Rendement et fiabilité d’Internet
Internet est essentiel à tous les aspects de notre vie quotidienne, que ce soit pour le travail, l’éducation ou les loisirs. Son rendement et sa fiabilité sont essentiels pour toujours rester branché et profiter d’une expérience en ligne fluide et efficace. En collaboration avec d’autres organisations, nous veillons à ce que les fournisseurs de services Internet (fournisseurs de service) se conforment à des normes garantissant une utilisation fiable et un rendement élevé de cette puissante ressource.
Si vous avez des enjeux avec votre fournisseur de services concernant la facturation ou la qualité de votre service, commencez par communiquer avec son soutien à la clientèle. Si vous n’êtes pas satisfait de sa réponse ou si l’enjeu n’est pas résolu, vous pouvez communiquer avec la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST), dont le rôle est d’aider à régler les différends entre les clients et les fournisseurs de services Internet.
Les vitesses Internet cibles
Des réseaux Internet rapides sont essentiels pour que la population canadienne puisse participer et profiter pleinement des possibilités de l’économie numérique. C’est pourquoi le CRTC fixe des vitesses Internet cibles partout au Canada (voir Politique réglementaire de télécom CRTC 2016-496) pour les fournisseurs de services.
Tous les foyers et entreprises au Canada devraient avoir accès à des vitesses Internet d’au moins 50 Mbps pour les téléchargements et 10 Mbps pour les téléversements.
Le rôle des vitesses Internet
Les vitesses Internet, mesurées en mégabits par seconde (Mbps) pour le téléchargement et le téléversement de données, sont la principale façon de déterminer le rendement de votre connexion.
Vitesse de téléchargement : rapidité avec laquelle les données vous parviennent.
Vitesse de téléversement : rapidité avec laquelle vous envoyez des données.
Choisir le bon forfait Internet
Lorsque vous choisissez un forfait, assurez-vous de choisir celui qui vous convient le mieux sans payer plus pour quelque chose dont vous n’avez pas besoin. Les fournisseurs de services proposent divers forfaits avec des vitesses différentes, en facturant généralement plus cher pour les connexions plus rapides.
Les fournisseurs de services sont responsables des éléments suivants :
- la proposition d’options vous permettant de mesurer vos vitesses Internet actuelles, vous aidant à en évaluer la fiabilité et le rendement ;
- l’équipement fourni, les pratiques de facturation et de commercialisation, la qualité du service et du soutien à la clientèle.
Si vous n’êtes pas satisfait de vos vitesses Internet actuelles, vous pouvez comparer les forfaits de différents fournisseurs de services afin de Trouver le forfait qui répond à vos besoins.
Comment mesurer votre vitesse Internet
Pour mesurer votre vitesse Internet, vous pouvez soit brancher un appareil physique dans votre routeur, soit utiliser un site Web conçu pour mesurer la vitesse. Il s’agit d’un excellent moyen de s’assurer que vous en avez pour votre argent.
Un appareil physique mesure le rendement d’Internet directement au point d’entrée de votre maison, garantissant des résultats uniformes qui ne sont pas touchés par l’état du réseau interne.
Le projet Mesure de la large bande au Canada permet d’en savoir plus sur le rendement de votre service Internet.
Qu’est-ce qui peut avoir une incidence sur mes vitesses Internet?
Des facteurs internes et externes à votre domicile peuvent perturber la fiabilité de votre réseau Internet.
Dans votre domicile
- Le type et l’état de votre ordinateur ont des répercussions importantes : un modèle plus récent pourrait offrir de meilleures performances.
- L’efficacité de votre modem à haute vitesse peut optimiser la connectivité.
- L’installation de votre routeur et le nombre d’appareils qui y sont connectés. Un grand nombre d’appareils branchés à un routeur en ralentissent la connexion.
Hors de votre domicile
- Le temps de chargement peut être ralenti par un achalandage important sur des sites Web surtout lorsque de nombreux utilisateurs les consultent en même temps.
- Des problèmes techniques comme une latence élevée (lag, en anglais) peuvent avoir une incidence sur les vitesses Internet en causant des retards dans la transmission des données.
- L’état et le fonctionnement de la connexion de votre domicile, qu’il s’agisse de lignes téléphoniques, de câbles ou de fibres, peuvent perturber la fiabilité et la vitesse Internet.
Les types de connectivité à l’Internet
Divers types d’accès à Internet offrent différents niveaux de vitesses Internet et de fiabilité aux utilisateurs partout au Canada.
La technologie par fibre optique utilise la lumière pour transmettre des données et offre des vitesses Internet beaucoup plus rapides et une plus grande largeur de bande.
La technologie par câble utilise des câbles coaxiaux et a à l’origine mené l’accélération de l’accès à Internet, particulièrement dans les zones urbaines.
La technologie par ligne d’abonné numérique (LAN) a ouvert la voie à un accès plus rapide à Internet en utilisant les réseaux téléphoniques existants.
L’accès à Internet par satellite se décline en deux offres :
- Les satellites géosynchrones offrent une plus grande couverture et une transmission de données générale accrue en raison de leur position fixe sur des orbites plus élevées.
- Les constellations de satellites en orbite basse (ou LEO) utilisent plusieurs satellites pour la couverture.
La technologie sans fil fixe est une solution de rechange surtout dans les régions éloignées ou difficiles d’accès où les autres méthodes ne fonctionnent pas bien. Il faut alors se trouver dans la zone de couverture mobile et à portée des tours.
La technologie par lignes téléphoniques utilise les services d’accès commuté à Internet pour brancher tout le Canada, y compris les régions les plus éloignées.
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