Tendances actuelles - méthodologie
Définitions
Marques
- Marques complémentaires : Marques introduites sur le marché des services sans fil par une entité qui possède déjà une marque principale bien établie. Entités telles que Virgin Mobile (Bell), Fido (Rogers), Public Mobile (TELUS) et Fizz (Vidéotron).
- Marques principales : Marques phares qui sont plus reconnaissables par les consommateurs et sont directement associées aux sociétés mères qui possèdent et exploitent les installations pour fournir les services. Ces marques comprennent Bell Mobilité, Rogers, TELUS et Vidéotron.
Prix déclarés
Prix déclaré : Prix mensuels publiquement accessibles aux consommateurs en date du 31 décembre de l’année pour laquelle les données sont recueillies (2021). Les entités déclarent ces prix au CRTC par son système de collecte de données. Elles doivent indiquer le prix le plus bas qui répond aux exigences de service minimales telles qu’elles sont définies dans le sondage annuel sur les prix. Ces exigences sont décrites dans la section Services de communication ci-dessous.
- Exigences de service minimales : Les fournisseurs de services déterminent et indiquent le prix du service, y compris celui de ses marques complémentaires, qui correspond le mieux aux exigences de service minimales établies dans le sondage.
- Exclusions : Les frais supplémentaires (frais d’activation, subvention des appareils, frais d’itinéraire, etc.) sont exclus. Les rabais (rabais de fidélisation, rabais applicables aux services groupés, etc.) sont également exclus.
Prix les plus élevés/plus bas : Prix les plus élevés et prix les plus bas déclarés par une marque principale (y compris leurs marques complémentaires), par centre urbain et par collectivité rurale.
Services de communication
Services mobiles : Forfaits sans fil « apportez votre propre équipement personnel de communication » (AVEC) de 3 Go, LTE, LTE-A ou 5G publiquement accessibles aux consommateurs résidentiels. La marque principale et les marques complémentaires sont utilisées pour déterminer les prix disponibles qui répondent au minimum des ensembles suivants :
Nom de l’ensemble | Fourchette de quantité de données | Nombre minimal de minutes d’appels | Nombre minimal de messages textes | Vitesse |
---|---|---|---|---|
Plan voix | Toute quantité de données | 150 minutes | 0 message texte | 3G ou LTE |
1 Go | 1 à 2 Go | Tout nombre de minutes | Tout nombre de messages textes | 3G ou LTE |
2 Go | 2 à 4,9 Go | 1 200 minutes | 300 messages textes | 3G ou LTE |
5 Go | 5 à 9,9 Go | Minutes illimitées | Messages textes illimités | 3G, LTE ou 5G |
10 Go (nouveauté dans la collecte de données de 2019) |
10 Go à 19,9 Go | Minutes illimitées | Messages textes illimités | LTE ou 5G |
20 Go (nouveauté dans la collecte de données de 2020) |
20 à 49,9 Go | Minutes illimitées | Messages textes illimités | LTE ou 5G |
50 Go (nouveauté dans la collecte de données de 2020) |
50 Go ou plus | Minutes illimitées | Messages textes illimités | LTE ou 5G |
Remarques :
- Avant 2019, l’ensemble Aucune donnée s’appelait « Niveau 1 », l’ensemble 1 Go « Niveau 2 », l’ensemble 2 Go, « Niveau 3 », et l’ensemble 5 Go, s’appelait « Niveau 4 ».
- Avant 2019, les exigences minimales pour les minutes et les messages textes de l’ensemble 1 Go étaient de 450 minutes et 300 messages textes.
- Avant 2020, l’ensemble 10 Go était collecté comme 10 Go ou plus avec un débit minimum de 3G.
