ARCHIVÉ - Décision de télécom CRTC 2007-33

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Décision de télécom CRTC 2007-33

  Ottawa, le 17 mai 2007
 

Finalisation de l'affectation des services de Norouestel Inc. aux ensembles de services

  Référence : 8638-C12-200701913
  Dans la présente décision, le Conseil finalise l'affectation des services de Norouestel Inc. aux ensembles de services établis dans la décision Réglementation par plafonnement des prix pourNorouestel Inc., Décision de télécom CRTC 2007-5, 2 février 2007.
 

Contexte

1.

Dans la décision Réglementation par plafonnement des prix pour Norouestel Inc., Décision de télécom CRTC 2007-5, 2 février 2007 (la décision 2007-5), le Conseil a notamment établi le régime de plafonnement des prix applicable à Norouestel Inc. (Norouestel) et défini une structure pour l'ensemble des services1comprenant six ensembles de services et leurs restrictions à la tarification.

2.

Dans la décision 2007-5, le Conseil a déclaré que ses conclusions concernant la structure des ensembles et les restrictions à la tarification, ainsi que l'affectation des services à chacun des ensembles, ont tenu compte d'autres conclusions énoncées dans cette décision-là. Le Conseil a déclaré qu'il s'était appuyé sur la structure des ensembles de services et les restrictions à la tarification exposées dans la décision pour inciter la compagnie à accroître son rendement et offrir une protection adéquate aux consommateurs. Le Conseil a estimé que la structure des ensembles qu'il a approuvée fournira à Norouestel les incitatifs nécessaires à l'accroissement de son rendement, lui donnera une certaine assurance, simplifiera quelque peu le cadre de plafonnement des prix et allégera considérablement le fardeau de la réglementation.

3.

Les parties à l'instance qui a conduit à la décision 2007-5 ont eu l'occasion de présenter des observations sur l'affectation des services aux six ensembles de services par le Conseil2.

4.

Norouestel a déposé ses observations le 16 février 2007. Norouestel a proposé que certains services qui avaient été affectés à l'ensemble Autres services plafonnés dans la décision 2007-5 soient réaffectés à l'ensemble Services non plafonnés. La compagnie a également proposé des affectations pour les services qui n'ont pas été traités dans la décision 2007-5, mais pour lesquels il existe actuellement des tarifs.

5.

Norouestel a fait valoir que, dans les décisions Réglementation par plafonnement des prix et questions connexes, Décision Télécom CRTC 97-9, 1er mai 1997, Cadre de réglementation applicable aux petites compagnies de téléphone titulaires, Décision CRTC 2001-756, 14 décembre 2001 (la décision 2001-756), et Cadre de réglementation applicable à la deuxième période de plafonnement des prix, Décision de télécom CRTC 2002-34, 30 mai 2002, modifiée par la décision de télécom CRTC 2002-34-1, 15 juillet 2002 (la décision 2002-34), le Conseil a tenu compte d'un certain nombre de facteurs importants pour concevoir les structures des ensembles des grandes et petites entreprises de services locaux titulaires (ESLT) du Sud. Norouestel a fait valoir que ces mêmes facteurs devraient également s'appliquer à la compagnie, des modifications n'étant apportées que pour tenir compte du contexte d'exploitation propre au Nord.

6.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a déposé des observations en réplique le 5 mars 2007.

7.

Le Conseil estime que les mémoires de Norouestel et du GTNO soulèvent les questions suivantes :
 

I. Le caractère raisonnable des réaffectations que Norouestel a proposées pour un certain nombre des services de l'ensemble Autres services plafonnés à l'ensemble Services non plafonnés.

 

II. Le caractère raisonnable des réaffectations que Norouestel a proposées pour les services qui n'ont pas été traités dans la décision 2007-5.

 

I. Réaffectation des services de l'ensemble Autres services plafonnés à l'ensemble Services non plafonnés

8.

Norouestel a proposé de réaffecter un certain nombre de services de l'ensemble Autres services plafonnés à l'ensemble Services non plafonnés. Chacune de ces propositions est analysée en détail ci-dessous.
 

A. Accès Centrex et fonctions optionnelles d'affaires et de Centrex

9.

