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Avis public de radiodiffusion CRTC 2004-71 |
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Ottawa, le 16 septembre 2004
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Listes révisées de services par satellite admissibles
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Le Conseil approuve l'ajout des
services non canadiens MSNBC et Bloomberg Television à ses listes de
services par satellite admissibles à une distribution en mode numérique.
Par ailleurs, le Conseil modifie les listes de services par
satellite admissibles pour refléter le changement de nom du service non
canadien de musique Tropic en TRACE TV. |
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Les quatre listes annexées au présent
avis public remplacent les listes annexées à Listes révisées de
services par satellite admissibles, avis public de radiodiffusion
CRTC 2004-52,
15 juillet 2004. |
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Demande visant à faire ajouter MSNBC
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1. |
Le Conseil a reçu une demande en date du
2 juillet 2003 présentée par Shaw Communications Inc. (Shaw) et Rogers
Cable Inc. (Rogers) pour faire modifier les listes de services par
satellite admissibles en vue d'ajouter MSNBC, un service non canadien,
aux listes de services par satellite admissibles pour distribution en
mode numérique en vertu de la partie 2 et de la partie 3 et à la liste
de services par satellite admissibles par SRD (les listes numériques).
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2. |
Selon la description fournie par Shaw et
Rogers, MSNBC est un réseau américain de nouvelles par câblodistribution
qui offre des nouvelles de dernière heure et une analyse indépendante
des actualités provenant de partout dans le monde. MSNBC s'en remet,
pour la collecte des nouvelles, à NBC News et aux quelque 200 stations
affiliées au réseau NBC. Aux heures de grande écoute, MSNBC présente des
discussions en direct, des rapports d'enquête, des reportages et des
documentaires portant sur les actualités de dernière heure. |
3. |
Dans Nouveaux services spécialisés de
télévision de catégorie 2 approuvés, décision CRTC 2000-650,
24 novembre 2000, le Conseil a approuvé une demande présentée
par Shaw, Rogers et leur partenaire américain MSNBC Cable, LLC, pour
obtenir une licence de radiodiffusion en vue d'exploiter un nouveau
service spécialisé de télévision de catégorie 2 devant s'appeler MSNBC
Canada. En ondes depuis septembre 2001, ce service spécialisé canadien
est présentement distribué au service de base numérique de plusieurs
entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) canadiennes de
classe 1 et de classe 2, ainsi que par l'EDR nationale par satellite
de radiodiffusion (SRD) qu'exploite Star Choice Communications Inc. |
4. |
Dans la demande de Rogers et Shaw visant à
faire inscrire MSNBC aux listes numériques, les requérantes déclarent
avoir constaté, tout comme leur partenaire américain dans MSNBC Canada,
que la formule actuelle qui consiste à présenter des reportages sur les
nouvelles de dernière heure 24 heures par jour tout en se conformant aux
exigences imposées en matière de contenu canadien présentait des défis
uniques et représentait un fardeau financier beaucoup plus lourd que
prévu. En outre, d'après Shaw et Rogers, les émissions canadiennes qu'il
faut insérer dans la grille horaire perturbent les abonnés. Compte tenu
de ces éléments, Shaw et Rogers en sont venues à la conclusion que MSNBC
Canada n'est pas appelé à devenir rentable à long terme. |
5. |
Par conséquent, Shaw et Rogers font savoir
que, peu importe la décision du Conseil à l'égard de leur demande, ils
ont l'intention de rendre leur licence et d'abandonner l'exploitation de
MSNBC Canada. Cependant, si la demande actuelle est approuvée en temps
utile, ils ont l'intention de continuer à exploiter MSNBC Canada jusqu'à
ce que les abonnés de MSNBC Canada aient opéré une transition en douceur
au service non canadien MSNBC. |
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Demande visant à faire ajouter Bloomberg Television
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6. |
Le Conseil a reçu une lettre, datée du 27
mai 2003, dans laquelle Shaw demandait au Conseil d'inscrire le service
financier international d'origine américaine du nom de Bloomberg
Television (Bloomberg) aux listes numériques. Selon Shaw, ce service non
canadien est axé principalement sur les informations commerciales et
financières internationales fournies en exclusivité par la firme
Bloomberg LP. |
7. |
Dans Nouveaux services spécialisés de
télévision de catégorie 2 approuvés, décision CRTC 2000-474,
24 novembre 2000, le Conseil a approuvé la demande de Shaw, présentée
par l'entremise de sa filiale 869933 Alberta Ltd., pour obtenir une
licence de radiodiffusion en vue d'exploiter un nouveau service spécialisé
de catégorie 2 devant s'appeler Bloomberg Television Canada (Bloomberg
Canada). Conformément aux conditions de licence générales afférentes
aux services de catégorie 2 dans Préambule - Attribution des
licences visant l'exploitation des nouveaux services numériques spécialisés
et payants, avis public CRTC 2000-171
,14 décembre 2000, les services devaient entrer en ondes avant
le 24 novembre 2003. Dans sa lettre, Shaw a indiqué au Conseil
qu'elle avait décidé de ne pas lancer Bloomberg Canada. Shaw a fait
valoir que Bloomberg serait une bonne solution de rechange à Bloomberg
Canada, que ce service représente un atout appréciable pour les listes
numériques et qu'il pourrait stimuler la croissance des abonnements
aux services numériques canadiens. |
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L'instance
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8. |
Dans Appel d'observations sur des propositions
en vue d'ajouter des services par satellite non canadiens à la liste
de services par satellite admissibles à une distribution en mode numérique,
avis public de radiodiffusion CRTC 2003-67,
18 décembre 2003 (l'avis public 2003-67),
le Conseil a invité le public à faire part de ses commentaires à l'égard
des demandes décrites ci-dessus avant le 12 février 2004. Dans l'avis
public 2003-67,
le Conseil s'est dit convaincu que les parrains ont fourni les données
justificatives exigées aux termes de Appel de propositions visant
à modifier les listes de services par satellite admissibles en incluant
d'autres services non canadiens admissibles devant être distribués
en mode numérique uniquement, avis public CRTC 2000-173,
14 décembre 2000 (l'avis public 2000-173).
