Broadcasting Procedural Letter addressed to Ms. Nancy Chapelle (Bell Fund)

Ottawa, 11 June 2018

By Email

Ms. Nancy Chapelle
Executive Director 
Bell Fund
2 Carlton St., Suite 1709
Toronto, Ontario, M5B 1J3
nchapelle@bellfund.ca

Re: Complaint by CBC/Radio-Canada, CMPA, Groupe V Média, TVO, Groupe Média TFO, OUTtv, Télé-Québec and TV5/Unis TV against the Bell Fund/Fonds Bell (2018-0315-6)

Ms. Chapelle:

The Commission received a complaint from CBC/Radio-Canada, the Canadian Media Producer’s Association (CMPA), Groupe V Média (Groupe V Média), the Ontario Educational Communications Authority (TVO), the Ontario French-language Educational Communications Authority (Groupe Média TFO), OUTtv, Société de télédiffusion du Québec (Télé-Québec) and TV5 Québec Canada (TV5/Units TV) (subsequently referred to as the Applicants) against the Bell Fund/Fonds Bell . This application was published on the Commission’s website on 14 May 2018 under Part 1 of the CRTC Rules of Practice and Procedure (application number 2018-0315-6)
In the complaint, the Applicants allege that:

In order to complete the record and permit the Commission to make an informed decision on the complaint, please answer the following questions.

Governance

  1. Please provide the By-laws and any other governance documents of the Bell Fund related to the TV Program.
  2. In BRP 2016-343, in order to ensure an appropriate level of independence, the Commission established the criteria that at least two thirds of the Board members of a Certified Independent Production Fund (CIPF) must be independent. Upon review of the current structure of the Board members of the Bell Fund as posted on its website (https://bellfund.ca/board-of-directors/), it appears that the composition of the Board of the Bell Fund does not satisfy this requirement as 3 of the 8 members of the Board (or 37.5%) would not be considered independent since they are employees of Bell or its affiliates.
    1. Please comment and explain how the Bell Fund will meet the criteria, at all times, concerning the composition of its board as outlined in BRP 2016-343;
    2. Provide the mechanism by which the Bell Fund will ensure that it will meet, at all times, this criterion. In doing so, please refer to and identify the applicable clause/section of the By-laws and/or other governance document(s)
  3. As per paragraph 151 of BRP 2016-343, the board shall establish an effective and efficient process to ensure that applications for funding of productions are appraised objectively and absent of actual or perceived conflicts of interest.
    1. Please provide a detailed explanation as to what mechanism the Bell Fund has put into place to meet this aspect of the BRP 2016-343 policy. In doing so, please refer to and identify the applicable clause/section of the By-laws and/or other governance document(s).
    2. Demonstrate how the TV Production Program guidelinesFootnote1 are in compliance with this principle.

TV Production Guidelines

  1. In relation to the TV production Program guidelines and the aforementioned provisions of paragraph 151 of BRP 2016-343, from a funding perspective:
    1. According to section 7 of your TV Production Guidelines, privateFootnote2  and publicFootnote3  broadcasters may only submit two (2) applications for funding per deadline. Please explain the rationale as to why there is a limit on applications by private and public broadcasters.
    2. When staff compares the criteria of the application evaluations for the Selective Fund for private and public broadcasters and for the major productions funders (MPFs)Footnote4 Envelope detailed in your TV Productions Guidelines, the criteria for the MPF Envelope appears to be more flexible than the Selective Fund. Please explain the rationale for these differences. For example, explain why non-MPF broadcasters must contain materials such as 1-2 scripts and marketing plans whereas MPF’s applications are not subject to these requirements. Moreover, explain why non MPF broadcasters must have their applications evaluated by an industry jury first before recommendations are made to the Bell Fund Board for final approval whereas MPF’s broadcasters don’t appear to be subject to that additional layer of scrutiny.
  2. In the Bell Fund’s TV Production guidelines, it is indicated that while the exact amount of funding available is subject to the revenues received by the Bell Fund from its funders in each fiscal year, the allocation of such funding between the MPFs, the private and public broadcasters will be 65%, 20% and 15%, respectively.
    1. Please explain the rationale behind the funding allocation methods including to what degree the market share, total CPE spend and/or any other distinguishing criteria played in selecting this allocation method and why these criteria were chosen.
  3. Please provide a list of projects that were submitted to the Bell Fund, whether they were ultimately funded or not, since the publication of BRP 2016-343. Please ensure to list each applicant to the Bell Fund, the titles of the corresponding projects, which members of the Bell Fund sat on the selection committee (including whether these individuals are to be considered “independent” per the criteria of BRP 2016-343), whether the application was approved or denied, as well as the amounts ($) allocated to the project (if approved).  Please ensure to also include any projects that have been submitted for the funding that will be attributed on 4 June 2018.
Applicant (please also indicate if any affiliations to a VI exist) Project titles Selection committee members Independent? (Y/N) Approved or denied Funding contributed
           
           

Your answers to the questions in this document must be received by the Commission by no later than 19 June, 2018. Please repeat each of the above questions in your reply before answering them and use the secure service My CRTC Account” (Partner Log In or GCKey) to submit your responses and any supporting documents.

