Broadcasting Notice of Consultation CRTC 2023-12

PDF version

Ottawa, 17 January 2023

Public record: 1011-NOC2023-0012

Call for comments on market capacity and the appropriateness of issuing a call for radio applications to serve Calgary, Alberta

Submit a comment

Summary

The Commission has received an application for a broadcasting licence to operate a new community ethnic radio station to serve Calgary, Alberta. The Commission is seeking comments on market capacity and the appropriateness of issuing a call for radio applications to serve Calgary. The Commission encourages interested persons, as well as the applicant, to submit interventions.

The deadline for the receipt of interventions is 16 February 2023. Only parties that file interventions may file a reply to matters raised during the intervention phase. This requirement applies to all interested persons, including the applicant. The deadline to file replies is 3 March 2023.

The Commission expects persons interested in serving the Calgary radio market to express their interest during the intervention period. Should little or no interest be expressed to serve that radio market, the Commission may publish the application for consideration during the non-appearing phase of a public hearing rather than issue a call for applications.

Background

  1. In Broadcasting Regulatory Policy 2014-554 (the Radio Call Policy), the Commission set out its procedure for issuing calls for applications for broadcasting licences to operate radio stations. According to the Radio Call Policy, applications for new radio stations in markets of all sizes will generally result in the issuance of a call for applications with the following exceptions:
    • proposals with very little or no commercial potential or impact, including some low-power applications;
    • proposals to provide the first commercial service in a market;
    • proposals by the sole commercial operator in a market to improve service to the market, either through an AM to FM conversion or a new station;
    • proposals to provide the first commercial service in the other official language in a market or to convert the only station in the other official language from AM to FM; and
    • proposals to convert stations from AM to FM in markets with two or fewer commercial operators.
  2. The Commission will also take into account the availability or scarcity of spectrum when considering applications that propose to use one of the last known frequencies in a market. Such applications will not be eligible to be considered under one of the exceptions to the issuance of a call.
  3. If an application does not fall within one of the exceptions to the issuance of a call, the Commission will publish a notice of consultation to seek comments on market capacity and the appropriateness of issuing a call. The Commission proceeds this way to ensure that new radio stations are introduced in a transparent and efficient manner and that the ability of existing radio stations to serve their communities is not compromised. It also provides Canadians with an opportunity to express their views on introducing new radio services prior to a call being issued.

Application for Calgary

  1. The Commission announces that it has received the following application for a broadcasting licence to operate a new community ethnic radio station to serve Calgary, Alberta:
    Applicant Type of service Technical parameters Main communities included in the primary contour
    Fraser Media Diversity Inc. Community ethnic FM radio station 100.3 MHz (channel 262A) with an effective radiated power (ERP) of 3,800 watts Calgary
  2. The applicant proposed to use one of the last known frequencies available in Calgary. Consequently, the application is not eligible to be considered under one of the exceptions to the issuance of a call for applications as set out in the Radio Call Policy.

Call for comments

  1. In light of the above, the Commission calls for comments on the capacity of Calgary to support a new station and on whether it should issue a call for applications for new radio stations to serve this community. The Commission encourages interested persons, as well as the applicant, to submit interventions.
  2. Aggregated financial information relating to the Calgary radio market can be found in the Commission’s 2021 Broadcasting Financial Summaries. This information is aggregated by market for commercial radio stations (in this case, the Calgary radio market) and by region for non-commercial stations (in this case, either the “Prairies” region or the “Prairies, British Columbia & Territories” region), and can also be found on the Open Data Portal.
  3. Following receipt of comments, the Commission will conduct an assessment of the capacity of Calgary to support an additional station, taking into account economic and financial data as well as the comments received in the public consultation.
  4. As indicated in the Radio Call Policy, the Commission will weigh factors such as market capacity, spectrum availability or scarcity and interest by other parties in serving the market when deciding whether to:
    • publish the application for consideration during the non-appearing phase of a public hearing (for example, in instances where there is capacity in the market, a number of frequencies of comparable quality (or coverage) are available or there is a low probability of other applications to serve the market);
    • issue a call for applications (for example, in instances where there is capacity in the market, a limited number of frequencies available or a high probability of multiple applications to serve the market); or
    • make a determination that the market cannot sustain additional stations, return the application and issue a decision setting out this determination.

