Alertes d’urgence et Système national d’alertes au public

Le Système national d’alertes au public est un système fédéral, provincial et territorial qui permet aux organisations de gestion des urgences de partout au Canada d’avertir le public des dangers imminents ou possibles comme les inondations, les tornades, les matières dangereuses, les incendies et d’autres catastrophes. Le système est également utilisé pour les alertes Amber et d’autres bulletins urgents sur les enlèvements d’enfants lorsqu’on croit que l’enfant est en danger grave.

Ces avertissements susceptibles de sauver des vies, qui sont propres à une région (géociblés), sont appelés alertes d’urgence. Lorsqu’une alerte est émise, elle est diffusée à la télévision et à la radio et envoyée aux appareils mobiles connectés à un réseau LTE (évolution à long terme).

Les alertes d’urgence sont créées et envoyées par les organisations de gestion des urgences autorisées, comme les services de police, Environnement et Changement climatique Canada et des organismes provinciaux et territoriaux.

Rôle du CRTC

Le CRTC a participé à l’élaboration du Système national d’alertes au public, en collaboration avec l’industrie canadienne de la radiodiffusion et des intervenants du gouvernement. Il est également responsable de l’application de la réglementation qui oblige les fournisseurs de services mobiles, les entreprises de distribution par câble et par satellite, ainsi que les radiodiffuseurs et les télédiffuseurs à diffuser des alertes d’urgence.

Chaque année, les fournisseurs de services sans fil et les radiodiffuseurs diffusent deux alertes d’essai. La première est envoyée en mai, pendant la Semaine de la sécurité civile. La deuxième est habituellement envoyée en novembre.

De plus amples renseignements sur le Système national d’alertes au public se trouvent sur le site enalerte.ca.lien externe

Sur cette page

Apparence et son cohérents des alertes

Alertes à la télévision et à la radio

Alertes sur les appareils mobiles

Distributeurs d’alerte d’urgence

Liens connexes

Apparence et son cohérents des alertes

Pour s’assurer qu’elles sont facilement reconnaissables partout au Canada, l’apparence visuelle, le son, le contenu et d’autres aspects des alertes d’urgence sont guidés par les cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences. Cet organisme fédéral, provincial et territorial s’efforce d’harmoniser et d’améliorer les pratiques d’intervention d’urgence à l’échelle nationale.

Alertes à la télévision et à la radio

Lorsqu’une organisation de gestion des urgences envoie une alerte d’urgence dans une situation pouvant mettre la vie d’une personne en danger, cette alerte est diffusée automatiquement et la programmation régulière est interrompue à la télévision et à la radio dans la région géographique choisie, accompagnée d’une tonalité d’alerte unique.

Alertes sur les appareils mobiles

Tous les fournisseurs de services sans fil sont tenus de diffuser des alertes d’urgence aux appareils connectés à leurs réseaux LTE. Les alertes sur les appareils mobiles déclenchent une vibration unique et utilisent la même tonalité que celle dont on se sert pour les alertes à la télévision et à la radio.

Pour recevoir des alertes sans fil, votre appareil mobile doit être :

Vous n’avez pas besoin d’activer les services de localisation sur votre appareil sans fil pour recevoir une alerte.

Étant donné que les messages d’alerte d’urgence sont distribués dans une zone géographique définie, seuls les appareils dans la zone sélectionnée seront en mesure de recevoir une alerte d’urgence. Cela signifie que si vous voyagez ailleurs au Canada et qu’une alerte est émise pour votre emplacement, vous recevrez l’alerte, à condition d’avoir un appareil compatible connecté à un réseau LTE.

Puis-je choisir de ne pas recevoir d’alertes?

Non. Les alertes d’urgence ne sont émises que s’il y a une menace imminente pour la vie ou pour les biens afin que vous puissiez prendre des mesures pour assurer votre sécurité et celle de votre famille. Pour cette raison, elles sont considérées comme d’une importance critique pour toutes les personnes se trouvant dans la zone cible.

Le CRTC exige donc que les fournisseurs de services sans fil diffusent les alertes sur tous les appareils sans fil compatibles connectés à un réseau LTE dans la zone couverte par l’alerte.

Cependant, en fonction de votre appareil, vous pouvez choisir la façon dont il vous alerte.

Distributeurs d’alerte d’urgence

Les distributeurs d’alertes d’urgence se divisent en quatre catégories :

Liste des fournisseurs de services de télévision par abonnement participants

Voici une liste des fournisseurs de services de télévision par abonnement qui participent au Système national d’alertes au public. La liste est considérée à jour en date du 30 novembre 2022.

  1. 2251723 Ontario Inc.
  2. Access Communications Co-operative Limited
  3. Amtelecom Limited Partnership
  4. Atop Broadband Corp.
  5. Bell Canada
  6. Bragg Communications Incorporated
  7. Câblevision du Nord de Québec Inc.
  8. Cogeco Connexion Inc.
  9. Comwave Networks Inc.
  10. CoopTel, coop de télécommunication
  11. K-Right Communications Limited
  12. La Coopérative de câblodistribution de l'Arrière-Pays
  13. Northwestel Inc.
  14. Persona Communications Inc.
  15. Rogers Communications Canada Inc.
  16. Saskatchewan Telecommunications
  17. Shaw Cablesystems Limited
  18. Sogetel inc.
  19. TBayTel
  20. TELUS Communications Inc.
  21. Vidéotron ltée

Emplacement des distributeurs d’alerte d’urgence (radiodiffusion et sans fil) — carte interactive

Liens connexes

Date de modification :