Telecom - Commission letter addressed to the Distribution list

Ottawa, 10 December 2019

Our reference: 8621-C12-01/08


BY EMAIL


Distribution list


RE: CRTC Interconnection Steering Committee – Non-consensus report 1540RE04 on the status of third-party Internet access (TPIA) installation orders and trouble tickets, and related process guidelines - Progress Reports


Dear Madams/Sirs:

In CRTC Interconnection Steering Committee – Non-consensus report 1540RE04 on the status of third-party Internet access installation orders and trouble tickets, and related process guidelines, Telecom Decision CRTC 2018-357, dated 7 September 2018 (Decision 2018-357), the Commission, among other determinations, determined that Bragg Communications Inc., carrying on business as Eastlink (“Eastlink”), Cogeco Communications Inc. (Cogeco), Rogers Communications Canada Inc. (Rogers), Shaw Cablesystems G.P. (Shaw) and Vidéotron Ltd. (Vidéotron) (collectively referred to as the Cable Carriers) were to implement, at a minimum, next day batch reporting and to report to the Commission within six months of the publication of the final 1540GLTPIASOTT1 – Process Guidelines for TPIA Service Orders and Trouble Tickets, Version 1 (the Guideline) on:

The final Guideline was published on 20 February 2019, resulting in reporting to the Commission by 20 August 2019. 

On 20 August 2019, the Commission received progress reports from Eastlink, Rogers, and Vidéotron. Eastlink, Rogers, and Vidéotron submitted updates on their respective progress in implementing the consensus items proposed in the Guideline as well as confirmation that each had implemented, at a minimum, next day batch reporting. However, Eastlink did not provide any information regarding any technical or economic constraints of same day or real time reporting.

On 11 October 2019, the Commission received a progress report from Cogeco. Cogeco submitted that numerous other activities and filings all took precedence since August 2019, leaving little time for the more day-to-day regulatory filings resulting in their delay in filing their status report.

Cogeco submitted their progress updates on implementing the consensus items in the Guideline and confirmed that Cogeco was assessing which of the two approaches to take (i.e., implementing, at a minimum, next day batch reporting and implementing same day or near real-time batch reporting). Cogeco indicated that it expects to be in a position to implement one of the two solutions by the end of March, 2020 at the latest.

Shaw indicated that the Chair of the Ad Hoc 1540 Wholesale High-speed Access Working Group did not provide notification that the Guideline had been published until the working group session in June 2019. Shaw was of the view that this notification resulted in a requirement to report to the Commission by December 2019.

Instances of non-compliance with Commission decisions, including reporting deadlines and the provision of complete reports, are of concern to Commission staff. Commission staff notes that the Commission has various recourse mechanisms (e.g., imposition of administrative monetary penalties) to address cases of non-compliance with Commission decisions in order to promote compliance with the Telecommunications Act and Commission decisions

In order to assist in the review of the outstanding and submitted progress reports, Eastlink, Cogeco, and Shaw are requested to provide responses to their following respective requests for information by 13 January 2020.

Sincerely,

Original signed by

Lyne Renaud
Director, Competitor Services and Costing Implementation
Telecommunications Sector

c.c. Matthew Alexander, CRTC, matthew.alexander@crtc.gc.ca
William Lloyd, CRTC, william.lloyd@crtc.gc.ca


Attach. (2)


Distribution List

bergeron.alain@oricom.ca, Matthew.Alexander@crtc.gc.ca, andrea.heller@sasktel.com, akaplanmyrth@teksavvy.ca, anne.mcmillan@distributel.ca, Barry.Choi@rci.rogers.com, bianca.sgambetterra@cogeco.com, Charles.Pronovost@videotron.com, chris.kellett@eswg9-1-1.ca, dmckeown@viewcom.ca, David.Watt@rci.rogers.com, regaffairs@quebecor.com, ddolan@teksavvy.ca, Diane.Gilbert@rci.rogers.com, don.grant@distributel.ca, Dorothea.Schramm@rci.rogers.com, Erich.Baumgartner@rci.rogers.com, edelduca@comwave.net, esther.snow@sjrb.ca, Graham.LeGeyt@sjrb.ca, jason.gatelaro@videotron.com, Jocelyn.Kearney@sjrb.ca, John.Li@sjrb.ca, martha.facey@execulink.com, Leonard.Eichel@cogeco.com, Marielle.Wilson@corp.eastlink.ca, Martin.PerreaultING@videotron.com, michel.messier@cogeco.com, Michelle.Dupuis@telus.com, pmisur@teksavvy.ca, patrick.desy@quebecor.com, palang@shaw.ca, rocca@start.ca, robm@clearcable.ca, rob.olenick@tbaytel.com, sam.glazer@sympatico.ca, Serena.Xie@rci.rogers.com, Simon-Pierre.Olivier@fidomobile.ca, steve.hardy@videotron.com, Thomas.Grasham@rci.rogers.com, Jason.Li@sjrb.ca, dmackwood@teksavvy.ca, Nathan.Jarrett@rci.rogers.com, KMitchell@teksavvy.ca, Gerry.Thompson@rci.rogers.com, cjpcopeland@tacitlaw.com



