Plan ministériel 2020-2021 - Tableaux de renseignements supplémentaires
Contexte opérationnel
Bien que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) fonctionne en toute indépendance du gouvernement fédéral, compte tenu de la nature de son mandat en ce qui concerne la radiodiffusion et les télécommunications, et de sa grande connaissance de l’industrie des communications, il exerce souvent ses activités dans un environnement où il doit réagir aux affaires courantes du gouvernement et fournir des conseils conformément à la Loi sur la radiodiffusion et la Loi sur les télécommunications.
En particulier, en 2020-2021, le CRTC continuera également d’appuyer l’examen du cadre législatif des communications du Canada du gouvernement du Canada, y compris l’examen de la Loi sur la radiodiffusion et Loi sur les télécommunications, le cas échéant.
Le CRTC doit adapter régulièrement ses plans à la suite de changements qui donnent lieu à des demandes supplémentaires pour ses ressources actuelles, notamment :
- une nouvelle instance amorcée par une demande déposée par une partie prenante ou un membre du public;
- un nombre particulièrement important d’interventions reçues qui requièrent plus de temps pour effectuer une analyse approfondie et rendre une décision;
- une demande du gouverneur en conseil;
- une transaction de propriété de médias sur le marché;
- d’autres perturbations dans son environnement d’exploitation général.
Le budget de 2019 prévoyait le financement d'une nouvelle initiative de cybersécurité. Le CRTC suivra de près ces initiatives gouvernementales et y répondra de façon appropriée.
En 2020-2021, on s’attend à ce que les perturbations technologiques continuent de modifier le paysage des communications. Le CRTC continuera de se tenir au courant de ces perturbations et d’enrichir ses connaissances sur les tendances et sa compréhension de leur incidence sur un système de communication canadien de calibre mondial à l’aide de partenariats de savoir ainsi que d’un dialogue avec les Canadiens.
L’analyse comparative entre les sexes plus
Introduction
L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est un processus analytique qui sert à évaluer les répercussions des politiques, des programmes ou des services sur les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre en fonction de multiples facteurs, notamment la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle.
Le tableau ci-dessous fournit des renseignements généraux sur les plans du CRTC concernant l’ACS+ en 2020-2021.
Renseignements généraux
Structures de gouvernance | Sans objet : Le CRTC n’a pas de plan officiel pour la mise en œuvre de l’ACS+ en 2020-2021. La Loi sur la radiodiffusion est l’un des instruments habilitants du CRTC. Elle oblige le CRTC à s’assurer que le système canadien de radiodiffusion :
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Ressources humaines | Sans objet : Le CRTC ne prévoit pas affecter des équivalents temps plein (ETP) à la mise en œuvre de l’ACS+ en 2020-2021. |
Initiatives prévues |
Programmes des Femmes en communications et technologie (FCT) Le CRTC participe aux programmes des FCT qui visent à habiliter les femmes afin qu’elles puissent assumer un rôle de leaders qui contribuent à l’économie numérique au Canada :
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Capacité de déclaration et données | Dans le cadre de l’examen de la politique en matière de radiodiffusion autochtone, le CRTC commandera la production d’un rapport dressant un portrait de l’environnement actuel de la radiodiffusion autochtone (y compris des données sur les réalités sociales, économiques et financières). Le CRTC a aussi créé une nouvelle exigence de déclaration pour certains grands radiodiffuseurs afin de déterminer le nombre de femmes occupant des rôles clés de création dans le cadre d’œuvres commandées. Grâce à la définition actualisée des DÉC, le CRTC pourra faire le suivi de la façon dont ces investissements contribuent à l’égalité des genres, à la diversité et à l’inclusion au Canada (en surveillant les indicateurs liés aux femmes occupant des rôles clés de création et aux productions réalisées par et pour des groupes autochtones, par exemple). |
Version abrégée de la Stratégie ministérielle de développement durable de 2020 à 2023.
Nom du ministère | Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) |
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Date | avril 2020 |
Contexte | Bien que le CRTC ne soit pas assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable et ne soit pas tenu d’élaborer une version complète de la stratégie ministérielle de développement durable, le CRTC souscrit aux principes de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) en respectant la Politique d’achats écologiques. La Politique d’achats écologiques appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour promouvoir l’intendance environnementale. Conformément aux objectifs de la Politique, le CRTC appuie le développement durable en intégrant les facteurs de rendement environnemental au processus décisionnel en matière d’achats, au moyen des mesures décrites à l’objectif d’écologisation du gouvernement de la SFDD de 2019 à 2022. |
Engagements | Un gouvernement à faible émission de carbone |
Intégration du développement durable | Le CRTC continue de mettre en œuvre des stratégies respectueuses de l’environnement et des pratiques exemplaires afin de réduire l’empreinte carbone du CRTC. Voici des exemples de stratégies de mise en œuvre et de pratiques exemplaires déjà en place :
Une évaluation environnementale stratégique (EES) de tout projet de politique, de plan ou de programme comprend une analyse des répercussions de la proposition sur l'environnement, notamment sur la réalisation des objectifs et cibles de la Stratégie ministérielle de développement durable (SFDD). Les résultats des EES sont rendus publics lors de l'annonce d'une initiative. La déclaration publique vise à démontrer que les impacts environnementaux, y compris les répercussions sur l'atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD, de la politique, du plan ou du programme approuvé ont été adéquatement pris en compte lors de l'élaboration de la proposition et de la prise de décisions. Le CRTC est un tribunal administratif qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications canadiennes dans un intérêt public, tout en contribuant à protéger les Canadiens contre les communications non sollicitées. Compte tenu de son mandat, le CRTC ne possède pas de plans, de programmes, ni de politiques devant faire l'objet d'EES. |
Cible de la SFDD | Mesures de contribution de la SFDD | Actions ministérielles correspondantes | Contribution de chaque action ministérielle à l’objectif et à la cible de la SFDD | Points de départ, cibles et indicateurs de rendement pour les actions ministérielles | Lien au répertoire des programmes du Ministère |
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Actions à l’appui de l’objectif d’écologisation du gouvernement et de la Politique d’achats écologiques. | L’appui à l’approvisionnement écologique sera renforcé, notamment par des lignes directrices, des outils et de la formation offerte aux fonctionnaires. |
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12.7 |
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Services internes |
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