ARCHIVÉ - Décision télécom CRTC 2009-712
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Voir aussi : 2009-712-1 Ottawa, le 20 novembre 2009 |
|
Abstention de la réglementation des services de liaison spécialisée intercirconscriptions à haut débit et de données numériques sur certaines routes supplémentaires |
|
Numéro de dossier : 8638-S1-01/98 | |
Dans la présente décision, le Conseil s'abstient, à certaines conditions, de réglementer les services de liaison spécialisée intercirconscriptions à haut débit et de données numériques sur 36 routes supplémentaires. | |
Introduction |
|
1. |
Dans l'ordonnance de télécom 99-434, le Conseil a enjoint aux concurrents de plusieurs entreprises de services locaux titulaires (ESLT) de déposer semestriellement un rapport faisant état des routes de liaison spécialisée intercirconscriptions (LSI) sur lesquelles elles offrent ou ont offert des services LSI à haut débit et de données numériques (services LSI) à au moins un client, à une largeur de bande équivalente à DS-3 ou supérieure au moyen d'installations terrestres d'une compagnie autre que l'ESLT en question ou d'une affiliée de cette ESLT1. |
2. |
Dans cette ordonnance, le Conseil a précisé que dès qu'il serait convaincu qu'un ou plusieurs concurrents respectent ce critère, il accorderait une abstention de la réglementation des services LSI sans autre processus. Les rapports précités doivent être déposés les 1er avril et 1er octobre de chaque année. |
3. |
En octobre 2009, le Conseil a reçu des mémoires des concurrents suivants : Atria Networks LP; Axia SuperNet Ltd.; Bell Canada, pour son propre compte et au nom de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite (Bell Aliant) et de NorthernTel, Limited Partnership (NorthernTel); Bragg Communications Inc., pour le compte d'EastLink, de Persona Communications Corp., de Delta Cable et d'Amtelecom Telco GP Inc.; Greater Sudbury Telecommunications Inc., faisant affaire sous le nom d'Agilis Networks; Hydro One Telecom Inc.; Kenora Municipal Telephone System; Manitoba Hydro Telecom; MTS Allstream Inc. (MTS Allstream); O.N.Tel Inc., faisant affaire sous le nom d'Ontera; Rogers Communications Inc.; Saskatchewan Telecommunications (SaskTel); Shaw Business Solutions Inc.; TBayTel; la Société TELUS Communications (la STC) et Vidéotron ltée. |
Résultats de l'analyse du Conseil |
|
4. |
Le Conseil a établi un cadre en matière d'abstention de la réglementation dans la décision de télécom 94-19. |
5. |
Dans la décision de télécom 97-20, en vertu de l'article 34 de la Loi sur les télécommunications (la Loi) et conformément au cadre énoncé dans la décision de télécom 94-19, le Conseil s'est abstenu en grande partie de réglementer les services LSI fournis par les compagnies ex-membres de Stentor sur certaines routes. Dans la décision de télécom 2003-77, le Conseil a élargi la portée de l'abstention à l'égard des services LSI de la STC qui faisaient déjà l'objet d'une abstention et il a fait de même pour Bell Canada, Aliant Telecom Inc. (qui fait maintenant partie de Bell Aliant), MTS Allstream et SaskTel dans la décision de télécom 2004-80. |
6. |
Le Conseil a examiné les rapports des concurrents déposés conformément à l'ordonnance de télécom 99-434 et est d'avis que le critère précité d'abstention est respecté pour 36 routes supplémentaires, qui se trouvent dans les territoires desservis par Bell Aliant, Bell Canada, Cochrane Telecom Services (Cochrane), NorthernTel, la STC et/ou Télébec, Société en commandite. Le Conseil fait remarquer que l'annexe contient la liste de ces routes supplémentaires. |
7. |
En vertu du paragraphe 34(1) de la Loi, le Conseil conclut, comme question de fait, qu'il peut s'abstenir d'exercer ses pouvoirs et ses fonctions dans la mesure indiquée dans la présente décision à l'égard de la réglementation des services LSI sur les routes énumérées en annexe et que le tout est conforme aux objectifs de la politique de télécommunication canadienne énoncés à l'article 7 de la Loi. |
8. |
