Alertes d’urgence et Système national d’alertes au public

Le Système national d’alertes au public est un système fédéral, provincial et territorial qui permet aux organisations de gestion des urgences de partout au Canada d’avertir le public de dangers imminents ou possibles comme les inondations, les tornades, les incendies et d’autres catastrophes. Le système est également utilisé pour diffuser les alertes AMBER et autres bulletins urgents sur les enlèvements d’enfants lorsqu’on croit que l’enfant est en grave danger.

Les alertes d’urgence sont créées et envoyées par les organisations de gestion des urgences autorisées, comme les services de police, Environnement et Changement climatique Canada et des organismes provinciaux et territoriaux.

Ces avertissements susceptibles de sauver des vies sont propres à une région (géociblés). Lorsqu’une alerte est émise, elle est diffusée à la télévision et à la radio et envoyée aux appareils mobiles connectés à un réseau LTE (évolution à long terme) ou plus récent (p.ex. : 5G).

Veuillez consulter les organisations de gestion des urgences pour trouver celles qui, dans votre province ou territoire, sont autorisées à diffuser des alertes d’urgence.

Chaque année, les fournisseurs de services cellulaires et les radiodiffuseurs diffusent deux tests d’alertes afin de s’assurer que le système fonctionne correctement. Le premier test est envoyé en mai, pendant la Semaine de la sécurité civile. Le second est habituellement envoyé en novembre.

Sur cette page

Rôle du CRTC

En Alerte

Alertes sur les appareils mobiles

Alertes à la télévision et à la radio

Cohérence de l’apparence et du son des alertes

Rôle du CRTC

Le CRTC a participé à l’élaboration du Système national d’alertes au public, en collaboration avec l’industrie canadienne de la radiodiffusion et des intervenants du gouvernement. Nous sommes responsables de la mise en application de la réglementation qui oblige les fournisseurs de services cellulaires, les entreprises de câblodistribution et télévision par satellite, ainsi que les radiodiffuseurs et les télédiffuseurs à diffuser des alertes d’urgence.

De plus, le CRTC collabore avec des intervenants des alertes publiques, comme Sécurité publique Canada, pour apporter des améliorations au système.

Consultez Emplacement des distributeurs d’alerte d’urgence (radiodiffusion et sans fil) pour davantage de renseignements quant aux endroits où se situent les stations de radio AM et FM, les stations de télévision en direct et les fournisseurs de services de télévision par abonnement.

En Alerte

De plus amples renseignements sur le Système national d’alertes au public se trouvent sur le site enalerte.ca- (lien externe).

Alertes sur les appareils cellulaires

Tous les fournisseurs de services cellulaires sont tenus de diffuser des alertes d’urgence aux appareils connectés à leurs réseaux LTE ou plus récents. Les alertes sur les appareils cellulaires déclenchent une vibration unique et utilisent la même tonalité utilisée pour les alertes à la télévision et à la radio.

Pour recevoir des alertes, votre cellulaire doit être :

Vous n’avez pas besoin d’activer les services de localisation sur votre appareil sans fil pour recevoir une alerte.

Comme les messages d’alerte d’urgence sont distribués dans une zone géographique définie, seuls les appareils dans la zone sélectionnée recevront une alerte d’urgence. Cela signifie que si vous voyagez ailleurs au Canada et qu’une alerte est émise pour l’emplacement dans lequel vous vous trouvez à ce moment, vous recevrez celle-ci, à condition d’avoir un appareil compatible connecté à un réseau LTE ou plus récent.

Puis-je refuser de recevoir des alertes sur mon téléphone?

Non. Compte tenu de l’importance d’avertir la population canadienne de menaces imminentes à sa sécurité personnelle et à la sécurité de ses biens, il n’est pas possible de désactiver la réception des alertes.

Le CRTC exige que les fournisseurs de services sans fil diffusent les alertes sur tous les appareils sans fil compatibles connectés à un réseau LTE dans la zone couverte par l’alerte.

En fonction de votre appareil, vous pouvez choisir la façon dont celui-ci vous avertit. Par exemple, vous pouvez régler l’alarme en ajustant le volume de votre téléphone au niveau le plus bas, en sélectionnant les modes « Ne pas déranger » ou « Silencieux », ou en activant le mode « Vibration seulement ».

Prenez connaissance des tests d’alertes d’urgence réalisés sur des téléphones cellulaires : Test des téléphones mobiles aux messages d’alertes publiques sans fil | CRTC

Comment les alertes sont-elles envoyées à mon téléphone?

Les alertes d’urgence sont envoyées au moyen d’un canal de messagerie dédié à tous les téléphones cellulaires compatibles allumés dans une région d’alerte désignée. Ce canal dédié diffuse les alertes d’urgence sans suivre les numéros de téléphone ni l’emplacement physique des téléphones cellulaires.

Alertes à la télévision et à la radio

Lorsqu’une alerte d’urgence est envoyée dans le cas d’une situation pouvant mettre la vie d’une personne en danger, cette alerte est diffusée automatiquement par les stations de télévision et de radio de la région géographique sélectionnée. L’alerte interrompt la programmation habituelle et est accompagnée d’une tonalité unique.

Cohérence de l’apparence et du son des alertes

Pour s’assurer qu’elles sont facilement reconnaissables partout au Canada, l’apparence visuelle, le son, le contenu et d’autres aspects des alertes d’urgence suivent les Directives sur la présentation uniforme, administrées par le Groupe de travail sur les alertes au public des cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences. Les Canadiens peuvent ainsi être assurés de l’authenticité des alertes reçues sur leurs appareils mobiles.

En fonction de votre appareil, vous pourriez être en mesure de choisir la façon dont votre téléphone vous vous transmet l’alerte. Prenez connaissance des tests d’alertes d’urgence réalisés sur des téléphones cellulaires : Test des téléphones mobiles aux messages d’alertes publiques sans fil | CRTC

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