|
Décision de radiodiffusion CRTC 2004-375
|
|
Ottawa, le 27 août 2004 |
|
Standard Radio Inc.
Dawson Creek, Hudson Hope et Bullhead Mountain (Colombie-Britannique) |
|
Demande 2003-1568-1
Audience publique dans la région de la Capitale national
7 juin 2004 |
|
CJDC-TV Dawson Creek et ses émetteurs - Renouvellement de licence
|
|
Le Conseil renouvelle la licence de
radiodiffusion de l'entreprise de programmation de télévision CJDC-TV Dawson
Creek et de ses émetteurs CJDC-TV-1 Hudson Hope et CJDC-TV-2 Bullhead
Mountain. La licence sera attribuée pour une période de sept ans, soit du 1er septembre
2004 au 31 août 2011. |
|
La demande
|
1. |
Le Conseil a reçu une demande de Standard Radio
Inc. (Standard) en vue de renouveler la licence de radiodiffusion de
l'entreprise de programmation de télévision CJDC-TV Dawson Creek et ses
émetteurs CJDC-TV-1 Hudson Hope et CJDC-TV-2 Bullhead Mountain. CJDC-TV
Dawson Creek est affiliée au réseau de télévision de langue anglaise de la
Société Radio-Canada (SRC). Standard a fait l'acquisition de l'actif de la
station en 20021 et s'est
fait accorder une nouvelle licence pour en poursuivre l'exploitation aux
mêmes conditions et modalités que la licence alors en vigueur. Le Conseil a
reçu deux interventions appuyant le renouvellement de la licence de CJDC-TV. |
|
Reflet de la communauté
|
2. |
Selon la licence actuelle, Standard est tenu de
diffuser en moyenne 8 heures et 15 minutes par semaine de nouvelles locales
originales sur CJDC-TV. Dans sa demande, Standard a proposé de réduire le
nombre d'émissions locales sur CJDC-TV à une moyenne de 3 heures et
30 minutes de nouvelles originales, qui reflèteront toutes la communauté.
Pour expliquer la réduction d'émissions locales originales comme elle le
propose, la titulaire a invoqué une baisse dans son chiffre d'affaires. |
3. |
Le Conseil estime que l'engagement que prend la
titulaire de diffuser 3 heures et 30 minutes de nouvelles locales originales
est raisonnable, compte tenu de la taille du marché et de la situation
financière de la station. Le Conseil retient que les revenus de CJDC-TV
diminuent en moyenne de 4 % par année depuis cinq ans. Le Conseil est
convaincu que la programmation locale de CJDC-TV répondra aux attentes de
l'auditoire et reflétera la réalité de la communauté qu'elle dessert, comme
le recommande La politique télévisuelle au Canada : Misons sur nos succès,
avis public CRTC 1999-97,
11 juin 1999 (la politique télévisuelle). Le Conseil s'attend à ce que la
titulaire se conforme à son engagement de diffuser au moins 3 heures et
30 minutes par semaine de nouvelles locales originales pendant toute la durée
de sa période de licence. |
|
Émissions prioritaires
|
4. |
Le Conseil prend note de l'engagement de la
titulaire de diffuser au moins 8 heures d'émissions prioritaires par semaine
de radiodiffusion, réparties sur l'ensemble de l'année de radiodiffusion. Ces
émissions proviendront de la SRC. |
|
Services aux personnes sourdes ou ayant une déficience auditive
|
5. |
Dans sa demande de renouvellement, Standard
s'est engagé à sous-titrer au moins 90 % de l'ensemble des émissions
diffusées sur CJDC-TV au cours de la nouvelle période de licence. La
titulaire a indiqué que cet engagement s'étendrait essentiellement à toutes
les émissions autres que les nouvelles produites localement. Les nouvelles
locales de CJDC-TV, si l'on inclut les reprises des bulletins de nouvelles,
représenteraient environ 7 heures et 45 minutes de temps d'antenne par
semaine, soit environ 6 % de la semaine de radiodiffusion. Le Conseil note
que presque toutes les émissions fournies par le réseau de la SRC sont
sous-titrées. |
6. |
Dans Renouvellement de la licence de CJDC-TV
Dawson Creek et de ses émetteurs, décision CRTC
95-110, 24 mars 1995, le Conseil
encourageait la titulaire à sous-titrer toutes ses émissions de nouvelles
locales et au moins 90 % des émissions diffusées au cours de la journée de
