Rapport de surveillance des communications 2019
Liste des infographies, graphiques et tableaux
Services de communication dans les ménages canadiens : Abonnements et dépenses 2013 à 2017
- Faits en bref
- Quels services de communication les ménages canadiens utilisent-ils?
- Infographie 1.2 Services de communication des ménages canadiens
- Graphique 1.1 Abonnements des ménages aux services de communication
- Graphique 1.2 Abonnements aux services de téléphonie filaire et mobile (par 100 ménages)
- Graphique 1.3 Taux d’adoption des services de téléphonie mobile et filaire
- Infographie 1.3 Caractéristiques et dépenses en services de communications des ménages par quintile de revenu
- Combien les ménages canadiens dépensent-ils en services de communication?
- Infographie 1.4 Dépenses moyennes des ménages canadiens sur les services de communication
- Graphique 1.4 Dépenses mensuelles moyennes des ménages en services de communication
- Infographie 1.5 Dépenses des ménages canadiens sur les services de communication par quintile de revenu
- Infographie 1.6 Comparaison des dépenses moyennes des ménages canadiens sur les services de communication par province dans les centres urbains et les collectivités rurales
- Graphique 1.5 Dépenses mensuelles moyennes des ménages en services de communication dans les centres urbains
- Graphique 1.6 Dépenses mensuelles moyennes des ménages en services de communication dans les collectivités rurales
- Infographie 1.7 Dépenses des ménages canadiens sur les services de communication par âge en 2017
- Graphique 1.7 Dépenses mensuelles des ménages, par service et âge de la personne de référence ($/mois/ménage), 2017
- Graphique 1.8 Taux de pénétration des services de communication par groupe d’âge, 2017
- Qui sont couverts par les réseaux à large bande et mobiles au Canada?
- Infographie 1.8 Couverture de la large bande et du sans-fil mobile au Canada en 2017
- Graphique 1.9 Disponibilité du service à large bande à 1,5 Mbps dans les provinces et les territoires en 2017 par ménage, dans l’ensemble du Canada, et dans les collectivités rurales, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les réserves des Premières Nations
- Graphique 1.10 Disponibilité du service à large bande à 50/10 Mbps avec transfert de données illimité dans les provinces et les territoires en 2017 par ménage, dans l’ensemble du Canada, et dans les collectivités rurales, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les réserves des Premières Nations
- Graphique 1.11 Disponibilité du service mobile dans les provinces et les territoires en 2017 par ménage, dans l’ensemble du Canada, et dans les collectivités rurales, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les réserves des Premières Nations
- Graphique 1.12 Disponibilité du service mobile (LTE) par province et territoire en 2017, par population dans l’ensemble du Canada, et dans les collectivités rurales, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les réserves des Premières Nations
- Carte 1.1 Répartition de la population des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada, 2016
- Carte 1.2 Répartition des réserves des Premières Nations dans l’ensemble du Canada, 2017
- Méthodologie
- Annexes
- Tableau 1.2 Abonnements aux services de téléphonie filaire et mobile par 100 ménages au Canada, 2004 à 2017
- Tableau 1.3 Abonnements aux services de téléphonie filaire et mobile par 100 ménages au Canada, par quintile de revenu, 2013 à 2017
- Tableau 1.4 Abonnements aux services de téléphonie filaire et mobile par 100 ménages, par province, 2017
- Tableau 1.5 Ordinateur à domicile et utilisation d’Internet à la maison, par 100 ménages, par quintile de revenu, 2013 à 2017
- Tableau 1.6 Dépenses mensuelles moyennes des ménages sur cinq ans en services de communication, par service et par quintile de revenu ($/mois/ménage), 2013 à 2017
- Tableau 1.7 Dépenses par service et par quintile de revenu, en pourcentage du revenu annuel moyen
- Tableau 1.8 Dépenses des ménages en services de communication, en pourcentage du revenu annuel moyen, par quintile de revenu, 2013 à 2017
- Tableau 1.9 Dépenses mensuelles moyennes des ménages en services de communications dans les collectivités rurales, 2012 à 2017