Please note that all information that you provide, except information for which confidentiality has been requested and is granted, becomes part of a publicly accessible file. This information will be posted on the Commission’s website and made available for public examination. In light of the information sought and in order to permit adequate public participation, the intervention deadline will be amended for intervenors to consult the additional information in accordance with the following timeframe:  

Interventions Intervention deadline
Intervenors 27 June 2018
Response from the Bell Fund (the respondent) 4 July 2018
Final reply from the Applicants 11 July 2018

Yours sincerely,

Original signed by
Manon Auger
Senior Policy Analyst
TV Policy and Applications

c.c:

Claire Dion
Associate Director
Fonds Bell

Bev Kirshenblatt
Executive Director, Corporate &
Regulatory Affairs
CBC/Radio-Canada

Brad Danks
Chief Executive Officer
OUTtv Networks Inc.

Asha Daniere
Executive Vice-President
Legal and Business Affairs
Blue Ant Media

Lisa de Wilde, C.M.
Chief Executive Officer
TVO

Erin Finlay
Chief Legal Officer
CMPA

Marie Collin
President and CEO
Télé-Québec

Glenn O’Farrell
President and CEO
Groupe Média TFO

Tony Porrello
Executive VP Procurement
Groupe V Média

Marie-Philippe Bouchard
President, Chief Executive Officer
TV5 Québec Canada

Date modified:

Radiodiffusion Lettre procédurale adressée à Claire Dion (Fonds Bell)

PAR COURRIEL : info@fondsbell.ca

Ottawa, le 11 juin 2018

Madame Claire Dion
Directrice associée
Fonds Bell
4200, boulevard Saint-Laurent (Bureau 503)
Montréal (QC)
H2W 2R2

Objet : Plainte de CBC/Radio-Canada, la CMPA,  Groupe V Média, TVO, Groupe Média TFO, OUTtv, Télé-Québec et TV5/Unis TV contre le Fonds Bell/Bell Fund (2018-0315-6)

Madame,

Le Conseil a reçu une plainte de CBC/Radio-Canada, la Canadian Media Producer’s Association (CMPA), Groupe V Média (Groupe V Média), l’Office de la télécommunication éducative de l’Ontario (TVO), l’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (Groupe Média TFO), OUTtv, la Société de télédiffusion du Québec (Télé-Québec) et TV5 Québec Canada (TV5/Unis TV) [ci-après appelés les demandeurs] contre le Fonds Bell/Bell Fund. Cette demande a été publiée sur le site Web du Conseil le 14 mai 2018 en vertu de la Partie 1 des Règles de pratique et de procédure (numéro de demande : 2018-0315-6)

Dans la plainte, les demandeurs font les allégations suivantes :

Afin de compléter le dossier et de permettre au Conseil de prendre une décision éclairée relativement quant à la plainte, veuillez répondre aux questions qui suivent.

Gouvernance

  1. Veuillez fournir les règlements et tout autre document relatif à la gouvernance du Fonds Bell en ce qui concerne le Programme télé.
  2. Dans la Politique réglementaire de radiodiffusion 2016-343, afin d’assurer un niveau d’indépendance convenable, le Conseil a établi le critère selon lequel un minimum de deux-tiers des membres du conseil d’un fonds de production indépendants certifiés doivent être indépendants. L’examen des membres actuels du Conseil d’administration du Fonds Bell, d’après l’information disponible sur son site Web (https://fondsbell.ca/le-conseil-dadministration/), permet de constater que la composition du Conseil du Fonds Bell ne respecte pas cette exigence, puisque trois des huit membres du Conseil (soit 37,5 %) travaillent pour Bell ou une de filiales et ne sont pas considérés comme des membres indépendants puisqu’ils travaillent pour Bell ou une de ses sociétés affiliées.
    1. Veuillez expliquer de quelle façon le Fonds Bell respectera, et ce, en tout temps, le critère de composition de son Conseil d’administration établi dans la Politique réglementaire de radiodiffusion 2016-343.
    2. Veuillez indiquer le mécanisme par lequel le Fonds Bell s’assurera de respecter ce critère, et ce, en tout temps. Ce faisant, veuillez préciser l’article ou la clause applicables des règlements et des autres documents relatifs à la gouvernance.
  3. Conformément au paragraphe 151 de la Politique réglementaire de radiodiffusion 2016-343, le Conseil d’administration doit établir un processus efficace et efficient pour assurer que les demandes de financement de productions soient évaluées de manière objective et en l’absence de tout conflit d’intérêts, réel ou perçu.
    1. Veuillez expliquer en détail le mécanisme mis en place par le Fonds Bell pour respecter cet aspect de la Politique réglementaire de radiodiffusion 2016-343. Ce faisant, veuillez préciser l’(les) article(s) ou la(les) clause(s) applicables des règlements et des autres documents relatifs à la gouvernance.
    2. Démontrez de quelle façon les principes directeurs du Programme téléNote de bas de page1 respectent cette disposition.

