Le projet Mesure de la large bande au Canada
Qu’est-ce que le projet Mesure de la large bande au Canada?
En 2015, le CRTC a donné le coup d’envoi à un projet d’évaluation de la performance des services Internet à large bande, incluant les vitesses de connexion, offerts dans les foyers canadiens. La première phase du projet s’est achevée en 2016 avec la publication de l’analyse de SamKnows du rendement de la large bande au Canada - mars et avril 2016. La deuxième phase du projet a été lancée en mai 2019. Pour en savoir plus sur la deuxième phase, consultez le rapport Mesure de la large bande au Canada.
Le CRTC a collaboré avec les principaux fournisseurs de services Internet (FSI) au pays et SamKnows, une entreprise britannique spécialisée dans la mesure de la large bande.
Les données recueillies auprès de 5 000 participants canadiens de partout au pays dans le cadre des deux phases de ce projet ont permis :
- au CRTC de peaufiner ses politiques liées aux services Internet à large bande;
- aux Canadiens de comprendre si les services Internet des FSI participants sont offerts conformément aux vitesses annoncées; et
- aux FSI d’améliorer leurs réseaux afin de mieux servir leurs clients actuels et de promouvoir leurs produits à de nouveaux clients potentiels.
De quelle façon les données sont-elles recueillies pour le projet Mesure de la large bande au Canada?
Un « Whitebox » est un dispositif qui se branche au modem ou au routeur du consommateur et surveille la performance de la large bande lorsque personne n’utilise la connexion Internet. Ces données sur la performance peuvent être consultées par le participant à l’aide d’un portail Web et sont également disponibles auprès du CRTC et du FSI qui fournit le service.
Plusieurs indicateurs de performance sont mesurés, y compris la vitesse de la connexion Internet, la latence et les temps d'accès au Web. Les données utilisées afin de mesurer la vitesse de la connexion Internet proviennent de l'emplacement du fournisseur de services jusqu’à votre domicile et n’examinent pas la vitesse de connexion dans les différentes parties de votre maison. De nombreux facteurs peuvent affecter la vitesse à large bande et l'expérience de l'utilisateur à l'intérieur de la maison comparativement à la performance des services à large bande jusqu'à votre domicile.
Les facteurs qui peuvent affecter la performance des services à large bande sont :

Description longue
Plusieurs facteurs peuvent affecter la performance des services à large bande dont :
À l’intérieur de la maison :
- Le nombre d’appareils qui partagent la connexion dans la maison;
- De l’équipement défectueux (p.ex. routeur);
- Une faible connexion Wi-Fi;
À l’extérieur de la maison :
- Un fort achalandage sur un site Web en particulier;
- Le temps que prennent les données pour se rendre à leur destination et en revenir (c.-à-d. latence) et;
- Le montant de paquets de données qui partent de leur destination mais qui ne se rendent pas à votre domicile (c.-à-d. pertes de paquets de données)
Qui étaient les FSI participants?
Les fournisseurs canadiens suivants étaient parmi les FSI qui ont participé au projet en 2016 :
- Bell Aliant
- Bell Canada
- Cogeco
- Eastlink
- MTS
- Northwestel
- Rogers
- Shaw
- TELUS
- Vidéotron
Les fournisseurs canadiens suivants étaient parmi les FSI qui ont participé au projet en 2019 :
- Bell Aliant
- Bell Canada
- Bell MTS
- Cogeco
- Norouestel
- Rogers
- Shaw
- TELUS
- Vidéotron
Rapport 2019
Un rapport comportant des données sur la performance de fournisseurs de services Internet individuels et de leurs services spécifiques a été publié en septembre 2020. Le rapport fournit également des mesures de rendement régionales et compare les rendements de diverses formes de technologies Internet fixes et filaires. Les données ont été recueillies du 1er au 31 octobre 2019. Le rapport précise que :
- Les fournisseurs de services Internet (FSI) canadiens ont pour la plupart atteint ou dépassé les vitesses maximales de téléchargement et de téléversement qu’ils annoncent.
- La qualité du service Internet de tous les fournisseurs de services Internet participants est uniforme, quelle que soit l’heure du jour.
Les éléments suivants ont été mesurés :
- Vitesse de téléchargement, vitesse de téléversement, latence, perte de paquets et temps d'accès au Web.
- Les tableaux présentant toutes les données se trouvent dans le rapport Mesure de la large bande au Canada.
Rapport final 2016
Un rapport préliminaire comprenant des données axées sur la performance par région et de l’accès à la technologie a été publiée le 31 mars 2016. Un rapport final comportant des données sur la performance de fournisseurs de services Internet individuels et de leurs services spécifiques a été publié en septembre 2016. Le rapport précise que :
- La majorité des services offerts par des fournisseurs de services Internet étaient égaux ou supérieurs aux vitesses de téléchargement annoncées, tous les accès à la technologie confondus, malgré quelques exceptions notables.
- Même les temps de latence les plus longs et perte de paquets mesurés sont imperceptibles aux Canadiens utilisant toute application Internet courante. De plus, le temps de latence et le furetage Internet au Canada se comparent très bien à ceux mesurés dans d’autres pays, incluant les États-Unis.
- Date de modification :