Ces données justificatives sont notamment les suivantes : |
|
- la preuve que le service non canadien a accepté d'être parrainé
par l'intervenant canadien qui dépose la proposition;
|
|
- une déclaration du fournisseur du service attestant qu'il a obtenu
tous les droits requis pour la distribution de sa programmation au
Canada;
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- une brève description du service;
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- un exemplaire de la grille horaire actuelle;
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- une preuve de la demande potentielle, telle qu'exprimée dans le
cadre de discussions avec les distributeurs;
|
|
- une déclaration du fournisseur du service non canadien affirmant
qu'il ne détient pas de droits de programmation préférentiels ou
exclusifs en rapport avec la distribution d'émissions au Canada et
qu'il s'engage à ne pas obtenir ou exercer de tels droits.
|
9. |
Dans l'avis public 2003-67,
le Conseil mentionne qu'il compte examiner les présentes demandes
dans le contexte de sa politique générale, laquelle interdit l'inscription
d'un nouveau service par satellite non canadien si le Conseil conclut
qu'il est totalement ou partiellement concurrentiel avec un service
canadien de télévision spécialisé ou payant. Le Conseil ajoute que,
dans le cadre de cette politique, il tient compte de services de télévision
payants et spécialisés dont la demande de licence a été approuvée
à ce jour, ce qui comprend tous les services de télévision payants
et spécialisés de catégories 1 et 2, qu'ils soient ou non entrés en
ondes. |
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Sommaire des commentaires déposés
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10. |
Vingt-quatre parties ont déposé des
commentaires favorables à l'inscription de MSNBC aux listes numériques,
et deux autres à l'inscription de Bloomberg. L'Association canadienne de
télévision par câble (ACTC) s'est déclarée favorable aux deux
inscriptions. |
11. |
Quatre parties se sont prononcées contre
l'inscription de MSNBC aux listes numériques : un particulier, la
Société Radio-Canada (SRC), l'Association canadienne des radiodiffuseurs
(ACR) et CTV Television Inc. (CTV), titulaire d'un service spécialisé de
télévision appelé CTV Newsnet (Newsnet). À titre de titulaire du service
spécialisé Report on Business Television (ROBTv), CTV a déposé une
deuxième intervention pour s'opposer à l'inscription de Bloomberg. |
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Commentaires communs à MSNBC et à Bloomberg
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12. |
L'ACTC, qui appuie l'inscription à la fois
de MSNBC et de Bloomberg, a fait valoir que l'inscription de ces deux
services aux listes numériques permettrait aux téléspectateurs canadiens
d'avoir accès à de nouvelles sources de nouvelles et d'informations
financières venant compléter les services canadiens existants. Selon l'ACTC,
ces nouvelles inscriptions répondraient à la demande des consommateurs
qui réclament un plus grand choix, et favoriseraient la croissance des
abonnements en mode numérique au profit direct de tous les services
numériques canadiens. |
13. |
Les intervenants s'opposant à l'inscription
des deux services ont invoqué la concurrence avec des services
spécialisés canadiens autorisés, en particulier ROBTv dans le cas de
Bloomberg et Newsnet dans le cas de MSNBC. L'ACR a affirmé que
l'inscription de ces services aux listes numériques allait à l'encontre
des objectifs du système canadien de radiodiffusion, qu'elle se ferait
au détriment des radiodiffuseurs autorisés et qu'il en résulterait un
affaiblissement des voix et des points de vue canadiens dans les
nouvelles et les questions financières. La SRC a déclaré qu'en effet les
deux services sont en concurrence avec plusieurs services canadiens
autorisés, en particulier le service d'affaires ROBTv et le service de
manchettes Newsnet. |
14. |
Les parties s'opposant à l'inscription des
deux services aux listes numériques craignaient aussi que l'approbation
de ces deux demandes ne crée de fâcheux précédents. En particulier, cela
pourrait, d'après eux, encourager certaines entreprises à lancer des
services hybrides de catégorie 2 en s'associant à des services non
canadiens, pour ensuite cesser de les exploiter et invoquer la demande
engendrée par leurs services pour justifier l'inscription des services
non canadiens aux listes numériques. |
|
Commentaires spécifiques à l'endroit de MSNBC
|
15. |
L'ACTC a suggéré que MSNBC offre une
programmation unique en son genre et que ce service ne concurrence,
totalement ou partiellement, aucun service spécialisé ou payant canadien
autorisé. L'ACTC prétend aussi que le Conseil a déjà reconnu que les
services non canadiens de nouvelles et d'information par satellite,
comme CNN et CNN Headline News, n'entraient pas en concurrence avec les
services canadiens autorisés utilisant des formules similaires. |
16. |
MTS Communications Inc. (MTS) a fait valoir
que l'introduction d'une version non canadienne de MSNBC serait
préférable à la disparition pure et simple de ce service de
programmation. Plusieurs particuliers ont prétendu que le service
« intégral » de MSNBC devrait être offert, car le contenu canadien
offert sur MSNBC Canada remplace une partie de la programmation de ce
service d'origine américaine et les dérange. Ces particuliers étaient
aussi d'avis que les émissions canadiennes présentées sur MSNBC Canada
sont désuètes et de qualité inférieure. |
17. |
L'argument de CTV est que MSNBC serait au
moins partiellement en concurrence avec Newsnet et que, compte tenu de
la popularité des émissions de MSNBC aux États-Unis, l'inscription de ce