- Tableau 1.10 Dépenses mensuelles moyennes des ménages en services de communications dans les centres urbains, 2012 à 2017
Prix des services de communications au Canada en 2018
- Faits saillants
- Infographie 2.1 Prix mensuel moyen rapporté par service au Canada
- Graphique 2.1 Prix moyens ($/mois) des services Internet (urbains et ruraux) de 2016 à 2018
- Graphique 2.2 Prix moyens ($/mois) des services mobiles (urbains et ruraux) de 2016 à 2018
- Graphique 2.3 Prix moyens combinés rapportés des services de communication par province/région de 2016 à 2018
- Infographie 2.2 Prix mensuel moyen rapporté des services de communication dans les centres urbains et les collectivités rurales
- Graphique 2.4 Prix moyens combinés rapportés des services de communication par province/région en 2018 ($/mois)
- Service de télédistribution
- Services téléphoniques filaires locaux
- Graphique 2.7 Prix du service téléphonique filaire de base ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les grands centres urbains en 2018
- Graphique 2.8 Prix du service téléphonique filaire de base ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains et les collectivités rurales par province/territoire en 2018
- Services Internet
- Graphique 2.9 Prix du service d’accès Internet de résidence à large bande de 5/1 Mbps et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les grands centres urbains en 2018
- Graphique 2.10 Prix du service d’accès Internet de résidence à large bande (25/3 Mbps, 100 Go/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les grands centres urbains en 2018
- Graphique 2.11 Prix du service d’accès Internet de résidence à large bande (50/10 Mbps, transfert de données illimité) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les grands centres urbains en 2018
- Graphique 2.12 Prix du service d’accès Internet de résidence à large bande de 5/1 Mbps et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains et les collectivités rurales en 2018
- Graphique 2.13 Prix du service d’accès Internet de résidence à large bande (25/3 Mbps, 100 Go/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains et les collectivités rurales en 2018
- Graphique 2.14 Prix du service d’accès Internet de résidence à large bande (50/10 Mbps, transfert de données illimité) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains et les collectivités rurales en 2018
- Services mobiles
- Graphique 2.15 Prix d’un ensemble de services sans fil de niveau 1 ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les grands centres urbains en 2018
- Graphique 2.16 Prix d’un ensemble de services sans fil de niveau 2 ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les grands centres urbains en 2018
- Graphique 2.17 Prix d’un ensemble de services sans fil de niveau 3 ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les grands centres urbains en 2018
- Graphique 2.18 Prix d’un ensemble de services sans fil de niveau 4 ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les grands centres urbains en 2018
- Graphique 2.19 Prix d’un ensemble de services sans fil de niveau 1 ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains et les collectivités rurales en 2018
- Graphique 2.20 Prix d’un ensemble de services sans fil de niveau 2 ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains et les collectivités rurales en 2018
- Graphique 2.21 Prix d’un ensemble de services sans fil de niveau 3 ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains et les collectivités rurales en 2018
- Graphique 2.22 Prix d’un ensemble de services sans fil de niveau 4 ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains et les collectivités rurales en 2018
- Méthodologie
Aperçu de l’industrie des communications : Télécommunications et radiodiffusion
- Revenus
- Infographie 3.1 Faits saillants sur le secteur des communications, 2018
- Graphique 3.1 Revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication (milliards $)
- Graphique 3.2 Taux de croissance annuelle du revenu des services de communication (%)
- Infographie 3.2 Revenus des services de communication par régions, 2018
