Mesure de la large bande au Canada – Phase 3 – Services sans fil fixes au Canada

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Rapport, mai 2024

Voir les rapports précédents :

Le CRTC a publié deux rapports par le passé dans le cadre du projet Mesure de la large bande au Canada qui était un effort commun avec plusieurs fournisseurs de services Internet (FSI) canadiens et SamKnows, une entreprise britannique spécialisée dans les mesures de la large bande. Ce projet était spécifiquement axé sur la performance des services Internet à large bande fixes filaires fournis aux foyers canadiens.

Sur la base de ces études, il est nécessaire d’évaluer la performance des données relatives aux vitesses indiquées par les FSI pour les vitesses de téléchargement de 50 mégabits par seconde (Mbps) et de téléversement de 10 Mbps (50/10 Mbps) et plus, fournis par la technologie des services d’accès sans fil fixe (ASFF).

Table des matières

À propos du projet

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a lancé le projet Mesure de la large bande au Canada afin de mieux comprendre comment les Canadiens perçoivent la performance des services Internet à leur domicile.

La première phase s’est achevée avec la publication du rapport de SamKnows sur la phase 1 en 2016. La deuxième phase du projet a été menée en octobre 2019, suivie de la publication du rapport de SamKnows sur la phase 2 en septembre 2020. Les deux phases ont mesuré la performance des services Internet fixes filaires des fournisseurs de services Internet (FSI) canadiens.

En 2022, le CRTC, en partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), a commencé à mener la troisième phase du projet. Cette phase est axée précisément sur la performance des services Internet sans fil fixes, toutes technologies confondues, qui ont une vitesse de téléchargement de 50 mégabits par seconde (Mbps) ou plus et une vitesse de téléversement de 10 Mbps ou plus et qui sont fournis aux foyers canadiens. L’objectif des tests est le même que celui des phases précédentes, même si les tests visent cette fois-ci la technologie sans fil fixe et divers facteurs externes afin de mieux comprendre la performance des services Internet sans fil fixes au Canada.

Les données présentées dans le présent rapport ont été recueillies entre le 15 janvier et le 13 février 2024, ce qui totalise 30 jours. Au total, 42 unités ont passé avec succès les validations de données et les contrôles de traitement requis pour figurer dans le présent rapport.Note de bas de page 1 En raison de la taille de l’échantillon, il n’a pas été possible de diviser le panel par forfait ou par FSI.

Sommaire

Le présent rapport présente les conclusions de l’étude d’évaluation menée par SamKnows pour le compte du CRTC et d’ISDE de janvier à février 2024, et est axé sur les mesures de performance des services Internet suivantes : vitesses de téléchargement et de téléversement, latence et effets externes.

L’étude a été menée au moyen de données recueillies à partir de 42 appareils Whitebox qui ont été installés dans des foyers canadiens. Des volontaires ont été sélectionnés pour prendre part à l’étude en fonction de leur type de connexion et de leur forfait Internet. Chaque appareil Whitebox effectue des essais de bout en bout 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour mettre à l’essai les serveurs situés dans les grandes régions métropolitaines du Canada, ce qui a pour but de fournir un portrait représentatif du statut de la performance des services Internet sans fil fixe d’une vitesse de 50/10 Mbps chez les internautes canadiens.

À moins d’indication contraire, les résultats présentés sont tirés des périodes de pointe de l’activité des utilisateurs à l’heure locale, qui sont définies comme étant de 19 h à 23 h. Les périodes hors pointe sont définies comme étant toute heure et tout jour hors des périodes de pointe.

En moyenne, les vitesses de téléchargement et de téléversement annoncées ont été atteintes sur une période de 24 heures. Les essais portaient sur une vaste gamme de vitesses, ce qui démontre la variation de la performance des services sans fil fixes.

Dans 92 % des cas de pannes, celles-ci ont duré moins de 60 secondes.

Les données météorologiques locales ont été utilisées pour comparer les performances des services sans fil fixes dans différentes conditions. En moyenne, la vitesse de téléchargement était la plus élevée lorsqu’aucune précipitation n’était enregistrée, avec un maximum de 53 Mbps pour l’ensemble des heures et de 49 Mbps pour les heures de pointe. La pluie et la neige ont coïncidé avec une baisse des vitesses de téléchargement et de téléversement au cours de cette période de mesure.

Qualité du service

Essais de vitesse

Le téléchargement désigne le processus de réception de données d’un serveur à distance ou d’un autre appareil sur Internet vers l’appareil d’un utilisateur. Il s’agit d’un aspect fondamental des activités en ligne qui supposent l’accès à des contenus tels que les pages Web, la diffusion de vidéos en continu, le téléchargement de fichiers et bien plus encore. La qualité de la connexion et de la vitesse de téléchargement peut avoir une incidence significative sur l’expérience de l’utilisateur dans le cade de diverses tâches en ligne. Des vitesses de téléchargement plus rapides se traduisent par des temps de chargement plus courts des pages Web, une lecture fluide des vidéos haute définition sur des plateformes comme YouTube, Netflix et les services de diffusion en continu, et un temps de téléchargement plus court des fichiers.