service non canadien sur les listes numériques aurait un impact négatif
sérieux sur les auditoires et les revenus de Newsnet. En outre, d'après
CTV, le service MSNBC ne contribuerait pas à la diversité des voix,
puisque la présence de NBC est déjà assurée au Canada en tant que l'un
des réseaux américains 4 + 1 dont le signal est distribué par les EDR et
capté en direct dans un grand nombre de localités, sans parler de la
diffusion par les EDR du service par satellite non canadien Consumer
News and Business Channel (CNBC) qui est la propriété de NBC et qui
figure déjà sur les listes de services par satellite admissibles. |
|
Commentaires spécifiques à l'endroit de Bloomberg
|
18. |
Dans la partie de ses commentaires qui
traite de Bloomberg, l'ACTC fait remarquer que si le Conseil, en
approuvant la licence du service canadien de catégorie 2 Bloomberg
Canada, a jugé qu'il n'entrait en concurrence totalement ou
partiellement avec aucun service canadien spécialisé ou payant, la même
conclusion s'applique au service non canadien Bloomberg. Ce n'est
cependant pas l'avis de CTV qui estime que Bloomberg fait concurrence à
ROBTv. CTV se réfère à Listes révisées de services par satellite
admissibles, avis public CRTC 1997-96, 22 juillet 1997, dans lequel
le Conseil n'a pas inscrit Bloomberg à ses listes de services par
satellite admissibles, car il était d'avis que Bloomberg faisait
concurrence à ROBTv. CTV souligne, entre autres, que ces deux services
utilisent des formules similaires, s'adressent tous deux aux
particuliers et aux petits épargnants aussi bien qu'aux professionnels
de la finance, rapportent d'heure en heure les activités boursières et,
enfin, interviewent souvent les mêmes personnalités. Selon CTV,
l'inscription de Bloomberg aux listes numériques menacerait sérieusement
la survie de ROBTv. |
19. |
CTV a aussi indiqué que ROBTv diffuse du
lundi au vendredi, entre 6 heures et 8 heures le matin, une émission
fournie par Bloomberg et elle était préoccupée à l'idée de perdre
l'accès à cette émission très populaire advenant que Bloomberg se
retrouve sur les listes numériques. CTV a fait valoir en outre, que le
fait qu'il y ait deux heures d'émissions identiques par jour sur
Bloomberg et sur ROBTv aurait un impact négatif sur ce dernier service. |
|
Répliques de Rogers et Shaw
|
20. |
Rogers a fait remarquer que sa demande pour
faire inscrire MSNBC sur les listes numériques devait être examinée par
le Conseil à la lumière des politiques et des normes pertinentes
établies par le Conseil pour traiter les demandes de cet ordre. Elle a
proposé, dit-elle, d'ajouter MSNBC aux listes numériques, non pas pour
contourner le processus normal du Conseil d'attribution des licences,
mais parce qu'elle désire opérer une transition en douceur de MSNBC
Canada à MSNBC, afin d'éviter autant que possible de créer de la
confusion et de la frustration chez les abonnés. |
21. |
D'après Rogers, MSNBC ne fait concurrence à
aucun service canadien. Elle rappelle notamment que le Conseil a
autorisé plusieurs services de nouvelles non canadiens, reconnaissant
chaque fois que les services de nouvelles non canadiens ne font
concurrence ni en tout ni en partie aux services canadiens de nouvelles.
Rogers soutient en outre que les services de nouvelles non canadiens
offrent aux téléspectateurs canadiens la possibilité d'entendre des
nouvelles et des points de vue qui complètent les services canadiens de
nouvelles plus qu'ils ne leur font concurrence. Rogers a également
souligné que MSNBC, contrairement à Newsnet, ne se contente pas de
présenter des bulletins de nouvelles et d'actualités, et sa
programmation renferme une part importante d'actualités-émissions
parlées axées sur des éditoriaux et des discussions. |
22. |
Pour sa part, Shaw a écarté la possibilité
que l'inscription de Bloomberg établisse un précédent qui puisse
ébranler le processus d'attribution de licence du Conseil en
décourageant la mise sur pied de services hybrides. Shaw a fait valoir
que Bloomberg Canada ne serait pas une entreprise rentable. À son avis,
ceci ne devrait pas cependant empêcher l'accès par les Canadiens à un
service appréciable qui ajouterait à la diversité de la programmation
offerte par le système de radiodiffusion et qui apporterait un
complément à ROBTv plutôt que de lui faire concurrence. |
23. |
Shaw soutient également que la
programmation de ROBTv diffère entièrement de celle de Bloomberg,
exception faite des deux heures d'émissions du matin du lundi au
vendredi obtenues par ROBTv de Bloomberg. Selon Shaw, ce chevauchement
minime ne constituerait pas un niveau de concurrence suffisant pour
empêcher l'ajout de Bloomberg aux listes numériques. Pour étayer sa
position, Shaw a déclaré que : |
|
[traduction] Les nouvelles et informations concernant les affaires
constituent un important domaine de programmation au Canada
actuellement en plein essor. Il y a des centaines de milliers
d'entreprises inscrites en bourse partout dans le monde, et des
milliers de fonds mutuels sur lesquels on peut faire rapport. Il
existe une foule de moyens de placement, que ce soit par
capital-actions ou par emprunt, et il en surgit de nouveaux tous les
jours. Une véritable pléthore de nouvelles et d'événements d'ordre
économique influencent les marchés mondiaux et invitent les
commentaires. Toutes les informations de cet ordre sont susceptibles
d'intéresser les investisseurs particuliers aussi bien que l'armée des
professionnels qui gèrent les investissements des autres. À lui seul,
aucun service n'arrivera jamais à rapporter toutes les nouvelles
financières, au pays et dans le monde, de manière à satisfaire tous
les Canadiens.
