Rapport de surveillance des communications 2019

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Aperçu du secteur des services de télécommunication

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  1. Revenus
  2. Secteur des télécommunications
  3. Rendement financier
  4. Résumés par secteur
  5. Méthodologie

i. Revenues

Les revenus des services de télécommunication canadiens totalisaient 53,1 milliards de dollars en 2018, les Canadiens utilisant des quantités toujours plus importantes de données au moyen des services Internet fixes et des services mobiles. (Le terme « utilisation de données » englobe l’utilisation de données pour les services de diffusion vidéo en continu tels que Netflix et YouTube, ainsi que les services de diffusion audio en continu tels que Spotify et diverses applications de radio, par l’intermédiaire d’appareils mobiles ou de services Internet fixe.)

Infographie 8.1 Aperçu des revenus totaux des services de télécommunication, 2018
Infographie 8.1 Aperçu des revenus totaux des services de télécommunication, 2018
Description longue graphique
Secteur Revenus de 2018 Taux de croissance de
2017 à 2018 (%)
Taux de croissance annuel
composé (TCAC)
de 2014 à 2018 (%)
Services mobiles 28,3 G$ +9,9 % +6,5 %
Internet fixe 12,3 G$ +7,0 % +8,5 %
Local et accès 6,7 G$ -5,9 % -4,8 %
Données 3,2 G$ +0,8 % -1,1 %
Interurbain 1,4 G$ -9,9 % -11,1 %
Liaison spécialisée 1,2 G$ -3,3 % -3,5 %
Total 53,1 G$ +5,5 % +3,7 %

Source : Données recueillies par le CRTC

Le total des revenus des services de télécommunication est calculé à partir des chiffres exacts et peut sembler ne pas correspondre au total des revenus du secteur puisque les chiffres ont été arrondis.

Les fournisseurs de service sont répartis en deux grandes catégories : les fournisseurs de services de télécommunication (FST) titulaires, qui fournissaient des services de télécommunication locaux en situation de monopole avant l’arrivée de la concurrence, et les autres FST, qui englobent tous les autres types d’entités.

Les autres FST incluent les entreprises de câblodistribution, qui exerçaient auparavant un monopole au chapitre des services de câblodistribution et qui fournissent aussi actuellement des services de télécommunication; d’autres fournisseurs de services dotés d’installations; et des FST basés sur les services de gros, c’est-à-dire des compagnies qui fournissent des services principalement au moyen des d’installations appartenant à d’autres compagnies.

Les FST titulaires, de même que les entreprises de câblodistribution, possèdent et exploitent la majeure partie des infrastructures utilisées par d’autres fournisseurs de services.

Voir la section Méthodologie pour obtenir de plus amples renseignements.

Infographie 8.2 Part de marché des revenus totaux par type de fournisseur de services, 2018
Infographie 8.2 Part de marché des revenus totaux par type de fournisseur de services, 2018
Description longue graphique
Type de FST Part des revenus
en 2018
Taux de croissance
de 2017 à 2018
Taux de croissance annuel
composé (TCAC) de
2014 à 2018
Grands FST titulaires 57,2 % +3,7 % +1,7 %
Entreprises de câblodistribution 33,6 % +4,3 % +5,9 %
Autres fournisseurs de services dotés d’installations 4,6 % +51,9 % +18,3 %
Fournisseurs de services basés sur les services de gros 3,6 % +5,8 % +4,6 %
Petits FST titulaires 1,0 % +3,9 % +3,1 %
Source : Données recueillies par le CRTC

Le taux de croissance et le taux de croissance annuel composé sont calculés sur les revenus en milliards de dollars.

Ensemble et groupés pour tenir compte de leurs affiliées, les cinq premiers fournisseurs de services de télécommunication en importance représentaient 87,4 % des revenus totaux en 2018. Ces groupes de compagnies sont Bell, Québecor, Rogers, Shaw et TELUS. Ils sont une combinaison de FST titulaires et d’entreprises de câblodistribution, bien que tous soient des fournisseurs de services dotés d’installations. Le pourcentage de revenus que représentent les cinq plus grands varie légèrement d’une année à l’autre étant donné l’accroissement des revenus, mais les changements les plus considérables s’expliquent généralement par des facteurs plus importants tels que les transferts de propriété occasionnels. Un exemple récent est l’acquisition de MTS par BCE en 2017, qui a contribué à la croissance de la part des revenus du premier fournisseur en importance au Canada.

Généralement, depuis 2014, la part de revenus des FST titulaires (grands et petits) est à la baisse d’environ deux points de pourcentage par année, ayant atteint 58,2 % en 2018. Durant cette même période, la part de marché des revenus des entreprises de câblodistribution a augmenté d’environ deux points de pourcentage pour atteindre 33,6 % en 2018.

Même si les grands FST titulaires ne représentaient que 0,6 % des fournisseurs de services de télécommunicationNote de bas de page 1 en 2018, ils ont généré 57,2 % des revenus. Les entreprises de câblodistribution représentaient 7,6 % du nombre total de compagnies et ont généré 33,6 % des revenus. Avec relativement peu d’obstacles à l’entrée sur le marché, particulièrement dans le secteur du service interurbain, les FST basés sur les services de gros représentaient près de 69,0 % des fournisseurs de service, tout en n’ayant généré que 3,6 % des revenus.

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Source : Données recueillies par le CRTC

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Source : Données recueillies par le CRTC

ii Secteur des télécommunications

Dans le Rapport de surveillance des communications, les services de télécommunication sont répartis en six différents secteurs :

Infographie 8.3 Part des revenus des télécommunications par secteur, 2018
Infographie 8.3 Part des revenus des télécommunications par secteur, 2018
Description longue graphique
Type Sous-type Secteur 2014 2018
Services filaires Services filaires – Voix Local et accès 17,6 % 12,5 %
Interurbain 4,7 % 2,5 %
Services filaires – Données Données 7,3 % 6,1 %
Liaison spécialisée 3,1 % 2,3 %
Internet fixe 19,4 % 23,2 %
Services mobiles Services mobiles – Voix et données Services mobiles 47,9 % 53,3 %
Source : Données recueillies par le CRTC

En 2018, huit compagnies ont offert des services dans les six secteurs de télécommunication, représentant 86,4 % des revenus totaux des services de télécommunication au Canada. Ces grandes entités dotées d’installations ont tendance à offrir une gamme de services plus vaste que celle de leurs homologues plus petites. À l’autre extrémité du spectre, les compagnies fournissant d’un à trois services offraient généralement des services d’accès Internet, des services de téléphonie locale ou des services interurbains. Ces entités plus petites, souvent des FST basés sur les services de gros, représentaient 70,6 % du nombre de FST, mais ont généré seulement 4,4 % des revenus des services de télécommunication en 2018.

