilis Networks; Hydro One Telecom Inc.; Manitoba Hydro Telecom; MTS Allstream Inc. (MTS Allstream); O.N.Tel Inc., faisant affaire sous le nom d’Ontera; Rogers Communications Inc.; Saskatchewan Telecommunications (SaskTel); Shaw Telecom G.P.; TBayTel; la Société TELUS Communications (STC) et Vidéotron ltée.

Résultats de l’analyse du Conseil

4.        Le Conseil a établi un cadre en matière d’abstention de la réglementation dans la décision de télécom 94-19.

5.        Dans la décision de télécom 97-20, en vertu de l’article 34 de la Loi sur les télécommunications (la Loi) et conformément au cadre énoncé dans la décision de télécom 94-19, le Conseil s’est abstenu en grande partie de réglementer les services LSI fournis par les anciennes compagnies membres de Stentor sur certaines routes. Dans la décision de télécom 2003-77, le Conseil a élargi la portée de l’abstention à l’égard des services LSI de la STC qui faisaient déjà l’objet d’une abstention et il a fait de même pour Bell Canada, Aliant Telecom Inc. (qui fait maintenant partie de Bell Aliant), MTS Allstream et SaskTel dans la décision de télécom 2004-80.

6.        Le Conseil a examiné les rapports des concurrents déposés conformément à l’ordonnance de télécom 99-434 et est d’avis que le critère précité d’abstention est respecté pour 12 routes supplémentaires, qui se trouvent dans les territoires desservis par Bell Aliant, Bell Canada et MTS Allstream. Ces routes supplémentaires sont énumérées à l’annexe.

7.        Conformément au paragraphe 34(1) de la Loi, le Conseil conclut, de fait, que de s’abstenir d’exercer ses pouvoirs et de s’acquitter de ses responsabilités, dans la mesure précisée dans la présente décision, pour ce qui est de la réglementation des services LSI sur les routes énumérées à l’annexe, est conforme aux objectifs de la politique canadienne de télécommunication énoncés à l’article 7 de la Loi.

8.        Conformément au paragraphe 34(2) de la Loi, le Conseil conclut, de fait, que les services LSI sur les routes énumérées à l’annexe font l’objet d’une concurrence suffisante pour protéger les intérêts de leurs utilisateurs et que, dans la mesure précisée dans la présente décision, il convient donc de s’abstenir de réglementer les services LSI fournis sur ces routes.

9.        Conformément au paragraphe 34(3) de la Loi, le Conseil conclut, de fait, que l’abstention de la réglementation des services LSI sur les routes énumérées à l’annexe, dans la mesure précisée dans la présente décision, n’aura vraisemblablement pas pour effet de compromettre indûment le maintien d’un marché concurrentiel pour ces services.

10.    Compte tenu de ce qui précède et conformément au paragraphe 34(4) de la Loi, le Conseil déclare que les articles suivants de la Loi, sous réserve des quelques exceptions indiquées, ne s’appliquent pas aux services LSI des ESLT visées sur les routes énumérées à l’annexe :

11.    Le Conseil ordonne aux ESLT touchées de publier, dans les 45 jours de la date de la présente décision, des pages de tarifs retirant les tarifs des services LSI sur les routes énumérées à l’annexe et entrant en vigueur à compter de la date de leur publication.

Secrétaire général

Documents connexes


 

Annexe

 

Routes supplémentaires de LSI admissibles à une abstention d’après les rapports des concurrents présentés en octobre 2010, conformément à l’ordonnance de télécom 99-434

 

ESLT A

Circonscription A

Circonscription B

ESLT B

1

Bell Aliant

Clarenville (T.-N.-L.)

St. John’s (T.-N.-L.)

Bell Aliant

2

Bell Aliant

Corner Brook (T.-N.-L.)

St. John’s (T.-N.-L.)

Bell Aliant

3

Bell Aliant

Debert (T.-N.-L.)

Halifax (N.-É.)

Bell Aliant

4

Bell Aliant

Gander (T.-N.-L.)

St. John’s (T.-N.-L.)

Bell Aliant

5

Bell Aliant

Grand Falls (T.-N.-L.)

Halifax (N.-É.)

Bell Aliant

6

Bell Aliant

Logy Bay (T.-N.-L.)

St. John’s (T.-N.-L.)

Bell Aliant

7

Bell Canada

Barrie (Ont.)

Owen Sound (Ont.)

Bell Canada

8

Bell Canada

Barrie (Ont.)

Sudbury (Ont.)

Bell Canada

9

Bell Canada

Brockville (Ont.)

Ottawa (Ont.)

Bell Canada

10

Bell Canada

Pont-Viau (Qc)

Toronto (Ont.)

Bell Canada

11

MTS Allstream

Brandon (Man.)

Portage la Prairie (Man.)

MTS Allstream

12

MTS Allstream

Portage la Prairie (Man.)

Selkirk (Man.)

MTS Allstream

 



Note de bas de page :

[1]    Dans l’ordonnance de télécom 99-905, le Conseil a étendu à Québec-Téléphone, qui fait maintenant partie de la Société TELUS Communications (STC) et à Télébec ltée, désormais Télébec, Société en commandite, le processus d’abstention pour les LSI prévu dans l’ordonnance de télécom 99-434.

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