Test des téléphones mobiles aux messages d’alertes publiques sans fil

Table des matières

Liste de figures

Liste de tableaux

Préface

Le Bureau d’homologation et de services techniques (BHST), partenaire de cette entreprise de test, a examiné ce rapport et a fourni la déclaration suivante :

« Le rôle du Bureau d’homologation et de services techniques (BHST) dans cette étude était de fournir un soutien technique au CRTC dans l’exécution d’un plan d’essai déjà élaboré. »

- Stephane Proulx, Directeur par intérim, Bureau d’homologation et de services techniques

Résumé

Ce rapport résume les conclusions des tests des téléphones mobiles qui ont eu lieu du 20 au 24 janvier 2020, au Bureau d’homologation et de services techniquesNote de bas de page 1, à Ottawa, en Ontario. Le personnel du CRTC a planifié les tests en partenariat avec le Centre de recherches sur les communications (CRC) en raison de plaintes reçues par le service à la clientèle du CRTC à la suite de la transmission d’alertes d’urgence au public. Le but des tests était de documenter les comportements pour un échantillonnage de téléphones mobiles disponibles sur le marché canadien lorsqu’ils sont soumis à des alertes d’urgence. Pendant les tests, le personnel du Bureau d’homologation et de services techniques et le personnel du Conseil ont généré des alertes d’urgence sans fil dans un environnement protégé et observé le comportement qui en découle de dix téléphones mobiles, disponibles au moment des tests, de cinq grands fabricants.

Les tests ont permis de tirer de conclusions notables qui ont des implications pour les utilisateurs de téléphones mobiles canadiens. Tout d’abord, on s’attend à un degré de variabilité du volume auquel les appareils mobiles sonnent en réponse aux alertes d’urgence. De plus, chaque appareil possède ses propres paramètres uniques pour contrôler les volumes d’alertes d’urgence, y compris, parfois, des menus séparés ou distincts qui ne sont pas intuitifs pour les utilisateurs et pourraient entraîner des alertes à des volumes imprévus. Les résultats ont démontré que la fonction « Ne pas déranger » ne désactive pas la sonnerie d’alertes d’urgence sur certains téléphones mobiles, alors que le mode « Avion » bloque avec succès l’activité cellulaire, y compris les alertes d’urgence sur tous les téléphones mis au test. Les tests sur les écouteuses ont défini une quantité importante de comportements variables. Pour cette raison, aucune conclusion définitive n’a pu être tirée. Enfin, certains téléphones mobiles contenaient les tonalités d’alerte canadiennes caractéristiques, d’autres non, et un téléphone mobile n’a pas reçu des messages d’alertes d’urgence pendant les tests. Le comportement en réponse aux messages d’alertes d’urgence peut différer selon l’origine du téléphone.

Contexte

Depuis 2018, tous les fournisseurs de services sans fil au Canada sont tenus de mettre en œuvre la capacité d’alertes sans fil au public sur leurs réseaux LTE (évolution à long terme) dans le cadre de leur participation au Système national d’alerte au public (SNAP). Les organisations de gestion des urgences (OGU) individuelles et d’autres organisations comme Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) agissent comme émetteurs d’alertes. Par conséquent, les fournisseurs de services sans fil diffusent des alertes admissibles par leurs réseaux mobiles. En 2019, les fournisseurs de services sans fil ont diffusé 131 de ces alertes au Canada (voir le Tableau 1).

Tableau 1  : Résumé des messages d’alertes d’urgence diffusés en 2019Note de bas de page 2
Province/territoire Nombre d’alertes Ventilation
Alberta 37 5 alertes Amber, 1 alerte de conditions
routières dangereuses, 1 alerte d’inondation,
11 alertes de tornade, 2 alertes d’accident de
train et 17 alertes de feu de forêt
Colombie-Britannique 0
Manitoba 1 1 alerte de tornade
Nouveau-Brunswick 1 1 alerte de tornade
Terre-Neuve-et-Labrador 0
Territoires du Nord-Ouest 0
Nouvelle-Écosse 0
Nunavut 0
Ontario 49 16 alertes Amber, 33 alertes de tornade
Île-du-Prince-Édouard 0
Québec 4 1 alerte de débordement de barrage, 3 alertes
de tornade
Saskatchewan 39 2 alertes concernant l’eau potable, 37 alertes
de tornade
Yukon 0
Total 131

Le service à la clientèle du CRTC reçoit habituellement de la correspondance du public après la diffusion de ces alertes d’urgence. Le nombre de plaintes reçues semble varier, en partie, selon l’heure du jour à laquelle l’alerte est publiée, la zone de diffusion et le type d’alerte. Le personnel du CRTC lit, regroupe et analyse les plaintes, puis détermine des thèmes communs pour comprendre les expériences du public canadien concernant les alertes d’urgence. Certains plaignants indiquent que le volume d’alertes d’urgence  ne respecte pas les paramètres de leurs téléphones mobiles. Malgré leur volonté de désactiver ou de supprimer le volume des alarmes, ils estiment que leurs téléphones sonnent à des volumes élevés et ne tiennent pas compte des paramètres.