Le téléversement désigne le processus d’envoi de données depuis l’appareil d’un utilisateur vers un serveur à distance ou un autre appareil sur Internet. C’est le contraire du téléchargement. Le téléversement est un aspect essentiel des activités en ligne telles que l’envoi de courriels, le partage de fichiers, la publication de contenu sur les médias sociaux, les vidéoconférences, les jeux en ligne et bien plus encore. Une faible vitesse de téléversement peut entraîner, par exemple, un long temps de téléversement pour les fichiers volumineux, ce qui peut retarder le partage de contenu important.

Figure 1 : Vitesse moyenne pour les ménages

Heures de pointe entre 19 et 23 heures. Les marges d’erreur indiquent un intervalle de confiance à 95 % de la moyenne.

Figure 1 : Vitesse moyenne pour les ménages
Description longue

Ce diagramme à barres illustre les vitesses moyennes des ménages, tant en téléchargement qu’en téléversement, pendant les heures de pointe ainsi que sur une période de 24 heures.

Période Téléchargement (Mbps) Téléversement (Mbps)
24/7 51 12
Heures de pointe 48 11

Principales observations

  • En moyenne, les vitesses de téléchargement et de téléversement annoncées ont été atteintes sur une période de 24 heures.
  • Pendant les heures de pointe (de 19 h à 23 h), ces deux vitesses ont légèrement diminué. Alors que la vitesse de téléversement est restée supérieure à la vitesse annoncée de 10 Mbps en moyenne, la vitesse de téléchargement était inférieure de 2 Mbps au seuil de 50 Mbps. La figure 2 permet d’examiner ce point plus en détail.
  • Avec un nombre limité d’unités, les intervalles de confiance de 95 % sont légèrement plus grands, ce qui signifie que 95 % du temps, la vitesse de téléchargement se situera entre 45,2 Mbps et 57 Mbps pour l’ensemble des heures. Pour le téléversement, ce chiffre varie de 7,58 Mbps à 15,5 Mbps.
Figure 2 : Vitesse de téléchargement moyenne horaire
Figure 2 : Vitesse de téléchargement moyenne horaire
Description longue

Ce graphique illustre la vitesse de téléchargement horaire moyenne sur une période de 24 heures.

Vitesse horaire Vitesse de téléchargement (Mbps)
0 h 59,1 Mbps
1 h 59,1 Mbps
2 h 59,1 Mbps
3 h 59,1 Mbps
4 h 59,1 Mbps
5 h 59,1 Mbps
6 h 53,0 Mbps
7 h 53,0 Mbps
8 h 53,0 Mbps
9 h 53,0 Mbps
10 h 53,0 Mbps
11 h 53,0 Mbps
12 h 48,0 Mbps
13 h 48,0 Mbps
14 h 48,0 Mbps
15 h 48,0 Mbps
16 h 48,0 Mbps
17 h 48,0 Mbps
18 h 38,9 Mbps
19 h 38,9 Mbps
20 h 47,0 Mbps
21 h 47,0 Mbps
22 h 57,0 Mbps
23 h 57,0 Mbps

Principales observations

  • La figure 2 montre les vitesses horaires moyennes sur une période de 24 heures. La section surlignée en bleu indique les heures définies comme des heures de pointe dans le présent rapport.
  • La vitesse de téléchargement atteint son maximum entre 0 h et 5 h, ce qui correspond souvent à la période où le réseau est le moins utilisé. Durant ces heures, la vitesse moyenne de téléchargement est de 59,1 Mbps pour l’ensemble du panel.
  • Les vitesses les plus basses sont enregistrées entre 18 h et 19 h. Pendant cette période, l’encombrement du réseau est à son maximum et entraîne souvent un ralentissement de la vitesse pour l’utilisateur. Cela se traduit par une vitesse minimale de 38,9 Mbps pour l’ensemble du panel.
Figure 3 : Répartition des vitesses de téléchargement

Données au niveau des essais.

Figure 3 : Répartition des vitesses de téléchargement
Description longue

Ce diagramme à barres illustre la vitesse de téléchargement pendant les périodes de pointe et les périodes de 24 heures.