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Source : Données recueillies par le CRTC

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Source : Données recueillies par le CRTC

Revenus – Service de détail et service de gros

Les revenus générés par les services de télécommunication découlent des ventes auprès des consommateurs résidentiels et des commerces (services de détail) et des ventes auprès d’autres entreprises (services de gros).

Infographie 8.4 Aperçu de la part des revenus des services de détail et de la part des revenus des services de gros (%), 2018
Infographie 8.4 Aperçu de la part des revenus des services de détail et de la part des revenus des services de gros (%), 2018
Description longue graphique
Catégorie Description du service Type de FST 2018
Services de détail Services offerts directement à l’utilisateur final. Les services de détail sont généralement fournis par tous les FST. 92,8 % ou 49,3 G$
Services de gros Services offerts par un FST à un autre, puis à l’utilisateur final. Les services de gros sont généralement fournis par des FST dotés d’installations. 7,2 % ou
3,8 G$
Source : Données recueillies par le CRTC

Les revenus des services de détail ont légèrement augmenté et représentaient 92,8 % des revenus totaux des services de télécommunication en 2018; ils étaient restés stables à 91,8 % au cours de la période 2013-2017. Au total, 95,8 % des revenus des services mobiles ont été générés à partir des services de détail, comparativement à 89,3 % pour les services filaires. Les chiffres n’ont pratiquement pas changé depuis 2013.

Les revenus des services de télécommunication au détail canadiens ont augmenté de 6,5 % pour atteindre 49,3 milliards de dollars en 2018. En Ontario, ces services détenaient la plus grande part (37,5 % ou 19,9 milliards de dollars) de tous les revenus de télécommunication parmi l’ensemble des provinces et des territoires. Les Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) arrivaient au deuxième rang avec 18,6 % (9,9 milliards de dollars), suivies du Québec avec 17,3 % (9,2 milliards de dollars).

Une tendance semblable a été observée sur le marché des services de télécommunication de gros, l’Ontario arrivant en tête avec 3 % (1,6 milliard de dollars) de tous les revenus de télécommunications, suivi du Québec avec 1,6 % (0,8 milliard de dollars) et des Prairies avec1,3 % (0,7 milliard de dollars).

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Source : Données recueillies par le CRTC

Le nombre de lignes des services Internet de gros a augmenté de 8,8 % en 2018, passant à 1,3 million de lignes au Canada. L’Ontario en a conservé la plus grande part avec 0,8 million de lignes (62,6 %), loin devant le Québec qui comptait 0,3 million de lignes (26,9 %), tandis que le reste du Canada comptait 0,1 million de lignes au total (10,5 %).

Le nombre de lignes des services de gros a connu une croissance importante dans la région de l’Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard), passant d’environ 6 000 lignes à 28 000 lignes, ce qui est plus de quatre fois supérieur à l’année précédente. Cette augmentation est en grande partie attribuable à l’augmentation du nombre de lignes en Nouvelle-Écosse avec l’ajout de plus de 20 000 lignes de services de gros en 2018.

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Source : Données recueillies par le CRTC

Les données relatives aux lignes de services Internet de gros figurant dans ce graphique proviennent des grands fournisseurs de services Internet. Ils ont rapporté environ 98 % de toutes les lignes de services Internet de gros en 2018.

Revenus – Services faisant l’objet d’une abstention de la réglementation

Au fil du temps, le Conseil s’est abstenu de réglementer lorsqu’il a conclu qu’un service faisait l’objet de suffisamment de concurrence ou lorsqu’il estimait qu’une telle abstention était conforme à la politique canadienne de télécommunication, comme il est indiqué à l’article 7 de la Loi sur les télécommunications. Il s’agit de l’abstention de la réglementation. Lorsqu’un service fait l’objet d’une abstention de la réglementation, le fournisseur est généralement relevé de l’obligation d’offrir le service en vertu d’un tarif approuvé par le Conseil. Par exemple, les tarifs de détail pour les services mobiles font l’objet d’une abstention de la réglementation, alors que les tarifs pour les services d’accès haute vitesse (AHV) de gros (c.-à-d. service d’accès Internet fixe) ne le sont pas. Les tarifs des services d’AHV sont établis en fonction des tarifs approuvés par le Conseil.

Tableau 8.1 Pourcentage des revenus des services de télécommunication faisant l’objet
d’une abstention de la réglementation (%)
Secteur 2014 2015 2016 2017 2018
Local et accès 78,8 80,5 82,0 83,0 83,0
Interurbain 98,0 98,1 98,2 98,4 98,4
Internet fixe 96,0 95,7 96,7 97,2 97,2
Données 95,8 95,9 95,9 96,0 96,0
Liaison spécialisée 70,5 70,9 71,6 71,9 71,9
Services mobiles 100,0 100,0 99,9 99,8 99,8
Total 94,2 94,8 95,4 95,6 95,6
Source : Données recueillies par le CRTC

Depuis 2014, environ 95,6 % des revenus des services de télécommunication ont été générés par des services faisant l’objet d’une abstention de la réglementation. En 2018, le pourcentage de revenus découlant des services faisant l’objet d’une abstention de la réglementation a varié de 83,0 % pour les services locaux et d’accès (pourcentage le moins élevé) à 99,8 % pour les services mobiles (pourcentage le plus élevé).

Revenus – Propriété canadienne

L’article 16 de la Loi sur les télécommunications traite de l’admissibilité des entreprises canadiennes à agir comme entreprises de télécommunication.

Sauf certaines exceptions, l’article 16 exige que les entreprises de s télécommunication qui possèdent ou exploitent une installation de transmission et qui réalisent des revenus de services de télécommunication canadiens de plus de 5,3 milliards de dollars (10 % du total des revenus de services de télécommunication canadiens) soient possédées et contrôlées par des Canadiens.