Le personnel du CRTC a planifié et exécuté, en collaboration avec le CRC et le Bureau d’homologation et de services techniques, une série de test sur les téléphones mobiles à la suite des plaintes. Le personnel a configuré dix téléphones mobiles de cinq fabricants selon différents modes et paramètres, déclenché d’alertes d’urgence et enregistré le comportement qui en découle. Le but des tests était de documenter les comportements pour un échantillonnage de téléphones mobiles disponibles sur le marché canadien lorsqu’ils sont soumis à des alertes d’urgence.

Résultats et conclusions

Les tests suivants ont été réalisés (voir l’Annexe 1: Description de tests pour obtenir une méthode détaillée) :

  • Test no 1 : Vérification des appareils – S’assure que les appareils sont préparés pour les tests.
  • Test no 2 : Test de base – Réponse aux messages d’alertes d’urgence lorsque l’élément de tests est réglé à volume moyen.
  • Test no 3 : Son désactivé – Réponse aux messages d’alertes d’urgence lorsque le volume de l’élément de test est réglé à 0.
  • Test no 4 : Mode avion – Réponse aux messages d’alertes d’urgence lorsque l’élément de test est réglé en mode « Avion ».
  • Test no 5 : Mode silencieux – Réponse aux messages d’alertes d’urgence lorsque l’élément de test est réglé en mode « Silencieux ».
    • Remarque : Test effectué uniquement lorsque les paramètres des modes silencieux et volume éteint étaient différents.
  • Test no 6 : Vibration seulement – Réponse aux messages d’alertes d’urgence lorsque l’élément de test est réglé pour vibrer uniquement.
  • Test no 7 : Ne pas déranger/Mode veille – Réponse aux messages d’alertes d’urgence lorsque l’élément de test est réglé sur le paramètre « Ne pas déranger ».
  • Test no 8 : Test de base avec des écouteurs sans fil – Comportement des messages d’alertes d’urgence à l’aide d’écouteurs Bluetooth sans fil lorsque l’élément de test est réglé à volume moyen.
  • Test no 9 : Son désactivé avec des écouteurs sans fil – Comportement des messages d’alertes d’urgence à l’aide d’écouteurs Bluetooth sans fil lorsque le volume de l’élément de test est réglé à 0.
  • Test no 10 : Plein volume – Réponse aux messages d’alertes d’urgence lorsque l’élément de test est réglé à plein volume.
  • Test no 11 : Réponse aux appels téléphoniques – Test pour déterminer si l’alerte d’urgence et les volumes d’appels téléphoniques peuvent être réglés de façon indépendante.

Écart d’un appareil à l’autre du volume de base et du plein volume

Dans les tests no 2 et no 10, les téléphones mobiles ont été réglés respectivement sur le volume moyen (de base) et le volume maximum (plein). Le personnel a diffusé les alertes sur les téléphones mobiles et enregistré les volumes d’alertes correspondants. Les résultats recueillis à partir des tests ont démontré qu’il existe une variabilité d’un appareil à l’autre dans les volumes d’alertes d’urgence sonores par rapport à son volume de base et son plein volume d’alertes (voir la Figure 1)Note de bas de page 3.

Figure 1 : Comparaison du plein volume et du volume de base des alertes
Figure 1 : Comparaison du plein volume et du volume de base des alertes
Description longue graphique

Comparaison entre volume d’alerte au volume complet et le volume de base en décibels pour dix téléphones sous test. L'iPhone 7 a produit un volume de base entre 95 et 100 dB et un volume complet entre 105 et 110 dB. L'iPhone 8 a produit un volume de base entre 90 et 95 dB et un volume complet entre 105 et 110 dB. Le Samsung A70 n'a produit aucune alerte. Le Samsung A9 a produit un volume de base entre 75 et 80 dB et un volume complet entre 95 et 100 dB. Le Google Pixel 3a a produit un volume de base entre 80 et 85 dB et un volume complet entre 100 et 105 dB. Le Google Pixel 3 XL a produit un volume de base entre 80 et 85 dB et un volume complet entre 100 et 105 dB. Le LG G8 ThinQ a produit un volume de base entre 70 et 75 dB et un volume complet entre 85 et 90 dB. Le LG G7 a produit un volume de base entre 90 et 95 dB et un volume complet entre 105 et 110 dB. Le Huawei P30 a produit un volume de base entre 80 et 85 dB et un volume complet entre 100 et 105 dB. Le Huawei P20 Mate Pro a produit un volume de base entre 80 et 85 dB et un volume complet entre 100 et 105 dB.