Période d'essai 24 heures (Mbps) A Heures de pointe (Mbps) B
Moins de 10 4% 5%
10 à 20 6% 8%
20 à 30 10% 11%
30 à 40 13% 14%
40 à 50 21% 19%
50 à 60 10% 8%
60 à 70 12% 11%
70 à 80 12% 12%
80 à 90 7% 7%
90 à 100 3% 2%
Plus de 100 3% 2%

Principales observations

  • La figure 3 montre la répartition de tous les essais au cours de la période de référence.
  • Sur une période de 24 heures, 54 % des essais affichent une vitesse inférieure au seuil annoncé de 50 Mbps. Par ailleurs, certains foyers ont connu des vitesses largement supérieures à 50 Mbps, avec 13 % des vitesses observées à plus de 80 Mbps.
  • Pendant les heures de pointe, 57 % de tous les essais affichaient des vitesses inférieures à 50 Mbps. Comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit d’une période où le réseau est le plus encombré, car les utilisateurs sont plus susceptibles d’être en ligne. Au cours de la période de mesure, 43 % de tous les foyers ont encore réussi à atteindre des vitesses supérieures à ce seuil.

Latence

La latence désigne le délai ou le décalage entre l’envoi d’une demande ou de données et la réception d’une réponse. C’est le temps que prennent les données pour se rendre de leur source à leur destination. La latence est mesurée en millisecondes (ms) et peut avoir une incidence significative sur l’expérience de l’utilisateur dans diverses activités en ligne. Des temps de réponse lents causés par une latence élevée peuvent ralentir le chargement des pages Web, augmenter le temps d’attente pour l’affichage du contenu et rendre la navigation généralement moins fluide. Une latence élevée peut également entraîner des problèmes de mise en mémoire tampon dans les services de diffusion vidéo en continu. Par « latence », nous entendons le temps aller-retour, ce qui comprend le temps nécessaire pour envoyer le paquet et pour recevoir l’accusé de réception.

Un essai de latence lors du chargement vise à évaluer la performance d’un réseau ou d’un système soumis à de forts volumes de trafic tout en mesurant l’incidence sur la latence. Ce type d’essai permet de cibler les goulots d’étranglement potentiels, la dégradation de la performance et les problèmes de latence qui peuvent survenir lorsqu’un réseau ou un système est soumis à des contraintes. Il mesure la latence lorsque la connexion à large bande est fortement sollicitée (au moyen d’un essai de vitesse exécuté en parallèle). Ce paramètre est plus représentatif de l’expérience de l’utilisateur que la latence au repos, car il démontre l’incidence que le téléchargement ou le téléversement de données sur Internet (par exemple, jeux ou diffusion vidéo en continu) a sur la latence.

Certains FSI cherchent à résoudre ces problèmes en mettant en place une gestion de file d’attente intelligente dans leurs routeurs, alors que beaucoup de FSI utilisent des paramètres de qualité de service, qui donnent la priorité à certains flux du trafic définis par l’utilisateur. Selon le FSI, la gestion de file d’attente intelligente peut aider à accorder la priorité au trafic qui doit être acheminé rapidement afin d’éviter les goulots d’étranglement et de prévenir une latence élevée.

Figure 4 : Latence moyenne pour les ménages

Heures de pointe entre 19 et 23 heures.

Figure 4 : Latence moyenne pour les ménages
Description longue

Ce diagramme à barres illustre le temps de latence moyen et la réactivité des ménages.

Temps de latence (ms) 24/7 Peak
Latence au repos 37 ms 39 ms
Latence en téléchargement 163 ms 174 ms
Latence en téléversement 398 ms 415 ms

Principales observations

  • La figure 4 montre la latence moyenne au repos et la réactivité dans des conditions de travail de la connexion Internet (ce qu’on appelle également « exagération relative aux tampons » ou latence lors du chargement).
  • Avec une connexion au repos, la latence est en moyenne de 37 ms pour l’ensemble du panel à toute heure. Ce chiffre augmente légèrement pour atteindre 39 ms pendant les heures de pointe.
  • Lors d’un essai en amont, la latence est à son maximum pendant les heures de pointe, avec un temps aller-retour de 415 ms. Il en ressort que c’est lors du téléversement d’un fichier volumineux qu’un utilisateur connaîtra le plus grand délai sur sa connexion tandis que les activités de téléchargement importantes, comme le téléchargement d’un fichier vidéo volumineux, entraînent une latence de l’ordre de 174 ms pendant les heures de pointe.
Figure 5 : Latence moyenne horaire
Figure 5 : Latence moyenne horaire
Description longue

Temps de latence horaire moyen sur 24 heures.

Heure Temps de latence moyen (ms)
0 h 37,0 ms
1 h 37,0 ms
2 h 35,5 ms
3 h 35,5 ms
4 h 36,0 ms
5 h 38,0 ms
6 h 36,0 ms
7 h 36,0 ms
8 h 37,5 ms
9 h 37,6 ms
10 h 36,0 ms
11 h 36,7 ms
12 h 37,0 ms
13 h 37,3 ms
14 h 37,4 ms
15 h 38,0 ms
16 h 38,5 ms
17 h 39,0 ms
18 h 40,0 ms
19 h 42,0 ms
20 h 39,0 ms
21 h 39,0 ms
22 h 38,0 ms
23 h 38,0 ms