Aux fins de l’application des dispositions de l’article 16, le Conseil a déterminé que les revenus totaux annuels découlant de la prestation de services de télécommunication au Canada s’élevaient à 53,1 milliards de dollars en 2018.

Revenus – Contribution

Le montant total des subventions versées aux entreprises de services locaux (ESL) s’élevait à 87,3 millions de dollars en 2018, une baisse par rapport au montant de 98,0 millions de dollars (10,9 %) en 2017.

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Source : Données recueillies par le CRTC

Cette subvention représente les contributions de revenus envers la prestation d’un service téléphonique résidentiel dans des zones de desserte à coût élevé (ZDCE) par des FST, ou des groupes de FST liés, ayant au moins dix millions de dollars en revenus annuels provenant des services canadiens de télécommunication. Les ZDCE sont des zones pour lesquelles le coût associé à la prestation d’un service est considérablement plus élevé que dans d’autres secteurs d’un territoire d’une ESL titulaire. Les ZDCE sont souvent des régions rurales ou éloignées. En 2018, 29 compagnies ont reçu des subventions, contre 32 en 2017, en tenant compte de l’ensemble des fusions et acquisitions.

Dans la politique réglementaire de télécom 2016-496, le Conseil a indiqué que, dans le but d’aider à atteindre le nouvel objectif du service universel, il commencerait à orienter ses cadres de réglementation non plus sur les services vocaux filaires, mais plutôt sur les services d’accès Internet à large bande.

iii Rendement financier

Cette section de l’aperçu du secteur des services de télécommunication mettra l’accent sur des indicateurs tels que les dépenses en immobilisations consacrées à l’acquisition de spectre, l’intensité de capital et le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (BAIIDA). Ce sont des indicateurs clés qui peuvent être utilisés pour évaluer le rendement financier de l’industrie canadienne des télécommunications en montrant la quantité d’investissements en capital qui est réinvestie dans la maintenance et l’amélioration des réseaux de télécommunication.

Infographie 8.5 Aperçu des indicateurs clés du rendement financier des télécommunications, 2018
Infographie 8.5 Aperçu des indicateurs clés du rendement financier des télécommunications, 2018
Description longue graphique
Mesure Catégorie 2014 2018
Dépenses en immobilisations Services filaires 7,0 G$ 9,7 G$
Services mobiles 2,3 G$ 2,7 G$
Intensité de capital Fournisseurs de services mobiles 10,6 % 9,6 %
FST titulaires 31,9 % 41,7 %
Entreprises de câblodistribution et autres entreprises dotées d’installations 33,9 % 46,0 %
Marge BAIIDA Services filaires 33,7 % 31,5 %
Services mobiles 40,6 % 41,0 %
Investissements en spectre Services mobiles 5 257,4 M$ 121,0 M$
Source : Données recueillies par le CRTC

Dépenses en immobilisations et intensité de capital

Les dépenses en immobilisations sont des investissements effectués principalement dans le but d’entretenir ou de mettre à niveau des réseaux de services de télécommunication. En 2018, les FST aux revenus supérieurs à 100 millions de dollars ont dépensé 12,4 milliards de dollars relativement aux dépenses en immobilisations, et 9,7 milliards de ce montant ont été consacrés aux réseaux filaires.

Bien que les dépenses en immobilisations relatives aux services filaires aient augmenté selon un taux de croissance annuel de 8,2 % de 2014 à 2018, la part des dépenses en immobilisations des grands fournisseurs de services de télécommunication (FST) titulaires a diminué de 67,8 % à 59,1 % (2014 à 2018). Au cours de la même période, la part des dépenses en immobilisations des entreprises de câblodistribution est passée de 31,8 % à 38,0 %.

L’intensité de capital (le rapport entre les dépenses en immobilisations et les revenus) a progressé dans le cas des grands FST titulaires et des entreprises de câblodistribution, passant d’environ 32,7 % en 2014 à 44,1 % en 2018. En revanche, l’intensité de capital des fournisseurs de services mobiles se situait autour de 9,7 % entre au cours de la période de 2014 à 2018.

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Source : Données recueillies par le CRTC

Avec 24,3 %, l’industrie des télécommunications se classait quatrième en matière d’intensité de capital, derrière l’industrie des services publics; le secteur des services d’enseignement, des soins de santé et de l’assistance sociale; ainsi que le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz. Ce résultat est attribuable à la nécessité de maintenir et de mettre à niveau une vaste infrastructure de réseau.

L’intensité de capital des cinq principaux FST (Bell, Rogers, Shaw, TELUS et Vidéotron) s’élevait à 28,5 %. En 2018, ces FST représentaient 82,2 % du total des dépenses en immobilisations relatives aux services de télécommunication.

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Sources : Données recueillies par le CRTC et tableaux 34-10-0035-01 et 33-10-0007-01 de Statistique Canada

Étant donné que de nombreuses entreprises ne considèrent pas que le spectre constitue une dépense en immobilisations et ne le déclarent pas comme telle, les investissements dans le spectre n’ont pas été inclus dans le graphique ci-dessus.

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Source : Données recueillies par le CRTC

Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (BAIIDA)

Les marges BAIIDA (c.-à-d. le BAIIDA en tant que pourcentage des revenus totaux des services de télécommunication) sont essentielles dans l’évaluation du rendement financier d’une compagnie ou d’un groupe de compagnies. Les marges sont calculées pour les FST avec au moins 80 % de leurs revenus totaux provenant de services de télécommunications.

Au cours de la période de 2014 à 2018, les marges des fournisseurs de services sans fil étaient systématiquement supérieures à celles des services filaires; l’écart s’étant élargi pour atteindre environ 9,5 % alors que les marges des fournisseurs de services sans fil ont atteint 41,0 % en 2018.

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Source : Données recueillies par le CRTC

Au cours de la période de 2014 à 2018, les marges BAIIDA ont été stables à environ 45,1 % dans le cas des entreprises de câblodistribution et à 38,4 % pour les FST titulaires.

