Renseignements supplémentaires

Analyse comparative entre les sexes Plus

Introduction

En 2018, le Parlement a approuvé la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes. Les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels permettent à la présidente du Conseil du Trésor de remplir son obligation de rendre publique l’analyse de l’incidence des programmes de dépenses sur le plan du genre et de la diversité, et ce, chaque année.

Il incombe à chaque organisation de procéder à sa propre Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus).

La Politique sur les résultats indique que les responsables de programme, qui sont désignés par les administrateurs généraux, doivent veiller à ce que les données soient recueillies et ainsi assurer la conformité aux exigences de la politique.

Champ d’application

Chaque année, les organisations doivent toutes remplir les tableaux de renseignements complémentaires sur l’ACS Plus des plans ministériels et des rapports sur les résultats ministériels.

Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

Gouvernance

L’ACS Plus fait partie des processus décisionnels du CRTC. Toutes les politiques et décisions réglementaires sont prises dans le cadre d’instances publiques ouvertes à toute la population canadienne. Le CRTC examine les questions relatives à l’ACS Plus qui sont consignées dans le dossier public d’une instance par des particuliers et des intervenants.

Le CRTC a un champion de l’ACS Plus.

Capacité

En 2023-2024, un nouveau poste a été créé pour favoriser l’équité, l’inclusion et la diversité en apportant un soutien direct à la championne et au Comité de l’inclusion et de la diversité dans ses efforts de sensibilisation et de promotion.

L’équipe des relations autochtones (ÉRA) du CRTC a été officiellement lancée en mars 2024. L’ÉRA est dirigée par des Autochtones et son personnel est majoritairement autochtone. L’équipe de cinq personnes, y compris le gestionnaire, s’efforcera d’améliorer la manière dont le CRTC élabore des politiques et s’engage auprès des peuples autochtones en appuyant la participation des Autochtones aux instances du CRTC et en veillant à ce que la nature distincte et les expériences vécues des peuples autochtones soient prises en compte dans l’ensemble du travail du CRTC. En 2023-2024, le CRTC a travaillé à la création de l’ÉRA et s’est concentré sur les premières activités de sensibilisation.

Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus

En 2023-2024, un équivalent temps plein (ETP) a été consacré à l’ACS Plus au CRTC.

Partie 2 : Incidences liées au genre et la diversité, par programme

Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité

Sans objet

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

En 2023-2024, le CRTC a pris plusieurs mesures afin d’élaborer ou améliorer ses outils de collecte et d’analyse de données, et d’évaluer les répercussions de ses programmes sur le genre et la diversité à l’avenir :

Date de modification :