- Graphique 3.3 Revenus des services de communication, par type et fournisseur de services (milliards $)
- Abonnées
- Rendement financier
- Graphique 3.6 Part des revenus totaux, par groupe de propriété de services de radiodiffusion et de télécommunication (%)
- Graphique 3.7 Revenus des services filaires des entreprises de câblodistribution, par type de services (milliards $)
- Graphique 3.8 Marges BAIIDA atteintes par les entreprises de câblodistribution, les FST titulaires et les autres fournisseurs de services (%)
- Caractéristiques de l’industrie
Aperçu de la radiodiffusion
- Revenus et rendement financier
- Caractéristiques de l’industrie
- Infographie 4.3 Aperçu des caractéristiques de l’industrie
- Infographie 4.4 Revenus, contributions par grand groupe de propriétaires, par secteur
- Graphique 4.3 Nombre et part des entités qui exploitent 1 à 4 services, 2018
- Graphique 4.4 Part des revenus des entités de radiodiffusion par nombre de services offerts, 2018
- Contributions au développement de contenu canadien
- Infographie 4.5 Contributions au développement de contenu canadien, 2018
- Graphique 4.5 Contributions au développement de contenu canadien par source (en millions de dollars), 2018 (Total = 3 479 M$)
- Graphique 4.6 Contributions au développement de contenu canadien par rapport au total des revenus de radiodiffusion (millions $), 2009-2018
- Revenues estimatifs des services sonores et de télévision diffusés par Internet
- Infographie 4.6 Aperçu des revenus estimatifs des services sonores et de télévision diffusés par Internet
- Graphique 4.7 Revenus estimatifs des services sonores diffusés par Internet au Canada (millions de dollars), 2018 (Total = 423 M$)
- Graphique 4.8 Revenus estimatifs des services vidéo diffusés par Internet au Canada (millions de dollars), 2018 (Total = 4 328 M$)
Secteur de la radio
- Mesure de l’auditoire
- Graphique 5.1 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire des Canadiens de 18 ans et plus de la radio traditionnelle et des services audio en continu, de 2014 à 2018
- Graphique 5.2 Pourcentage de Canadiens de 18 ans et plus qui ont syntonisé la radio et écouté des services sonores en continu au cours du dernier mois, par langue et par plateforme, en 2017 et 2018
- Développement de contenu canadien
- Avantages tangibles
- Radio commerciale
- Infographie 5.2 Aperçu de la radio commerciale
- Graphique 5.5 Revenus des stations de radio commerciales de langue tierce (%) et nombre de stations par marché, 2018
- Infographie 5.3 Composition du marché de la propriété en radio
- Graphique 5.6 Part d’écoute des formules du marché francophone les plus populaires (en pourcentage de l’écoute totale), 2018
- Graphique 5.7 Part d’écoute des formules du marché anglophone les plus populaires (en pourcentage de l’écoute totale), 2018
- Graphique 5.8 Revenus des stations de radio commerciales de nouvelles/causeries (millions $), 2018 (Total = 1 514 M$)
- Graphique 5.9 Revenus des stations de radio commerciales de nouvelles/causeries au Canada (à l’exception du Québec) par rapport aux stations du Québec (millions $), 2018 (Total = 137 M$)
- Radio de la SRC/CBC
- Radio non commerciale
- Services sonores diffusés par Internet
- Disponibilité des services de radio et d’autres services sonores
- Tableau 5.2 Type et nombre de services de radio et de services sonores autorisés à diffuser au Canada, par langue de diffusion
- Graphique 5.12 Nombre d’émetteurs de radio (y compris les émetteurs de rediffusion), par type de service desservant la population de langue officielle en situation minoritaire au Canada
- Graphique 5.13 Émetteurs de radio (stations et émetteurs de rediffusion) desservant la population de langue officielle en situation minoritaire par province (en pourcentage de tous les émetteurs de radio), et pourcentage de la population de langue officielle en situation minoritaire (en pourcentage de la population totale) dans chaque province et territoire, et dans l’ensemble du Canada
- Tableau 5.3 Nombre de services de radio publics/communautaires et privés autorisés à diffuser en direct au Canada, par province et langue de diffusion, 2018