Investissements en spectre

Les investissements annuels dans le spectre de 2013 à 2018 se sont élevés à 0,28 milliard de dollars, à 5,26 milliards de dollars, à 2,96 milliards de dollars, à 0,15 milliard de dollars, à 0,44 milliard de dollars et à 0,12 milliard de dollars, respectivement.Note de bas de page 2 Les montants dont il a été fait état en 2013 reflètent les investissements effectués principalement par les entreprises de transmission par satellite. Les investissements effectués entre 2014 et 2018 reflètent les investissements réalisés par les entreprises de services mobiles pour acquérir le spectre des services sans fil évolués (SSFE-3), du bloc G des services de communications personnelles (SCP), de 700 mégahertz (MHz), de 2 300 MHz et de 2 500 MHz.

iv Résumés par secteur

En 2018, les revenus des services de télécommunication canadiens ont atteint 53,1 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 5,5 %, ce qui est légèrement plus rapide que le taux de croissance annuel moyen enregistré sur cinq ans (3,7 %). Les revenus totaux des services de télécommunication de détail, qui représentent la grande majorité des revenus des services de télécommunication, étaient de 49,3 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de 6,5 % par rapport à 2017; cela représente, en moyenne, une croissance annuelle de 4 % de 2014 à 2018.

Infographie 8.6 Aperçu des revenus de détail par secteur, 2018
Infographie 8.6 Aperçu des revenus de détail par secteur, 2018
Description longue graphique
Secteur Local et accès Interurbain Internet
fixe
Données Liaison
spécialisée
Services
mobiles
Revenus de détail 6,1 G$ 1,1 G$ 11,8 G$ 2,5 G$ 0,7 G$ 27,1 G$
Croissance des revenus
de détail
-6,0 % -3,9 % +7,3 % -0,9 % -2,9 % +10,7 %
Source : Données recueillies par le CRTC

Pour ce qui est des revenus de détail, les sources de croissance des revenus en 2018 – de même que pendant la période 2014-2018 – étaient principalement les secteurs des services Internet fixes et des services mobiles, lesquels ont connu une augmentation de 7,3 % et de 10,7 %, respectivement. Ces secteurs représentaient 78,9 % des revenus de détail en 2018, comparativement à 69,6 % en 2014.

En 2018, les revenus pour les secteurs des services Internet fixes et des services mobiles ont continué d’augmenter, dépassant la croissance du nombre d’abonnés, comme les Canadiens s’abonnaient à des services de télécommunication qui proposaient davantage de données dans leurs allocations de données mensuelles. Les revenus moyens des services mobiles par abonné ont augmenté de 61,03 $ en 2014 à 69,61 $ en 2018, les abonnés ayant utilisé davantage de données (et payé davantage pour celles-ci), alors que les revenus moyens par abonné à un service Internet fixe résidentiel ont augmenté de 47,74 $ en 2014 à 60,39 $ en 2018, les usagés ayant privilégié des forfaits offrant une vitesse plus élevée et davantage de données.

La présente section donne un résumé des six secteurs de détail (services mobiles, Internet fixe, accès local, interurbain, transmission de données et liaisons spécialisées) et du marché de gros au sein de l’industrie canadienne des télécommunications. Il est possible d’obtenir des descriptions et des données supplémentaires concernant les services Internet fixe et les services mobiles dans les sections suivantes du Rapport de surveillance des communications 2019.

Secteur des services mobiles de détail

Infographie 8.7 Aperçu du secteur des services mobiles de détail, 2018
Infographie 8.7 Aperçu du secteur des services mobiles de détail, 2018
Infographie 8.7 Aperçu du secteur des services mobiles de détail, 2018
Description longue graphique
Services mobiles de détail 2017 2018
Revenus 24,5 G$ 27,1 G$
Abonnés 31,7 M$ 33,2 M$
Croissance annuelle des revenus 5,3 % 10,7 %
TCAC du revenu (5 ans) +4,9 % +6,7 %
Canadiens ayant accès aux services LTE 99,0 % 99,3 %
Principales routes et autoroutes desservies par les services LTE 86,2 % 87,2 %
Canadiens ayant accès aux services LTE avancée 92,0 % 94,9 %
Abonnés à des forfaits de données 83,4 % 85,3 %
Utilisation mensuelle moyenne de données chez
les abonnés avec un forfait de données
2,0 Go 2,5 Go
Revenu moyen par utilisateur (RMPU) mensuellement 65,33 $ 69,61 $
Taux mixte de résiliation des services prépayés et postpayés des
trois plus grands fournisseurs de services mobiles au Canada
1,3 % 1,3 %
Sources : Données recueillies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le CRTC

Taux de résiliation : Mesure du nombre de clients qu’un fournisseur de services perd mensuellement par rapport au total des abonnés de ce fournisseur de services. On le calcule en divisant le nombre de clients qui ont annulé leur service par mois par le nombre total d’abonnés du fournisseur de service.

Tableau 8.2 Composantes des revenus des services sans mobiles et de téléappel
de détail (millions $)
Composante 2014 2015 2016 2017 2018 Croissance
(%)
2017-2018
TCAC (%)
2014-2018
Téléphonie de base 8 665,5 8 689,0 8 834,3 9 219,7 7 747,3 -16,0 -2,8
Interurbain 880,4 656,1 547,0 481,9 417,4 -13,4 -17,0
Téléappel 17,3 12,6 11,1 8,9 9,0 1,1 -15,1
Équipement terminal
(incluant les appareils portatifs)
1 673,7 2 129,8 1 911,1 1 896,1 6 961,9 267,2 42,8
Données 8 672,6 10 034,9 10 980,5 11 832,4 10 857,0 -8,2 5,8
Itinérance et autres 1 035,7 1 001,9 960,0 1 047,2 1 125,0 7,4 2,1
Données, itinérance et
autres – Total partiel
9 708,3 11 036,8 11 940,4 12 879,6 11 982,0 -7,0 5,4
Total 20 945,2 22 524,3 23 243,9 24 486,2 27 117,7 10,7 6,7
Source : Données recueillies par le CRTC

L’IFRS 15 est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 pour toutes les entreprises canadiennes publiquement responsables. En vertu des nouvelles normes comptables, les revenus sont comptabilisés au moment du contrôle des biens ou des services, affectant principalement les revenus d’équipement terminal en 2018.

Le marché des services sans fil mobiles est le secteur des télécommunications qui a connu la croissance la plus rapide en 2018, avec des revenus de 27,1 milliards de dollars et un taux de croissance de 10,7 % par rapport à 2017. Il est également demeuré le secteur le plus important, représentant plus de 55,1 % de tous les revenus des services de télécommunication de détail en 2018.