|
24. |
Shaw rappelle que le Conseil a déjà, dans
le passé, approuvé la distribution de services non canadiens ciblant
exactement les mêmes téléspectateurs avec beaucoup des mêmes émissions
ou des émissions de même type que des services spécialisés canadiens
déjà existants. En ce qui concerne la crainte que ROBTv perde l'accès à
son bloc de deux heures d'émission du matin, Shaw a déposé une lettre de
Bloomberg confirmant son intention d'honorer son entente actuelle avec
ROBTv et de la renouveler, si désiré, au moment de son expiration dans
deux ans et demi. |
|
Analyse du Conseil
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|
Évaluation du degré de concurrence
|
25. |
Comme il est dit plus haut, l'approche du
Conseil concernant l'inscription de services non canadiens aux listes
numériques consiste généralement à refuser l'inscription d'un nouveau
service non canadien par satellite s'il semble faire concurrence, en
tout ou en partie, à un service canadien spécialisé ou payant quelconque
dont la demande de licence a déjà été approuvée, ce qui inclut tous les
services de télévision spécialisés et payants en mode analogique et tous
les services de programmation spécialisés et payants de catégorie 1 et
de catégorie 2. Selon le Conseil, cette approche établit un juste
équilibre parmi les objectifs suivants qui sont énoncés à l'article 3(1)
de la Loi sur la radiodiffusion : |
|
- le système canadien de radiodiffusion devrait servir à
sauvegarder, enrichir et renforcer la structure culturelle, politique,
sociale et économique du Canada (l'article 3(1)d)(i));
|
|
- le système canadien de radiodiffusion devrait favoriser
l'épanouissement de l'expression canadienne en proposant une très
large programmation qui traduise des attitudes, des opinions, des
idées, des valeurs et une créativité artistique canadiennes, qui mette
en valeur des divertissements faisant appel à des artistes canadiens
et qui fournisse de l'information et de l'analyse concernant le Canada
et l'étranger considérés d'un point de vue canadien (l'article 3(1)d)(ii));
|
|
- le système canadien de radiodiffusion devrait par sa programmation
et par les chances que son fonctionnement offre en matière d'emploi,
répondre aux besoins et aux intérêts, et refléter la condition et les
aspirations, des hommes, des femmes et des enfants canadiens,
notamment l'égalité sur le plan des droits, la dualité linguistique et
le caractère multiculturel et multiracial de la société canadienne ain
si que la place particulière qu'y occupent les peuples autochtones
(l'article 3(1)d)(iii));
|
|
- la programmation offerte par le système canadien de radiodiffusion
devrait à la fois être variée et aussi large que possible [.]
(l'article 3(1)i)(i));
|
|
- la programmation offerte par le système canadien de radiodiffusion
devrait à la fois puiser aux sources locales, régionales, nationales
et internationales (l'article 3(1)i)(ii));
|
|
- la programmation offerte par le système canadien de radiodiffusion
devrait à la fois dans la mesure du possible, offrir au public
l'occasion de prendre connaissance d'opinions divergentes sur des
sujets qui l'intéressent (l'article 3(1)i)(iv));
|
|
- les entreprises de distribution devraient donner priorité à la
fourniture des services de programmation canadienne [.] (l'article
3(1)t)(i)).
