Telecom Notice of Consultation CRTC 2020-178-3

PDF version

References: 2020-178, 2020-178-1 and 2020-178-2

Ottawa, 23 March 2021

Public record: 1011-NOC2020-0178

Call for comments – Accessibility – Mobile wireless service plans that meet the needs of Canadians with various disabilities – Changes to procedure

Revised intervention and reply deadlines and changes to procedure

Revised deadline for the submission of interventions: 25 May 2021

Revised deadline for the submission of replies: 9 July 2021

  1. On 26 August 2020, the Commission suspended all deadlines for the proceeding initiated by Telecom Notice of Consultation 2020-178 until further notice. The Commission did so in response to a request from the Deaf Wireless Canada Consultative Committee (DWCC), the Canadian Association of the Deaf, and the Canadian National Society of the Deaf-Blind, Inc. (collectively, DWCC et al.) for an extension to the intervention deadline, and while it considered another request by DWCC et al. for a virtual public hearing.
  2. Specifically, by letter dated 14 July 2020, DWCC et al. requested that the proceeding be modified to include a virtual public hearing component, submitting that this would permit groups like DWCC et al. and the Deaf, deaf-blind, and hard-of-hearing individuals they represent an opportunity to present their comments in American Sign Language (ASL) or Langue des signes québecoise (LSQ). DWCC et al. also requested, among other things, additional time to present during this requested hearing and that sign language interpreters be present throughout its entirety.
  3. No other parties requested a virtual public hearing for the proceeding. However, the Deafness Advocacy Association Nova Scotia, Newfoundland and Labrador Association of the Deaf, and Ontario Association of the Deaf, (collectively, the DHH [Deaf and hard-of-hearing] Coalition) submitted that, should the request to hold a virtual public hearing be granted, they would like an hour to present, in line with what DWCC et al. requested in their 14 July 2020 letter.
  4. The Commission notes that DWCC et al. emphasized the importance of their members having the opportunity to present their comments on the issues in this proceeding in ASL or LSQ. However, the Commission also recognizes that there are uncertainties related to public health guidelines during the ongoing COVID-19 pandemic and how the Commission would manage a virtual public hearing incorporating the appropriate accessibility considerations under these circumstances. While a virtual public hearing could provide participants with a forum in which they could present their positions in ASL or LSQ, there are other ways in which participants can express their views to the Commission in ASL or LSQ. The Commission therefore denies DWCC et al.’s request for a virtual public hearing.
  5. However, in order to address DWCC et al.’s main concern that Canadians who are Deaf, deaf-blind, or hard of hearing have an opportunity to present their comments on the issues under consideration in ASL or LSQ, the Commission is modifying its general procedures for the purposes of this proceeding. Specifically, in light of the circumstances, the Commission is inviting Canadians to submit their interventions and replies in ASL or LSQ, in video format, if they so choose. Links to these videos will be posted on the public record of this proceeding and a transcript of each video will be created by the Commission and added to the public record as an intervention or reply.
  6. In order to provide sufficient time for individuals and groups to create videos in ASL or LSQ and to ensure that all parties have the opportunity to review the transcripts of these videos, the Commission is also modifying its general procedures for this proceeding by establishing longer intervention and reply periods.

Revised deadlines

  1. The revised deadline for all interventions in this proceeding is 25 May 2021. The revised deadline for all replies is 9 July 2021.
  2. Submissions must be filed by sending them to the Secretary General of the Commission using only one of the following means:

by completing the
[Intervention form]
or                          
by mail to
CRTC, Ottawa, Ontario K1A 0N2
or
by fax to
819-994-0218
or
by ASL or LSQ video using the
[Intervention form]