La croissance des revenus exceptionnelle enregistrée en 2018 a été le résultat direct de la mise en œuvre de nouvelles Normes internationales d’information financière (IFRS), qui ont changé la manière dont les fournisseurs comptabilisent les revenus de services mobiles provenant des contrats avec leurs clients. Ce changement dans la reddition de comptes a entraîné l’augmentation des revenus d’équipement de terminal, passant de 1,9 milliard de dollars en 2017 à 7,0 milliards de dollars en 2018, une hausse de 267,2 %.

Le nombre d’abonnés aux services mobiles a atteint 33,2 millions de dollars en 2018, les réseaux de services mobiles couvrant environ 20 % de l’étendue géographique du Canada et atteignant 99,5 % des Canadiens. En 2018, des réseaux de services sans fil évolués, tels que le réseau d’évolution à long terme avancée (LTE A) ont encore permis des vitesses supérieures à celles des réseaux des générations antérieures. Le réseau LTE-A était disponible pour environ 94,9 % des Canadiens en 2018, comparativement à 92,0 % l’année précédente. En 2018, le réseau LTE était disponible pour 99,3 % des Canadiens, comparativement à 99,0 % en 2017.

L’utilisation mensuelle moyenne de données par abonné s’élevait à plus de 2,5 Go, comparativement à 1,0 Go en 2014. Une augmentation de l’utilisation des données de 23,4 % a été enregistrée de 2017 à 2018.

En 2018, le revenu moyen par utilisateur (RMPU) a atteint 69,61 $ par mois, comparativement à 61,03 $ en 2014. En 2018, l’Alberta a enregistré le RMPU mensuel le plus élevé (77,74 $), alors que le RMPU le moins élevé a été enregistré au Québec (59,53 $).

Le secteur des services mobiles a continué d’être dominé par les trois plus grands fournisseurs de services mobiles (le groupe BellNote de bas de page 3, Rogers et TELUS). En 2018, ces entités représentaient 90,7 % des revenus des services mobiles de détail, comparativement à 90,7 % en 2016 et à 91,8 % en 2017. Les trois plus grands fournisseurs détenaient la majorité de la part des revenus dans l’ensemble des provinces et des territoires, exception faite de la Saskatchewan, où les autres fournisseurs détenaient 60,3 % de la part dans ce secteur, une baisse par rapport à 61,8 % en 2017.

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Source : Données recueillies par le CRTC

Parmi d’autres fournisseurs de services mobiles figurent SaskTel, Freedom Mobile, Vidéotron et Bragg Communications ainsi que des FST basés sur les services de gros.

Il est possible d’obtenir des données supplémentaires sur les services mobiles et les autres services de télécommunication sur Données ouvertes ainsi que dans leur section respective du Rapport de surveillance des communications.

Secteur des services Internet fixes de détail

Infographie 8.8 Aperçu du secteur des services Internet fixes de détail
Infographie 8.8 Aperçu du secteur des services Internet fixes de détail
Infographie 8.8 Aperçu du secteur des services Internet fixes de détail
Description longue graphique
Internet fixe de détail 2017 2018
Revenus des services Internet fixes de détail 11,0 G$ 11,8 G$
Taux de croissance des revenus +7,7 % +7,3 %
TCAC du revenu (5 ans) +9,2 % +8,7 %
Nombre d’abonnés aux services Internet fixes de détail 14,0 M 14,5 M
Internet fixe résidentiel 2017 2018
Ménages ayant un abonnement à un service Internet fixe 86,4 % 88,8 %
Ménages ayant accès à un service de vitesses de 50/10 Mbps avec option de données illimitées 84,1 % 85,7 %
Vitesse de téléchargement moyenne 66,7 Mbps 126,0 Mbps
Abonnés à un service de 50+ Mbps 38,6 % 52,0 %
Utilisation mensuelle moyenne de données 167,2 Go 209,5 Go
Revenu moyen par utilisateur (RMPU) mensuellement 58,49 $ 60,39 $
Sources : Données recueillies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le CRTC
Tableau 8.3 Revenus des services Internet de détail (millions $)
Type Sous-type 2014 2015 2016 2017 2018 Croissance (%)
en 2017-2018
TCAC (%)
de 2014 à 2018
Services
résidentiels
Accès 6 554 7 265 8 091 8 804 9 429 7,1 9,5
Applications, équipements et autres
services Internet connexes
162 210 289 314 376 19,7 23,5
Total 6 716 7 475 8 380 9 118 9 805 7.5 9,9
Services d’affaires Accès et transport 1 320 1 394 1 442 1 502 1 576 4,9 4.5
Applications, équipements et autres
services Internet connexes
378 380 356 347 385 10,9 0,5
Total 1 698 1 774 1 798 1 849 1 961 6.1 3,7
Tous Total 8 414 9 249 10 178 10 967 11 765 7,3 8,7
Source : Données recueillies par le CRTC

La majorité des ménages Canadiens (88,8 %) s’abonnent à des services Internet. Les Canadiens continuent d’utiliser une plus grande quantité de données, de s’abonner à des forfaits de taille et de vitesse accrues et de consacrer des sommes plus importantes aux services Internet.

En 2018, les revenus du secteur des services Internet fixes ont augmenté de 7,3 % et les abonnements, de 3,4 %. De 2014 à 2018, le secteur des services Internet fixes a connu une croissance selon un taux annuel moyen de 8,7 %.

En 2018, les services Internet étaient fournis par un éventail de fournisseurs de services Internet (FSI), y compris les FST titulaires, les entreprises de câblodistribution, les autres fournisseurs de services dotés d’installations, les fournisseurs de services sans fil fixes et les FST basés sur les services de gros. Le nombre d’abonnés résidentiels a atteint 13,2 millions, soit une hausse de 3,5 % par rapport à 2017, et plus de deux fois le taux de croissance de la population. Les entreprises de câblodistribution et les FST titulaires représentaient la majorité des abonnés, à savoir 85,5 %, alors que les autres entités représentaient 14,5 % des abonnés, soit une augmentation de 10,7 % par rapport à 2014.

Les Canadiens s’abonnent de plus en plus à des services Internet plus rapides. Les abonnements aux services ayant des vitesses de téléchargement moins élevées que 16 Mbps représentaient 58,4 % du total en 2014 comparativement à 28,9 % en 2018, alors que les abonnements aux services proposant des vitesses de 50 Mbps et plus ont augmenté, passant d’à peine 9,8 % des abonnements à des services haute vitesse résidentiels en 2014 à 52,0 % en 2018.

