Le projet Mesure de la large bande au Canada

Qu’est-ce que le projet Mesure de la large bande au Canada ?

Ce projet permet de mesurer la performance des services Internet à large bande, notamment les vitesses de connexion réelles, offerts dans les foyers canadiens.

Première et deuxième phases

Nous avons terminé la première phase avec la publication du rapport de SamKnows sur la phase 1 en 2016. La deuxième phase du projet s’est déroulée en octobre 2019 et a été suivie par la publication du rapport de SamKnows sur la phase 2 en septembre 2020. Les deux phases ont mesuré la performance des services Internet fixes filaires offerts par les fournisseurs de services Internet (FSI) canadiens.

Nous avons collaboré avec plusieurs FSI canadiens et SamKnows, une entreprise britannique spécialisée dans la mesure de la large bande.

Les données recueillies au cours des deux phases de ce projet auprès d’environ 5 000participants canadiens de partout au pays ont permis :

Troisième phase

En 2022, le CRTC, en partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), a débuté la troisième phase du projet. Cette phase était spécifiquement axée sur la performance des services Internet fixes sans fil, toutes technologies confondues, qui ont une vitesse de téléchargement de 50 Mbps ou plus offerts dans les foyers canadiens. Même si les tests visaient les services fixes sans fil, leur objectif était le même que celui des phases précédentes.

De quelle façon les données sont-elles recueillies pour le projet Mesure de la large bande au Canada ?

L’appareil connu sous le nom de « Whitebox » est un dispositif qui se branche au modem Internet ou au routeur du participant et surveille la performance de la large bande lorsque personne n’utilise la connexion Internet. Ces données sur la performance peuvent être consultées par le participant par l’intermédiaire d’un portail Web et sont également, de façon anonyme, mises à la disposition du CRTC ainsi qu’au FSI fournissant le service.

Plusieurs indicateurs de performance sont mesurés, y compris la vitesse de la connexion Internet, la latence (le temps que prennent les données à voyager d’une source à une destination) et les temps d’accès au Web. Les données utilisées afin de mesurer la vitesse de la connexion Internet proviennent de l’emplacement du fournisseur de services jusqu’à votre domicile. Le Whitebox n’examine pas la vitesse de connexion dans les différentes parties de votre maison. De nombreux facteurs peuvent affecter la vitesse à large bande et l’expérience de l’utilisateur au domicile comparativement à la performance des services à large bande jusqu’à votre domicile.

Les facteurs qui peuvent affecter la performance de la large bande comprennent:

Rapport de 2020 du projet Mesure de la large bande au Canada

Un rapport comportant des données sur la performance des FSI individuels et des services offerts par chacun d’eux a été publié en septembre 2020. Le rapport fournit des mesures de rendement régionales et compare les rendements de diverses formes de technologies Internet fixes et filaires. Les données ont été recueillies du 1er au 31 octobre 2019. Le rapport précise que :

Les éléments suivants ont été mesurés :

Les tableaux présentant toutes les données se trouvent dans le rapport de 2020 du projet Mesure de la large bande au Canada de 2020.

Rapport de 2016 du projet Mesure de la large bande au Canada

Un rapport préliminaire comprenant des données axées sur la performance par région et de l’accès à la technologie a été publié le 31 mars 2016. Un rapport final comportant des données sur la performance des FSI individuels et des services offerts par chacun d’eux a été publié en septembre 2016.

Ces deux rapports ont fourni des mesures régionales de performance et comparé la performance de diverses formes de technologies de services Internet fixes et filaires. Le rapport précise que :

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