Certains téléphones avaient des volumes plus élevés lors de la réception de l’alerte. Cela n’était pas surprenant, car la capacité des haut-parleurs varie selon l’appareil. L’iPhone 7, l’iPhone 8 et le LG G7 ont produit des volumes de pointe supérieurs à 105 décibels (dB) et des volumes de base supérieurs à 90 dB. Tous les autres téléphones ont produit des volumes de base d’environ 85 dB et moins. En revanche, le LG G8 ThinQ a produit un plein volume d’alerte d’environ 90 dB et un volume de base d’environ 74 dB. En guise de contexte, voir le Tableau 2 pour connaître les bruits courants et leurs niveaux approximatifs en décibels :

Tableau 2 : Sons courants et leurs niveaux de décibels associésNote de bas de page 4
Bruit Moyenne de décibels (dB)
Bruissement de feuilles, musique douce, murmure 30
Bruit moyen de maison 40
Conversation normale, musique de fond 60
Bruit de bureau, à l’intérieur de la voiture à 60 milles à l’heure 70
Aspirateur, radio à volume moyen 75
circulation dense, climatiseur de fenêtre, bruit de restaurant, tondeuse à gazon motorisée De 80 à 89
Métro, conversation à haute voix De 90 à 95
Radio-cassette à lecteur CD, véhicule tout-terrain, motocyclette De 96 à 100
École de danse De 101 à 105
Tronçonneuse, souffleuse à feuilles, motoneige De 106 à 115
Amateurs de sports, concert de rock, symphonie forte De 120 à 129
Courses de stock-car 130
Coup de feu, sirène à 100 pieds 140

Le Tableau 2 illustre la différence notable entre les niveaux de décibels et montre comment, compte tenu des volumes mesurés pendant les tests, les expériences du public concernant les volumes d’alertes peuvent varier.

Variabilité d’un appareil à l’autre dans les paramètres du volume d’alertes

Des alertes répétées ont été envoyées à chaque téléphone pour apprendre comment contrôler les volumes d’alertes. Cette activité et les tests décrits dans ce rapport ont révélé que les fabricants d’appareils peuvent utiliser des commandes de volume différentes pour contrôler le volume d’alertes d’urgence pour chaque modèle d’appareil. Cet aspect était plus évident avec les téléphones Android. Les téléphones Android ont généralement quatre commandes de volume ou plus pour personnaliser les paramètres de volume. Il n’est pas toujours évident de savoir laquelle contrôle le volume d’alertes d’urgence (voir la Figure 2).

Figure 2 : Exemples de menus de volume d’appareils Android
Figure 2 : Exemples de menus de volume d’appareils Android
Figure 2 : Exemples de menus de volume d’appareils Android
Description longue graphique

Deux exemples de menus de volume d’appareils Android. Le premier menu (gauche) a contrôle de volume séparé pour 1) média, 2) sonnerie, 3) alarmes, et 4) appels. Le deuxième menu (droite) contient contrôle de volume pour 1) sonnerie, 2) son de notification, 3) rétroaction tactile et système, et 4) musique, vidéo, jeux et autre média.

Le Tableau 3 répertorie le paramètre de volume par défaut qui contrôle le volume d’alertes d’urgence pour chaque appareil mis au test. Le personnel du Bureau d’homologation et de services techniques et le personnel du CRTC ont appris à contrôler le volume d’alertes pour chaque appareil en envoyant de nombreuses alertes pendant les tests. Le membre moyen du public ne dispose pas de l’équipement et des installations nécessaires pour apprendre, par essais et erreurs, exactement comment contrôler le volume d’alertes d’urgence. Par conséquent, il existe de nombreux scénarios possibles dans lesquels un individu peut conclure que son téléphone ignore ses paramètres alors qu’en réalité, il a mal configuré le téléphone

Tableau 3 : Description des paramètres de volume par défaut qui contrôlent le volume d’alertes publiques sonores
Appareil Comment contrôler le volume d’alertes
iPhone 7 Volume des contenus multimédias
iPhone 8 Volume des contenus multimédias
Samsung A70
Samsung S9 Volume des contenus multimédias
Google Pixel 3a Volume des alarmes
Google Pixel 3 XL Volume des alarmes
LG G8 ThinQ Volume de notifications
LG G7 Volume des alarmes
Huawei P30 Volume des contenus multimédias
Huawei P20 Mate Pro Volume des alarmes