Les Canadiens utilisent aussi plus de données qu’avant. Les quantités de données moyennes mensuelles téléchargées par les abonnés des services résidentiels ont augmenté de 30,5 % par an de 2014 à 2018, et de 25,4 % de 2017 à 2018, pour atteindre 192,9 Go par mois. La quantité moyenne de téléversements a aussi augmenté de 24,9 % en 2018 pour s’établir à 16,7 Go par mois.

Le déploiement de la fibre s’est poursuivi en 2018, la disponibilité des de la fibre jusqu’au domicile (FTTH) passant de 35,1 % des ménages en 2017 à 44,0 % en 2018. Ces déploiements ont principalement eu lieu dans les grandes régions urbaines.

Secteur des services téléphoniques filaires de détail

Infographie 8.9 Aperçu du secteur des services téléphoniques filaires de détail, 2018
Infographie 8.9 Aperçu du secteur des services téléphoniques filaires de détail, 2018
Description longue graphique
  2017 2018
Revenus des services téléphoniques filaires de détail 7,5 G$ 7,1 G$
Nombre d’abonnés aux services téléphoniques filaires de détail 14,5 M$ 13,8 M$
Taux de croissance des revenus -4,4 % -5,6 %
TCAC du revenu (5 ans) -5,8 % -6,1 %
Source : Données recueillies par le CRTC
Tableau 8.4 Revenus des services locaux et interurbains de détail (millions $)
Services 2014 2015 2016 2017 2018 Croissance (%)
en 2017-2018
TCAC (%)
de 2014 à 2018
Revenus bruts des services locaux 7 441 7 146 6 635 6 474 6 086 -6,0 -4,9
Revenus bruts des services locaux
(à l’exception des revenus de contribution)
108 107 105 98 87 -10,9 -5,2
Revenus des services locaux de détail 7 333 7 039 6 529 6 376 5 999 -5,9 -4,9
Revenus des services interurbains de détail 1 755 1 506 1 287 1 095 1 052 -3,9 -12,0
Total des revenus des services
locaux et interurbains de détail
9 088 8 545 7 817 7 471 7 051 -5,6 -6,1
Source : Données recueillies par le CRTC

En 2018, les revenus générés par le secteur des services téléphoniques filaires de détail s’élevaient à 7,1 milliards de dollars, une baisse moyenne annuelle de 6,1 % depuis 2014. Les revenus générés par les services locaux (exception faite des revenus de contribution) représentaient 85,1 % des revenus des services téléphoniques filaires de détail en 2018. Les revenus des services téléphoniques interurbains s’élevaient à environ 1,1 milliard de dollars, ayant diminué selon un taux annuel moyen de 12,0 % depuis 2014.

De 2014 à 2018, les revenus générés par les services téléphoniques filaires résidentiels par ligne ont chuté de 2,12 $ pour passer à 37,10 $ par mois, alors que les revenus des services d’affaires ont diminué de 6,09 $ pour passer à 51,75 $ par mois.

Les entreprises titulaires représentaient 64,8 % du secteur résidentiel des revenus des services téléphoniques filaires de détail, soit une hausse de 1,9 % par rapport à 2014, et 79,4 % du secteur des affaires, soit une baisse de 6,6 % par rapport à 2014. Les parts de revenus tirés des services de résidence pour les fournisseurs de services non titulaires dotés d’installations sont restés semblables au cours de la même période, soit environ 30,6 %.

L’introduction des services VoIP indépendants de l’accèsNote de bas de page 4 a ouvert le secteur des services téléphoniques filaires aux fournisseurs non traditionnels. En 2018, il y avait approximativement 579 000 abonnés aux services VoIP indépendants de l’accès, ce qui représente 4,2 % des lignes téléphoniques locales de détail. Ce pourcentage est demeuré constant depuis 2013.

Il y avait approximativement 37 000 téléphones payants, lesquels ont généré en moyenne 369 $ en revenus annuels par unité, comparativement à 74 000 téléphones payants ayant généré 462 $ par unité en 2014. Le nombre de téléphones payants a chuté de 8 800 ou de 19,3 % de 2017 à 2018, alors que le revenu moyen par téléphone a diminué d’environ 60 $ ou 14,2 %.

Secteur des services de transmission de données et de liaison spécialisée

Infographie 8.10 Aperçu du secteur des services de transmission de données et de liaison spécialisée, 2018
Infographie 8.10 Aperçu du secteur des services de transmission de données et de liaison spécialisée, 2018
Description longue graphique
2017 2018
Revenus des services de transmission de données
et de liaison spécialisée
3,3 G$ 3,2 G$
Taux de croissance des revenus -1,8 % -1,3 %
TCAC du revenu (5 ans) -2,2 % -2,6 %
Source : Données recueillies par le CRTC
Tableau 8.5 Revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée
de détail (millions $)
Secteur Sous-secteur 2014 2015 2016 2017 2018 Croissance (%)
en 2017-2018
TCAC (%)
de 2014 à 2018
Données Protocoles de données 1 952 1 920 1 870 1 864 1 845 -1,0 -1,4
Autre 857 779 731 694 690 -0,6 -5,3
Total 2 809 2 699 2 600 2 558 2 535 -0,9 -2,5
Liaison spécialisée Total 784 754 738 721 700 -2,9 -2,8
Total Total 3 593 3 453 3 339 3 279 3 235 -1,3 -2,6
Source : Données recueillies par le CRTC

Les services de transmission de données et de liaison spécialisée s’entendent des services que les fournisseurs de services de télécommunication (FST) vendent aux clients d’affaires pour la transmission du trafic de données, du trafic vidéo ou du trafic voix. Ces voies de transmission assurent des communications privées et très sécurisées entre des endroits. Les revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée connaissent un déclin depuis 2014.

Les services de données sont des services de transmission par paquets qui transfèrent de manière intelligente les données sur les réseaux des entreprises. Pour acheminer les données, ces services utilisent des protocoles de données récents comme Ethernet et protocole Internet (IP) ou des protocoles traditionnels comme X.25, le mode de transfert asynchrone (MTA) et le relais de trameNote de bas de page 5. Les revenus des services traditionnels représentent moins de 0.3 % des revenus de l’ensemble des services. La sous-catégorie Autres comprend la gestion et l’équipement du réseau.