Procedure

  1. The Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure (the Rules of Procedure)Footnote 1 apply to the present proceeding. The Rules of Procedure set out, among other things, the rules for content, format, filing and service of interventions, answers, replies and requests for information; the procedure for filing confidential information and requesting its disclosure; and the conduct of public hearings. Accordingly, the procedure set out below must be read in conjunction with the Rules of Procedure and related documents, which can be found on the Commission’s website under “Statutes and Regulations.” The guidelines set out in Broadcasting and Telecom Information Bulletin 2010-959 provide information to help interested persons and parties understand the Rules of Procedure so that they can more effectively participate in Commission proceedings.
  2. The Commission invites interventions that address the issues and questions set out above. The Commission will accept interventions that it receives on or before 16 February 2023. Only parties that file interventions may file a reply to matters raised during the intervention phase. This requirements applies to all interested persons, including the applicant. The deadline for the filing of replies is 3 March 2023.
  3. The Commission encourages interested persons and parties to monitor the record of the proceeding, available on the Commission’s website, for additional information that they may find useful when preparing their submissions.
  4. Submissions longer than five pages should include a summary. Each paragraph of all submissions should be numbered, and the line ***End of document*** should follow the last paragraph. This will help the Commission verify that the document has not been damaged during electronic transmission.
  5. Pursuant to Broadcasting and Telecom Information Bulletin 2015-242, the Commission expects incorporated entities and associations, and encourages all Canadians, to file submissions for Commission proceedings in accessible formats (for example, text-based file formats that allow text to be enlarged or modified, or read by screen readers). To provide assistance in this regard, the Commission has posted on its website guidelines for preparing documents in accessible formats.
  6. Submissions must be filed by sending them to the Secretary General of the Commission using only one of the following means:


    by completing the

    [Intervention/comment/answer form]

    or

    by mail to
    CRTC, Ottawa, Ontario K1A 0N2

    or

    by fax at
    819-994-0218

  7. Parties who send documents electronically must ensure that they will be able to prove, upon Commission request, that filing, or where required, service of a particular document was completed. Accordingly, parties must keep proof of the sending and receipt of each document for 180 days after the date on which the document is filed or served. The Commission advises parties who file or serve documents by electronic means to exercise caution when using e‑mail for the service of documents, as it may be difficult to establish that service has occurred.
  8. In accordance with the Rules of Procedure, a document must be received by the Commission and all relevant parties by 5 p.m. Vancouver time (8 p.m. Ottawa time) on the date it is due. Parties are responsible for ensuring the timely delivery of their submissions and will not be notified if their submissions are received after the deadline. Late submissions, including those due to postal delays, will not be considered by the Commission and will not be made part of the public record.
  9. The Commission will not formally acknowledge submissions. It will, however, fully consider all submissions, which will form part of the public record of the proceeding, provided that the procedure for filing set out above has been followed.

Important notice

  1. All information that parties provide as part of this public process, except information designated confidential, whether sent by postal mail, fax, e‑mail or through the Commission’s website at www.crtc.gc.ca, becomes part of a publicly accessible file and will be posted on the Commission’s website. This information includes personal information, such as full names, e‑mail addresses, postal/street addresses, telephone and fax numbers, etc.
  2. The personal information that parties provide will be used and may be disclosed for the purpose for which the information was obtained or compiled by the Commission, or for a use consistent with that purpose.
  3. Documents received electronically or otherwise will be put on the Commission’s website in their entirety exactly as received, including any personal information contained therein, in the official language and format in which they are received. Documents not received electronically will be available in PDF format.
  4. The information that parties provide to the Commission as part of this public process is entered into an unsearchable database dedicated to this specific public process. This database is accessible only from the web page of this particular public process. As a result, a general search of the Commission’s website with the help of either its own search engine or a third-party search engine will not provide access to the information that was provided as part of this public process.