Les téléphones mobiles ont des commandes de volume pour personnaliser les volumes des notifications, des alarmes, des appels téléphoniques, de la musique, des contenus multimédias, etc. Dans bon nombre des cas, le volume d’une sonnerie d’appel téléphonique peut être modifié séparément du volume d’alertes d’urgence. Toutefois, dans certains cas, l’alerte définit le niveau du volume d’alertes, mais c’est l’activation ou la désactivation de la sonnerie qui détermine si la sonnerie de l’alerte d’urgence sera entendue ou non. Dans ces cas, le paramètre du volume d’alerte au niveau le plus bas produit un volume d’alerte très faible, mais le paramètre du volume de la sonnerie au niveau le plus bas supprime le son de l’alerte (voir le Tableau 4).

Tableau 4 : Exemple d’appareil où le volume de la sonnerie et le volume de l’alerte sont séparés
Paramètres du volume d’alertes (minimum) Paramètres du volume d’alertes (moyen) Paramètres du volume d’alertes (plein)
Volume de la sonnerie (ACTIVER) Alerte de faible volume Alerte de volume de base Alarme de plein volume
Volume de la sonnerie (DÉSACTIVER) Alerte en sourdine Alerte en sourdine Alerte en sourdine

L’iPhone 7 et iPhone 8 ont des boutons de volume sur les côtés du téléphone qui contrôlent le volume des contenus multimédias ou le volume de la sonnerie. Par défaut, les boutons sur les côtés de l’appareil contrôlent le volume de la sonnerie. L’utilisateur peut modifier les paramètres pour faire en sorte que ces boutons contrôlent le volume des contenus multimédias. Le volume des contenus multimédias contrôle le volume d’alertes d’urgence. C’est pourquoi les utilisateurs peuvent utiliser par erreur ces boutons pour baisser le volume de toutes les communications entrantes, mais ignorer que le volume d’alertes d’urgence n’est pas touché à moins que ces boutons n’aient été configurés pour modifier le volume des contenus multimédias.

Paramètres distincts d’alertes publiques

Des tests préliminaires avec le Huawei P30 ont démontré que les paramètres de volume n’avaient aucun effet sur le volume d’alertes et, dans chaque scénario de test, le téléphone émettait des alertes publiques à plein volume. Toutefois, le personnel de test a découvert que l’appareil avait un menu séparé d’alertes publiques avec un interrupteur à bascule intitulé « Use full volume » [utiliser le volume maximum] (voir la Figure 3). Lorsque cet interrupteur est activé, le téléphone ignore tous les paramètres de volume et la fonctionnalité « Ne pas déranger », et une alarme à plein volume est entendue.

Figure 3 : Paramètres de diffusion de certains appareils pouvant remplacer tous les paramètres de volume des alarmes pour les alertes publiques
Figure 3 : Paramètres de diffusion de certains appareils pouvant remplacer tous les paramètres de volume des alarmes pour les alertes publiques
Description longue graphique

Utiliser le plein volume

Ignorer autres préférences de volume et de Ne pas déranger

Les membres du public peuvent ne pas connaître ce menu de leurs appareils et pourraient être frustrés de leur incapacité à contrôler le volume d’alertes d’urgence.

Mode de avion

Le personnel du CRTC souhaitait confirmer si le mode « Avion » supprimait toujours les alarmes, comme prévu. Les tests ont démontré que si un utilisateur choisit de placer un appareil en mode « Avion », tous les services cellulaires sont désactivés, y compris la diffusion d’alertes d’urgence. Étant donné que le mode « Avion » désactive tous les services cellulaires, l’appareil ne reçoit pas d’appels, de messages texte ou d’autres formes de données entrantes.

Ne pas déranger

Certains membres du public peuvent être d’avis que l’activation du mode « Ne pas déranger » sur leur appareil empêche les alertes de déclencher une alarme sonore. C’est pourquoi le personnel du CRTC a planifié et exécuté des tests pour documenter le comportement de certains téléphones mobiles placés dans ce mode. Les résultats ont démontré que ce mode de configuration ne supprimait pas les alarmes d’alertes d’urgence dans de nombreux cas. Une alarme sonore a été entendue pour les iPhone, le Samsung S9 et le Huawei P30 alors qu’ils étaient réglés en mode « Ne pas déranger » (voir Figure 4).

