Télécom - Lettre du Conseil adressée à François-Philippe Champagne (ISDE) et Patty Hajdu (Ministre de la Santé)
Ottawa, le 9 mars 2021
Par courriel
L’honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada
235, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1A 0H5
L’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Monsieur et Madame,
Je vous remercie de votre correspondance du 27 janvier 2021, portant sur l’attribution d’un numéro à trois chiffres pour l’aide aux personnes ayant des idées suicidaires. Je partage les préoccupations que vous avez soulevées, et j’aimerais profiter de cette occasion pour vous confirmer que le CRTC est bien au fait de l’intérêt du grand public concernant cet enjeu très important.
Aucune annonce officielle n’a encore été faite sur une instance à venir pour examiner la question, mais le CRTC a inclus la prise en considération d’un numéro à trois chiffres comme mesure d’aide aux personnes ayant des idées suicidaires dans son plan ministériel, et continue à suivre cet enjeu de près. Nos activités actuelles comprennent la conduite des travaux de recherche, la tenue des séances de sensibilisation avec des organismes qui œuvrent dans la prévention du suicide, le suivi des tendances et l’examen des développements aux États-Unis, avec qui nous avons également en commun le Plan de numérotation nord-américain.
Selon sa pratique générale, si le Conseil choisissait d’explorer davantage cette possibilité, il amorcerait une instance publique afin de créer un dossier public complet de manière transparente et ouverte, sur lequel il pourrait s’appuyer pour cerner les obstacles potentiels et définir la façon de les surmonter. Les questions que nous comptons explorer dans le cadre de toute instance comprennent la capacité d’utiliser le numéro 988 ou tout autre numéro à trois chiffres à l’échelle du Canada, la fonctionnalité technique nécessaire pour bien répondre aux besoins des services de prévention du suicide et comment relier les appelants à ces services. Par exemple, il y a actuellement des régions au Canada où il n’y a pas de composition locale à dix chiffres, où les limites techniques empêcheraient un numéro tel que le 988 de fonctionner comme un code de composition à trois chiffres. Notre intention serait de consulter les Canadiens sur la meilleure façon de surmonter ces problèmes.
Comme le reconnaît votre lettre, la compétence du CRTC à cet égard se limite à exiger que les fournisseurs de services de télécommunication mettent en place une ressource de numérotation à trois chiffres à l’échelle du Canada. Un numéro à trois chiffres facile à reconnaître et à se rappeler permettra notamment d’accroître le volume d’appels aux centres de crise. La mise en œuvre réussie de cette initiative nécessiterait le leadership et la collaboration de différents organismes, y compris vos ministères, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes de santé publique et les réseaux existants qui offrent actuellement des services et de l’aide en matière de problèmes de santé mentale et de la prévention du suicide.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’écrire sur ce sujet important.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Ian Scott
Président et premier dirigeant
- Date de modification :