Principales observations

  • La figure 5 montre la latence horaire moyenne au repos sur une période de 24 heures. La section surlignée en bleu indique les heures définies comme des heures de pointe dans le présent rapport.
  • La latence au repos atteint son maximum à 19 h, lorsque l’encombrement du réseau est au plus fort.
  • Bien qu’il y ait une légère augmentation aux heures de pointe, celle-ci est probablement imperceptible pour l’utilisateur moyen lors de ses activités Internet quotidiennes sur une connexion au repos. Pour la navigation générale sur Internet, l’utilisation des médias sociaux et même la diffusion vidéo en continu, une latence de l’ordre de 35 à 42 ms ou moins est généralement considérée comme souhaitable. Les utilisateurs commencent habituellement à remarquer davantage les problèmes de latence lorsque les valeurs atteignent des niveaux plus élevés, soit plus de 100 ms.

Pannes

La fréquence des déconnexions d’Internet subies par les utilisateurs peut varier considérablement selon plusieurs facteurs, dont la qualité de la connexion Internet, la stabilité du réseau du FSI, la technologie utilisée pour l’accès Internet et les conditions environnementales locales.

Cet essai enregistre les cas où au moins deux paquets consécutifs sont perdus sur le même serveur d’essai. Pour chaque événement, l’horodatage, le nombre de paquets perdus et la durée de l’événement sont enregistrés.

Dans le présent rapport, les pannes sont enregistrées si elles durent plus de 30 secondes. En outre, les déconnexions enregistrées entre 1 h et 6 h sont exclues, car il s’agit d’une période hors pointe pour de nombreux FSI et que cette période pourrait inclure des cas de maintenance programmée du réseau.

Il convient de noter que, pour cette mesure, les pannes ne sont pas exclusivement imputables à la connexion et peuvent être causées par les conditions particulières d’un foyer.

Figure 6 : Caractéristiques des pannes
Figure 6 : Caractéristiques des pannes
Description longue

Ce diagramme à barres illustre la fréquence des pannes pour toutes les unités du panel.

A- Fréquence des pannes
Description de la situation Pourcentage des ménages
Aucune panne 3%
Pannes au maximum tous les deux jours 32%
Pannes la plupart des jours 24%
Pannes au moins une fois par jour. 41%

Ce diagramme à barres illustre la durée de la panne pour toutes les unités du panel.

B- Durée de la panne
Description Pourcentage de pannes
30 - 60 seconds 92%
1 - 3 minutes 5%
3 - 10 minutes 1%
10 minutes ou plus 1%

Principales observations

  • La figure 6 montre la durée et la fréquence des pannes pour toutes les unités du panel.
  • Toutes les unités sauf une ont connu des pannes au moins un jour sur deux, et 41 % d’entre elles ont connu au moins une panne par jour. Toutefois, il s’agit de pannes très brèves, comme l’indique la figure 6B, ce qui signifie que la connexion a été rétablie très rapidement. Les pannes majeures durent souvent bien plus de 3 minutes et ne représentent que 2 % de toutes les pannes au cours de la période de mesure.
  • Les pannes, quoique plus fréquentes, étaient de courte durée et pouvaient être causées par les conditions météorologiques ou une brève perte de signal.

Répercussions des conditions météorologiques

Précipitations

Les services Internet sans fil fixes, qui reposent sur des signaux radio transmis entre un point fixe (habituellement une station de base ou une tour) et l’antenne ou le récepteur d’un abonné, peuvent subir l’influence de diverses conditions météorologiques. Bien que la technologie sans fil fixe soit conçue pour faire face à certains défis environnementaux, les temps violents peuvent avoir des effets notables sur la performance.

Les fortes pluies peuvent absorber et affaiblir les signaux radio lorsque ceux-ci traversent les gouttes de pluie. Cette atténuation peut entraîner une diminution de la force du signal et, dans certains cas, une perte temporaire de connectivité.

Pour cerner les effets potentiels des conditions météorologiques, nous avons comparé les données climatiques horaires pour toutes les unités, en utilisant les stations météorologiques locales pour chaque unité. Ces données ont permis d’enregistrer les températures, les précipitations et la vitesse du vent dans l’ensemble du Canada.

Il convient de noter que, dans notre échantillon, les vents forts et la température n’ont eu que très peu d’effets sur la performance de la technologie sans fil fixe au cours de la période de mesure.

Figure 7 : Vitesse moyenne de téléchargement pendant les événements météorologiques

Calculé à partir des données horaires de vitesse et de climat.

Figure 7 : Vitesse moyenne de téléchargement pendant les événements météorologiques
Description longue

Ce diagramme à barres illustre les vitesses de téléchargement moyennes pendant les périodes de fortes pluies et de neige, pendant les heures de pointe et toutes les heures.