Figure 4 : Volume des alarmes lorsque l’appareil est réglé sur le volume de base et en mode « Ne pas déranger »
Figure 4 : Volume des alarmes lorsque l’appareil est réglé sur le volume de base et en mode « Ne pas déranger »
Description longue graphique

Les volumes d’alarme quand l’appareil est mis au volume de base et Ne pas déranger. Les appareils Samsung A70, Google Pixel 3a, Google Pixel 3 XL, LG ThinQ, LG G7 et Huawei P20 Mate Pro n’ont produit aucun son lorsqu'ils sont réglés sur Ne pas déranger. L'iPhone 7 a produit une alarme entre 95 et 100 dB, l'iPhone 8 a produit une alarme entre 90 et 95 dB, le Samsung S9 a produit une alarme entre 70 et 75 dB et le Huawei P30 a produit une alarme entre 80 et 85 dB.

La fonctionnalité « Ne pas déranger » sur les téléphones Google a réglé le volume des alarmes à « 0 » et l’a rendu inaccessible dans le menu déroulant. Cela a effectivement mis en sourdine les alarmes. L’appareil LG G8 ThinQ dispose d’un mode « Dormir » et d’un mode « Ne pas déranger », et chaque mode permet à l’utilisateur de sélectionner « Prioritaire uniquement » ou « Silence total ». Dans les deux cas, la sélection de « Silence total » uniquement met en sourdine les alertes publiques. Enfin, le Huawei P20 Mate Pro a trois sous-sélections possibles sous « Ne pas déranger ». Ces sélections sont « N’autoriser que les interruptions prioritaires », « Alarmes uniquement » et « Ne pas interrompre ». La sélection de « Ne pas interrompre » était la seule option permettant de mettre en sourdine les alarmes pendant les tests.

Figure 5 : Le menu « Ne pas déranger » pour le Huawei P20 Mate Pro (à gauche), et le LG G8 ThinQ (à droite)
Figure 5 : Le menu « Ne pas déranger » pour le Huawei P20 Mate Pro (à gauche), et le LG G8 ThinQ (à droite)
Description longue graphique

Le menu Ne pas déranger pour le Huawei P20 Mate Pro (gauche) a des options individuelles pour 1) autoriser uniquement les interruptions prioritaires, 2) autoriser seulement les alarmes, et 3) ne pas interrompre. Le menu Ne pas déranger pour le LG G8 ThinQ (droite) a des options individuelles pour 1) authoriser messages prioritaires seulement, qui ne silence pas les messages prioritaires et les alarmes, et 2) silence totale, qui silence toutes notifications.

En résumé, la configuration des appareils en mode « Ne pas déranger » ou « Dormir » entraîne une variabilité comportementale importante d’un appareil à l’autre en réponse aux alertes d’urgence. Dans certains cas, le mode « Ne pas déranger » ne supprime pas les alertes d’urgence; tandis que dans les autres cas, la sélection de la bonne sous-sélection supprime seulement l’alarme. Il n’est pas toujours évident pour l’utilisateur de savoir quelle sélection supprime les alertes d’urgence sonores.

Comportement d’écouteur Bluetooth

Le personnel du CRTC a planifié et exécuté des tests exploratoires à l’aide des téléphones mobiles et de deux ensembles d’écouteurs Bluetooth sans fil pour observer le comportement des alertes d’urgence lorsque le téléphone récepteur est connecté aux écouteurs Bluetooth. Les tests ont démontré que les écouteurs et le téléphone mobiles influencent la manière dont les appareils délivrent des alarmes d’alertes d’urgence à l’utilisateur.

Dans certains cas, l’alerte a fait un premier son à volume élevé dans les écouteurs, suivi d’une alarme à un volume plus faible. Dans d’autres cas, l’alerte a fait un premier son indéfinissable dans les écouteurs, suivi d’un silence. Avec certains téléphones mobiles, le personnel du test pouvait contrôler le volume dans lequel l’alarme sonore était entendue dans les écouteurs; tandis qu’avec d’autres appareils, les alarmes ont été entendues toujours au même volume, peu importe les paramètres multimédias. Enfin, pour certains appareils, l’alarme des haut-parleurs du téléphone mobile lui-même a été entendue et non celle des écouteurs. Dans les cas susmentionnés, les résultats dépendaient des écouteurs et du téléphone mobile utilisés.

Le test du sujet était de nature exploratoire et ne visait pas à caractériser toute la gamme des comportements possibles. Toutefois, les résultats ont démontré que les expériences utilisateur concernant les écouteurs sans fil peuvent varier. Le personnel du CRTC a reçu des plaintes du public de membres de la communauté des malentendants. Ces personnes ont indiqué que, la plupart du temps, elles avaient besoin que leurs appareils auditifs soient connectés à leur téléphone mobile. Des tests indépendants sont souvent effectués pour s’assurer que les appareils sont compatibles avec les appareils auditifs, et les téléphones peuvent avoir des paramètres indépendants à ces fins. Le test du sujet n’était pas exhaustif dans ce domaine.

