Telecom Commission Letter addressed to the Distribution List

Ottawa, 21 November 2019

Our reference: 1011-NOC2019-0057

BY EMAIL

RE:  Telecom Notice of Consultation CRTC 2019-57, Review of mobile wireless services – DWCC et al. procedural request

Dear Madams, Sirs:

DWCC et al.Footnote1 filed a letter dated 4 November 2019 outlining its plans to conduct a multilingualFootnote2 survey with Deaf, Deaf-Blind and Hard of Hearing (DDBHH) Canadians. The purpose of the survey would be to examine the present and future needs of DDBHH Canadians with respect to mobile wireless services and how existing services meet the needs of these Canadians.

DWCC et al. requested that it be permitted to file a survey report with the Commission on 3 February 2020. It argued that this time was needed due to the complexity of the tasks involved in surveying DDBHH participants which include filming in ASL/LSQ, video editing, verifying survey logic, uploading videos, data collection and report writing. It further argued that no other party would be prejudiced, as the proposed timelines would allow sufficient opportunity to review and comment on the survey report.

The Coalition for Cheaper Wireless Service (CCWS)Footnote3 filed a letter supporting DWCC et al.’s request. No party opposed the request.

Commission staff considers that, under the circumstances, it would be appropriate to grant DWCC et al.’s procedural request. DWCC et al. may therefore file its survey report according to the proposed timelines.

Once the survey report has been filed, the Commission will have the opportunity to review its contents, as well as any comments from other parties, and to make any appropriate determinations. The survey report, as well as the specific content and methodology of the survey may also be considered by the Commission as part of any eventual application for an award of costs filed by DWCC et al., including to determine whether and to what extent the applicant has met the criteria for an award of costs as well as the amount of costs that should be awarded.Footnote4

Sincerely,

Original signed by

Philippe Kent
Director, Policy
Telecommunications Sector

Distribution List: All parties to 2019-57

 

Footnote 1

Comprising the Deaf Wireless Canada Consultative Committee-Comité pour les Services Sans fil des Sourds du Canada, Canadian Association of the Deaf-Association Sourds du Canada, Canadian National Society of the Deaf Blind, and Deafness Advocacy Association Nova Scotia.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

The survey will be conducted in English, French, American Sign Language (ASL), and langue des signes Québécoise (LSQ).

Return to footnote 2 referrer

Footnote 3

Comprising the Public Interest Advocacy Centre; ACORN Canada; National Pensioners Federation; and Canadian Association of Retired Persons.

Return to footnote 3 referrer

Footnote 4

The procedures and criteria for costs award are set out at ss. 60 – 70 of the CRTC Rules of Practice and Procedure and additional relevant information is set out in the Guidelines for the Assessment of Costs and in Revision of CRTC cost award practices and procedures, Telecom Regulatory Policy 2010-963.

Return to footnote 4 referrer

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à la Liste de distribution

Ottawa, le 21 novembre 2019

Notre référence : 1011-NOC2019-0057

PAR COURRIEL

Objet :  Avis de consultation de télécom CRTC 2019-57, Examen des services sans fil mobiles – Requête procédurale du Comité pour les services sans fil des Sourds du Canada (CSSSC) et autres

Mesdames, Messieurs,

Le CSSSC et autresNote de bas de page1 ont déposé une lettre datée du 4 novembre 2019 dans laquelle ils exposent leur intention de réaliser un sondage multilingueNote de bas de page2 auprès des Canadiens sourds, sourds-aveugles et malentendants. Le but du sondage est d’examiner les besoins actuels et futurs des Canadiens sourds, sourds-aveugles et malentendants en ce qui concerne les services sans fil mobiles et la façon dont les services existants répondent aux besoins de ces Canadiens.

Le CSSSC et autres ont demandé la permission de déposer un rapport de sondage auprès du Conseil le 3 février 2020. Ils ont soutenu que ce délai était nécessaire en raison de la complexité des tâches se rapportant à la réalisation d’un sondage auprès de participants sourds, sourds-aveugles et malentendants, ce qui comprend le tournage dans l’ASL et la LSQ, le montage vidéo, la vérification de la logique du sondage, le téléversement des vidéos, la collecte des données et la rédaction de rapports. Ils ont également soutenu qu’aucune autre partie ne subirait de préjudice, car les délais proposés offriraient une possibilité suffisante pour examiner le rapport de sondage et formuler des commentaires à cet égard.

La Coalition for Cheaper Wireless Service (CCWS)Note de bas de page3 a déposé une lettre à l’appui de la demande du CSSSC et autres. Aucune partie ne s’est opposée à la demande.

Le personnel du Conseil est d’avis que, dans les circonstances, il serait approprié d’accepter la demande présentée par le CSSSC et autres. Par conséquent, le CSSSC et autres peuvent déposer leur rapport de sondage selon les dates d’échéances proposées.
Une fois le rapport de sondage déposé, le Conseil aura la possibilité d’en examiner le contenu, ainsi que tous les commentaires formulés par d’autres parties, et de prendre les décisions appropriées. Le rapport de sondage ainsi que le contenu spécifique et la méthodologie du sondage peuvent également être considérés par le Conseil comme faisant partie d’une demande éventuelle d’attribution de frais par le CSSSC et autres, notamment pour déterminer si le demandeur satisfait aux critères d’attribution de frais et dans quelle mesure, ainsi que le montant des frais qui devrait être attribuéNote de bas de page4

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Original signé par

Philippe Kent
Directeur, Politique
Secteur des télécommunications

Liste de distribution : Toutes les parties à l’avis de consultation de télécom CRTC 2019-57

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Comprend le Deaf Wireless Canada Consultative Committee-Comité pour les Services Sans fil des Sourds du Canada, la Canadian Association of the Deaf-Association Sourds du Canada, la Société Nationale Canadienne des Sourds-Aveugles et la Deafness Advocacy Association Nova Scotia.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Le sondage sera mené en anglais, en français, dans l’American Sign Language (ASL) et dans la langue des signes québécoise (LSQ).

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Comprend le Centre pour la défense de l’intérêt public; l’Association of Community Organizations for Reform Now Canada (ACORN Canada); la Fédération nationale des retraités; et l’Association canadienne des individus retraités.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Les procédures et les critères d’attribution des frais sont établis aux articles 60 à 70 des Règles de pratique et de procédure du CRTC, et tout autre renseignement pertinent est établi dans les Lignes directrices pour l’évaluation des demandes d’attribution de frais et dans la Politique réglementaire de télécom CRTC 2010-963, Révision des pratiques et des procédures du CRTC en matière d’attribution de frais.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Date de modification :