- Tableau 5.4 Nombre de nouvelles stations de radio en direct autorisées par attribution de licence du Conseil, par langue, catégorie de licence, type de service et processus d’attribution de licence, de 2013 à 2017
Secteur de la télévision
- Aperçu du secteur
- Graphique 6.1 Revenus des stations de télévision traditionnelle privées, des stations de télévision traditionnelle de la SRC/CBC, des services facultatifs et des services sur demande (millions $), 2018 (Total = 6,9 G$)
- Graphique 6.2 Revenus d’abonnement et de publicité des stations de télévision traditionnelle privées et des services facultatifs (millions $), 2018
- Graphique 6.3 Taux de croissance des revenus des stations de télévision traditionnelle privées, des stations de télévision traditionnelle de la SRC/CBC, des services facultatifs et des services sur demande (%), 2014-2018
- Graphique 6.4 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire des Canadiens de 18 ans et plus de télévision traditionnelle et de télévision par Internet, 2014-2018
- Graphique 6.5 Pourcentage de Canadiens de 18 ans et plus qui regardaient du contenu vidéo et de la programmation à la télévision et par Internet le mois dernier par langue et par plateforme, 2018
- Graphique 6.6 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire de la télévision traditionnelle par les Canadiens, par groupe d’âge
- Graphique 6.7 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire (millions) d’émissions canadiennes et non canadiennes diffusées par les services de télévision de langue française sur le marché de langue française du Québec
- Graphique 6.8 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire (millions) d’émissions canadiennes et non canadiennes diffusées dans l’ensemble du Canada (à l’exception du marché de langue française du Québec) par les services de télévision de langue anglaise et de langue tierce
- Graphique 6.9 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire (millions) d’émissions canadiennes distribuées par les services de télévision canadiens, par marché linguistique, origine et catégorie de programmation, 2018
- Graphique 6.10 Dépenses en programmation consacrées aux ÉIN, aux émissions canadiennes et non canadiennes (millions $), 2018 (Total = 4,2 G$)
- Graphique 6.11 DÉC, par type de service (millions $), 2018 (Total = 3 013 M$)
- Graphique 6.12 DÉC des stations de télévision traditionnelle et des services facultatifs par catégorie de programmation (millions $), 2014, 2017 et 2018
- Graphique 6.13 DÉC dans la catégorie des émissions de nouvelles par type de services de télévision (millions $), 2018
- Graphique 6.14 Dépenses en ÉIN, par catégorie (millions $), 2018 (Total = 666 M$)
- Infographie 6.2 Composition du marché des stations de télévision détenues par les grands groupes de propriété
- Tableau 6.1 Valeur des transactions et des avantages tangibles correspondants dans le secteur de la télévision du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2018
- Stations de télévision traditionnelle
- Infographie 6.3 Aperçu des stations de télévision traditionnelle
- Graphique 6.15 Revenus des stations de télévision traditionnelle privées, par source (%), 2018
- Graphique 6.16 Revenus des stations de télévision traditionnelle de la SRC/CBC, par source (%), 2018
- Graphique 6.17 Sources de revenu des stations de télévision conventionnelles de la SRC/CBC (millions $), 2014-2018
- Infographie 6.4 Stations de télévision traditionnelle privée détenues par les grands groupes de propriété
- Services de télévision facultatifs et sur demande
- Infographie 6.5 Aperçu des services de télévision facultatifs et sur demande
- Graphique 6.18 Revenus des services facultatifs et sur demande (millions $)
- Graphique 6.19 Revenus des services facultatifs et sur demande, par source (millions $), 2018
- Infographie 6.6 Services facultatifs des grands groupes de propriété et de la SRC/CBC
- Infographie 6.7 Services sur demande des grands groupes de propriété
- Services vidéo diffusés par Internet au Canada
- Infographie 6.8 Aperçu des services vidéo diffusés par Internet
- Graphique 6.20 Revenus estimatifs au Canada des services vidéo diffusés par Internet, par modèle d’entreprise (millions $), 2014 à 2018