Réception des appels

Les membres du public ont parfois indiqué qu’ils souhaitaient recevoir des appels pendant qu’ils dormaient, mais supprimer les alertes d’urgence. Les raisons invoquées pour ce type de demande comprenaient, par exemple : 1) les soignants de parents vieillissants qui ont besoin de recevoir des appels, et 2) ceux qui travaillent sur appel. Pour répondre à ces types de plaintes, les tests visaient à déterminer si l’on pouvait configurer les paramètres de l’alarme d’alertes d’urgence des téléphones mobiles concernés séparément de leurs paramètres d’appels téléphoniques entrants. Selon les résultats obtenus lors des tests, le personnel de test a configuré tous les téléphones mobiles avec les paramètres suivants :

  • Vibrer à la réception d’une alerte d’urgence
  • Mettre en sourdine à la réception d’une alerte d’urgence

Tel qu’il est décrit précédemment dans le présent rapport, chaque téléphone mobile avait ses propres paramètres pour vibrer ou mettre en sourdine en cas d’alerte. Une fois que l’on a vérifié que les bons paramètres ont été choisis pour chaque téléphone mobile, le personnel de test a appelé ces téléphones et documenté leur comportement subséquent.

Dans le cas des iPhone, du Huawei P20 Mate Pro et du LG G7, si les appareils sont réglés en sourdine ou en vibration pour les alertes d’urgence, ils ne peuvent pas être configurés pour sonner pour les appels téléphoniques.
Les appareils suivants peuvent recevoir une sonnerie sonore pour les appels téléphoniques, même s’ils sont réglés en sourdine ou en vibration pour les alertes d’urgence :

  • Samsung S9
  • Google Pixel 3a
  • Google Pixel 3 XL
  • LG G8 ThinQ
  • Huawei P30

Les résultats ont démontré que dans certains cas, il était possible de régler les paramètres d’appel séparément des paramètres d’alerte d’urgence. Toutefois, sans la possibilité de calibrer les paramètres de leurs téléphones au moyen d’alertes d’urgence répétitives, les membres du public ne pourront peut-être pas déterminer si cela est possible avec leur appareil.

Appareils mobiles provenant des fournisseurs de services sans fil canadiens

Les tests ont révélé que quatre des appareils mobiles disposaient de la tonalité d’alertes d’urgence canadienne caractéristique, composée de tonalités complexes alternées d’une durée de huit secondes, et les autres téléphones n’en avaient pas. Cette conclusion n’était pas un résultat prévu des tests, mais après coup, il est important d’envisager qu’il peut y avoir un certain nombre de téléphones actuellement utilisés par les Canadiens qui ne sont pas configurés pour la diffusion d’alertes au public au Canada.

Il y a deux documents qui définissent l’ensemble des exigences fonctionnelles et techniques pour un fournisseur de services sans fil au Canada, conformément à la politique réglementaire de télécom 2017-91, les Directives sur la présentation uniformeNote de bas de page 5 et la norme ATIS-0700021. Ces documents définissent également la cadence de la tonalité d’alertes canadienne. Dans la politique réglementaire, le Conseil a ordonné aux « fournisseurs de services sans fil de mettre en œuvre une capacité d’alertes sans fil au public sur leurs réseaux d’évolution à long terme d’ici le 6 avril 2018 ». Cette directive incluait le respect des documents susmentionnés. Toutefois, seuls les fournisseurs de services sans fil canadiens doivent suivre cette politique. Par conséquent, les téléphones mobiles qui ne sont pas acquis directement auprès des fournisseurs de services sans fil canadiens pourraient ne pas afficher le comportement attendu décrit dans la norme ATIS ou les Directives sur la présentation uniforme. Cela a été observé pendant les tests, car le téléphone Samsung A70 n’a reçu aucune alerte d’urgence tout au long des tests et cinq autres appareils mobiles disposaient d’une tonalité et d’une cadence d’alertes non canadiennes. Il va de soi qu’une partie de la population canadienne peut donc recevoir une alerte d’urgence d’une autre façon que ce qui est prescrit dans les normes et les directives applicables.