Vitesse de téléchargement (Mbps) 24/7 (ensemble des heures) Heures de pointe
Aucune 53 Mbps 49 Mbps
Neige 47 Mbps 40 Mbps
Pluie 46 Mbps 41 Mbps

Principales observations

  • La figure 7 indique les vitesses de téléchargement pendant les périodes de fortes pluies et de neige.
  • En moyenne, la vitesse de téléchargement était la plus élevée lorsqu’aucune précipitation n’était enregistrée, avec un maximum de 53 Mbps pour l’ensemble des heures et de 49 Mbps pour les heures de pointe.
  • Pendant les périodes de pluie, les vitesses de téléchargement ont diminué jusqu’à 46 Mbps pour l’ensemble des heures et jusqu’à 41 Mbps pour les heures de pointe.
  • Les vitesses de téléchargement étaient les plus faibles aux heures de pointe pendant les chutes de neige, avec un débit de 40 Mbps.
Figure 8 : Vitesses moyennes de téléversement pendant les précipitations.

Calculé à partir des données horaires de vitesse et de climat.

Figure 8 : Vitesses moyennes de téléversement pendant les précipitations.
Description longue

Ce diagramme à barres illustre la vitesse moyenne de téléversement pendant les périodes de fortes pluies et de neige, pendant les heures de pointe et toutes les heures.

Vitesse de téléversement (Mbps) 24/7 (ensemble des heures) Heures de pointe
Aucune 11,8 Mbps 12,0 Mbps
Neige 8,6 Mbps 8,5 Mbps
Pluie 7,6 Mbps 7,4 Mbps

Principales observations

  • La figure 8 indique les vitesses de téléversement pendant les périodes de fortes pluies et de neige.
  • En moyenne, la vitesse de téléversement était la plus élevée lorsqu’aucune précipitation n’était enregistrée, avec un maximum de 12 Mbps pour les heures de pointe et de 11,8 Mbps pour l’ensemble des heures. Cette légère augmentation pendant les heures de pointe est probablement attribuable à la taille de l’échantillon.
  • Pendant les périodes de pluie, les vitesses de téléversement ont diminué jusqu’à 8,6 Mbps pour l’ensemble des heures et jusqu’à 8,5 Mbps pour les heures de pointe.
  • La vitesse de téléversement était la plus faible aux heures de pointe pendant les chutes de neige, soit 7,4 Mbps, mais elle a légèrement augmenté jusqu’à 7,6 Mbps pour l’ensemble des heures.

Données du sondage

Sondage sur la technologie sans fil fixe au Canada

Le CRTC et ISDE, en partenariat avec SamKnows, ont mené le projet Mesure de la large bande au Canada, une campagne visant à sonder l’intérêt des Canadiens pour la technologie sans fil fixe. L’étude était axée sur les forfaits avec un débit de 50/10 Mbps ou plus afin de déterminer les limites de la disponibilité, du prix et de la connaissance de la technologie.

Pour que leurs réponses au sondage soient valables, les répondants doivent fournir des renseignements sur leur connexion Internet actuelle. Ces renseignements comprennent leur FSI, leur forfait, la raison qui les empêche d’obtenir un forfait de services sans fil fixes avec un débit de 50/10 Mbps même s’ils en voulaient un, leur emplacement et des données sur la vitesse.

Au total, 1 157 réponses ont été reçues à l’échelle du Canada, ce qui donne une vision plus large de la technologie sans fil fixe. Les résultats sont présentés ci-dessous.

Figure 9 : Réponses au sondage

Répartition des données par province.

Figure 9 : Réponses au sondage
Description longue

Cette carte illustre les réponses au projet de la Mesure de la Large Bande au Canada à la question de savoir pourquoi les clients ne disposent-ils pas de 50x10 Mbps.

Province Je n'étais pas au courant de ces offres Je suis intéressé mais ce n'est pas abordable Je suis intéressé mais ce n'est pas disponible pour mon ménage Je ne suis pas intéressé Autre
Total des répondants 28% 17% 32% 18% 5%
Alberta 32% 15% 29% 17% 7%
Colombie-Britannique 27% 18% 50% 5% 0%
Manitoba 23% 15% 36% 26% 0%
Nouveau-Brunswick 33% 19% 29% 17% 1%
Terre-Neuve-et-Labrador 23% 21% 33% 23% 0%
Nouvelle-Écosse 29% 15% 32% 24% 0%
Île-du-Prince-Édouard 13% 50% 25% 0% 13%
Ontario 27% 15% 34% 20% 3%
Québec 26% 20% 29% 16% 10%
Saskatchewan 39% 22% 33% 0% 6%

Principales observations

  • La figure 9 présente les résultats du sondage réalisé dans le cadre du projet Mesure de la large bande au Canada. Au total, 32 % des répondants étaient intéressés par la technologie sans fil fixe, mais celle-ci n’était pas disponible dans leur foyer.
  • Le plus grand nombre de répondants (34 %) se trouvaient en Ontario, où 150 d’entre eux voulaient un service sans fil fixe, mais n’ont pas pu l’obtenir.
  • Pour l’ensemble du Canada, seuls 18,2 % des répondants n’étaient pas intéressés par la technologie sans fil fixe, le plus grand nombre d’entre eux vivaient en Ontario.
  • Au total, 384 répondants ont indiqué que leur foyer n’avait pas accès à un forfait de services sans fil fixes offrant un débit de 50/10 Mbps. Parmi eux, 57 % avaient des connexions dont la vitesse était inférieure à 50/10 Mbps, tandis que seulement 21,6 % ne bénéficiaient pas du tout de la technologie sans fil fixe.
  • Il n’y a pas eu de données valides soumises pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut dans le cadre du présent sondage.