Availability of documents

  1. Links to interventions, replies and answers filed for this proceeding, as well as other documents referred to in this notice, are available on the Commission’s “Consultations and hearings: have your say” page.
  2. Documents are available upon request during normal business hours by contacting:


    Documentation Centre
    Examinationroom@crtc.gc.ca
    Tel.: 819-997-4389
    Fax: 819-994-0218

    Client Services
    Toll-free telephone: 1-877-249-2782
    Toll-free TTY: 1-877-909-2782

Secretary General

Related documents

Date modified:

Avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2023-12

Version PDF

Ottawa, le 17 janvier 2023

Dossier public : 1011-NOC2023-0012

Appel aux observations sur la capacité du marché et la pertinence de publier un appel de demandes radio afin de desservir Calgary (Alberta)

Soumettre un commentaire

Sommaire

Le Conseil a reçu une demande en vue d’obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une nouvelle station de radio communautaire à caractère ethnique pour desservir Calgary (Alberta). Le Conseil sollicite des observations sur la capacité du marché et la pertinence de publier un appel de demandes radio afin de desservir Calgary. Le Conseil encourage les personnes intéressées, ainsi que le demandeur, à déposer des interventions.

La date limite pour la réception des interventions est le 16 février 2023. Seules les parties qui déposent des interventions peuvent déposer une réplique à des questions soulevées au cours de la phase d’intervention. Cette exigence s’applique à toutes les personnes intéressées, y compris le demandeur. La date limite pour le dépôt des répliques est le 3 mars 2023.

Le Conseil s’attend à ce que les personnes intéressées à desservir le marché radiophonique de Calgary expriment leur intérêt au cours de la période d’intervention. S’il y a peu d’intérêt ou si aucun intérêt n’est exprimé pour desservir ce marché radiophonique, le Conseil pourrait publier la demande en vue d’être examinée au cours de la phase sans comparution d’une audience publique au lieu de publier un appel de demandes.

Contexte

  1. Dans la politique réglementaire de radiodiffusion 2014-554 (politique d’appels de demandes radio), le Conseil a énoncé la procédure qu’il compte suivre pour publier des appels de demandes de licences de radiodiffusion afin d’exploiter des stations de radio. En vertu de la politique d’appels de demandes radio, une demande concernant une nouvelle station de radio, quelle que soit la taille du marché, entraînera généralement la publication d’un appel de demandes, sauf dans les cas suivants :
    • les projets n’ayant que peu ou pas d’incidence ou de potentiel commercial, y compris certaines demandes de stations de faible puissance;
    • les projets visant à offrir un premier service commercial dans un marché;
    • les projets de l’unique exploitant commercial d’un marché visant à améliorer le service dans ce marché, soit par une conversion de la bande AM à la bande FM, soit par l’exploitation d’une nouvelle station;
    • les projets destinés à fournir le premier service commercial dans l’autre langue officielle dans un marché ou à convertir la seule station dans l’autre langue officielle de la bande AM à la bande FM;
    • les projets de conversion de stations de la bande AM à la bande FM dans les marchés qui ont au plus deux exploitants de stations commerciales.
  2. Le Conseil tiendra également compte de la disponibilité ou de la pénurie de spectre lorsqu’il examinera les demandes proposant d’utiliser l’une des dernières fréquences connues dans un marché donné. Ces demandes ne seront pas admissibles à l’une des exceptions à l’égard des appels de demandes.
  3. Si une demande ne correspond à aucune condition d’exception à la publication d’appels, le Conseil publiera un avis de consultation et sollicitera des observations sur la capacité du marché et sur la pertinence de publier un appel de demandes. Le Conseil procède de cette façon pour s’assurer que les nouvelles stations de radio sont introduites de manière transparente et efficace et que la capacité des stations de radio existantes à desservir leurs communautés n’est pas compromise. Il donne également aux Canadiens l’occasion d’exprimer leur point de vue sur l’introduction de nouveaux services de radio avant qu’un appel de demandes ne soit lancé.

Demande pour desservir Calgary

  1. Le Conseil annonce qu’il a reçu la demande suivante en vue d’obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une nouvelle station de radio communautaire à caractère ethnique pour desservir Calgary (Alberta).
    Demandeur Type de service Paramètres techniques Principales localités incluses dans le périmètre de rayonnement principal
    Fraser Media Diversity Inc. Station de radio FM communautaire à caractère ethnique 100,3 MHz (canal 262A) avec une puissance apparente rayonnée (PAR) de 3 800 watts Calgary
  2. Le demandeur propose d’utiliser l’une des dernières fréquences connues disponibles à Calgary. Par conséquent, la demande n’est pas admissible à l’une des exceptions à l’égard des appels de demandes énoncées dans la politique d’appels de demandes radio.

