Alertes à l’arnaque
De nouvelles arnaques apparaissent chaque jour et certaines offres sont trop belles pour être vraies. Comment savoir si la personne ou l’organisation qui vous contacte est bien celle qu’elle prétend être? Pour connaître certaines des méthodes utilisées par les escrocs et savoir comment vous protéger, lisez les appels, messages textes et courriels suivants. Voici ce que vous pouvez faire afin d’aider à prévenir la fraude.
Arnaque émergente
Appels soi-disant du CRTC
Les Canadiens reçoivent des appels téléphoniques avec une fausse identité d’appelant pour la ligne d’assistance aux consommateurs 1-877-249-2782. Nous encourageons toute personne qui reçoit des appels téléphoniques suspects prétendant provenir du CRTC à les soumettre au CRTC au moyen de notre Liste nationale de numéros de téléphone exclus.
Sur cette page
- Comment signaler une arnaque
- Arnaques signalées
- Appels soi-disant du CRTC
- Programmes d’aide du gouvernement du Canada
- Arnaques au moyen de codes QR
- Courriels et d’appels de soi-disant représentants de l’Agence du revenu du Canada
- Offres de vacances par téléphone provenant de soi-disant représentants d’entreprises réputées
- Appels de soi-disant représentants Google
- Appels vous offrant une consultation de voyants gratuite
- Messages texte faisant référence à la Loi canadienne anti-pourriel
Comment signaler une arnaque
Si vous estimez avoir été victime d’une anarque ou si vous en détectez une, vous pouvez signaler votre expérience aux organisations suivantes :
- Si vous avez reçu un message électronique commercial non sollicité, signalez-le au Centre de notification des pourriels.
- Si vous avez reçu un appel, un courriel ou un message texte qui vous a fait perdre de l’argent, des renseignements personnels ou toute autre forme de victimisation, communiquez avec le Centre antifraude du Canada (CAFC), un service national géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Police provinciale de l’Ontario et le Bureau de la concurrence, ou les forces de l’ordre locales.
- Pour tout autre appel non désiré, nous encourageons les Canadiens à déposer une plainte auprès de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE).
Arnaques signalées
Selon les activités d’escroquerie qui ont été signalées, le CRTC conseille aux Canadiens d’être conscients des activités malveillantes suivantes :
Appels soi-disant du CRTC
Mise en garde
Avez-vous reçu un appel téléphonique d’une personne prétendant être affiliée au CRTC?
Le stratagème : Arnaque téléphonique – Usurpation de l’identité du CRTC : Des Canadiens reçoivent des appels téléphoniques avec une fausse identité d’appelant pour la ligne d’aide aux consommateurs du CRTC au 1-877-249-2782. Notre Service à la clientèle ne communiquera avec vous que si vous avez communiqué avec lui au préalable. Dans la plupart des cas, il fournira un numéro de référence. Si vous recevez un appel de ce numéro mais que vous n’avez pas fait de demande ou que l’appelant ne peut pas fournir votre numéro de référence, il s’agit d’une escroquerie.
L’usurpation de l’identité de l’appelant est le fait de modifier l’identité de l’appelant pour se faire passer pour quelqu’un d’autre sur le téléphone du destinataire.
Ce que vous pouvez faire : Nous encourageons toute personne qui reçoit des appels téléphoniques suspects prétendant provenir du CRTC à les signaler par l’intermédiaire de notre liste nationale de numéros de téléphone exclus. Ne donnez pas vos renseignements personnels ou financiers à une personne prétendant être du CRTC. Nous ne demanderons jamais ces renseignements.
Programmes d’aide du gouvernement du Canada
De nombreux acteurs malveillants prétendent représenter le gouvernement du Canada afin d’obtenir les informations bancaires personnelles des Canadiens. Il est possible que ces arnaqueurs insistent sur le fait que ces renseignements personnels sont nécessaires afin de recevoir un remboursement ou un versement de prestation.
Vous ne devez jamais répondre à ces communications frauduleuses ni cliquer sur l’un des liens fournis. Protégez-vous en sachant que le gouvernement du Canada :
- ne vous contactera jamais par message texte afin d’obtenir des renseignements personnels
- ne demandera jamais des cartes de crédit prépayées
- ne vous demandera jamais des renseignements sur votre passeport, votre carte d’assurance-maladie ou votre permis de conduire par courriels, messages textes ou appels téléphoniques indésirables
- ne communiquera jamais vos renseignements de contribuable à moins que vous ayez fourni l’autorisation appropriée
- ne vous menacera jamais ou ne tentera jamais de vous intimider
Escroqueries au moyen de codes QR
Mise en garde
Vous a-t-on déjà demandé un paiement ou des informations personnelles à l’aide d’un lien de code QR?