Request for information – Eastlink

  1. Refer to Eastlink’s TPIA Process Guidelines Progress Report, dated 20 August 2019, where Eastlink did not comment on the technical or economic constraints to providing TPIA Customers with same day or near real-time batch reporting, including supporting rationale and a timeline for when same day or near real-time batch reporting can be provided to TPIA Customers.
    1. Provide supporting rationale why Eastlink did not comment on the technical or economic constraints to providing TPIA Customers with same day or near real-time batch reporting, including supporting rationale and a timeline for when same day or near real-time batch reporting can be provided to TPIA Customers.
    2. Comment on the technical or economic constraints to providing TPIA Customers with same day or near real-time batch reporting, including supporting rationale and a timeline for when same day or near real-time batch reporting can be provided to TPIA Customer.

Request for information – Cogeco

  1. Refer to Cogeco’s State of progress report, dated 11 October 2019, where Cogeco indicated that regarding the non-consensus item of reporting on the status of service orders, Cogeco is still assessing which of the two approaches to take. Cogeco expects to be in a position to implement one of the two solutions by the end of March, 2020 at the latest.
    1. Provide supporting rationale why Cogeco has not implemented, at a minimum, next day batch reporting as directed by the Commission in Decision 2018-357.
    2. Provide supporting rationale why Cogeco requires an extension to implement one of the two solutions by the end of March, 2020 at the latest.
    3. Comment on the technical or economic constraints to providing TPIA Customers with same day or near real-time batch reporting, including supporting rationale and a timeline for when same day or near real-time batch reporting can be provided to TPIA Customers.

Request for information – Shaw

  1. Refer to Decision 2018-357, where the Commission, among other determinations, determined that:
    1. At a minimum, next day batch reporting to be implemented by all Cable Carriers within six months of the publication of the final Guideline.
    2. Cogeco, Eastlink, RCCI, Shaw, and Videotron to report to the Commission, within six months of the publication of the final Guideline, on (i) the state of progress in implementing the non-consensus item in the Guideline; and (ii) any technical or economic constraints to providing TPIA Customers with same day or near real-time batch reporting, including supporting rationale and a timeline for when same day or near real-time batch reporting can be provided to TPIA Customers
    3. Cogeco, Eastlink, RCCI, Shaw, and Videotron to report to the Commission, within six months of the publication of the final Guideline, their progress in implementing the consensus items proposed in the Guideline.
      1. Provide supporting rationale why Shaw has not reported to the Commission regarding the above three items within six months of the publication of the final Guideline.
      2. Provide the date that Shaw proposes to report to the Commission with supporting rationale.
Date modified:

Télécom - Lettre du Conseil adressée à la Liste de distribution

Ottawa, le 10 décembre 2019

Nos références : 8621-C12-01/08


PAR COURRIEL


Liste de distribution


Objet: Comité directeur du CRTC sur l’interconnexion – Rapport de non-consensus 1540RE04 concernant l’état des demandes d’installation de services d’accès Internet de tiers (AIT) et des dossiers d’incident, et lignes directrices connexes concernant le processus – Rapports d’étape


Mesdames, Messieurs,

Dans la décision de télécom CRTC 2018-357 datée du 7 septembre 2018 (Décision 2018-357) intitulée Comité directeur du CRTC sur l’interconnexion – Rapport de non-consensus 1540RE04 concernant l’état des demandes d’installation de services d’accès Internet de tiers (AIT) et des dossiers d’incident, et lignes directrices connexes concernant le processus, le Conseil a, entre autres, déterminé que Bragg Communications Inc., faisant affaire sous le nom d’Eastlink (« Eastlink »), Cogeco Communications Inc. (Cogeco), Rogers Communications Canada Inc. (Rogers), Shaw Cablesystems s.e.n.c. (Shaw) et Vidéotron Ltd. (Vidéotron) [collectivement, les entreprises de câblodistribution] devaient, à tout le moins, mettre en œuvre la déclaration par lots le jour suivant et rendre compte au Conseil dans les six mois suivant la publication des lignes directrices définitives 1540GLTPIASOTT1 – Process Guidelines for TPIA Service Orders and Trouble Tickets, Version 1 (lignes directrices) [en anglais seulement] relativement à ce qui suit :

Les lignes directrices définitives ont été publiées le 20 février 2019. Par conséquent, les rapports ont dû être présentés au Conseil au plus tard le 20 août 2019.