|
26. |
Le Conseil étudie chaque cas
individuellement pour évaluer son aspect concurrentiel. En faisant
l'évaluation, le Conseil tient compte de facteurs comme la nature du
service et le genre d'émissions que fournissent les services canadiens
et non canadiens en question, leurs auditoires cibles et la langue de
diffusion. À l'aide de ces facteurs, le Conseil compare les services
canadiens pertinents au service non canadien proposé en vue de
déterminer dans quelle mesure ils se chevauchent et, par conséquent,
jusqu'à quel point ils sont en concurrence. Plus le chevauchement est
important au niveau de la nature du service, y compris le genre
d'émissions, l'auditoire cible, la langue et les sources de
programmation, plus le service non canadien risque d'être jugé
concurrentiel à l'égard du service canadien. |
27. |
Le Conseil évalue aussi dans quelle mesure
le service non canadien proposé fournit déjà de la programmation à un
service canadien autorisé. Il tient compte aussi des préoccupations
pertinentes soulevées par les intervenants. |
|
MSNBC
|
28. |
Après avoir examiné la grille horaire et la
description du service de MSNBC et passé en revue le dossier de
l'instance, le Conseil retient que MSNBC est un service de nouvelles
générales qui présente des nouvelles et des informations variées à
l'intention d'un vaste auditoire. Pour décrire la programmation de
nouvelles de MSNBC, Rogers et Shaw disent qu'elle inclut des discussions
en direct, des rapports d'enquête, des reportages et des documentaires
portant sur les actualités de dernière heure. D'après les parrains, la
grille horaire de MSNBC comporte des sommaires des nouvelles fréquemment
remis à jour et elle présente en continu, entre 5 heures et 18 heures,
des nouvelles de dernière heure, des reportages et des entrevues en
direct menées par des présentateurs en studio. De 18 heures à minuit,
MSNBC diffuse plusieurs émissions d'une durée de une ou deux heures
animées par des présentateurs de renom, qui rapportent eux aussi les
nouvelles de dernière heure et mènent des entrevues. |
29. |
Dans son évaluation pour trouver si MSNBC
pourrait se trouver en concurrence partielle ou totale avec des services
canadiens de télévision spécialisés ou payants, le Conseil constate que
MSNBC présente les nouvelles de dernière heure de presque la même
manière que Newsnet. Toutefois MSNBC privilégie, pour les nouvelles, les
émissions de longue durée. Ces émissions de longue durée prennent
souvent la forme de discussions relevant d'une émission-débat au cours
de laquelle le présentateur et ses invités échangent leurs points de vue
sur les événements de l'heure. Ni Newsnet ni CBC Newsworld (Newsworld)
ne font véritablement appel à ce type d'émissions-débats. |
30. |
Dans ses commentaires, CTV établit la
comparaison au cours d'une journée en particulier entre les nouvelles
relatées par Newsnet et celles que rapporte MSNBC. Selon l'opinion du
Conseil, la comparaison indique que les deux services font part en gros
des événements majeurs qui se sont produits dans le monde au cours de la
journée, mais que MSNBC, qui ne rapporte aucunes nouvelles canadiennes,
s'étend plus particulièrement sur les élections primaires aux
États-Unis. De son côté, Newsnet rapporte dans ses bulletins de
nouvelles de nombreux événements survenus en divers points du pays
pendant la journée. |
|
Bloomberg
|
31. |
Après avoir examiné de même manière la
grille horaire et la description du service de Bloomberg et passé en
revue le dossier de l'instance, le Conseil constate que Bloomberg est un
service de nouvelles financières axé principalement sur les informations
commerciales et financières internationales, qui s'adresse à un
auditoire plus restreint qu'un service de nouvelles générales. |
32. |
Dans son évaluation pour trouver si
Bloomberg pourrait se trouver en concurrence partielle ou totale avec
des services canadiens de télévision spécialisés ou payants, le Conseil
note que la grille horaire de Bloomberg est structurée de presque la
même façon que celle de ROBTv. Par exemple, les deux services rapportent
les nouvelles à l'ouverture et à la fermeture de la bourse, présentent
des discussions et des analyses, et font de fréquentes mises à jour sur
l'état des marchés. Dans sa grille horaire de la journée, Bloomberg fait
davantage référence, dans ses reportages et commentaires, à Wall Street,
notamment à la bourse de New York (NYSE) et à NASDAQ, que ne le fait la
grille horaire de ROBTv. Dans sa grille horaire de 24 heures, Bloomberg
diffuse, après 19 heures, des émissions originales en direct qui
décrivent la situation du jour dans les marchés d'Europe, d'Asie et du
Pacifique. Pendant ce temps, ROBTv présente principalement des émissions
canadiennes ayant trait aux événements financiers et boursiers au
Canada, des nouvelles et des commentaires sur Wall Street. De plus,
d'après sa grille horaire, ROBTv diffuse principalement des reprises
d'émissions et des émissions commanditées, telles que les infopublicités,
après 21 heures. |
33. |
Le Conseil reconnaît avec Shaw que, bien
que ces deux services présentent des émissions comme les nouvelles
boursières ainsi que le rapport et l'analyse des principaux
développements d'entreprises, [traduction] « le contenu de chaque
service est confié à des animateurs, présentateurs, invités, analystes
et spécialistes différents qui ont chacun leur propre point de vue sur
les nouvelles du monde des affaires. » |
34. |
Le Conseil, tout en reconnaissant que les
deux heures d'émissions du matin sur ROBTv sont identiques à la
programmation de Bloomberg, est convaincu que ces deux heures par jour
ne constituent pas un chevauchement de programmation suffisant pour
juger que le service de Bloomberg entrerait en concurrence avec ROBTv.
De plus, le Conseil prend note que Bloomberg continuera de fournir cette
programmation à ROBTv et que Bloomberg s'est engagé devant le Conseil à
ne pas réserver les droits sur sa programmation. Bloomberg a également
déposé une lettre confirmant son intention d'honorer et de renouveler,
si désiré, son entente avec ROBTv à l'égard de cette émission. À cet
égard, le Conseil fait remarquer que l'autorisation de distribuer les
services figurant aux listes numériques est assujettie à l'exigence
voulant que le fournisseur du service non canadien ne détienne pas de
droits de programmation préférentiels ou exclusifs en rapport avec la
distribution d'émissions au Canada et qu'il s'engage à ne pas obtenir ou
exercer de tels droits. |
|
Conclusions du Conseil
|
|
Inscription des services MSNBC et Bloomberg sur les listes numériques
|
35. |
À la lumière de ce qui précède, le Conseil
estime que ni MSNBC ni Bloomberg ne font concurrence en tout ou en
partie à l'un ou l'autre des services canadiens payants ou spécialisés.