Un code QR, ou code de « réponse rapide », est un type de code-barres qui stocke des informations, le plus souvent des liens hypertextes, pour permettre une navigation rapide vers des pages Web.
Sachez que nous constatons une augmentation des escroqueries au moyen du code QR qui utilisent des liens trompeurs.
Le stratagème : Nous constatons une augmentation des escroqueries qui s’appuient sur les codes QR. Les Canadiens cliquent sur le lien et sont invités à fournir des informations personnelles ou de paiement à des sources illégitimes.
Ce que vous pouvez faire : Si vous ne connaissez pas la source, n’ouvrez pas le lien du code QR et ne donnez pas vos renseignements personnels ou financiers.
Courriels et d’appels de soi-disant représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
Mise en garde
Avez-vous reçu un courriel ou un appel téléphonique de quelqu’un prétendant être affilié avec l’Agence, qui affirme que vous avez un solde d’impôt impayé et que le paiement doit être fait sur-le-champ?
Soyez avisés qu’il s’agit de courriels et d’appels frauduleux ayant comme but de commettre des vols d’identité et d’argent.
Le stratagème : Certaines personnes envoient des courriels et appellent des Canadiens prétendant représenter l’Agence en leur disant qu’ils ont une dette fictive envers l’Agence. Un paiement immédiat est exigé par carte de crédit ou en convainquant la victime d’acheter une carte de crédit prépayée et de les contacter avec l’information. Un langage agressif est utilisé dans les courriels et les appels menaçant la victime avec des frais de justice, une peine de prison ou une expulsion du pays.
Ce que vous pouvez faire : Pour vous aider à déceler une possibilité d’arnaque, sachez que l’Agence :
- ne demande jamais de carte de crédit prépayée;
- ne demande jamais de renseignements sur votre passeport, votre carte d’assurance-maladie ou votre permis de conduire;
- ne transmet jamais vos renseignements de contribuable à une autre personne à moins que vous ayez fourni l’autorisation appropriée;
- ne laisse jamais de messages contenant des renseignements personnels sur un répondeur ou ne demande jamais aux contribuables de laisser un message contenant leurs renseignements personnels sur un répondeur.
Si vous avez reçu un appel et que vous n’êtes pas certain de la véritable identité de l’appelant, vous ne devriez pas fournir de renseignements personnels, y compris votre numéro de téléphone. Compte tenu de la nature frauduleuse de l’appel, vous devriez raccrocher et communiquer avec le Centre d’appel antifraude du Canada (CAFC) au 1-888-495-8501, qui est un service national géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Police provinciale de l’Ontario et le Bureau de la concurrence.
Si vous souhaitez confirmer l’authenticité de l’appel, vous pouvez communiquer avec l’Agence au 1-800-959-5525 pour les comptes liés aux entreprises ou au 1-800-959-8281 pour les comptes liés aux particuliers.
Consultez Alertes à l’arnaque de l’ARC pour plus d’informations sur les escroqueries et les communications frauduleuses usurpant l’identité de l’ARC.
Pour tout autre appel indésirable, nous encourageons les Canadiens à déposer une plainte auprès de la Liste nationale des numéros de téléphone exclus (LNNTE) ou en composant le 1-866-580-3625. Pour nous aider à enquêter sur ces appels indésirables, veuillez nous fournir le plus de renseignements possible, par exemple :
- votre numéro de téléphone à partir duquel l’appel a été reçu;
- le but de l’appel;
- le numéro de téléphone et le nom du télévendeur qui apparaissaient sur l’afficheur et ceux que la personne vous a donnés de vive voix;
- le moment précis de l’appel (heure et date indiquées sur l’afficheur);
- le numéro de rappel que la personne vous aurait donné;
- préciser si la plainte concerne un numéro de télécopieur, de résidence ou d’entreprise;
- tout autre renseignement dont vous disposez au sujet de l’appel.
Si vous n’êtes pas inscrit sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus et que vous aimeriez recevoir moins d’appels de télémarketing indésirables, nous vous invitons à y inscrire votre numéro.