- Graphique 6.21 Revenus estimatifs au Canada des services de VSDA (millions $), 2018 (Total = 2,5 G$)
- Graphique 6.22 Revenus estimatifs au Canada des services de VSDT (millions $), 2018 (Total = 494 M$)
- Graphique 6.23 Revenus estimatifs au Canada des services de VSDFP (millions $), 2018 (Total = 1,3 B$)
- Graphique 6.24 Revenus estimatifs au Canada des services de VSDFP par plateforme (millions $), 2016-2018
- Disponibilité des services de télévision et de vidéo
- Tableau 6.2 Type et nombre de services de télévision et de radio autorisés à diffuser au Canada, par langue de diffusion, 2017 et 2018
- Tableau 6.3 Nombre de services canadiens publics, communautaires, éducatifs et traditionnels privés dont la diffusion est autorisée, par province et langue de diffusion, 2018
- Graphique 6.25 Nombre d'émetteurs de télévision en direct (incluant émetteurs de rediffusion), par type de service, desservant la population LOSM, au Canada, 2018
- Graphique 6.26 Pourcentage des émetteurs télé desservant la population LOSM (stations et émetteurs de rediffusion) en pourcentage des émetteurs totaux, par rapport au pourcentage de la population LOSM de la population total, 2018
- Méthodologie
Secteur de la distribution de la radiodiffusion
- Revenus et rendement financier
- Infographie 7.2 Aperçu des revenus et rendement financier
- Graphique 7.1 Pourcentage des ménages abonnés à une EDR comparativement au pourcentage des Canadiens regardant la télévision exclusivement en ligne, 2014-2018
- Graphique 7.2 Pourcentage des Canadiens âgés de 18 ans et plus qui ont regardé la télévision exclusivement en ligne de 2014 à 2018, à l’échelle nationale et selon la langue parlée
- Graphique 7.3 Pourcentage des Canadiens âgés de 18 ans et plus qui ont regardé la télévision exclusivement en ligne, par groupe d’âge
- EDR depuis les dix dernières années
- Caractéristiques de l’industrie
- Contributions
- Paiements d’affiliation
- Règlement des différends
Aperçu du secteur des services de télécommunication
- Revenu
- Infographie 8.1 Aperçu des revenus totaux des services de télécommunication, 2018
- Infographie 8.2 Part de marché des revenus totaux par type de fournisseur de services, 2018
- Graphique 8.1 Part des revenus totaux par type de FST (%), 2018
- Graphique 8.2 Compagnies offrant des services de télécommunication par type de FST (%), 2018
- Secteur des télécommunications
- Infographie 8.3 Part des revenus des télécommunications par secteur, 2018
- Graphique 8.3 Répartition des FST par nombre de services offerts (%), 2018
- Graphique 8.4 Part des revenus des FST selon le nombre de services offerts (%), 2018
- Infographie 8.4 Aperçu de la part des revenus des services de détail et de la part des revenus des services de gros (%), 2018
- Graphique 8.5 Revenus des services de télécommunication par catégorie et par province ou territoire (millions $), 2018
- Graphique 8.6 Lignes prêtes à soutenir l’accès à des services haute vitesse de gros par province et par territoire (en milliers), 2018
- Tableau 8.1 Pourcentage des revenus des services de télécommunication faisant l’objet d’une abstention de la réglementation (%)
- Graphique 8.7 Subventions versées aux entreprises de services locaux titulaires (millions $) et taux de contribution (%)
- Rendement financier
- Infographie 8.5 Aperçu des indicateurs clés du rendement financier des télécommunications, 2018
- Graphique 8.8 Dépenses en immobilisations relatives aux services de télécommunication (milliards $), par type
- Graphique 8.9 Intensité de capital pour les industries présentant les rapports d’intensité de capital les plus élevés, 2018
- Graphique 8.10 Dépenses en immobilisations relatives aux services de télécommunication en pourcentage des revenus (%), selon le type de FST
- Graphique 8.11 Marges BAIIDA, par secteur (%)
- Résumés par secteur
- Infographie 8.6 Aperçu des revenus de détail par secteur, 2018
- Infographie 8.7 Aperçu du secteur des services mobiles de détail, 2018
- Tableau 8.2 Composantes des revenus des services sans mobiles et de téléappel de détail (millions $)
- Graphique 8.12 Part de marché en termes de revenus des services mobiles de détail (%)