Norouestel s'est opposée à l'affectation du service d'accès Centrex et des fonctions optionnelles d'affaires et de Centrex, y compris les numéros prestiges d'affaires et les inscriptions à l'annuaire Web, à l'ensemble Autres services plafonnés. Norouestel a soutenu que la restriction à la tarification imposée par leur inclusion dans l'ensemble Autres services plafonnés était plus rigoureuse que la restriction à la tarification à l'égard des services de l'ensemble Services d'affaires et n'était pas conforme aux restrictions à la tarification établie pour les ESLT dans le Sud. Norouestel a fait valoir que ces services devraient être affectés à l'ensemble Services non plafonnés.

10.

Norouestel a noté que des restrictions sur les services de l'ensemble Autres services plafonnés étaient liées au prix moyen pondéré, qui ne pouvait pas augmenter, alors que les restrictions sur les services de l'ensemble Services d'affaires étaient liées au taux d'inflation et à une limitation de 10 % au niveau de l'élément tarifaire. Norouestel a soutenu que le service d'accès Centrex était un service d'accès d'affaires concurrencé par les services multilignes de remplacement, y compris les installations d'abonnés avec postes supplémentaires, les systèmes à clés et les systèmes de téléphone dans les locaux des clients utilisant des logiciels. Norouestel a fait valoir que la restriction au service d'accès Centrex était redondante sur le plan administratif, car une restriction s'appliquait déjà aux services multilignes et la tarification de services de rechange limiterait sa capacité à rajuster les tarifs de l'accès Centrex indépendamment des services multilignes.

11.

Norouestel a fait remarquer que, dans la décision 2002-34, le Conseil a affecté le service Centrex à l'ensemble Services non plafonnés. Norouestel a fait remarquer que le Conseil estimait que le service Centrex était un service d'affaires évolué qui servait à remplacer les services locaux d'affaires monolignes et multilignes. Norouestel a fait remarquer également que le Conseil a conclu qu'il n'était pas nécessaire de soumettre les services Centrex à ces restrictions, puisque les services d'affaires étaient assujettis à une contrainte au niveau des ensembles et à une contrainte au niveau de l'élément tarifaire.

12.

Norouestel a fait valoir que, la nature des services multilignes et des services d'accès Centrex étant la même dans le Nord et dans le Sud, le service d'accès Centrex devrait bénéficier d'un traitement similaire à celui dont le Conseil a recommandé l'application dans le Sud. Norouestel a soutenu que la concurrence fondée sur les installations était inutile pour la concurrence du Centrex et que la possibilité de revente du Centrex dans le Nord serait une contrainte adéquate du marché pour que la tarification reste conforme aux conditions du marché.

13.

En ce qui concerne les fonctions optionnelles d'affaires et de Centrex, Norouestel a fait remarquer que, dans la décision 2002-34, le Conseil a affecté ces services à l'ensemble Services non plafonnés déclarant qu'il n'était pas nécessaire d'appliquer les contraintes à ces services étant donné les possibilités de substitution. Norouestel a fait valoir que ses services optionnels d'affaires sont de nature discrétionnaire et sont souvent en concurrence directe avec les fonctions d'équipement évolué susceptible de fournir les nombreuses fonctions optionnelles que permettent les technologies de commutation. Norouestel a également fait valoir que les services optionnels Centrex doivent être tarifés de façon à soutenir la concurrence avec les fonctions assurées par des systèmes de téléphone de substitution.

14.

En ce qui concerne les numéros prestiges d'affaires et les inscriptions à l'annuaire Web, Norouestel a fait valoir que ces services étaient de nature fortement facultative et n'étaient plafonnés pour aucune autre grande ESLT.

15.

Le GTNO s'est opposé à la proposition de Norouestel de réaffecter le service d'accès Centrex et les fonctions optionnelles d'affaires et de Centrex à l'ensemble Services non plafonnés. Le GTNO a fait remarquer que, les conclusions du Conseil voulant que la concurrence locale fondée sur les installations n'allant pas être autorisée pour le moment, il convenait d'affecter les services optionnels de résidence et d'affaires, les services de messagerie vocale, les fonctions d'appel et les services Centrex à l'ensemble Autres services plafonnés. Le GTNO a fait valoir que Norouestel n'avait pas démontré que la conclusion du Conseil était erronée.

16.