En vertu du paragraphe 34(2) de la Loi, le Conseil conclut également, comme question de fait, que les services LSI sur les routes énumérées en annexe sont suffisamment concurrentiels pour protéger les intérêts des usagers et que, dans la mesure indiquée dans la présente décision, il convient donc de s'abstenir de réglementer les services LSI fournis sur ces routes. |
9. |
En vertu du paragraphe 34(3) de la Loi, le Conseil conclut de plus, comme question de fait, qu'il est peu probable que l'abstention de la réglementation des services LSI sur les routes énumérées en annexe, dans la mesure précisée dans la présente décision, compromette indûment le maintien d'un marché concurrentiel pour ces services. |
10. |
À la lumière de ce qui précède et conformément au paragraphe 34(4) de la Loi, le Conseil déclare que les articles suivants de la Loi, sous réserve des quelques exceptions indiquées, ne s'appliquent pas aux services LSI des ESLT visées sur les routes énumérées en annexe : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11. |
Le Conseil ordonne aux ESLT touchées de publier, dans les 45 jours de la date de la présente décision, des pages de tarifs retirant les tarifs des services LSI sur les routes énumérées en annexe et entrant en vigueur à compter de la date de leur publication. |
Secrétaire général | |
Documents connexes |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ce document est disponible, sur demande, en média substitut, et peut également être consulté en version PDF ou en HTML sur le site Internet suivant : http://www.crtc.gc.ca. | |
1 Dans l'ordonnance de télécom 99-905, le Conseil a étendu à Québec‑Téléphone, qui fait maintenant partie de la STC et à Télébec ltée, désormais Télébec, Société en commandite (Télébec), le processus d'abstention pour les LSI prévu dans l'ordonnance de télécom 99‑434. |
Annexe |
||||
Routes supplémentaires de LSI admissibles à une abstention d'après les rapports des concurrents présentés en octobre 2009, conformément à l'ordonnance de télécom 99-434 |
||||
ESLT A |
Circonscription A |
Circonscription B |
ESLT B |
|
1 |
Bell Aliant | Britt, Ont. | Sudbury, Ont. | Bell Aliant |
2 |
Bell Aliant | McKellar, Ont. | Sudbury, Ont. | Bell Aliant |
3 |
Bell Aliant | Pointe au Baril, Ont. | Sudbury, Ont. | Bell Aliant |
4 |
Bell Aliant | Port Loring, Ont. | Sudbury, Ont. | Bell Aliant |
5 |
Bell Canada | Chambly, Qué. | Marieville, Qué. | Bell Canada |
6 |
Bell Canada | Chambly, Qué. | St-Bruno, Qué. | Bell Canada |
7 |
Bell Canada | Kitchener, Ont. | Peace Bridge | Bell Canada |
8 |
Bell Canada | St-Bruno, Qué. | St-Lambert, Qué. | Bell Canada |
9 |
Bell Canada | St-Constant, Qué. | Toronto, Ont. | Bell Canada |
10 |
Cochrane | Cochrane, Ont. | Toronto, Ont. | Bell Canada |
11 |
NorthernTel | Timmins, Ont. | Toronto, Ont. | Bell Canada |
12 |
STC | Athabasca, Alb. | Edmonton, Alb. | STC |
13 |
STC | Brownvale, Alb. | Edmonton, Alb. | STC |
14 |
STC | Calgary, Alb. | Coadale, Alb. | STC |
15 |
STC | Calgary, Alb. | Consort, Alb. | STC |
16 |
STC | Calgary, Alb. | Crossfield, Alb. | STC |
17 |
STC | Calgary, Alb. | Kananaskis, Alb. | STC |
18 |
STC | Calgary, Alb. | Langdon, Alb. | STC |
19 |
STC | Calgary, Alb. | Milk River, Alb. | STC |
20 |
STC | Calgary, Alb. | Olds, Alb. | STC |
21 |
STC | Calgary, Alb. | Red Earth, Alb. | STC |
22 |
STC | Calgary, Alb. | Rocky Mountain House, Alb. | STC |
23 |
STC | Edmonton, Alb. | Fort Vermilion, Alb. | STC |
24 |
STC | Edmonton, Alb. | Grand Centre, Alb. | STC |
25 |
STC | Edmonton, Alb. | Grande Cache, Alb. | STC |
26 |
STC | Edmonton, Alb. | High Level, Alb. | STC |
27 |
STC | Edmonton, Alb. | Morinville, Alb. | STC |
28 |
STC | Edmonton, Alb. | Seattle, WA | |
29 |
STC | Edmonton, Alb. | Sexsmith, Alb. | STC |
30 |
STC | Edmonton, Alb. | Wembley, Alb. | STC |
31 |
STC | North Vancouver, C.-B. | Toronto, Ont. | Bell Canada |
32 |
Télébec | Rouyn-Noranda, Qué. | Sudbury, Ont. | Bell Aliant |
33 |
Télébec | Rouyn-Noranda, Qué. | Timmins, Ont. | NorthernTel |
34 |
Télébec | Rouyn-Noranda, Qué. | Val D'Or, Qué. | Télébec |
35 |
Chicago, IL (Tranfrontalier) | Clarkson, Ont. | Bell Canada | |
36 |
Chicago, IL (Tranfrontalier) | Oshawa, Ont. | Bell Canada |
- Date de modification :