Revised procedure for video submissions

  1. The Commission will accept video interventions and replies in ASL and LSQ for this proceeding. The deadline for submitting video interventions is 25 May 2021. Interested persons must provide a working link to a publicly viewable version of their video in the comments box in the “Submit an intervention” section of the Intervention form. All other submission procedures are the same as for written interventions, which are set out in the previous section of this notice.
  2. The deadline for submitting video replies is 9 July 2021. If parties choose to submit a video reply in ASL or LSQ, they are to follow the same procedure as in paragraph 9 above. Replies must respond only to interventions and answers to Commission requests for information previously submitted by other parties.
  3. The Commission will post English transcripts of ASL videos and French transcripts of LSQ videos on its website as interventions or replies on the public record of this proceeding. Links to videos will be made public when the transcripts become available. Interveners may choose to submit written transcripts with their videos to facilitate the process.
  4. For videos longer than 15 minutes, a brief summary should be provided at the beginning of the video.
  5. The information that parties provide to the Commission as part of this public process is entered into an unsearchable database dedicated to this specific public process. In the case of information submitted via ASL or LSQ videos, the transcripts of these videos will also be entered into the unsearchable database. This database is accessible only from the web page of this particular public process. As a result, a general search of the Commission’s website with the help of either its search engine or a third-party search engine will not provide access to the information that was provided as part of this public process. However, because individuals who submit an ASL or LSQ video intervention or reply must submit a working link to a publicly viewable version of their video to the Commission, depending on where the video was uploaded, any intervention or reply submitted via ASL or LSQ video may be searchable by a third-party search engine.

Secretary General

Related documents

Date modified:

Avis de consultation de télécom CRTC 2020-178-3

Version PDF

Références : 2020-178, 2020-178-1 et 2020-178-2

Ottawa, le 23 mars 2021

Dossier public : 1011-NOC2020-0178

Appel aux observations – Accessibilité – Forfaits de services sans fil mobiles qui répondent aux besoins d’accessibilité des Canadiens avec divers handicaps – Changements à la procédure

Révision des délais de dépôt d’interventions et de répliques et changements à la procédure

Date limite de dépôt des interventions révisée : 25 mai 2021

Date limite de dépôt des répliques révisée : 9 juillet 2021

  1. Le 26 août 2020, le Conseil a suspendu jusqu’à nouvel ordre tous les délais de l’instance ouverte par l’avis de consultation de télécom 2020-178. Le Conseil a agi ainsi en réponse à une demande du Comité consultatif pour les Services Sans fil des Sourds du Canada (CSSSC), de l’Association des Sourds du Canada et de la Société Nationale Canadienne des Sourds-Aveugles, inc. (collectivement le CSSSC et autres) pour une prolongation du délai d’intervention, et alors qu’elle examinait une autre demande du CSSSC et autres pour la tenue d’une audience publique virtuelle.
  2. Plus précisément, dans une lettre datée du 14 juillet 2020, le CSSSC et autres ont demandé que l’instance soit modifiée pour inclure un volet d’audience publique virtuelle, faisant valoir que cela permettrait à des groupes comme le CSSSC et autres, ainsi qu’aux personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes qu’ils représentent, de présenter leurs observations en American Sign Language (ASL) ou en langue des signes québécoise (LSQ). Le CSSSC et autres ont également demandé, entre autres choses, de disposer d’un temps de parole supplémentaire lors de cette audience demandée et que des interprètes en langue des signes soient présents tout au long de celle-ci.
  3. Aucune autre partie n’a demandé une audience publique virtuelle pour l’instance. Toutefois, la Deafness Advocacy Association Nova Scotia, la Newfoundland and Labrador Association of the Deaf et l’Ontario Association of the Deaf (collectivement la coalition des SM [sourds et malentendants]) ont fait valoir que, si la demande pour la tenue d’une audience publique virtuelle était acceptée, elles souhaiteraient disposer d’une heure afin de présenter leurs points de vue, conformément à ce que le CSSSC et autres ont demandé dans leur lettre du 14 juillet 2020.
  4. Le Conseil fait remarquer que le CSSSC et autres ont souligné l’importance pour leurs membres d’avoir la possibilité de présenter leurs observations sur les enjeux de cette instance en ASL ou en LSQ. Toutefois, le Conseil reconnaît également qu’il existe des incertitudes quant aux lignes directrices en matière de santé publique pendant la pandémie actuelle de COVID-19 et quant à la manière dont le Conseil gérerait une audience publique virtuelle intégrant les considérations d’accessibilité appropriées dans ces circonstances. Bien qu’une audience publique virtuelle puisse offrir aux participants un forum où présenter leurs positions en ASL ou en LSQ, il existe d’autres moyens pour les participants d’exprimer leurs points de vue au Conseil en ASL ou en LSQ. Le Conseil refuse donc la demande du CSSSC et autres pour la tenue d’une audience publique virtuelle.
  5. Toutefois, afin de répondre à la principale préoccupation du CSSSC et autres, à savoir que les Canadiens sourds, sourds-aveugles ou malentendants aient la possibilité de présenter leurs observations sur les questions examinées en ASL ou en LSQ, le Conseil modifie ses procédures générales aux fins de la présente instance. Plus précisément, compte tenu des circonstances, le Conseil invite les Canadiens à soumettre leurs interventions et leurs réponses en ASL ou en LSQ, en format vidéo, s’ils le souhaitent. Les liens vers ces vidéos seront publiés dans le dossier public de la présente instance et une transcription de chaque vidéo sera créée par le Conseil et ajoutée au dossier public en tant qu’intervention ou réplique.
  6. Afin de laisser suffisamment de temps aux personnes et aux groupes pour créer des vidéos en ASL ou en LSQ et de garantir que toutes les parties aient la possibilité d’examiner les transcriptions de ces vidéos, le Conseil modifie également ses procédures générales pour la présente instance en établissant des périodes de dépôt d’interventions et de répliques plus longues.