Appel aux observations

  1. Compte tenu de ce qui précède, le Conseil sollicite des observations sur la capacité de Calgary à accueillir une nouvelle station et la pertinence de publier un appel de demandes pour de nouvelles stations de radio qui desserviraient cette communauté. Le Conseil encourage les personnes intéressées, ainsi que le demandeur, à déposer des interventions.
  2. Les renseignements complets sur la situation financière du marché radiophonique de Calgary figurent dans les Relevés financiers du secteur de la radiodiffusion de 2021. Les renseignements pour les stations de radio commerciale sont agrégés par marché (dans le cas présent, le marché radiophonique de Calgary) et ceux pour les stations non commerciales sont agrégés par région (dans le cas présent, soit la région « Prairies », soit la région « Prairies, Colombie-Britannique et Territoires »). Ces renseignements figurent également sur le portail des données ouvertes.
  3. Après réception des observations, le Conseil mènera une évaluation de la capacité du marché de Calgary à accueillir une autre station, en tenant compte des données économiques et financières ainsi que des observations reçues au cours de la consultation publique.
  4. Comme indiqué dans la politique d’appels de demandes radio, le Conseil évaluera différents facteurs tels que la capacité du marché, la disponibilité ou la pénurie du spectre et l’intérêt d’autres parties à desservir le marché, avant de prendre l’une des décisions suivantes :
    • publier la demande afin qu’elle soit examinée au cours de la phase sans comparution d’une audience publique (p. ex. dans les cas où le marché a la capacité nécessaire, où un certain nombre de fréquences de qualité (ou de couverture) comparable sont disponibles ou lorsqu’il est peu probable que d’autres demandes puissent desservir le marché);
    • publier un appel de demandes (p. ex. dans les cas où le marché a la capacité, où il existe un nombre limité de fréquences disponibles ou une forte probabilité de recevoir plusieurs demandes en vue de desservir ce marché);
    • déterminer que le marché ne peut pas accueillir une autre station et ensuite retourner la demande et émettre une décision énonçant ses conclusions.

Procédure

  1. Les Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (Règles de procédure)Note de bas de page 1 s’appliquent à la présente instance. Les Règles de procédure établissent, entre autres choses, les règles concernant le contenu, le format, le dépôt et la signification des interventions, des répliques et des réponses des intimés et des demandes de renseignements; la procédure de dépôt d’information confidentielle et des demandes de divulgation; et le déroulement des audiences publiques. Par conséquent, la procédure établie ci-dessous doit être lue en parallèle avec les Règles de procédure et les documents afférents, qui sont disponibles sur le site Web du Conseil sous la rubrique « Lois et règlements ». Les lignes directrices énoncées dans le bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom 2010-959 offrent des renseignements afin d’aider les personnes intéressées et les parties à bien comprendre les Règles de procédure afin qu’elles puissent participer plus efficacement aux instances du Conseil.
  2. Le Conseil sollicite des interventions à l’égard des enjeux et questions énoncés ci-dessus. Le Conseil acceptera les interventions reçues au plus tard le 16 février 2023. Seules les parties qui ont déposé une intervention peuvent déposer une réplique quant à des questions soulevées au cours de la période d’intervention. Cette exigence s’applique à toutes les personnes intéressées, y compris le demandeur. La date limite pour le dépôt des répliques est le 3 mars 2023.
  3. Le Conseil encourage les personnes intéressées et les parties à examiner le contenu du dossier de la présente instance sur le site Web du Conseil pour tout renseignement additionnel qu’elles pourraient juger utile à la préparation de leurs mémoires.
  4. Les mémoires de plus de cinq pages devraient inclure un résumé. Chaque paragraphe des mémoires devrait être numéroté. La mention ***Fin du document*** devrait également être ajoutée après le dernier paragraphe du mémoire. Cela permettra au Conseil de s’assurer que le document n’a pas été endommagé lors de la transmission par voie électronique.
  5. En vertu du bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom 2015-242, le Conseil s’attend à ce que les entités constituées et les associations déposent leurs mémoires dans le cadre des instances du Conseil dans des formats accessibles (p. ex. des formats de fichier texte dont le texte peut être agrandi ou modifié, ou lu par un lecteur d’écran), et il encourage tous les Canadiens à faire de même. Pour leur faciliter la tâche, le Conseil a affiché sur son site Web des lignes directrices pour la préparation des documents en formats accessibles.
  6. Les mémoires doivent être déposés auprès du secrétaire général du Conseil selon une seule des façons suivantes :


