Fonds de production indépendants certifiés

Le CRTC exige que les services de radiodiffusion comme les services de télévision et de diffusion continue en ligne, les câblodistributeurs et les entreprises de distribution par satellite contribuent financièrement au secteur créatif canadien. Divers fonds, y compris les fonds de production indépendants certifiés (FPIC), peuvent bénéficier de ces contributions.

Les FPIC sont des fonds qui soutiennent la production de contenu canadien. Pour être reconnu comme FPIC, un fonds doit être certifié par le CRTC et satisfaire aux critères énoncés dans la politique réglementaire de radiodiffusion 2016-343.

En vertu de cette politique, les FPIC sont tenus de soumettre des rapports annuels sur leurs activités au CRTC.

En savoir plus sur la présentation d’une demande de certification à titre de FPIC.

Liste des FPIC

Contribution de base des services de diffusion continue en ligne

En juin 2024, dans la politique réglementaire de radiodiffusion 2024-121, le CRTC a exigé que certains services de diffusion continue en ligne allouent 5 % de leurs revenus canadiens au soutien du système canadien de radiodiffusion. Une partie de cette contribution de base est versée à des FPIC qui soutiennent le contenu autochtone, le contenu créé par et pour des groupes méritant l’équité, ainsi que le contenu produit par des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) et des communautés de la diversité.

Le CRTC continuera d’examiner la façon dont le contenu est soutenu dans le cadre de consultations publiques à venir.

Date de modification :