Tendances actuelles - méthodologie

Disponibilité des services à large bande : méthodologie

La disponibilité des services à large bande est calculée en fonction des renseignements fournis par les FSI. De 2013 à 2015, un emplacement était considéré comme desservi si le point représentatif de son îlot de diffusionNote de bas de page 1 se situait dans une zone de desserte de service à large bande. Depuis 2016, les pseudoménagesNote de bas de page 2 d’ISDE sont utilisés avec les données démographiques du Recensement de 2016. Ainsi, entre autres facteurs, la précision des nouveaux renseignements obtenus sur la portée du déploiement peut avoir légèrement réduit la couverture dans certaines régions.

Les données sur la disponibilité des services à large bande pourraient ne pas tenir compte des questions liées à la capacité ou à la visibilité directeNote de bas de page 3.

Disponibilité de la couverture mobile : méthodologie

De 2013 à 2017, les lieux étaient considérés comme desservis si le point représentatif de leur îlot de diffusion se situait dans une zone de couverture du service mobile.

En 2018, les pseudo-logements d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) ont été utilisés avec les données démographiques du Recensement de 2016. Les pseudo-logements sont des points représentant la population d’une région. Ces points sont placés le long des routes dans chaque région, et la population de la région, déterminée par Statistique Canada, est répartie entre ces points. Les données supplémentaires sur les adresses et la position des logements sont utilisées pour orienter cette répartition. L’utilisation de pseudo-logements vise à améliorer l'exactitude des indicateurs de disponibilité plutôt que de présumer que la population d’une région se situe au centre d’une région.

Communautés de langue officielle en situation minoritaire

De nombreux critères différents peuvent être utilisés pour définir les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Parmi ces critères, il y a la détermination de la première langue apprise à la maison, de la langue parlée à la maison et de la langue d’éducation.

Aux fins du présent rapport, la population de langue officielle en situation minoritaire est définie en fonction de la première langue officielle parlée telle que définie dans la Loi sur les langues officielles à partir des données du recensement de 2016. Dans l’ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, le français est la langue officielle en situation minoritaire.

La présence d’une population de langue officielle en situation minoritaire dans un rayon de 25 km d’une école de langue officielle en situation minoritaire a été utilisée pour modéliser et cartographier les CLOSM.

Pour cartographier les communautés de langue officielle en situation minoritaire et calculer la disponibilité du service 50/10 Mbps avec transfert de données illimité, la méthode de placement de la population des communautés de langue officielle en situation minoritaire choisie se concentre sur les régions à moins de 25 km d’écoles de langue officielle en situation minoritaire pour représenter l’emplacement de ces communautés. Cette méthode, mise sur pied par Patrimoine canadien, a été utilisée pour affecter les populations des communautés de langue officielle en situation minoritaire aux divers endroits et pour calculer la disponibilité du service 50/10 Mbps avec transfert de données illimité pour ces communautés.

Secteurs des réserves des Premières Nations

L’analyse de la disponibilité de la large bande et des services 50/10/illimité a été faite en fonction des secteurs des réserves des Premières Nations, qui représentent la population totale et les logements dans les réserves d’après les données de recensement de Statistique Canada. Les données ne concordent donc pas forcément avec celles d’autres sources officielles.

Statistique Canada utilise les subdivisions de recensement pour représenter les différents territoires du Canada. Ces subdivisions désignent les municipalités ou les territoires considérés comme étant des équivalents municipaux à des fins statistiques.

Les différentes subdivisions de recensement utilisées par Statistique Canada ont été évaluées. Celles qui représentent les secteurs des réserves des Premières Nations ont été utilisées dans l’analyse des données ainsi que dans la cartographie de cette population.

Les trois plus grands fournisseurs de services mobiles

Dans toute la section sur le secteur mobile, les trois plus grands fournisseurs font référence à Bell (le groupe Bell), TELUS et Rogers et comprennent les statistiques de leurs marques complémentaires, même lorsque les trois plus grands fournisseurs et leurs marques complémentaires sont présentés côte à côte à titre comparatif. Les renseignements sur les marques complémentaires ont également été affichés, le cas échéant, pour permettre une comparaison plus détaillée avec les autres fournisseurs et rendre compte des tendances potentielles lorsqu’elles sont abordées selon une perspective concurrentielle. Environ 1 % des renseignements sur les marques complémentaires contiennent des données provenant d’une compagnie ne faisant pas partie des trois plus grands fournisseurs.