radiodiffusion, avant le 31 août 2002. Le Conseil s'inquiète que la titulaire
ne s'est pas engagée dans sa demande à sous-titrer toutes les émissions de
nouvelles, en dépit du fait qu'il s'est écoulé neuf ans depuis que la station
a été encouragée par le Conseil à atteindre cet objectif. Le Conseil estime
que la titulaire devra faire des progrès dans ce sens dès le début de la
nouvelle période de licence. |
7. |
En plus, dans l'annexe de cette décision, le
Conseil impose une condition de licence exigeant que la titulaire
fournisse le sous-titrage codé pour les personnes sourdes ou ayant une
déficience auditive de toutes ses émissions de nouvelles locales et d'au
moins 90 % des émissions diffusées au cours de la journée de radiodiffusion,
au plus tard à compter du 1er septembre 2009. |
|
Reflet de la diversité canadienne
|
8. |
Toutes les titulaires de radiodiffusion ont la
responsabilité de contribuer au reflet et à la représentation de la diversité
culturelle canadienne afin de promouvoir les objectifs prévus à l'article
3(1)d) de la Loi sur la radiodiffusion (la Loi). Plus
particulièrement, les radiodiffuseurs partagent la responsabilité de
contribuer au développement d'un système de radiodiffusion qui reflète
fidèlement les minorités ethno-culturelles et les peuples autochtones au
Canada. Les radiodiffuseurs doivent donc veiller à ce que la représentation
de ces groupes, tant par leur présence à l'écran que leur participation à
l'écran, soit fidèle, juste et non stéréotypée. |
9. |
Standard a indiqué que sa politique d'entreprise
veille à ce que la programmation soit fidèle, juste et non stéréotypée, et
que ses employés et ses émissions reflètent de façon équitable les minorités
culturelles et raciales et les Autochtones. Par conséquent, le Conseil
s'attend à ce que la programmation locale de CJDC-TV reflète la communauté
que dessert la station, y compris ses minorités. |
10. |
Le Conseil encourage Standard à élaborer un plan
d'entreprise sur la diversité culturelle afin de permettre à la titulaire
d'évaluer son progrès vers l'atteinte des objectifs prévus dans la Loi. |
11. |
Comme le précise Préambule aux décisions de
radiodiffusion CRTC 2004-6 à
2004-27 renouvelant les licences de 22 services
spécialisés, avis public de radiodiffusion CRTC 2004-2,
21 janvier 2004, le Conseil estime que la présence, la représentation et la
participation des personnes handicapées sont également des questions
importantes. Le Conseil prend note du plan de l'Association canadienne des
radiodiffuseurs (ACR) en vue d'examiner les questions relatives à la
présence, à la représentation et à la participation des personnes handicapées
dans les émissions de télévision. Le Conseil est d'avis que les mesures
visant à ce que les émissions reflètent davantage la diversité culturelle du
Canada peuvent, dans bien des cas, être élargies ou adaptées afin de garantir
aux personnes handicapées une plus grande représentation et un reflet global
plus juste et équilibré. Par conséquent, le Conseil s'attend à ce que la
titulaire fasse en sorte d'inclure des personnes handicapées dans son plan
d'entreprise portant sur la diversité culturelle. |
|
Service aux personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle
|
12. |
L'article 3(1)p) de la Loi précise que, dans le
cadre de la politique canadienne de radiodiffusion, « le système devrait
offrir une programmation adaptée aux besoins des personnes atteintes d'une
déficience, au fur et à mesure de la disponibilité des moyens ». Par
conséquent, le Conseil s'attend à ce que tous les télédiffuseurs s'efforcent
d'améliorer l'accès à leurs émissions aux personnes aveugles ou ayant une
déficience visuelle. |
13. |
Un meilleur accès aux émissions peut se faire
par le biais de la description sonore2
et/ou de la vidéodescription. Tous les radiodiffuseurs peuvent, et devraient,
fournir la description sonore3.
