Rapport sur les frais de 2023 à 2024

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Téléchargez ce rapport en PDF

Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, 2024

No de catalogue : BC9-31F-PDF

ISSN 2562-2412

Ce document est accessible sur le site Web du gouvernement du Canada à l’adresse www.canada.ca.

Ce document est accessible en médias substituts sur demande.

Nota : Pour ne pas alourdir le texte français, le masculin est utilisé pour désigner tant les hommes que les femmes.

Table des matières

Message de la ministre

The Honourable Pablo Rodriguez

J’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les frais de 2023-2024 du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Les droits perçus par le CRTC permettent de couvrir les coûts liés à l’administration de la réglementation. Ces droits perçus par le CRTC sont recouvrés conformément aux dispositions de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les télécommunications.

À partir de 2023-2024, en raison à l’entrée en vigueur de la Loi sur la diffusion continue en ligne, le CRTC n’a plus été autorisé à percevoir les droits en vertu de la Partie II du Règlement de 1997 sur les droits de licence de radiodiffusion. Tous les autres frais sont restés inchangés.

Je vous invite à lire ce rapport préparé par le CRTC, conformément à la Loi sur les frais de service. Je suis ravie que cet organisme favorise une gestion ouverte et transparente des frais, comme le reflète ce rapport.

L’honorable Pascale St-Onge, C.P., députée
Ministre du Patrimoine canadien

À propos du présent rapport

Le présent rapport, qui est déposé en vertu de l’article 20 de la Loi sur les frais de serviceNote de fin de rapport i, du Règlement sur les frais de faible importanceNote de fin de rapport ii, et du paragraphe 4.2.9 de la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spécialesNote de fin de rapport iii du Conseil du Trésor, contient des renseignements sur les frais que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2023-2024.

Le rapport porte sur les frais qui sont exclus de la Loi sur les frais de service.

Aux fins de l’établissement de rapports, les frais sont classés selon le mécanisme d’établissement des frais. Il existe trois mécanismes.

  1. Loi, règlement ou avis de frais

    Le pouvoir d’établir ces frais est délégué à un ministère, à un ministre ou à un gouverneur en conseil en vertu d’une loi fédérale.

  2. Contrat

    Les ministres ont le pouvoir inhérent de conclure des contrats, qui sont habituellement négociés entre le ministre et un particulier ou une organisation, et qui prévoient les frais et d’autres modalités. Dans certains cas, ce pouvoir peut également être conféré par une loi fédérale.

  3. Méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères

    Le pouvoir d’établir ces frais provient d’une loi fédérale ou d’un règlement, et le ministre, le ministère ou le gouverneur en conseil n’a aucun contrôle sur le montant des frais.

Pour les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais, le rapport indique les totaux par regroupement de frais ainsi que des renseignements détaillés sur chacun des frais. Le CRTC n’avait pas de frais établis par contrat, selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères.

Les frais imposés par le CRTC en vertu de la Loi sur l’accès à l’informationNote de fin de rapport iv ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais de service et ne sont pas compris dans le présent rapport. Les renseignements sur les frais liés aux demandes d’accès à l’information du CRTC figurent dans notre rapport annuel au Parlement sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information qui est affiché sur le site Web du CRTCNote de fin de rapport v.

Remises

En 2023-2024, le CRTC n’était pas assujetti aux exigences de l’article 7 de la Loi sur les frais de service et n’avait pas le pouvoir d’accorder des remises. Par conséquent, le présent rapport n’indique pas de montants remis.

Montant total global, par mécanisme d’établissement des frais

Le tableau ci-dessous présente le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que le CRTC avait le pouvoir de facturer en 2023-2024, par mécanisme d’établissement des frais.

Montant total global pour 2023-2024, par mécanisme d’établissement des frais
Mécanisme d’établissement des frais Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
Frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais 84 121 115 90 909 057 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises. 

Montant total, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais

Par regroupement de frais, on entend un ensemble de frais liés à un seul secteur d’activité, bureau ou programme qu’un ministère avait le pouvoir d’établir pour les activités connexes.

Cette section présente, pour chaque regroupement de frais, le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que le CRTC avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2023-2024 au titre de l’un des textes officiels suivants :

Droits de licence de radiodiffusion: Montant total pour 2023-2024
Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
34 672 540 37 418 176 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises.
Droits de télécommunication: Montant total pour 2023-2024
Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
46 352 827 49 868 134 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises.
Droits relatifs aux télécommunications non sollicitées: Montant total pour 2023-2024
Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
3 095 748 3 622 747 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises.

Renseignements sur chacun des frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais

Cette section fournit des renseignements détaillés sur chacun des frais que le CRTC avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2023-2024 au titre de l’un des textes officiels suivants :

Date de modification :