    en remplissant le

    [Formulaire d’intervention/observation/réponse]

    ou

    par la poste à l’adresse
    CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2

    ou

    par télécopieur au numéro
    819-994-0218

  7. Les parties qui envoient des documents par voie électronique doivent s’assurer de pouvoir prouver au Conseil, sur demande, le dépôt ou la signification d’un document en particulier. Par conséquent, elles doivent conserver la preuve de l’envoi et de la réception d’un document pour une période de 180 jours à compter de la date du dépôt du document. Le Conseil recommande aux parties qui déposent un document et en signifient copie par voie électronique de se montrer prudentes lors de la signification de documents par courriel, car la preuve de la signification peut être difficile à faire.
  8. Conformément aux Règles de procédure, un document doit être déposé auprès du Conseil et des parties concernées au plus tard à 17 h, heure de Vancouver (20 h, heure d’Ottawa) à la date d’échéance. Les parties sont tenues de veiller à ce que leur mémoire soit déposé en temps opportun et ne seront pas informées si leur mémoire est reçu après la date limite. Les mémoires déposés en retard, y compris en cas de retard causé par la poste, ne seront pas pris en compte par le Conseil et ne seront pas versés au dossier public.
  9. Le Conseil n’accusera pas officiellement réception des mémoires. Il en tiendra toutefois pleinement compte et les versera au dossier public de l’instance, pourvu que la procédure de dépôt énoncée ci-dessus ait été suivie.

Avis important

  1. Tous les renseignements fournis par les parties dans le cadre de ce processus public, sauf ceux désignés confidentiels, qu’ils soient envoyés par la poste, par télécopieur, par courriel ou au moyen du site Web du Conseil à l’adresse www.crtc.gc.ca, seront versés à un dossier public et affichés sur le site Web du Conseil. Ces renseignements comprennent les renseignements personnels, tels le nom complet, l’adresse électronique, l’adresse postale et les numéros de téléphone et de télécopieur, ainsi que tout autre renseignement personnel fourni.
  2. Les renseignements personnels fournis par les parties peuvent être divulgués et seront utilisés aux fins auxquelles ils ont été recueillis ou compilés par le Conseil, ou pour un usage qui est compatible avec ces fins.
  3. Les documents reçus en version électronique ou autrement sont affichés intégralement sur le site Web du Conseil, tels qu’ils ont été reçus, y compris tous les renseignements personnels qu’ils contiennent, dans la langue officielle et le format dans lesquels ils sont reçus. Les documents qui ne sont pas reçus en version électronique sont affichés en version PDF.
  4. Les renseignements fournis au Conseil par les parties dans le cadre de ce processus public sont déposés dans une base de données impropre à la recherche et réservée exclusivement à ce processus public. Cette base de données ne peut être consultée qu’à partir de la page Web de ce processus public. Par conséquent, une recherche généralisée du site Web du Conseil, à l’aide de son moteur de recherche ou de tout autre moteur de recherche, ne permettra pas d’accéder directement aux renseignements fournis dans le cadre de ce processus public.

Disponibilité des documents

  1. On peut accéder aux interventions, aux répliques et aux réponses déposées pour cette instance, ainsi qu’à d’autres documents dont il est question dans le présent avis, en cliquant sur les liens dans la page Consultations et audiences : donnez votre avis du Conseil.
  2. Les documents sont disponibles sur demande, pendant les heures normales de bureau. Veuillez contacter :


    Centre de documentation
    Examinationroom@crtc.gc.ca
    Tél. : 819-997-4389
    Téléc. : 819-994-0218

    Service à la clientèle
    Téléphone sans frais : 1-877-249-2782
    ATS sans frais : 1-877-909-2782

Secrétaire général

Documents connexes

Date de modification :