Par conséquent, le Conseil approuve la demande présentée par Shaw
Communications Inc. et Rogers Cable Inc. d'ajouter MSNBC aux listes
numériques et la demande présentée par Shaw Communications Inc.
d'ajouter Bloomberg Television aux listes numériques. |
|
Changement de nom de Tropic en TRACE TV
|
36. |
Dans Listes révisées des services par
satellite admissibles, avis public CRTC 2001-82,
13 juillet 2001, le Conseil a inscrit sur les listes numériques
un service de musique non canadien de langue française appelé Tropic.
|
37. |
Une lettre en date du 19 décembre 2003,
signée par Bell ExpressVu Inc. (l'associé commandité), et BCE Inc. et
4119649 Canada Inc. (associés dans la société en nom collectif appelée
Holdings BCE s.e.n.c., qui est l'associé commanditaire), faisant
affaires sous le nom de Bell ExpressVu Limited Partnership (ExpressVu),
a informé le Conseil que le service connu sous le nom de Tropic se
nommait dorénavant TRACE TV. ExpressVu demande au Conseil de modifier
les listes numériques pour refléter le changement de nom de Tropic. |
38. |
À l'appui de sa demande, ExpressVu dépose
les documents suivants : |
|
- une description de service identifiant les propriétaires de TRACE
TV et démontrant que le service de programmation fourni par TRACE TV
est le même que celui qui était fourni auparavant par Tropic;
|
|
- un exemplaire de la modification apportée à la licence française
de radiodiffusion de Tropic, entérinée par le Conseil supérieur de
l'audiovisuel (CSA), organisme chargé de réglementer la radiodiffusion
en France, au moment où Tropic est devenue TRACE TV;
|
|
- une grille de programmation de TRACE TV et une description de ses
émissions avec, aux fins de comparaison, une ancienne grille de
programmation de Tropic;
|
|
- une lettre en date du 25 novembre 2003 adressée par TRACE TV à
ExpressVu pour confirmer qu'elle a les droits nécessaires pour
distribuer ses émissions au Canada et qu'elle ne détient ni n'exerce
de droits préférentiels ou exclusifs pour distribuer des émissions au
Canada.
|
39. |
Sur la foi de la documentation qui lui a
été présentée, le Conseil est d'avis que TRACE TV constitue un simple
changement de nom pour Tropic. Par conséquent, le Conseil modifie
les listes numériques, telles qu'elles apparaissent en annexe, pour
refléter le changement de nom de Tropic en TRACE TV. |
|
Secrétaire général |
|
Ce document est disponible, sur demande,
en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet
suivant : http://www.crtc.gc.ca
|
Partie A
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|
Learning and Skills Television of Alberta |
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|
Saskatchewan Communications Network (SCN) |
|
|
Télé-Québec (STQ) |
|
|
TVOntario (TVO et TFO) |
|
|
Open Learning Agency (Knowledge Network) |
|
|
Atlantic Satellite Network (ASN) |
|
|
CFTU-TV Montréal |
IND* |
|
Service de télévision de langue anglaise de
la SRC Service de télévision de langue française de la SRC |
|
|
WHDH-TV Boston/WGRZ-TV Buffalo/WPTZ
Burlington/ WDIV Detroit/WICU-TV Erie/KARE Minneapolis/ KHQ-TV Spokane/KING-TV Seattle |
NBC* |
|
WGBH-TV Boston/WNED-TV Buffalo/WETK
Burlington/ WTVS Detroit/WQLN-TV Erie/KSPS-TV Spokane/KCTS-TV Seattle |
PBS* |
|
WBZ-TV Boston/WIVB-TV Buffalo/WCAX-TV
Burlington/ WSEE-TV Erie/WTOL-TV Toledo/WCCO-TV Minneapolis/ KREM-TV Spokane/KIRO-TV Seattle/WWJ-TV Detroit |
CBS* |
|
WCVB-TV Boston/WKBW-TV Buffalo/WVNY
Burlington/ WXYZ-TV Detroit/WJET-TV Erie/KSTP-TV Minneapolis/ KXLY-TV Spokane/KOMO-TV Seattle |
ABC* |
|
WUTV Buffalo/WFFF-TV Burlington/WFTC
Minneapolis/ WUHF Rochester/KAYU-TV Spokane/KCPQ Tacoma/ WFXT-TV Boston |
FOX* |
|
ART America |
|
|
The Arts and Entertainment Network (A&E) |
|
|
BBC World |
|
|
Black Entertainment Television (BET) |
|
|
Cable News Network (CNN) |
|
|
CNN Headline News (CNN-2) |
|
|
Cable Satellite Public Affairs Network (C-Span) |
|
|
Consumer News and Business Channel (CNBC) |
|
|
Court TV |
|
|
Deutsche Welle |
|
|
The Filipino Channel |
|
|
The Golf Channel |
|
|
The Learning Channel |
|
|
The Nashville Network (TNN) |
|
|
Radio-France outre-mer (RFO1)* |
|
|
The Silent Network (Kaleidoscope) |
|
|
Speed Channel |
|
|
TV Japan |
|
|
TV Polonia |
|
|
The Weather Channel (TWC) |
|
|
WMNB-TV: Russian-American Broadcasting
Company |
|
|
Entreprise(s) de programmation sonore
payante autorisée(s)** |
|
Partie B
|
|
|
|
KSTW (IND) Tacoma/Seattle* |
|
|
KTLA Los Angeles |
|
|
KWGN Denver |
|
|
WGN-TV Chicago |
|
|
WPIX New York City |
|
|