Si vous avez reçu un message électronique commercial non sollicité, vous pouvez le signaler au Centre de notification des pourriels. La Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) aide à protéger les Canadiens, tout en veillant à ce que les entreprises puissent continuer de soutenir la concurrence au sein du marché mondial.
Offres de vacances par téléphone provenant de soi-disant représentants d’entreprises réputées
Mise en garde
Avez-vous déjà reçu un appel vous offrant un séjour d’une semaine à tarif réduit dans un centre de villégiature? À l’heure actuelle, des individus et des agences appellent des Canadiens et prétendent être associés à une entreprise bien connue, comme Air Miles, WestJet, les hôtels Hilton ou Marriott, ou encore Air Canada.
Méfiez-vous, il s’agit d’appels trompeurs. Les auteurs de ces appels n’ont pas obtenu l’autorisation des entreprises en question pour vous appeler.
Le stratagème : Vous recevez un message enregistré vous annonçant que votre numéro de téléphone a été choisi par l’une des entreprises susmentionnées. On vous invite à appuyer sur le « 1 » pour parler à un représentant, qui vous offrira un séjour de vacances. De plus, ces personnes affichent un faux numéro de rappel (pratique appelée la mystification de l’identité de l’appelant).
Ce que vous pouvez faire : Nous vous encourageons à déposer une plainte auprès de la Liste nationale des numéros de téléphone exclus (LNNTE) ou en composant le 1-866-580-DNCL (3625). Pour nous aider à enquêter sur ces appels, veuillez nous fournir le plus de renseignements possible, par exemple :
- votre numéro de téléphone à partir duquel l’appel a été reçu;
- le but de l’appel;
- le numéro de téléphone et le nom du télévendeur qui apparaissaient sur l’afficheur et ceux que la personne vous a donnés de vive voix;
- le moment précis de l’appel (heure et date indiquées sur l’afficheur);
- le numéro de rappel que la personne vous aurait donné;
- préciser si la plainte concerne un numéro de télécopieur, de résidence ou d’entreprise;
- tout autre renseignement dont vous disposez au sujet de l’appel.
Si vous n’êtes pas inscrit sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus et que vous aimeriez recevoir moins d’appels de télémarketing indésirables, nous vous invitons à y inscrire votre numéro.
Si vous recevez un appel et que vous doutez de l’identité de l’appelant, vous ne devriez pas fournir de renseignements personnels, pas même votre numéro de téléphone. Enfin, si vous recevez un appel qui vous semble frauduleux, communiquez avec le service de police local ou le Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501), un service national géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l’Ontario et le Bureau de la concurrence.
Appels de soi-disant représentants Google
Mise en garde
Un agent a-t-il communiqué avec vous ou avez-vous reçu un message préenregistré concernant une inscription d’affaires de Google?
Le stratagème : Les escroqueries sur les inscriptions de Google sont une escroquerie par télémarketing d’un agent ou d’un appel automatisé au moyen d’un message préenregistré, prétendant être un représentant de Google et informant les Canadiens que leur inscription d’affaires de Google est sur le point d’expirer ou que les renseignements sont incorrects ou sont devenus obsolètes ou que l’inscription est mal classée dans les classements de Google. L’appelant (un agent ou le message préenregistré) demande alors de l’argent afin de résoudre le problème. Les inscriptions d’affaires de Google sont gratuites et n’expirent pas. Bien que Google lance occasionnellement des appels aux entreprises, il n’effectue pas d’appels de vente non sollicités à partir d’un système automatisé.
Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez consulter : Se protéger contre les appels frauduleux
Ce que vous pouvez faire : Nous vous encourageons à déposer une plainte auprès de la Liste nationale des numéros de téléphone exclus (LNNTE) ou en composant le 1-866-580-DNCL (3625). Pour nous aider à enquêter sur ces appels, veuillez nous fournir le plus de renseignements possible, par exemple :
- votre numéro de téléphone à partir duquel l’appel a été reçu;
- le but de l’appel;
- le numéro de téléphone et le nom du télévendeur qui apparaissaient sur l’afficheur et ceux que la personne vous a donnés de vive voix;
- le moment précis de l’appel (heure et date indiquées sur l’afficheur);
- le numéro de rappel que la personne vous aurait donné;
- préciser si la plainte concerne un numéro de télécopieur, de résidence ou d’entreprise;
- tout autre renseignement dont vous disposez au sujet de l’appel.