Les services de liaison spécialisée fournissent une connexion de communication dédiée non commutée entre deux ou plusieurs points pour transporter des données, des vidéos ou le trafic voix.

Les FST titulaires représentaient environ 13,8 % de l’ensemble des entités fournissant des services de transmission de données ou des services de liaison spécialisée, et ont obtenu 65,4 % des revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée.

Services de gros

Infographie 8.11 Aperçu du marché de gros, 2018
Infographie 8.11 Aperçu du marché de gros, 2018
Description longue graphique
2017 2018
Revenus des services de gros 4,0 G$ 3,8 G$
Taux de croissance des revenus -0,9 % -4,4 %
TCAC du revenu (5 ans) +2,1 % +0,4 %
Source : Données recueillies par le CRTC
Tableau 8.6 Revenus des services de télécommunication de gros, par secteur (millions $)
Type Sous-type Secteur 2014 2015 2016 2017 2018 Croissance
(%) en
20 17-2018
TCAC (%) de
2014 à 2018
Services
filaires
Communication 
vocale
Local et accès 646 603 615 599 571 -4,8 -3,1
Interurbain 414 423 458 407 300 -26,2 -7,7
Total partiel 1 060 1 026 1 073 1 006 871 -13,4 -4,8
Sauf communication
vocale
Internet 481 556 589 558 571 2,4 4,4
Données 576 604 600 634 684 7,9 4,4
Liaison spécialisée 628 615 593 546 525 -3,9 -4,4
Total partiel 1 685 1 776 1 782 1 737 1 780 2,5 1,4
Tous Services filaires 2 745 2 801 2 855 2 743 2 651 -3,4 -0,9
Services
mobiles
Tous Services mobiles 1 038 1 123 1 200 1 277 1 193 -6,5 3,5
Tous Total Total 3 783 3 925 4 055 4 020 3 844 -4,4 0,4
Source : Données recueillies par le CRTC

Les services de gros sont des services fournis par un FST à un autre pour l’utilisation aux fins de la prestation de services de télécommunication.

En 2018, le marché des télécommunications de gros représentait 3,8 milliards de dollars, dont 31,0 % se rapportaient à la fourniture de services sans fil et 69,0 %, à la fourniture de services filaires. De 2014 à 2018, les revenus des services mobiles de gros ont augmenté selon un taux annuel moyen de 3,5 %, comparativement à la diminution de 0,9 % enregistrée pour les revenus des services filaires de gros.

Les FSI indépendantsNote de bas de page 6sont fréquemment dépendants des services d’accès offerts par les FST titulaires et les entreprises de câblodistribution pour pouvoir établir la connexion de leur clientèle. Au fil des ans, les ventes des services d’accès par câble, aussi appelés services d’accès Internet de tiers (AIT), à des FSI indépendants ont augmenté croissant à un taux annuel de 6,3 % depuis 2014.

De 2014 à 2018, les revenus des services téléphoniques de gros ont diminué en moyenne de 4,8 % par an, alors que les revenus des services filaires autres que ceux de communication vocale ont augmenté, en moyenne, de 1,4 % par an au cours de la même période.

Avec 72,2 % des revenus des services filaires de gros, les FST titulaires maintiennent la plus grande part du secteur des services de gros, qui affiche une légère tendance à la hausse depuis 2016.

Le nombre de lignes d’accès Internet haute vitesse de gros et les revenus ont augmenté en 2018. L’Ontario détenait la plus grande part de lignes de gros (62,6 %) et de revenus (65,1 %) en 2018. Alors que la part globale des lignes de gros de l’Ontario connaît un déclin depuis 2016, la part de la province des revenus de gros a augmenté d’année en année au cours de la même période.

Aucune ligne de services de gros ou aucun revenu n’a été déclaré dans le NordNote de bas de page 7 en 2018.

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Source : Données recueillies par le CRTC

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Source : Données recueillies par le CRTC

Les renseignements dans les graphiques ci-dessus concernant les lignes des services Internet haute vitesse de gros et les revenus de gros proviennent d’un échantillon de grands FSI. Ils ont rapporté près de 67 % de tous les revenus des services Internet de gros en 2018.

Comme mentionné plus tôt, le nombre de lignes Internet de gros a atteint 1,3 million, soit un taux de croissance annuel de 10,9 % de 2014 à 2018. Bien que la part la plus importante reste celle des lignes des services de gros avec des vitesses de téléchargement inférieures à 16 Mbps, avec 43 % (0,57 million), cette part a diminué de 14,0 % par rapport à l’année précédente et connaît une diminution depuis 2016.

Les lignes des services Internet de gros avec des vitesses de téléchargement de 50 Mbps à 100 Mbps ont connu la plus forte croissance (114,9 %), plus du double du nombre de lignes des services de gros de l’année précédente. Les lignes des services de gros de 100 Mbps et plus ont également connu une croissance importante de 90,5 % par rapport à 2017.

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Source : Données recueillies par le CRTC

v Méthodologie

Dépenses en immobilisations et intensité de capital

Les dépenses en immobilisations sont les coûts associés à l’acquisition, à la construction et à l’installation de nouveaux actifs de réseaux de télécommunication, au remplacement ou à l’ajout d’actifs existants, ou à la location à d’autres. L’indicateur des dépenses en immobilisations présenté dans ce présent rapport inclut uniquement les données des compagnies ayant fourni des données sur les revenus de télécommunications et des dépenses en immobilisations.

L’intensité de capital est le ratio des dépenses en capital par rapport aux revenus. L’indicateur de l’intensité de capital de l’industrie des télécommunications indiqué dans le présent rapport a été obtenu en divisant le total des dépenses en immobilisations annuelles par les revenus annuels de télécommunication des compagnies ayant déclaré des dépenses en immobilisations. L’intensité de capital des cinq plus grands FST a été calculée en divisant la somme de leurs dépenses en immobilisations par leurs revenus de services de télécommunication à la fin de l’exercice. Ces FST représentaient 82 % de l’ensemble des dépenses en immobilisations en 2018.

L’intensité de capital de toutes les autres industries que l’on trouve à l’infographie 8.6 a été calculée en divisant les dépenses en immobilisations de l’industrie par le revenu de l’industrie pour l’année complète. Les dépenses en immobilisations et les revenus de l’industrie sont présentés dans les tableaux 34-10-0035-01 et 33-10-0007-01 de Statistique Canada.

Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (BAIIDA) représente les revenus d’exploitation après la déduction des dépenses d’exploitation, mais avant la déduction des frais liés aux paiements d’intérêts, aux impôts et à l’amortissement. Les marges BAIIDA ont été calculées en divisant le BAIIDA total par le total des revenus d’exploitation. Elles ont été calculées pour les compagnies dont au moins 80 % des revenus totaux proviennent de services de télécommunications canadiens.

Lignes des services Internet de gros et revenus par province ou territoire et par région

Dans la section Aperçu du secteur des services de télécommunication, tous les renseignements relatifs aux lignes des services Internet de gros et aux revenus par province ont été obtenus grâce à des données collectées auprès des grands FSI. Ces grands FSI sont des fournisseurs de services de télécommunication qui offrent depuis longtemps des services de télécommunications réglementés (p. ex. des services AHV de gros, des lignes locales dégroupées et des services de réseau numérique propre aux concurrents [RNC]). Ils doivent remplir des formulaires dans lesquels ils détaillent leurs nombres de lignes d’accès Internet haute vitesse de gros et leurs revenus.

En 2018, ces FSI représentaient environ 67 % de tous les revenus des services Internet de gros.

Définitions

Un autre fournisseur de service est une entité qui ne correspond pas à la définition d’un FST titulaire. Rogers, Shaw, Vidéotron, Distributel et TekSavvy en sont des exemples.

Les autres entreprises dotées d’installations sont les fournisseurs de services de télécommunication qui ne sont pas des fournisseurs titulaires mais qui possèdent et exploitent des réseaux de télécommunications. Xplornet et Allstream Business en sont des exemples.

Une entreprise de services locaux titulaire (ESLT) est une entité titulaire qui fournit des services téléphoniques locaux. Bell Canada, SaskTel, TELUS, Sogetel et Execulink en sont des exemples.

Les entreprises de câblodistribution sont les anciennes entreprises de câblodistribution monopolistiques qui fournissent également des services de télécommunication (p. ex. téléphonie filaire, Internet, données, lignes privées, et services sans fil). Rogers, Shaw et Vidéotron en sont des exemples.

Les FST basés sur les services de gros ou entreprises non dotés d’installation – sont des entreprises qui achètent généralement des services de télécommunication auprès d’autres fournisseurs soit pour les revendre, soit pour créer leur propre réseau à partir duquel ils peuvent offrir des services à leurs clients. Une entreprise qui possède un petit nombre d’installations et dont l’exploitation se fait en majeure partie au moyen d’installations louées peut aussi être classée comme entreprise non dotée d’installations. Distributel et TekSavvy en sont des exemples.

Un fournisseur de services de télécommunication (FST) est une entité qui offre des services de télécommunication.

Un fournisseur de services de télécommunication (FST) titulaire est une entreprise qui fournit des services de télécommunication locaux en situation de monopole avant l’arrivée d’entreprises concurrentes. On peut établir deux catégories : les grands FST titulaires et les petits FST titulaires.

Un fournisseur de services doté d’installations est une entité qui possède ses propres installations. Rogers, Shaw, Vidéotron, Bell Canada, SaskTel et TELUS en sont des exemples.

Un fournisseur de services Internet (FSI) indépendant est un FSI qui n’est ni une entreprise de câblodistribution ni un FST titulaire. TekSavvy, Xplornet, Distributel et Verizon Canada en sont des exemples.

Un fournisseur de services sans fil (FSSF) est une entité qui offre des services sans fil. Rogers, Shaw, Vidéotron, Bell Canada, SaskTel et TELUS en sont des exemples.

Un fournisseur de services sans fil fixes est une entité qui fournit ses services au moyen d’un réseau sans fil qui utilise du spectre autorisé ou non pour la prestation de services de communication, où les services ont pour but d’être utilisés à un emplacement fixe. Xplornet et Corridor Communications en sont des exemples.

Les grands FST titulaires desservent des régions relativement vastes, comprenant en général tant des populations rurales qu’urbaines, et fournissent des services de téléphonie filaire, Internet, de transmission de données, de liaison spécialisée, sans fil et autres services. Bell, SaskTel et TELUS en sont des exemples.

Les petits FST titulaires desservent des régions relativement petites. En raison de la taille restreinte des régions desservies, ces entreprises n’offrent pas en général des services téléphoniques interurbains à l’aide d’installations. Toutefois, elles offrent une panoplie de services téléphoniques filaires, Internet, de transmission de données, de liaison spécialisée et sans fil. Sogetel et Execulink en sont des exemples.

Les services tarifés sont ceux dont les taux et les modalités sont énoncés dans un tarif approuvé par le Conseil. Les services non tarifés sont ceux dont les taux et les modalités ne sont pas énoncés dans un tarif approuvé par le Conseil. Les services hors tarifs sont ceux dont les taux, bien que déposés auprès du Conseil, ont été établis autrement à la suite d’une entente entre les parties.

Contenu du rapport

  1. Services de communication dans les ménages canadiens : Abonnements et dépenses 2013 à 2017
  2. Prix des services de communication au Canada en 2018
  3. Aperçu de l’industrie des communications : Télécommunications et radiodiffusion
  4. Aperçu de la radiodiffusion
  5. Secteur de la radio
  6. Secteur de la télévision
  7. Secteur de la distribution de radiodiffusion
  8. Aperçu du secteur des services de télécommunication
  9. Secteur des services Internet fixes de détail et disponibilité de la large bande
  10. Secteur des services mobiles de détail

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Les données de ce rapport ainsi que des données additionnelles sont disponibles sur Données ouvertes en .xlsx et .csv
Section du rapport Données ouvertes
Services de communication dans les ménages canadiens : Abonnements et dépenses 2013 à 2017 Données Ménages
Prix des services de communication au Canada en 2018 Données Prix
Aperçu des communications Données aperçu des communications
Aperçu de la radiodiffusion Données aperçu de la radiodiffusion
Secteur de la radio Données Radio
Secteur de la télévision Données Télévision
Secteur de la distribution de radiodiffusion Données EDR
Aperçu du secteur des services de télécommunications Données aperçu des télécommunications
Secteur des services Internet fixes Données Internet
Secteur des services mobiles de détail Données Services mobiles
Date de modification :
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