Délais révisés

  1. Le délai révisé pour toutes les interventions dans la présente instance est le 25 mai 2021. Le délai révisé pour toutes les répliques est le 9 juillet 2021.
  2. Les mémoires doivent être déposés auprès du secrétaire général du Conseil selon une seule des façons suivantes :

en remplissant le
[formulaire d’intervention]
ou                          
par la poste, à l’adresse
CRTC, Ottawa (Ontario)  K1A 0N2
ou
par télécopieur, au numéro
819-994-0218
ou
par vidéo en ASL ou en LSQ en utilisant le
 [formulaire d’intervention]

Procédure de présentation de vidéos révisée

  1. Le Conseil acceptera les interventions vidéo et les répliques en ASL et en LSQ pour la présente instance. La date limite de dépôt des interventions vidéo est le 25 mai 2021. Les intéressés doivent fournir un lien fonctionnel vers une version de leur vidéo visible par le public dans la boîte des commentaires de la section « Soumettre une intervention » du formulaire d’intervention. À part cette étape, les procédures de dépôt sont les mêmes que pour les interventions écrites, énoncées dans les sections précédentes du présent avis.
  2. La date limite de dépôt des répliques vidéo est le 9 juillet 2021. Si les parties choisissent de soumettre une réplique vidéo en ASL ou en LSQ, elles doivent suivre la même procédure que celle décrite au paragraphe 9 ci-dessus. Les répliques ne doivent porter que sur les interventions et les réponses aux demandes de renseignements du Conseil soumises par d’autres participants.
  3. Le Conseil publiera sur son site Web les transcriptions anglaises des vidéos en ASL et les transcriptions françaises des vidéos en LSQ en tant qu’interventions ou répliques dans le dossier public de la présente instance. Les liens vers les vidéos seront rendus publics lorsque les transcriptions seront disponibles. Les intervenants peuvent accompagner de transcriptions écrites leurs vidéos afin de faciliter le processus.
  4. Si la vidéo dure plus de 15 minutes, un bref résumé doit être fourni au début de la vidéo.
  5. Les renseignements fournis au Conseil par les parties dans le cadre de ce processus public sont déposés dans une base de données impropre à la recherche et réservée exclusivement à ce processus public. Dans le cas de renseignements présentés dans des vidéos en ASL ou en LSQ, les transcriptions de ces vidéos seront également ajoutées à cette base de données impropre à la recherche. Cette base de données ne peut être consultée qu’à partir de la page Web de ce processus public. Par conséquent, une recherche généralisée du site Web du Conseil, à l’aide de son moteur de recherche ou de tout autre moteur de recherche, ne permettra pas d’accéder directement aux renseignements fournis dans le cadre de ce processus public. Cependant, parce que les personnes qui soumettent une intervention ou une réplique vidéo en ASL ou en LSQ doivent fournir au Conseil un lien fonctionnel vers une version de leur vidéo visible par le public, selon l’endroit où la vidéo a été téléchargée, toute intervention ou réplique déposée sous forme de vidéo en ASL ou en LSQ pourrait être répertoriée par un moteur de recherche tiers.

Secrétaire général

Documents connexes

Date de modification :