Si vous n’êtes pas inscrit sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus et que vous aimeriez recevoir moins d’appels de télémarketing indésirables, nous vous invitons à y inscrire votre numéro.
Si vous recevez un appel et que vous doutez de l’identité de l’appelant, vous ne devriez pas fournir de renseignements personnels, pas même votre numéro de téléphone. Enfin, si vous recevez un appel qui vous semble frauduleux, communiquez avec le service de police local ou le Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501), un service national géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l’Ontario et le Bureau de la concurrence.
Appels vous offrant une consultation de voyants gratuite
Mise en garde
Avez-vous reçu un appel en français vous demandant d’appeler à des numéros de téléphone 1-900? Ces appels utilisent divers prétextes, mais visent principalement à offrir une consultation de voyants.
Le stratagème : Les escroqueries liées à une consultation de voyants commencent par un appel réel offrant une consultation de voyants, qui vous oblige ensuite à rappeler un numéro de téléphone 1-900 pour recevoir l’offre gratuite. Lors de l’appel au numéro 1-900, des frais sont demandés aux consommateurs canadiens et facturés sur leurs factures de téléphone conformément aux pratiques normalisées de facturation des numéros de téléphone 1-900. De plus, ces personnes affichent un faux numéro de rappel (pratique appelée la mystification de l’identité de l’appelant).
Ce que vous pouvez faire : Nous vous encourageons à déposer une plainte auprès de la Liste nationale des numéros de téléphone exclus (LNNTE) ou en composant le 1-866-580-DNCL (3625). Pour nous aider à enquêter sur ces appels, veuillez nous fournir le plus de renseignements possibles, par exemple :
- votre numéro de téléphone à partir duquel l’appel a été reçu;
- le but de l’appel;
- le numéro de téléphone et le nom du télévendeur qui apparaissaient sur l’afficheur et ceux que la personne vous a donnés de vive voix;
- le moment précis de l’appel (heure et date indiquées sur l’afficheur);
- le numéro de rappel que la personne vous aurait donné;
- préciser si la plainte concerne un numéro de télécopieur, de résidence ou d’entreprise;
- tout autre renseignement dont vous disposez au sujet de l’appel.
Si vous n’êtes pas inscrit sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus et que vous aimeriez recevoir moins d’appels de télémarketing indésirables, nous vous invitons à y inscrire votre numéro.
Si vous recevez un appel et que vous doutez de l’identité de l’appelant, vous ne devriez pas fournir de renseignements personnels, pas même votre numéro de téléphone. Enfin, si vous recevez un appel qui vous semble frauduleux, communiquez avec le service de police local ou le Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501), un service national géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l’Ontario et le Bureau de la concurrence.
Messages texte faisant référence à la Loi canadienne anti-pourriel
Mise en garde
Avez-vous reçu un message texte faisant référence à la Loi canadienne anti-pourriel et à un jugement accordant de l’argent aux victimes de pourriel illégal au nom du CRTC?
Le stratagème : Une campagne d’escroquerie par messages texte fait référence à la Loi canadienne anti-pourriel et à un jugement accordant de l’argent aux victimes de pourriel illégal au nom du CRTC.
Il s’agit d’une arnaque. Ne cliquez pas sur le lien.
Si vous recevez ce message texte, vous pouvez le signaler au Centre de notification des pourriels, puis supprimer le message.
Ce que vous pouvez faire : Vous pouvez nous aider à enquêter sur ces messages texte de pourriels en fournissant autant d’informations que possible, comme ce qui suit :
- le numéro de téléphone auquel vous avez reçu le message texte;
- le numéro de téléphone et le nom de l’expéditeur qui figurent sur la notification du message texte;
- l’heure et la date exactes du message;
- toute autre information que vous possédez sur le message texte de pourriel.
Si vous avez reçu un message texte et que vous n’êtes pas sûr de la véritable identité de l’expéditeur, vous ne devez pas lui fournir de renseignements personnels. Enfin, si vous recevez un message texte de pourriel que vous estimez être frauduleux, soumettez des informations sur le message au Centre de notification des pourriels en utilisant leur formulaire Web.
Liens connexes
- Liste nationale des numéros de télécommunication exclus
- Pourriel et logiciels malveillants
- Signaler un pourriel
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