Le 20 août 2019, le Conseil a reçu des rapports d’étape de la part d’Eastlink, de Rogers et de Vidéotron. Eastlink, Rogers, et Vidéotron ont présenté des mises à jour sur les progrès qu’ils ont accomplis respectivement quant à la mise en œuvre des points de consensus proposés dans les lignes directrices, ainsi qu’une confirmation selon laquelle chacune a, à tout le moins, mis en oeuvre la déclaration par lots le jour suivant. Toutefois, Eastlink n’a fourni aucun renseignement concernant les contraintes techniques ou économiques liées à la déclaration le jour même ou en temps réel.

Le 11 octobre 2019, le Conseil a reçu un rapport d’étape de la part de Cogeco. Cogeco a indiqué que de nombreuses autres activités et dépôts ont tous eu préséance depuis août 2019, laissant ainsi peu de temps pour les dépôts réglementaires quotidiens, ce qui a retardé le dépôt de son rapport d’étape.

Cogeco a présenté son rapport d’étape sur la mise en oeuvre des points de consensus mentionnés dans les lignes directrices et a confirmé qu’elle évaluait laquelle des deux approches serait adoptée (c.-à-d., la mise en oeuvre, au minimum, de la déclaration par lots le jour suivant et la mise en oeuvre de la déclaration le jour même ou en temps réel). Cogeco a indiqué qu’elle s’attendait à être en mesure de mettre en œuvre l’une des deux solutions d’ici la fin mars 2020, au plus tard.

Shaw a fait valoir que le président du groupe de travail spécial 1540 Services d’accès haute vitesse de gros n’a fourni aucune notification selon laquelle les lignes directrices avaient été publiées avant la séance du groupe de travail en juin 2019. Shaw était d’avis que cette notification a donné lieu à la nécessité de rendre compte au Conseil au plus tard en décembre 2019.

Les cas de non-respect des décisions du Conseil, y compris les dates d’échéance en matière de rapports, suscitent des inquiétudes pour le personnel du Conseil. Le personnel du Conseil fait remarquer que le Conseil dispose de divers mécanismes de recours (p. ex., l’imposition de sanctions administratives pécuniaires) pour traiter les cas de non-respect des décisions du Conseil afin de promouvoir le respect de la Loi sur les télécommunications et des décisions du Conseil.

Afin de faciliter l’examen des rapports d’étape en suspens et présentés, Eastlink, Cogeco, et Shaw sont priées de fournir des réponses aux demandes de renseignements respectives suivantes au plus tard le 13 janvier 2020.

Veuillez agréer Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La directrice,

L’original signé par

Lyne Renaud
Mise en œuvre des services aux concurrents et établissement des coûts
Secteur des télécommunications

c.c. Matthew Alexander, CRTC, matthew.alexander@crtc.gc.ca
William Lloyd, CRTC, william.lloyd@crtc.gc.ca


P.j. (2)


Liste de distribution

bergeron.alain@oricom.ca, Matthew.Alexander@crtc.gc.ca, andrea.heller@sasktel.com, akaplanmyrth@teksavvy.ca, anne.mcmillan@distributel.ca, Barry.Choi@rci.rogers.com, bianca.sgambetterra@cogeco.com, Charles.Pronovost@videotron.com, chris.kellett@eswg9-1-1.ca, dmckeown@viewcom.ca, David.Watt@rci.rogers.com, regaffairs@quebecor.com, ddolan@teksavvy.ca, Diane.Gilbert@rci.rogers.com, don.grant@distributel.ca, Dorothea.Schramm@rci.rogers.com, Erich.Baumgartner@rci.rogers.com, edelduca@comwave.net, esther.snow@sjrb.ca, Graham.LeGeyt@sjrb.ca, jason.gatelaro@videotron.com, Jocelyn.Kearney@sjrb.ca, John.Li@sjrb.ca, martha.facey@execulink.com, Leonard.Eichel@cogeco.com, Marielle.Wilson@corp.eastlink.ca, Martin.PerreaultING@videotron.com, michel.messier@cogeco.com, Michelle.Dupuis@telus.com, pmisur@teksavvy.ca, patrick.desy@quebecor.com, palang@shaw.ca, rocca@start.ca, robm@clearcable.ca, rob.olenick@tbaytel.com, sam.glazer@sympatico.ca, Serena.Xie@rci.rogers.com, Simon-Pierre.Olivier@fidomobile.ca, steve.hardy@videotron.com, Thomas.Grasham@rci.rogers.com, Jason.Li@sjrb.ca, dmackwood@teksavvy.ca, Nathan.Jarrett@rci.rogers.com, KMitchell@teksavvy.ca, Gerry.Thompson@rci.rogers.com, cjpcopeland@tacitlaw.com