Centres de population

Il est établi que les petits centres de population sont ceux qui ont une population entre 1 000 et 29 999 habitants. Il est établi que les moyens centres de population sont ceux qui ont une population entre 30 000 et 99 999 habitants. Il est établi que les grands centres de population sont ceux qui ont une population de plus de 100 000 habitants. Les régions rurales ont une population de moins de 1 000 habitants, ou moins de 400 habitants par kilomètre carré.

Centres urbains et collectivités rurales

Les centres urbains, aussi connus comme centres de population de petite, moyenne et grande taille, sont classés comme suit : les centres de population de petite taille comptent une population de 1 000 à 29 999 habitants; les centres de population de moyenne taille comptent une population de 30 000 à 99 999 habitants; et les centres de population urbains de grande taille comptent une population de 100 000 habitants et plus.

Les collectivités rurales comprennent les régions comptant moins de 1 000 habitants et une densité de population de 400 habitants ou moins par kilomètre carré.

Définitions

Les autres entreprises dotées d’installations sont les fournisseurs de services de télécommunication qui ne sont pas des fournisseurs titulaires, mais qui possèdent et exploitent des réseaux de télécommunication. Xplornet et Allstream Business en sont des exemples.

Les autres fournisseurs comprennent SaskTel, d’autres petits fournisseurs de services de télécommunication (FST) titulaires, certains revendeurs et les autres nouveaux fournisseurs (Freedom Mobile, Vidéotron [y compris ses marques complémentaires] et Bragg Communications [Eastlink]) ainsi que leurs filiales concernées.

Les dépenses en capital moyennes par utilisateur (DCMU) est une mesure des dépenses générées par abonné. Pour les données annuelles, elle est calculée en utilisant uniquement des données de compagnies ayant soumis des données sur les dépenses en capital et sur les abonnés, à l’exclusion des dépenses liées au spectre. Un chiffre relatif au nombre d’abonnés à la fin l’année a été utilisé dans le calcul plutôt qu’une moyenne du nombre d’abonnés pendant l’année.

Les entreprises de câblodistribution sont les anciennes entreprises de câblodistribution monopolistiques qui fournissent également des services de télécommunication (p. ex., téléphonie filaire, Internet, données et lignes privées, et services sans fil). Rogers, Shaw et Vidéotron en sont des exemples.

La Fibre jusqu’au domicile (FTTH) est un système de communication par fibre optique où la fibre provenant d’un concentrateur, d’un centre distant ou d’un central local arrive jusqu’à un domicile.

La Fibre jusqu’aux locaux des abonnés (FTTP) est l’équivalent de la FTTH mais la fibre va jusqu’aux locaux d’une entreprise plutôt qu’un domicile.

Les FST basés sur les services de gros – ou fournisseurs de services non dotés d’installations – sont des entreprises qui achètent généralement des services de télécommunication auprès d’autres fournisseurs soit pour les revendre, soit pour créer leur propre réseau à partir duquel ils peuvent offrir des services à leurs clients. Une entreprise qui possède un petit nombre d’installations et dont l’exploitation se fait en majeure partie au moyen d’installations louées peut aussi être classée comme fournisseur non doté d’installations. Distributel et TekSavvy en sont des exemples.

Un fournisseur de services de télécommunication (FST) titulaire est une entreprise qui fournit des services de télécommunication locaux en situation de monopole avant l’arrivée d’entreprises concurrentes. Bell, SaskTel et TELUS en sont des exemples. Les FST titulaires comptent aussi de plus petites entreprises, comme Sogetel et Execulink.

Un fournisseur de services Internet (FSI) indépendant est un FSI qui n’est ni une entreprise de  câblodistribution ni un FST titulaire.