La titulaire indique que CJDC-TV s'efforcera au cours de la prochaine période
de licence d'offrir la description par une voix locale hors champ des
informations textuelles et graphiques locales. Le Conseil s'attend à ce que
la titulaire fournisse la description sonore chaque fois que nécessaire. |
14. |
À l'occasion de son dernier renouvellement de
licence, la SRC a été encouragée à fournir de la programmation assortie de
vidéodescription. Le Conseil note par ailleurs que CJDC-TV ne dispose pas
pour l'instant de la capacité technique de mettre ce type d'émissions à la
disposition, grâce à un second canal d'émissions sonores (SCES), des
personnes de son auditoire ayant une déficience visuelle. Par conséquent, le
Conseil s'attend à ce que la titulaire inclut l'utilisation d'un SCES dans
ses projets courants de mise à niveau de la station, de sorte que la
vidéodescription accompagnant ces émissions puisse être captée par ses
téléspectateurs. Lors du prochain renouvellement de licence, le Conseil
entend demander à la titulaire de s'engager de façon précise relativement au
nombre d'heures de programmation avec vidéodescription qu'elle entend offrir. |
|
Équité en matière d'emploi et présence en ondes
|
15. |
Parce que cette titulaire est régie par la
Loi sur l'équité en matière d'emploi et soumet des rapports au ministère
des Ressources humaines et du Développement des compétences, le Conseil
n'évalue pas ses pratiques concernant l'équité en matière d'emploi. |
16. |
En ce qui a trait à la présence en ondes, le
Conseil s'attend à ce que la titulaire veille à ce que sa programmation
reflète la société canadienne et que les membres des quatre groupes désignés
(les femmes, les Autochtones, les handicapés et les membres des minorités
visibles) soient représentés de manière fidèle et juste. |
|
Conclusion
|
17. |
Le Conseil a examiné les réalisations
antérieures de Standard et sa demande de renouvellement. Le Conseil estime de
façon générale que la titulaire, au cours de l'actuelle période de licence,
s'est conformée de façon satisfaisante aux exigences du Règlement de 1987
sur la télédiffusion, et qu'elle a respecté ses conditions de licence et
répondu aux attentes du Conseil. |
18. |
À la lumière de son analyse des réalisations de
la titulaire et de la présente demande de renouvellement de licence, le
Conseil renouvelle la licence de radiodiffusion de CJDC-TV Dawson
Creek et de ses émetteurs CJDC-TV-1 Hudson Hope et CJDC-TV-2 Bullhead
Mountain, du 1er septembre 2004 au 31 août 2011. La licence sera
assujettie aux conditions qui y sont énoncées et aux conditions
annexées à la présente décision. |
19. |
Le Conseil rappelle à la titulaire qu'elle doit
respecter tous les engagements relatifs aux avantages établis dans
Standard acquiert les actifs de stations de radio, réseaux radiophoniques et
stations de télévision en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique,
décision de radiodiffusion CRTC
2002-91, 19 avril 2002, dans laquelle le Conseil a approuvé la demande
présentée par Standard en vue d'acquérir l'actif de CJDC-TV Dawson Creek et
ses émetteurs. |
|
Secrétaire général |
|
La présente décision devra être annexée à la
licence. Elle est disponible, sur demande, en média substitut et peut
également être consultée sur le site Internet suivant :
http://www.crtc.gc.ca |