WSBK-TV Boston |
|
|
WTBS Atlanta |
|
|
WUAB-TV (IND) Cleveland* |
|
|
WWOR-TV New York City |
|
|
American Movie Classics |
|
|
Comedy Central |
|
|
Game Show Network |
|
|
Lifetime Television |
|
|
Playboy TV*** |
|
|
Turner Classic Movies |
|
* |
Reçu d'une EDRS autorisée |
** |
Une entreprise de programmation
sonore payante ne peut être utilisée aux fins d'assemblage pour la
distribution d'un service par satellite non canadien admissible. |
*** |
Playboy TV est autorisé
uniquement pour distribution à la demande expresse d'un abonné. Il n'est
pas permis aux distributeurs d'assembler Playboy TV de telle sorte que
les abonnés soient obligés de l'acheter pour pouvoir acheter tout autre
service de programmation. Les distributeurs sont tenus de prendre des
mesures afin de bloquer entièrement la réception de Playboy TV chez les
abonnés qui ne veulent pas recevoir ce service dans leur foyer (sous
forme analogique en clair ou brouillée). |
|
L'autorisation des services
énumérés dans les parties A et B est assujettie à ce qui suit : |
|
- Dans le cas des signaux reçus
d'une EDRS autorisée, de l'ASN, des services de télévision de langues
anglaise et française de la SRC ainsi que des services par satellite
étrangers, les titulaires sont tenues de conclure les contrats
nécessaires aux fins de la distribution de ces signaux. |
|
- Les titulaires qui
distribuent un signal PBS reçu à la tête de ligne locale par voie
terrestre peuvent distribuer un service PBS reçu d'une EDRS autorisée.
Les autres titulaires peuvent distribuer au plus deux services PBS reçus
d'une EDRS autorisée. Les titulaires ne peuvent distribuer le signal de
plus d'une station affiliée d'un même réseau américain commercial, reçu
d'une EDRS autorisée, à moins d'autorisation contraire par une condition
de licence. |
Partie C
|
|
|
Services par satellite admissibles en vertu de la partie 2 pour
distribution en mode numérique seulement
|
|
Al-Jazira* |
|
ART Movies |
|
Bloomberg Television |
|
BVN-TV |
|
Canal SUR |
|
CineLatino |
|
Discovery Wings |
|
Eternal Word Television Network |
|
Eurochannel |
|
EuroNews |
|
Eurosportnews |
|
German TV |
|
Grandes Documentales de TVE |
|
KTO |
|
Mezzo |
|
MSNBC |
|
Muslim Television Ahmadiyya |
|
Network TEN (Australia) |
|
Oxygen Network |
|
Paris-Première |
|
Planète |
|
Romanian Television
International (RTVI) |
|
RTV Palma |
|
The Scandinavian Channel |
|
TRACE TV |
|
TV Land |
|
TV3 Republic of Ireland |
|
TV3 Television Network (New
Zealand) |
|
TV4 Television Network (New
Zealand) |
|
Utilisima |
* |
Sous réserve que la titulaire
soit assujettie à une condition de licence régissant la distribution de
Al-Jazira. |
|
L'autorisation des services
énumérés dans la partie C est assujettie à ce qui suit : |
|
- Les titulaires sont tenus de
conclure les contrats nécessaires aux fins de la distribution de ces
services par satellite étrangers. |
|
- Les fournisseurs de ces
services étrangers doivent avoir obtenu tous les droits requis pour la
distribution de leur programmation au Canada et doivent continuer à les
détenir. |
|
- Les fournisseurs de ces
services étrangers ne doivent pas détenir de droits de programmation
préférentiels ou exclusifs en rapport avec la distribution d'émissions
au Canada et ne doivent pas chercher à obtenir ou exercer de tels
droits. |
|
Learning and Skills Television of Alberta |
|
|
Saskatchewan Communications Network (SCN) |
|
|
Télé-Québec (STQ) |
|
|
TVOntario (TVO et TFO) |
|
|
Open Learning Agency (Knowledge Network) |
|
|
Atlantic Satellite Network (ASN) |
|
|
Aboriginal Peoples Television Network (APTN) |
|
|
Service de télévision de langue anglaise de
la SRC
Service de télévision de langue française de la SRC |
|
|
Le service de programmation de toute
entreprise de programmation de télévision autorisée* |
|
|
WHDH-TV Boston/WGRZ-TV Buffalo/WPTZ
Burlington/ WDIV Detroit/WICU-TV Erie/KARE Minneapolis/ KHQ-TV Spokane/KING-TV Seattle |
NBC |
|
WGBH-TV Boston/WNED-TV Buffalo/WETK
Burlington/WTVS Detroit/ WQLN-TV Erie/KSPS-TV Spokane/KCTS-TV Seattle |
PBS* |
|
WBZ-TV Boston/WIVB-TV Buffalo/WCAX-TV
Burlington/ WSEE-TV Erie/WTOL-TV Toledo/WCCO-TV Minneapolis/ KREM-TV Spokane/KIRO-TV Seattle/WWJ-TV Detroit |
CBS |
|
WCVB-TV Boston/WKBW-TV Buffalo/WVNY
Burlington/WXYZ-TV Detroit/ WJET-TV Erie/KSTP-TV Minneapolis/KXLY-TV Spokane/ KOMO-TV Seattle |
ABC* |
|
WUTV Buffalo/WFFF-TV Burlington/WFTC
Minneapolis/WUHF Rochester/KAYU-TV Spokane/KCPQ Tacoma/WFXT-TV Boston |
FOX* |
|
KSTW Tacoma/Seattle |
IND* |
|