Conclusion

Ce rapport présente les nombreuses conclusions tirées d’un examen limité des services sans fil fixes au Canada. Dans le cadre du rapport, on a choisi de se concentrer sur les forfaits offrant une vitesse de 50/10 Mbps ou plus et on a ainsi constaté que, dans cet échantillon, les vitesses étaient conformes aux chiffres annoncés. En ce qui concerne le téléchargement, sur une période de 24 heures, les vitesses sont restées supérieures à 50 Mbps, en ne diminuant que pendant les périodes de pointe. Pour ce qui est du téléversement, même pendant les périodes de pointe, les vitesses ne sont jamais tombées sous 10 Mbps en moyenne.

Le présent rapport a également pour objectif d’examiner différentes mesures de la latence afin d’étudier la performance des services sans fil fixes au Canada. La latence au repos se situe en moyenne entre 37 ms et 39 ms, tandis que lors d’une utilisation intensive, elle atteint 415 ms.

L’influence des conditions météorologiques sur la performance a aussi été prise en compte dans le cadre du présent rapport. Tout d’abord, aucune baisse de performance n’a été constatée en cas de vents violents ou de températures extrêmes, alors que les vitesses de téléchargement et de téléversement ont légèrement diminué en cas de pluie et de chutes de neige.

Le projet Mesure de la large bande au Canada vise à fournir aux Canadiens des renseignements sur leurs services à large bande, afin d’informer les consommateurs sur les fournisseurs et les forfaits qui répondent le mieux à leurs besoins. Comme pour tout projet mené par des bénévoles, ce projet ne serait pas possible sans l’aide de bénévoles de l’ensemble du pays qui ont installé un appareil Whitebox chez eux.

Méthodologie

Appareils Whitebox

SamKnows a distribué 231 appareils Whitebox à des consommateurs canadiens de services sans fil fixes aux fins du présent projet. Cet appareil grand public est installé dans le réseau domestique de l’utilisateur, entre son modem ou routeur et ses appareils. La fonction de base de l’appareil Whitebox est de mesurer la qualité de la connexion Internet de l’utilisateur. Le modèle envoyé pour cette phase du projet était le Whitebox 8.0+.

La génération actuelle d’appareils Whitebox (8.0+) est capable de mesurer 1 gigabit par seconde (Gbps) en aval et en amont sur protocole de contrôle de transmission et protocole de datagramme utilisateur.

Voici les spécifications de l’appareil :

  • Radios WiFi doubles de 2,4 GHz et 5 GHz, prenant en charge la norme 802.11a/b/g/n/ac
  • Unité centrale de traitement bicœur de 880 MHz
  • Mémoire vive de 128 Mo
  • Stockage flash de 16 Mo
  • 4 interfaces de réseau local de 1 Gbps
  • 1 interface de réseau étendu de 1 Gbps
  • Port USB 2.0
  • Puissance en courant continu (12 V à 2000 mA)

L’appareil Whitebox effectue de manière autonome les mesures vers diverses destinations sur Internet. Aucune interaction avec l’utilisateur n’est requise; les mesures sont exécutées automatiquement selon un horaire d’essai.

L’appareil Whitebox surveille constamment le trafic croisé de l’utilisateur final. Si le trafic croisé dépasse un certain seuil, les mesures sont suspendues jusqu’à ce que ce trafic retombe sous le seuil. Ainsi, les mesures de l’appareil Whitebox ne sont pas faussées par l’activité de l’utilisateur final, et le trafic de l’appareil Whitebox ne nuit pas à l’expérience Internet de l’utilisateur.

Pour obtenir une description complète de l’appareil Whitebox et de ses caractéristiques, consulter l’adresse https://samknows.com/technology/agents/samknows-whitebox.

Mesures

Les appareils Whitebox effectuent une série de mesures actives de la performance selon un horaire d’essai prédéfini. Cela comprend les mesures de réseau que sont la vitesse de téléchargement, la vitesse de téléversement, la latence et la perte de paquets, ainsi que des mesures d’applications comme la performance lors de la navigation sur le Web.

Pour obtenir une description complète de la méthodologie utilisée pour chaque essai, consulter l’adresse https://samknows.com/tests.

Destinations des essais

Les mesures effectuées par les appareils Whitebox ont lieu sur quatre serveurs réservés aux mesures.