HSPA/HSPA+/LTE/LTE avancée (LTE-A), technologie 5G : Le HSPA (accès haute vitesse par paquets) et la LTE (évolution à long terme) sont les protocoles (ou normes) utilisés pour les communications entre un téléphone mobile et les tours de téléphonie cellulaire sur les réseaux mobiles. Le protocole HSPA est aussi appelé « cellulaire 3G » (troisième génération) et le protocole LTE, « cellulaire 4G » (quatrième génération). Le protocole HSPA+ (accès haute vitesse évolué par paquets) est une forme de protocole HSPA qui utilise des mesures techniques pour fournir des vitesses de transmission plus rapides. La LTE est la norme actuelle largement déployée dans la plupart des réseaux mobiles, alors que la LTE-A (évolution à long terme avancée) est une amélioration de la norme LTE. La 5G NR (Nouvelle radio) est une nouvelle technologie d'accès radio (RAT) appelée cinquième génération. Entre autres avantages, ces réseaux promettent d’offrir des vitesses beaucoup plus rapides, une latence plus faible et plus de gains d’efficacité du spectre que ceux offerts par les réseaux de la génération précédente.

Un îlot de diffusion est un secteur dont tous les côtés sont délimités par des rues et/ou des limites des régions géographiques normalisées. Il s’agit de la plus petite unité géographique pour laquelle les chiffres de population et des logements sont diffusés. Les îlots de diffusion couvrent tout le territoire du Canada.

Les marques complémentaires comprennent des marques comme Fido, Lucky, Koodo, Chatr, Ice Wireless, Fizz et Virgin Mobile. En date de 2019, Fizz (une marque complémentaire de Vidéotron) a été ajoutée à la liste des marques complémentaires. Par conséquent, cette catégorie de fournisseurs ne correspond plus à la catégorie « marques complémentaires des trois plus grands fournisseurs ».

Le nombre estimé de ménages au Canada est obtenu en divisant la population canadienne estimée au 4e trimestre de Statistique Canada par le rapport population/logement. Quant à lui, le rapport population/logement est obtenu en divisant la population canadienne par le nombre de ménages obtenu du recensement de 2016 de Statistique Canada.

Les populations de langue officielle en situation minoritaire sont les populations anglophones du Québec et les populations francophones dans le reste du Canada. Plus de deux millions de Canadiens font partie d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire.

Les pseudoménages sont des points représentant la population d’une région. Ces points sont placés le long des routes dans chaque région, et la population de la région, déterminée par Statistique Canada, est répartie entre ces points. Les données supplémentaires sur les adresses et la position des logements sont utilisées pour orienter cette répartition.

L’utilisation de pseudoménages vise à améliorer l’exactitude des indicateurs de disponibilité plutôt que de présumer que la population d’une région se situe au centre d’une région.

Le revenu moyen par utilisateur (RMPU) est une mesure du revenu généré par abonné. Il est calculé en divisant le total des revenus de l’année par le nombre moyen d’abonnés de l’année courante et de l’année précédente. La lecture du nombre d’abonnés se fait dans les données à la fin de l’année.

Les routes principales ont été définies par le Conseil dans la politique réglementaire de télécom 2018-377 comme les routes qui correspondent aux rangs de rue 1 à 3 de Statistique Canada.

Une réserve est une terre mise de côté par le gouvernement fédéral, dans le cadre de la Loi sur les Indiens ou par la conclusion de traités, à l’usage d’une bande ou Première Nation particulière. Le conseil de bande dispose de « droits d’utilisateurs exclusifs » relatifs à la terre, mais la terre est « possession de la Couronne ». La Loi sur les Indiens prévoit que la terre en question ne peut être la propriété de membres individuels de la bande.

Les trois plus grands fournisseurs de services mobiles (3 plus grands), en termes de revenus et d’abonnés, sont composés du groupe Bell, de Rogers et de TELUS. Le groupe Bell comprend Bell Canada, Bell Mobilité, Bell MTS, KMTS, Latitude Wireless, NorthernTel, Limited Partnership, Norouestel Mobilité et Télébec, Société en commandite. En 2017, les résultats de MTS Inc. étaient regroupés avec ceux du groupe Bell. En 2015, les résultats de Data & Audio Visual Enterprises Wireless Inc. (Mobilicity, qui est ensuite devenue Chatr) ont été regroupés avec ceux de Rogers. Depuis 2013, les résultats de Public Mobile sont regroupés avec ceux de TELUS. Dans la présente section, les marques complémentaires sont un sous-ensemble des trois plus grands fournisseurs, à moins d’indication contraire.

Date de modification :