WUAB-TV Cleveland |
IND* |
|
KTLA Los Angeles |
|
|
KWGN Denver |
|
|
WGN-TV Chicago |
|
|
WPIX New York City |
|
|
WSBK-TV Boston |
|
|
WTBS Atlanta |
|
|
WWOR-TV New York City |
|
|
American Movie Classics |
|
|
ART America |
|
|
The Arts and Entertainment Network (A&E) |
|
|
BBC World |
|
|
Black Entertainment Television (BET) |
|
|
Cable News Network (CNN) |
|
|
CNN Headline News (CNN-2) |
|
|
Cable Satellite Public Affairs Network (C-Span) |
|
|
Comedy Central |
|
|
Consumer News and Business Channel (CNBC) |
|
|
Court TV |
|
|
Deutsche Welle |
|
|
The Filipino Channel |
|
|
Game Show Network |
|
|
The Golf Channel |
|
|
The Learning Channel |
|
|
Lifetime Television |
|
|
The Nashville Network (TNN) |
|
|
Playboy TV ** |
|
|
Radio-France outre-mer (RFO1)* |
|
|
The Silent Network (Kaleidoscope) |
|
|
Speed Channel |
|
|
Turner Classic Movies |
|
|
TV Japan |
|
|
TV Polonia |
|
|
The Weather Channel (TWC) |
|
|
WMNB-TV: Russian-American Broadcasting
Company |
|
|
Entreprise(s) de programmation sonore
payante autorisée(s) |
|
* |
Reçu d'une EDRS autorisée |
** |
Playboy TV est autorisé
uniquement pour distribution à la demande expresse d'un abonné. Il n'est
pas permis aux distributeurs d'assembler Playboy TV de telle sorte que
les abonnés soient obligés de l'acheter pour pouvoir acheter tout autre
service de programmation. Les distributeurs sont tenus de prendre des
mesures afin de bloquer entièrement la réception de Playboy TV chez les
abonnés qui ne veulent pas recevoir ce service dans leur foyer (sous
forme analogique en clair ou brouillée). |
|
L'autorisation des services
énumérés dans Services par satellite admissibles en vertu de la
partie 3 est assujettie à ce qui suit : |
|
- Dans le cas de services
éducatifs de l'extérieur d'une province, il ne doit pas y avoir
d'objection de la part du service émetteur. |
|
- Dans le cas des signaux reçus
d'une EDRS autorisée, de l'ASN, des services de télévision de langues
anglaise et française de la SRC ainsi que des services par satellite
étrangers, les titulaires sont tenues de conclure les contrats
nécessaires aux fins de la distribution de ces signaux. |
|
- Dans le cas d'entreprise de
programmation de télévision autorisée distribuant la programmation de
TVA ou CTV, la titulaire qui distribue également le signal d'une
entreprise locale affiliée aux réseaux TVA ou CTV doit supprimer la
programmation identique des services reçus d'une EDRS autorisée ou y
substituer le(s) service(s) local(aux) lorsque la programmation est
identique. |
|
- Les titulaires qui
distribuent un signal PBS reçu à la tête de ligne locale par voie
terrestre peuvent distribuer un service PBS reçu d'une EDRS autorisée.
Les autres titulaires peuvent distribuer au plus deux services PBS reçus
d'une EDRS autorisée. Les titulaires ne peuvent distribuer le signal de
plus d'une station affiliée d'un même réseau américain commercial, reçu
d'une EDRS autorisée, à moins d'autorisation contraire par condition de
licence. |
|
Services par satellite admissibles en vertu de la partie 3
pour distribution en mode numérique seulement
|
|
Al-Jazira* |
|
ART Movies |
|
Bloomberg Television |
|
BVN-TV |
|
Canal SUR |
|
CineLatino |
|
Discovery Wings |
|
Eternal Word Television Network |
|
Eurochannel |
|
EuroNews |
|
Eurosportnews |
|
German TV |
|
Grandes Documentales de TVE |
|
KTO |
|
Mezzo |
|
MSNBC |
|
Muslim Television Ahmadiyya |
|
Network TEN (Australia) |
|
Oxygen Network |
|
Paris-Première |
|
Planète |
|
Romanian Television
International (RTVI) |
|
RTV Palma |
|
The Scandinavian Channel |
|
TRACE TV |
|
TV Land |
|
TV3 Republic of Ireland |
|
TV3 Television Network (New
Zealand) |
|
TV4 Television Network (New
Zealand) |
|
Utilisima |
* |
Sous réserve que la titulaire
soit assujettie à une condition de licence régissant la distribution de
Al-Jazira. |
|
L'autorisation des services
admissibles pour distribution en mode numérique seulement est assujettie
à ce qui suit : |
|
- Les titulaires sont tenues de
conclure les contrats nécessaires aux fins de la distribution de ces
services par satellite étrangers. |
|
- Les fournisseurs de ces
services étrangers doivent avoir obtenu tous les droits requis pour la
distribution de leur programmation au Canada et doivent continuer à les
détenir. |
|
- Les fournisseurs de ces
services étrangers ne doivent pas détenir de droits de programmation
préférentiels ou exclusifs en rapport avec la distribution d'émissions
au Canada et ne doivent pas chercher à obtenir ou exercer de tels
droits. |