Demande de renseignements – Eastlink 

  1. Veuillez consulter le rapport d’étape d’Eastlink sur les lignes directrices concernant le processus d’AIT daté du 20 août 2019, dans lequel Eastlink n’a formulé aucun commentaire à l’égard des contraintes techniques ou économiques pour ce qui est de fournir aux clients du service d’AIT des rapports par lots le jour même ou en temps quasi réel, y compris une justification à l’appui et un calendrier indiquant le moment auquel la déclaration par lots le jour même ou en temps presque réel peut être faite aux clients du service d’AIT.
    1. Fournissez une justification à l’appui de la raison pour laquelle Eastlink n’a formulé aucun commentaire sur les contraintes techniques ou économiques liées à la déclaration par lots le jour même ou en temps presque réel aux clients du service d’AIT, y compris une justification à l’appui, un calendrier indiquant le moment auquel la déclaration par lots le jour même ou en temps presque réel peut être faite aux clients du service d’AIT.
    2. Fournissez des commentaires sur les contraintes techniques ou économiques liées à la déclaration par lots le jour même ou en temps presque réel aux clients du service d’AIT, y compris une justification à l’appui, un calendrier indiquant le moment auquel la déclaration par lots le jour même ou en temps presque réel peut être faite aux clients du service d’AIT.

Demande de renseignements – Cogeco

  1. Veuillez consulter le rapport d’étape sur les progrès accomplis par Cogeco, daté du 11 octobre 2019, dans lequel Cogeco a indiqué que s’agissant du point ne faisant pas consensus des rapports sur l’état des commandes de service, Cogeco évalue toujours laquelle des deux approches adopter. Cogeco s’attend à ce qu’elle soit en mesure de mettre en œuvre l’une des deux solutions d’ici la fin mars 2020, au plus tard.
    1. Fournissez une justification à l’appui de la raison pour laquelle Cogeco n’a pas mis en œuvre, au minimum, la déclaration par lot le jour suivant, comme l’a ordonné le Conseil dans la décision 2018-357.
    2. Fournissez une justification à l’appui de la raison pour laquelle Cogeco nécessite une prolongation du délai pour la mise en œuvre de l’une des deux solutions d’ici la fin mars 2020, au plus tard.
    3. Fournissez des commentaires sur les contraintes techniques ou économiques liées à la déclaration par lots le jour même ou en temps presque réel aux clients du service d’AIT, y compris une justification à l’appui, un calendrier indiquant le moment auquel la déclaration par lots le jour même ou en temps presque réel peut être faite aux clients du service d’AIT.

Demande de renseignements – Shaw

  1. Veuillez consulter la décision 2018-357, dans laquelle le Conseil a, entre autres, déterminé ce qui suit :
    1. Il faut fournir au minimum des rapports par lots le jour suivant, ce qui doit être mis en œuvre par tous les câblodistributeurs dans les six mois suivant la publication des lignes directrices définitives.
    2. Cogeco, Eastlink, RCCI, Shaw et Vidéotron doivent, dans les six mois suivant la publication des lignes directrices définitives, rendre compte au Conseil : i) des progrès accomplis relativement à la mise en œuvre du point des lignes directrices ne faisant pas consensus, et ii) de tout obstacle technique et économique à la fourniture aux clients du service d’AIT de rapports par lots le jour même ou en temps quasi réel, y compris la justification à l’appui et un calendrier indiquant quand les rapports par lots le jour même ou en temps quasi réel pourront être fournis aux clients du service d’AIT.
    3. Cogeco, Eastlink, RCCI, Shaw et Vidéotron doivent faire rapport au Conseil sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des points de consensus proposés dans les lignes directrices dans les six mois suivant la publication des lignes directrices définitives.
      1. Fournissez une justification à l’appui de la raison pour laquelle Shaw n’a pas fait rapport au Conseil concernant les trois points susmentionnés dans les six mois suivant la publication des lignes directrices définitives.
      2. Fournissez la date à laquelle Shaw a proposé de faire rapport au Conseil, avec une justification à l’appui.
Date de modification :