- Infographie 8.8 Aperçu du secteur des services Internet fixes de détail
- Tableau 8.3 Revenus des services Internet de détail (millions $)
- Infographie 8.9 Aperçu du secteur des services téléphoniques filaires de détail, 2018
- Tableau 8.4 Revenus des services locaux et interurbains de détail (millions $)
- Infographie 8.10 Aperçu du secteur des services de transmission de données et de liaison spécialisée, 2018
- Tableau 8.5 Revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée de détail (millions $)
- Infographie 8.11 Aperçu du marché de gros, 2018
- Tableau 8.6 Revenus des services de télécommunication de gros, par secteur (millions $)
- Graphique 8.13 Pourcentage de lignes des services Internet haute vitesse de gros par région (%), 2018
- Graphique 8.14 Pourcentage de la part des revenus des services Internet haute vitesse de gros par région (%), 2018
- Graphique 8.15 Lignes prêtes à soutenir l’accès à des services haute vitesse de gros par vitesse de téléchargement (en milliers)
Secteur des services Internet fixes de détail et disponibilité de la large bande
- Marché résidentiel
- Infographie 9.2 Aperçu du marché des services Internet résidentiels, 2018
- Infographie 9.3 Points d’intérêt concernant les abonnements aux services Internet résidentiels, 2018
- Graphique 9.1 Abonnements aux services Internet résidentiels par type de fournisseur de services (en milliers)
- Graphique 9.2 Taux de croissance du nombre d’abonnements à des services Internet résidentiels par rapport au taux de croissance de la population (%)
- Graphique 9.3 Abonnements aux services Internet haute vitesse résidentiels (%) par capacité de téléversement/téléchargement (en Go)
- Graphique 9.4 Abonnements aux services Internet haute vitesse résidentiels par vitesse de téléchargement annoncée (%)
- Graphique 9.5 Vitesse moyenne pondérée de téléversement/téléchargement des abonnements à un service Internet résidentiel (Mbps)
- Graphique 9.6 Utilisation moyenne pondérée de téléversement/téléchargement (Go) par abonné à des services Internet haute vitesse résidentiels
- Infographie 9.4 Points d’intérêt concernant les revenus des services Internet résidentiels, 2018
- Graphique 9.7 Revenus des services d’accès Internet résidentiels (milliards $)
- Graphique 9.8 Revenus des services d’accès Internet résidentiels par type de fournisseur de services (%)
- Infographie 9.5 Points d’intérêt concernant le revenu moyen par utilisateur, 2018
- Graphique 9.9 Revenu mensuel moyen des services Internet résidentiels ($), par vitesse de téléchargement annoncée
- Graphique 9.10 Abonnements à des services d’accès Internet résidentiels par technologie d’accès en 2014 (%)
- Graphique 9.11 Abonnements à des services d’accès Internet résidentiels par technologie d’accès en 2018 (%)
- Infographie 9.6 Résumé de la composition du marché des services Internet résidentiels, 2018
- Graphique 9.12 Revenus des services d’accès Internet résidentiels, par type de fournisseur de services(%), 2018
- Graphique 9.13 Revenus des services d’accès Internet résidentiels par type de fournisseur de services (milliards $)
- Graphique 9.14 Abonnements aux services d’accès Internet résidentiels, par type de fournisseur de services (%)
- Graphique 9.15 Utilisation moyenne pondérée de téléversement/téléchargement (Go) par les abonnés à des services Internet haute vitesse résidentiels
- Graphique 9.16 Revenus mensuels moyens des services d’accès Internet résidentiels ($), par vitesse de téléchargement annoncée (Mbps), 2018
- Graphique 9.17 Abonnements aux services Internet haute vitesse résidentiels (%) par capacité de téléversement/téléchargement (Go) et types de fournisseurs de services, 2018
- Marché d’affaires
- Infographie 9.7 Aperçu du marché des services d’accès Internet d’affaires, 2018
- Graphique 9.18 Revenus du marché des services d’accès Internet d’affaires, par type de fournisseur de services (%)
- Graphique 9.19 Nombre d’abonnements aux services d’accès Internet d’affaires par type d’abonnement (en milliers)
- Graphique 9.20 Abonnements aux services d’accès Internet haute vitesse d’affaires par type de fournisseur de services (%)
- Graphique 9.21 Revenus des services d’accès Internet d’affaires par technologie d’accès (%)