Services Internet : Services Internet fixes accessibles aux consommateurs résidentiels. Les prix accessibles au public doivent satisfaire aux exigences minimales des ensembles suivants :
Nom de l’ensemble | Fourchette de vitesses de téléchargement | Fourchette de vitesses de téléversement | Fourchette de limites de transfert de données (plafond de données) | Remarques |
---|---|---|---|---|
5/1 Mbps (supprimé de la collecte de données de 2019) |
5 à 24,9 Mbps | 1 à 3 Mbps | Aucune | Vitesse cible de 2011 établie dans la Politique réglementaire de télécom CRTC 2011-291 |
25/3 Mbps, 100 Go de données | 25 à 49,9 Mbps | 3 à 9,9 Mbps | 100 Go par mois | -- |
50/10 Mbps, transfert illimité | 50 à 99,9 Mbps | 10 à 14,9 Mbps | Données illimitées | Vitesse cible et objectif du service universel établis dans la Politique réglementaire de télécom CRTC 2016-496 |
100/15 Mbps (nouveauté dans la collecte de données de 2019) |
100 Mbps ou plus (de 2019 à 2021) 100 Mbps à 499.9 Mbps (à partir de 2022) |
15 Mbps ou plus | 500 Go par mois | -- |
500/15 (nouveauté dans la collecte de données de 2022) |
500 Mbps ou plus | 15 Mbps ou plus | 500 Go par mois | -- |
Méthode de calcul des moyennes
Nous calculons les moyennes par service, ensemble et entité (indépendamment des marques complémentaires) au moyen des prix minimaux déclarés. Chaque entité doit indiquer le prix non promotionnel minimal qui répond aux exigences minimales de l’ensemble.
-
Pour commencer, nous calculons une moyenne pour chaque province et territoire en additionnant les prix déclarés dans chaque collectivité rurale de la province ou du territoire, puis en divisant cette somme par le nombre de collectivités rurales dans la province ou le territoire (les collectivités où aucun prix n’est déclaré sont exclues).
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Nous calculons la moyenne des régions rurales du Nord en divisant la somme des moyennes des territoires par trois (le nombre de territoires) :
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Ensuite, nous ajoutons cette somme aux moyennes des régions rurales des provinces et divisons par 11 (10 provinces et la moyenne des régions rurales du Nord) pour produire la moyenne des régions rurales du pays :
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Nous répétons les trois calculs ci-dessus pour les centres urbains.
-
Enfin, nous calculons la moyenne nationale en divisant la somme des moyennes des régions urbaines et des régions rurales par deux :
Nous répétons la méthode ci-dessus pour chaque service, ensemble et année de prix déclarés. Les années précédentes, si la moyenne des collectivités rurales n’était pas disponible, la moyenne urbaine était utilisée à sa place – cela ne fait plus partie du calcul.
Liste des régions nationales :
- Nord : Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
- Prairies : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba
- Centre : Ontario et Québec
- Provinces de l’Atlantique : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard et Nouvelle-Écosse
Liste des collectivités rurales et des centres urbains
Le CRTC a sélectionné 55 collectivités rurales et 24 centres urbains pour représenter les provinces et les territoires.
Nous avons sélectionné les collectivités rurales en fonction des critères suivants :
- la collectivité ne faisait pas partie de l’une des régions métropolitaines de recensement des 24 centres urbains énumérés ci-dessous;
- la collectivité avait une densité de population de moins de 400 personnes par kilomètre carré, ou ses centres de population comptaient moins de 1 000 personnes par centre;
- le nombre de collectivités choisies dans chaque province ou territoire reflétait la proportion de la population de la province ou du territoire par rapport à l’ensemble de la population canadienne;
- les collectivités n’étaient pas regroupées géographiquement.
Territoire ou province | Collectivités rurales | Centres urbains |
---|---|---|
Yukon (YT) |
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Whitehorse |
Territoires du Nord-Ouest (NT) |
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Yellowknife |
Nunavut (NU) |
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Iqaluit |
Colombie-Britannique (BC) |
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Alberta (AB) |
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Saskatchewan (SK) |
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Manitoba (MB) |
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Winnipeg |
Ontario (ON) |
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Québec (QC) |
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Terre-Neuve-et-Labrador (NL) |
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St. John’s |
Nouveau-Brunswick (NB) |
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Fredericton |
Île-du-Prince-Édouard (PE) |
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Charlottetown |
Nouvelle-Écosse (NS) |
|
Halifax |
Remarque : Les limites des grands centres sont déterminées à l’aide des définitions de Statistique Canada portant sur les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
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