Principes directeurs du Programme télé

  1. En lien avec les principes directeurs du Programme télé et les dispositions susmentionnées du paragraphe 151 de la Politique réglementaire de radiodiffusion 2016-343, en ce qui concerne le financement :
    1. D’après la section 7 des principes directeurs du Programme télé, les télédiffuseurs publicsNote de bas de page2  et privésNote de bas de page3 ne peuvent soumettre que deux (2) demandes de financement par échéance. Veuillez expliquer pourquoi une limite a été fixée quant au nombre de demandes soumises par les télédiffuseurs publics et privés.
    2. Lorsque le personnel compare les critères d’évaluation des demandes de l’Enveloppe sélective pour les télédiffuseurs publics et privés avec les critères de l’Enveloppe du PCPCNote de bas de page4 présentés dans les principes directeurs du Programme télé, les critères de l’Enveloppe du PCPC semblent plus souples que ceux de l’Enveloppe sélective. Veuillez expliquer ces différences. Par exemple, expliquez pourquoi les télédiffuseurs qui ne sont pas des PCPC doivent fournir des documents tels qu’un à deux scénarios et des plans de marketing, tandis que les demandes des principaux bailleurs de fonds ne sont pas assujetties à ces exigences. De plus, veuillez expliquer pourquoi les télédiffuseurs n’étant pas des PCPC doivent faire évaluer leurs demandes par des consultants de l’industrie avant que des recommandations soient faites par le Conseil d’administration du Fonds Bell aux fins d’approbation, tandis que les PCPC ne semblent pas être assujettis à ce contrôle supplémentaire.
  2. Dans les Principes directeurs du Fonds Bell, il est indiqué que bien que le montant exact du financement disponible soit établi en fonction des revenus versés par les contributeurs au Fonds Bell lors de chaque exercice financier, la répartition des fonds entre les PCPC et les télédiffuseurs privés et publics est respectivement de 65 %/20 %/15 %.
    1. Veuillez expliquer la logique de répartition des fonds, y compris la manière dont la part de marché, les DÉC totales et tout autre critère distinctif sont pris en compte dans le choix de cette méthode de répartition, en indiquant pourquoi ces critères ont été choisis.
  3. Veuillez fournir une liste des projets qui ont été soumis au Fonds Bell, qu’ils aient fini par être financés ou non, depuis la publication de la Politique réglementaire de radiodiffusion 2016-343. Veuillez-vous assurer d’établir la liste de chaque demandeur au Fonds Bell, en incluant : les titres des projets correspondants, les membres du Fonds Bell qui ont siégé au comité de sélection (y compris si ces personnes sont considérées comme « indépendantes » conformément aux critères de la Politique réglementaire de radiodiffusion 2016-343), si la demande a été approuvée ou refusée, ainsi que les montants ($) alloués au projet (en cas d’approbation). Veuillez-vous assurer d’inclure aussi tous les projets qui ont été soumis aux fins du financement  attribué le 4 juin 2018.
Demandeur (veuillez préciser toute affiliation éventuelle à un groupe IV) Titre des projets Membres du comité de sélection Membre indépendant? (O/N) Demande approuvée ou refusée Financement versé
           
           

Vos réponses aux questions dans ce document doivent parvenir au Conseil au plus tard le 19 juin 2018. Veuillez répéter chacune des questions ci-dessus dans votre réponse avant d’y répondre, et utiliser le service sécurisé Mon compte CRTC (partenaires de connexion ou Clé GC) pour soumettre vos réponses et tout document à l’appui.

Veuillez noter que toute l’information que vous fournissez, à l’exception des renseignements pour lesquels la confidentialité a été demandée et accordée, sera versée à un dossier public. Cette information sera affichée sur le site Web du Conseil et mise à la disposition du public qui pourra l’examiner. Compte tenu des renseignements demandés et pour permettre une participation adéquate du public, la date limite pour les interventions sera modifiée afin que les intervenants puissent consulter les renseignements supplémentaires conformément au calendrier suivant :

Interventions Date limite pour les interventions
Intervenants 27 juin 2018
Réponse du Fonds Bell (l’intimé) 4 juillet 2018
Réponse finale des demandeurs 11 juillet 2018

Cordialement,

Original signé par

Manon Auger
Analyste principale des politiques
Politique et demandes relatives à la télévision

c.c. :

Nancy Chapelle
Directrice exécutive
Bell Fund

Brad Danks
Chef des opérations
OUTtv Networks Inc.

Lisa de Wilde, C.M.
Chef de la direction
TVO

Marie Collin
Présidente-directrice générale
Télé-Québec

Tony Porrello
Vice-président exécutif, approvisionnement
Groupe V Média

Bev Kirshenblatt
Directrice exécutive,
Affaires institutionnelles et réglementaires
CBC/Radio-Canada

Asha Daniere
Executive Vice-President
Vice-présidente executive,
Affaires juridiques et commerciales
Blue Ant Media

Erin Finlay
Directrice, Services juridiques
CMPA

Glenn O’Farrell
Président et chef de la direction
Groupe Média TFO

Marie-Philippe Bouchard
Présidente, Chef de la direction
TV5 Québec Canada

Date de modification :