Conclusion

Les tests sur les téléphones mobiles ont révélé un certain nombre d’observations et de conclusions très intéressantes concernant le comportement des téléphones mobiles et des écouteuses Bluetooth sans fil en réponse aux alertes d’urgence. Le Tableau 5 présente un résumé des paramètres utilisés pendant les tests et indique si l’on a entendu une alerte d’urgence sonore pour chaque téléphone ou non.
Tableau 5 : Résumé des paramètres et de la mise en sourdine des alarmes d’alertes publiques
iphone
7
iphone
8
Samsung
A70
Samsung
S9
Google
Pixel
3a
Google
Pixel 3
XL
LG G8
ThinQ
LG
G7
Huawei
P30
Huawei
P20
Mate
Pro
Volume
minimum
Mode
avion
Mode
silencieux
SO SO SO SO
Vibration
seulement
Ne pas
déranger,
Mode
Veille
Priorité
seulement
SO
Silence
totale
Autoriser
la priorité
SO
Ne pas
déranger
Alarme
Seulement

Remarque :

  • indique que l’alarme a pu être mise en sourdine.
  • indique que l’alarme a été entendue peu importe les paramètres.
  • L’appareil n’a pas reçu d’alertes d’urgence pendant le test.
  • « SO » signifie que le test n’a pas été effectué, car il a été fait dans un autre test ou le paramètre précis n’existe pas dans ce téléphone.

Les résultats suivants se sont dégagés des observations et des conclusions recueillies pendant les tests sur téléphones mobiles :

  • Il existe un degré de variabilité important d’un appareil à l’autre en ce qui concerne les paramètres qui contrôlent le volume d’alertes d’urgence. Cela peut comprendre des paramètres de diffusion d’urgence distincts qui peuvent remplacer les paramètres de l’appareil pour les alertes d’urgence. Cette conclusion veut dire que les utilisateurs de téléphones peuvent avoir de la difficulté à trouver les bons paramètres pour contrôler le volume d’alertes et peuvent ressentir de la frustration lorsqu’ils reçoivent une alerte.
  •  Les modes « Ne pas déranger » ou « Silencieux » peuvent ou non supprimer les alertes d’urgence, mais bien souvent ne le font pas. Cela peut être illogique pour les utilisateurs qui peuvent placer leurs appareils dans ce mode pour éviter de recevoir des alertes d’urgence à certaines heures de la journée. Cette conclusion met en évidence une autre source potentielle de frustration que le public pourrait ressentir à l’égard du Système national d’alertes au public (SNAP).
  • Le mode « Avion » supprime la réception d’alertes d’urgence. Les partenaires et les parties prenantes du SNAP peuvent fournir cette option pour mettre en sourdine les alarmes au grand public, à condition que ce mode désactive toutes les autres communications cellulaires. Cela peut être une option viable pour ceux qui ne veulent pas recevoir d’interruptions pendant des périodes particulières de la journée, comme pendant qu’ils dorment.
  • Les fournisseurs de services sans fil canadiens doivent s’assurer que les appareils qu’ils fournissent aux Canadiens ont été configurés pour respecter les normes et les lignes directrices d’alertes, contrairement aux fabricants. Ainsi, les membres du public qui achètent des appareils auprès d’autres sources que les fournisseurs de services sans fil canadiens peuvent avoir un comportement du téléphone incohérent en ce qui concerne les diffusions d’alertes d’urgence.
  • Dans certains cas, les paramètres d’appel entrant peuvent être configurés de façon indépendante des paramètres d’alertes d’urgence; cela dépend du téléphone mobile. Cela signifie que dans certains cas, les consommateurs peuvent mettre en sourdine les alertes d’urgence lorsqu’ils dorment, tout en recevant des appels entrants. Cette conclusion est pertinente pour ceux qui travaillent sur appel ou qui doivent être joignables pendant qu’ils dorment.

Annexe 1: Description des tests

Méthode

Test no 1 : Vérification des appareils

Objectif : S’assurer que les appareils sont préparés pour les tests subséquents.

Étapes :

  • s’assurer que la batterie de l’élément de test est à un niveau adéquat (>75 %) pour le test;
  • enregistrer la marque, le modèle et le système d’exploitation des éléments en test;
  • effectuer des tests de vérification préalables :
    • déterminer les paramètres qui contrôlent le volume d’alertes en prévision des tests subséquents;
    • s’assurer que l’appareil peut recevoir des alertes d’urgence.

Test no 2 : Test de base

Objectif : Quantifier le volume et la durée des alertes d’urgence lorsque l’élément du test est réglé à volume moyen.

Étapes :

  • régler le volume d’alertes à environ la moitié;
  • lancer une alerte d’urgence;
  • enregistrer la sortie sonore de l’appareil en décibels;
  • mesurer la durée approximative d’alertes d’urgence;
  • enregistrer toutes les observations importantes.

Test no 3 : Son désactivé

Objectif : Quantifier et qualifier la réponse de l’élément du test aux alertes d’urgence lorsque le volume de l’élément du test est réglé à 0.

Étapes :

  • utiliser les paramètres de contrôle du volume pour créer une alerte d’urgence en sourdine;
  • lancer une alerte d’urgence;
  • enregistrer la sortie sonore de l’appareil en décibels;
  • mesurer la durée approximative des alertes d’urgence;
  • enregistrer toutes les observations importantes.