- Disponibilité des services à large bande
- Infographie 9.8 Aperçu de la disponibilité des services Internet à large bande, 2018
- Tableau 9.1 Principaux indicateurs de la disponibilité des télécommunications (en pourcentage de la population pour les services mobiles et en pourcentage des ménages pour les services Internet)
- Graphique 9.22 Disponibilité des services à large bande par vitesse (% des ménages)
- Tableau 9.2 Disponibilité des services à large bande par vitesse et par province/territoire en 2018 (% des ménages)
- Infographie 9.9 Points d’intérêt concernant la disponibilité des services Internet à large bande dans diverses communautés, 2018
- Graphique 9.23 Disponibilité des services à large bande - Régions urbaines c. rurales (% des ménages), 2018
- Graphique 9.24 Comparaison de la disponibilité de la large bande dans les CLOSM, les collectivités rurales, les réserves des Premières Nations et le reste du Canada, par vitesse (% de ménages), 2018
- Graphique 9.25 Disponibilité des services à large bande dans les réserves des Premières Nations par, vitesse et par province/territoire (% des ménages), 2018
- Graphique 9.26 Disponibilité des services à large bande dans les CLOSM, par vitesse et par province/territoire (% des ménages), 2018
- Tableau 9.3 Disponibilité des services Internet offrant des vitesses de 50/10 Mbps et un transfert de données illimité, par taille de la population et par province/territoire (% des ménages), 2018
- Applications de large bande
- Infographie 9.10 Aperçu de l’utilisation des données par application de large bande populaire, 2018
- Graphique 9.27 Utilisation de données (Go/h) des services sélectionnés sur un branchement Internet à large bande filaire, 2018
- Graphique 9.28 Utilisation de données (Go/h) des services sélectionnés sur un branchement Internet à large bande sans fil (LTE), 2018
Secteur des services mobiles de détail
- Revenus
- Infographie 10.2 Faits saillants sur les revenus des services mobiles de détail, 2018
- Graphique 10.1 Revenus du secteur des services mobiles de détail, par source (milliards $)
- Infographie 10.3 Composition des revenus des services mobiles de détail par type de forfait, 2018
- Infographie 10.4 Revenus d’itinérance des services mobiles, 2018
- Infographie 10.5 Part des revenus des services mobiles de détail des 3 plus grands par rapport aux autres fournisseurs, 2018
- Graphique 10.2 Part de marché des revenus des services mobiles, 3 plus grands c. leurs marques complémentaires c. les autres fournisseurs (%)
- Graphique 10.3 Taux de croissance des revenus des 3 plus grands c. leurs marques complémentaires c. les autres fournisseurs (%)
- Graphique 10.4 Revenus des services mobiles de détail postpayés (téléphonie de base, interurbain et données) comme pourcentage des revenus totaux des services mobiles de détail (%)
- Données relatives aux abonnés
- Infographie 10.6 Caractéristiques des abonnements aux services mobiles de détail, 2018
- Graphique 10.5 Part de marché provinciale/territoriale des abonnés de Bell, TELUS, Rogers et des autres fournisseurs (%), 2018
- Graphique 10.6 Pourcentage des abonnés aux services mobiles ayant un forfait de données (%)
- Graphique 10.7 Répartition des abonnés aux services mobiles avec des forfaits de données, par taille de forfait (%), 2018
- Infographie 10.7 Part de marché des abonnés aux services mobiles de détail des 3 plus grands c. leurs marques complémentaires c. les autres fournisseurs, 2018
- Graphique 10.8 Taux de croissance des abonnés des 3 plus grands c. leurs marques complémentaires c. les autres fournisseurs (%)
- Graphique 10.9 Part de marché des abonnés aux services mobiles : 3 plus grands c. leurs marques complémentaires c. les autres fournisseurs (%)
- Graphique 10.10 Pourcentage des abonnés avec des forfaits de données, 3 plus grands c. autres fournisseurs (%)
- Graphique 10.11 Répartition des abonnés aux services mobiles de données par taille de forfait : 3 plus grands c. autres fournisseurs (%), 2018
- Autres indicateurs de rendement
- Infographie 10.8 Faits saillants sur le rendement financier des services mobiles de détail, 2018