Ceux-ci sont installés dans les principaux points d’échange Internet et d’appairage aux endroits suivants :

  • Halifax
  • Montréal
  • Toronto
  • Vancouver

Chaque serveur répond aux spécifications minimales énoncées par SamKnows. Les serveurs réservés aux mesures sont utilisés pour mesurer la vitesse de téléchargement, la vitesse de téléversement et la latence.

Traitement des données

Toutes les données incluses dans le présent rapport ont été obtenues au moyen d’essais effectués entre le 15 janvier et le 13 février 2024. Pour figurer dans l’ensemble de données définitif, un appareil Whitebox doit :

  1. Avoir été reconnu avec succès par le FSI comme un service sans fil fixe avec une vitesse de 50/10 Mbps ou plus sur la base des renseignements du volontaire et des résultats d’essai (une combinaison de caractéristiques de mesure de latence et de vitesse) ainsi que de l’emplacement qui a été confirmé par une combinaison des emplacements de l’adresse IP et de la station de base.
  2. Avoir fourni un minimum de 5 jours de données pendant la période de référence. Si le FSI ou le forfait Internet du volontaire a changé au cours de la période de mesure, des dispositions ont été prises en fonction du nombre de jours de données obtenues pour chacun des FSI ou des forfaits et des exigences du plan d’échantillonnage.
  3. Avoir un minimum de 5 échantillons à inclure dans les verticales des périodes de pointe et des périodes hors pointe.

Les données de chaque appareil Whitebox ont ensuite été agrégées par une moyenne tronquée pour les mesures de la vitesse de téléchargement, de la vitesse de téléversement, de la latence et du temps de chargement d’une page Web. Cette méthode de la moyenne tronquée permet d’exclure les résultats aberrants dans le 1 % supérieur et le 1 % inférieur, ce qui garantit un ensemble de données plus clair et plus représentatif de la performance habituelle. Pour créer les tableaux de données combinées, les résultats des appareils Whitebox ont été combinés pour obtenir une moyenne globale, en fonction d’une taille d’échantillon minimale de 40 appareils Whitebox. Étant donné qu’un nombre insuffisant de participants qualifiés a été recruté, la taille de l’échantillon n’était pas suffisante pour diviser les appareils Whitebox par paquet, par lieu ou par FSI.

Annexe

Glossaire

Terme Définition Importance
Heures de pointe Les données qui portent la mention « heures de pointe » comprennent uniquement les essais effectués entre 19:00:00 et 22:59:59. Les réseaux connaissent une plus grande activité des utilisateurs pendant les heures d’affluence. En conséquence, la performance des réseaux peut se détériorer par rapport à d’autres périodes de la journée.
Intervalle de confiance Indique dans quelle mesure nous sommes certains que la moyenne véritable d’une mesure se situe entre les limites supérieure et inférieure indiquées par les fines lignes noires. Par exemple, si un FSI a une performance de téléchargement moyenne de 99,3 % avec un intervalle de confiance de 95 % de ±2,2 %, cela signifie que si nous devions répéter notre échantillonnage 100 fois pour ce projet, nous nous attendrions à ce que la performance moyenne se situe entre 97,1 et 101,5 % dans au moins 95 cas. Les intervalles de confiance plus étroits indiquent une estimation plus stable que les intervalles plus larges. Cet échantillon étant limité, il convient d’être prudent lors de l’utilisation des déductions faites à partir de ces mesures.
Latence Temps moyen nécessaire pour envoyer un paquet de données au serveur d’essai de SamKnows et le retourner à l’ordinateur du consommateur, mesuré en millisecondes (ms). Plus la latence est faible, mieux c’est. Une latence faible se traduit par des réponses plus rapides, ce qui offre une expérience plus fiable lors de l’utilisation d’applications en temps réel telles que la vidéoconférence et les jeux en ligne. Une latence longue peut entraîner un décalage ou un retard lors de l’utilisation d’applications en temps réel.
Moyenne tronquée Elle est calculée en retirant les percentiles supérieurs et inférieurs d’un ensemble de données, puis en évaluant la moyenne arithmétique des données restantes. Dans les mesures de téléchargement, de téléversement et de latence du présent rapport, le 1 % supérieur et le 1 % inférieur des résultats d’un appareil Whitebox individuel sont tronqués, ou exclus, avant tout autre regroupement. C’est la moyenne utilisée dans le présent rapport.
Panel Le nombre total d’appareils Whitebox utilisés dans le cadre de la présente étude.  
Pannes Cette mesure permet de savoir combien de fois par jour une connexion à large bande est coupée pendant au moins 30 secondes. Les pannes qui surviennent entre 0 h et 5 h sont exclues, car c’est habituellement pendant cette période qu’on effectue la maintenance du réseau. Les pannes peuvent avoir une incidence sur l’expérience des utilisateurs, en fonction de leur fréquence et de leur durée.
Vitesse annoncée Vitesse déclarée par un fournisseur de services Internet (FSI) pour un forfait donné au cours de la période de référence. La vitesse peut être identique ou inférieure à celle indiquée pour le forfait. Le présent rapport présente les résultats de la vitesse de téléchargement par rapport à la vitesse annoncée par les FSI pour les forfaits 50/10 mégabit par seconde (Mbps). Ces mesures réelles montrent aux consommateurs si, et à quelle fréquence, les unités du panel ont atteint la vitesse annoncée par leur FSI.
Vitesses de téléchargement et de téléversement La vitesse de téléchargement est la vitesse à laquelle les données sont transférées du serveur d’essai de SamKnows au domicile de l’utilisateur, mesurée en Mbps.
La vitesse de téléversement est la vitesse à laquelle les données sont transférées du domicile de l’utilisateur au serveur d’essai de SamKnows, mesurée en Mbps.
Les vitesses de téléchargement et de téléversement associées à chaque forfait de détail sont utilisées par les consommateurs pour choisir un forfait. La vitesse de téléversement est particulièrement importante pour les applications qui permettent à un utilisateur d’envoyer de grandes quantités de données par Internet, par exemple le téléversement de fichiers vers un système de stockage en nuage ou l’exécution de plusieurs séances de vidéoconférence en simultané.