Test no 4 : Mode avion

Objectif : Quantifier et qualifier la réponse de l’élément de test aux alertes d’urgence lorsque le volume de l’élément du test est réglé sur le mode « Avion ».

Étapes :

  • placer l’élément en test en mode « Avion »;
  • lancer une alerte d’urgence;
  • enregistrer la sortie sonore de l’appareil en décibels;
  • mesurer la durée approximative des alertes d’urgence;
  • enregistrer toutes les observations importantes.

Test no 5 : Mode silencieux

Objectif : Quantifier et qualifier la réponse de l’élément du test aux alertes d’urgence lorsque le volume de l’élément du test est réglé sur le mode « Silencieux ».

Étapes :

  • placer l’élément en test en mode « Silencieux »;
  • lancer une alerte d’urgence;
  • enregistrer la sortie sonore de l’appareil en décibels;
  • mesurer la durée approximative des alertes d’urgence;
  • enregistrer toutes les observations importantes.

Remarque : Dans certains appareils, il existe un mode « Silencieux » activé par un interrupteur matériel ou logiciel. Si le mode « Silencieux » est identique aux conditions du test no 3, aucun test n’a été effectué.

Test no 6 : Vibration seulement

Objectif : Quantifier et qualifier la réponse de l’élément du test aux alertes d’urgence lorsque le volume de l’élément du test est réglé en vibration seulement.

Étapes :

  • placer l’élément en test en mode « Vibration »;
  • lancer une alerte d’urgence;
  • enregistrer la sortie sonore de l’appareil en décibels;
  • mesurer la durée approximative des alertes d’urgence;
  • enregistrer toutes les observations importantes.

Test no 7 : Ne pas déranger/Mode veille

Objectif : Quantifier et qualifier la réponse de l’élément en test aux alertes d’urgence lorsque le volume de l’élément du test est réglé sur le mode « Ne pas déranger » ou le mode « Dormir ».

Étapes :

  • placer l’élément en test en mode « Ne pas déranger » ou en mode « Dormir »;
  • lancer une alerte d’urgence;
  • enregistrer la sortie sonore de l’appareil en décibels;
  • mesurer la durée approximative des alertes d’urgence;
  • enregistrer toutes les observations importantes.

Test no 8 : Test de base avec des écouteurs sans fil

Objectif : Qualifier le volume d’alertes d’urgence à l’aide d’écouteurs Bluetooth sans fil lorsque l’élément du test est réglé à volume moyen.

Étapes :

  • régler le volume d’alertes à environ la moitié;
  • lancer une alerte d’urgence;
  • effectuer une observation qualitative de la sonorité émise par les écouteurs sans fil;
  • répéter l’opération sur le deuxième écouteur;
  • enregistrer toutes les observations importantes.

Test no 9 : Son désactivé avec des écouteurs sans fil

Objectif : Qualifier le volume d’alertes d’urgence à l’aide d’écouteurs Bluetooth sans fil lorsque le volume de l’élément en test est réglé à 0.

Étapes :

  • régler le volume d’alertes à 0;
  • lancer une alerte d’urgence;
  • effectuer une observation qualitative de la sonorité émise par les écouteurs sans fil;
  • répéter l’opération sur le deuxième écouteur;
  • enregistrer toutes les observations importantes.

Test no 10 : Plein volume

Objectif : Quantifier le volume et la durée d’alertes d’urgence lorsque l’élément en test est réglé à plein volume.

Étapes :

  • régler le volume d’alertes à plein volume;
  • lancer une alerte d’urgence;
  • enregistrer la sortie sonore de l’appareil en décibels;
  • mesurer la durée approximative des alertes d’urgence;
  • enregistrer toutes les observations importantes.

Test no 11 : Réponse aux appels téléphoniques

Objectif : Ce test a été conçu le dernier jour des tests. Certains plaignants ont indiqué que lorsqu’ils dorment, ils préfèrent recevoir des appels téléphoniques en cas d’urgence familiale, mais pas d’alertes d’urgence. L’objectif de ce test était d’observer le comportement de l’appareil mobile lorsque les alarmes d’alertes d’urgence sont réglées en sourdine ou en vibration et que l’appareil reçoit un appel téléphonique.

Étapes :

  • définir les paramètres de l’appareil mobile pour recevoir une alerte d’urgence en sourdine;
  • passer un appel téléphonique vers l’appareil mobile;
  • observer et enregistrer si l’appareil est entendu, vibre, est mis en sourdine, etc.;
  • définir les paramètres de l’appareil mobile pour qu’ils vibrent seulement pour une alerte d’urgence;
  • répéter l’opération sur l’appel téléphonique et l’enregistrement suivant.
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