- Graphique 10.12 RMPU pour les services mobiles à l’échelle nationale ($/mois)
- Graphique 10.13 Marges BAIIDA des services mobiles (%)
- Graphique 10.14 Dépenses en capital moyennes par abonné, par mois ($)
- Graphique 10.15 Utilisation mensuelle moyenne de données par abonné (Mo)
- Graphique 10.16 Taux de résiliation mensuel moyen dans l’industrie (%)
- Graphique 10.17 Taux de résiliation mensuel moyen : 3 plus grands c. autres fournisseurs (%)
- Graphique 10.18 Pénétration des appareils mobiles (%)
- Tableau 10.1 Pénétration des appareils mobiles par groupe linguistique (%)
- Graphique 10.19 Pénétration des appareils mobiles, par province/région, 2018
- Graphique 10.20 Activités populaires liées à l’Internet et aux services mobiles effectuées par les Canadiens sur leurs téléphones intelligents (%), 2018
- Graphique 10.21 Activités populaires liées à l’Internet et aux services mobiles menées par les Canadiens sur leurs tablettes (%), 2018
- Infographie 10.9 Indicateurs de rendement financier des services mobiles de détail des 3 plus grands par rapport aux autres fournisseurs, 2018
- Graphique 10.22 RMPU des 3 plus grands c. leurs marques complémentaires c. les autres fournisseurs ($/mois)
- Graphique 10.23 DCMU des 3 plus grands c. autres fournisseurs ($/mois)
- Graphique 10.24 Intensité de capital des 3 plus grands c. autres fournisseurs (%)
- Graphique 10.25 Utilisation moyenne de données par abonné des 3 plus grands c. autres fournisseurs (Go/mois)
- Détails sur la couverture et la disponibilité
- Infographie 10.10 Faits saillants sur la couverture des services mobiles, 2018
- Graphique 10.26 Nombre de points d’accès Wi-Fi gratuits au Canada, par région, 2018
- Graphique 10.27 Pourcentage de la population bénéficiant de la couverture LTE au Canada, dans les centres urbains c. les collectivités rurales (%)
- Graphique 10.28 Pourcentage de la population bénéficiant de la couverture LTE, par région, dans les centres urbains c. les collectivités rurales (%), 2018
- Graphique 10.29 Couverture LTE des principales routes et autoroutes (%), par région, 2018
- Carte 10.1 Expansion de la couverture LTE, 2013 à 2018
- Carte 10.2 Accessibilité des services LTE par nombre de réseaux dotés d’installations, 2018
- Carte 10.3 Routes principales avec et sans la LTE, 2018
- Carte 10.4 Couverture de la large bande et des services mobiles dans les réserves des Premières Nations, 2018
- Carte 10.5 Disponibilité des services de large bande et de mobilité dans les CLOSM, 2018
- Infographie 10.11 Couverture du service mobile des 3 plus grands c. autres fournisseurs, 2014 par rapport à 2018
- Graphique 10.30 Trafic d’appels et de données en itinérance par destination (%), 2018
- Graphique 10.31 Taux de pénétration des abonnés, en pourcentage de la population totale (%)
Contenu du rapport
- Services de communication dans les ménages canadiens : Abonnements et dépenses 2013 à 2017
- Prix des services de communication au Canada en 2018
- Aperçu de l’industrie des communications : Télécommunications et radiodiffusion
- Aperçu de la radiodiffusion
- Secteur de la radio
- Secteur de la télévision
- Secteur de la distribution de radiodiffusion
- Aperçu du secteur des services de télécommunication
- Secteur des services Internet fixes de détail et disponibilité de la large bande
- Secteur des services mobiles de détail
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Section du rapport | Données ouvertes |
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Services de communication dans les ménages canadiens : Abonnements et dépenses 2013 à 2017 | Données Ménages |
Prix des services de communication au Canada en 2018 | Données Prix |
Aperçu des communications | Données aperçu des communications |
Aperçu de la radiodiffusion | Données aperçu de la radiodiffusion |
Secteur de la radio | Données Radio |
Secteur de la télévision | Données Télévision |
Secteur de la distribution de radiodiffusion | Données EDR |
Aperçu du secteur des services de télécommunications | Données aperçu des télécommunications |
Secteur des services Internet fixes | Données Internet |
Secteur des services mobiles de détail | Données Services mobiles |
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