Tableaux complémentaires

Tableau 1 – Vitesses moyennes pour les ménages
Mesure Période Unités Moyenne Médiane Vitesse minimale Vitesse maximale
Téléchargement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 42 51,11644 45,430283 45,187594 57,04529
Téléchargement Heures de pointe 42 47,92769 43,739156 41,523328 54,33205
Téléversement Heures de pointe 42 11,46816 9,902166 7,655055 15,28127
Téléversement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 42 11,54032 10,017119 7,577476 15,50316
Tableau 2 – Vitesses horaires moyennes
Unités Période Heure Nombre d’essais Vitesse moyenne (Mbps)
42 Nuit 0 h 132 60,23036
42 Nuit 1 h 231 60,23036
42 Nuit 2 h 223 60,23036
42 Nuit 3 h 260 60,23036
42 Nuit 4 h 119 60,23036
42 Nuit 5 h 158 60,23036
42 Matin 6 h 122 53,09473
42 Matin 7 h 235 53,09473
42 Matin 8 h 209 53,09473
42 Matin 9 h 231 53,09473
42 Matin 10 h 110 53,09473
42 Matin 11 h 150 53,09473
42 Après-midi 12 h 115 48,49240
42 Après-midi 13 h 221 48,49240
42 Après-midi 14 h 203 48,49240
42 Après-midi 15 h 232 48,49240
42 Après-midi 16 h 106 48,49240
42 Après-midi 17 h 147 48,49240
42 De 18 h à 19 h 18 h 439 39,63197
42 De 18 h à 19 h 19 h 524 39,63197
42 De 20 h à 21 h 20 h 443 46,82956
42 De 20 h à 21 h 21 h 587 46,82956
42 De 22 h à 23 h 22 h 480 56,03025
42 De 22 h à 23 h 23 h 628 56,03025
Tableau 3 – Temps de latence moyen pour les ménages
Mesure Période Unités Moyenne Médiane Vitesse minimale Vitesse maximale
Latence au repos 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 42 36,87371 35,09374 32,39940 41,34803
Latence au repos Heures de pointe 42 38,88107 36,23489 34,13561 43,62654
Latence lors du téléchargement Heures de pointe 42 174,35780 123,14447 132,52123 216,19437
Latence lors du téléchargement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 42 163,14739 117,85101 124,67899 201,61579
Latence lors du téléversement Heures de pointe 42 414,66905 321,67580 298,72624 530,61187
Latence lors du téléversement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 42 398,14380 316,02762 286,20131 510,08630
Tableau 4 – Temps de latence horaire moyen
Unités Heure Nombre d’essais Latence moyenne (ms)
42 0 h 1 168 36,09646
42 1 h 1 162 36,83071
42 2 h 1 162 35,70211
42 3 h 1 154 35,79700
42 4 h 1 163 36,16913
42 5 h 1 172 37,69156
42 6 h 1 174 35,98248
42 7 h 1 162 35,99640
42 8 h 1 173 36,25179
42 9 h 1 169 36,48096
42 10 h 1 162 36,59909
42 11 h 1 166 36,76690
42 12 h 1 162 36,65486
42 13 h 1 172 36,87711
42 14 h 1 169 36,99320
42 15 h 1 181 37,35198
42 16 h 1 173 38,03054
42 17 h 1 183 38,92022
42 18 h 1 205 40,01277
42 19 h 1 185 41,28012
42 20 h 1 188 39,43233
42 21 h 1 186 39,30101
42 22 h 1 170 36,96922
42 23 h 1 177 36,96882

Rapport produit par : SamKnows (en anglais seulement)

The Pavilion, 1 Newham's Row, London SE1 3UZ, Royaume-Uni

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