Le GTNO a fait remarquer qu'il utilisait largement des fonctions optionnelles d'affaires et de Centrex et que l'incidence financière sur lui pourrait être très importante si l'on ne maintenait pas des restrictions adéquates à la tarification pour ces services jusqu'à ce que la concurrence locale fondée sur les installations s'établisse. Le GTNO a fait valoir que, dans l'intervalle, il convenait de continuer d'affecter le service d'accès Centrex et les fonctions optionnelles d'affaires et de Centrex à l'ensemble Autres services plafonnés.
 

Analyse et conclusions du Conseil

17.

Le Conseil fait remarquer que le service d'accès Centrex et les fonctions optionnelles d'affaires et de Centrex ont été affectés à l'ensemble Services non plafonnés dans la décision 2002-343. Dans cette décision, le Conseil est d'avis que l'offre d'une protection réglementaire aux clients du service local là où les forces du marché sont insuffisantes est un facteur important. Le Conseil fait remarquer que le service d'accès Centrex est un service d'affaires évolué qui sert à remplacer les services locaux d'affaires monolignes et multilignes et, puisque ces services font l'objet d'une restriction au niveau des ensembles et d'une restriction au niveau de l'élément tarifaire, le Conseil n'a pas jugé utile de soumettre les services d'accès Centrex à ces restrictions. En ce qui concerne les services locaux d'affaires optionnels ou les groupes de services qui comprenaient un service local d'affaires ou un service local d'affaires optionnel, le Conseil a déclaré qu'il ne jugeait pas nécessaire d'appliquer de restrictions compte tenu des possibilités de substitution.

18.

Dans le cas de la décision 2001-756, le service Centrex et les fonctions optionnelles d'affaires et de Centrex ont été affectés au quatrième ensemble pour les petites ESLT. Les petites ESLT ont été autorisées à proposer des révisions tarifaires aux services de cet ensemble afin que leurs tarifs correspondent à ceux approuvés pour le même service offert par d'autres ESLT ou petites ESLT.

19.

Le Conseil reste d'avis que les services d'affaires monolignes et multilignes remplaceraient les services d'accès Centrex et serviraient à restreindre la tarification des services d'accès Centrex. Le Conseil estime que l'affectation du service d'accès Centrex de Norouestel à l'ensemble Services non plafonnés donnerait à la compagnie une souplesse de tarification semblable à celle dont disposent les autres ESLT et petites ESLT. Par conséquent, le Conseil conclut qu'il serait raisonnable de réaffecter le service d'accès Centrex de Norouestel à son ensemble Services non plafonnés. Le Conseil conclut également que, conformément à cette affectation, il est également raisonnable d'affecter les services optionnels de Centrex à l'ensemble Services non plafonnés.

20.

Le Conseil estime qu'en l'absence d'une concurrence locale fondée sur les installations et sans plafonnement pour les services optionnels de Centrex, l'approbation de la proposition de Norouestel visant à déplafonner les services optionnels d'affaires, comme le service de messagerie vocale, les services téléphoniques évolués, les numéros de prestige d'affaires et les inscriptions à l'annuaire Web, éliminerait la protection des prix et découragerait Norouestel d'améliorer son rendement à l'égard de ces services. De plus, le Conseil fait remarquer que les numéros de prestige d'affaires ont été inclus dans l'ensemble Autres services plafonnés pour les grandes ESLT.

21.

Par conséquent, le Conseil conclut que les services optionnels d'affaires, y compris les numéros de prestige d'affaires et les inscriptions à l'annuaire Web, doivent rester affectés à l'ensemble Autres services plafonnés.
 

B. Équipement concurrentiel

22.

Norouestel a fait remarquer que le Conseil avait inclus un certain nombre de services d'équipement dans l'ensemble Autres services plafonnés qui, selon elle, devraient être non plafonnés. Norouestel a fait valoir qu'imposer un plafonnement des prix à l'équipement était inutile puisque le marché de l'équipement de télécommunication de résidence et d'affaires était extrêmement concurrentiel et qu'il existait un certain nombre d'autres sources où cet équipement pouvait être acheté, comme les points de vente, les grandes surfaces et les points de vente au détail. Norouestel a fait valoir également que le marché de l'équipement concurrentiel dans le Nord était aussi concurrentiel que celui du Sud.
 

Analyse et conclusions du Conseil

23.

Le Conseil fait remarquer que, dans la décision Examen du cadre de réglementation, Décision Télécom CRTC 94-19, 16 septembre 1994, il a jugé approprié de s'abstenir de réglementer l'équipement terminal concurrentiel pour les grandes ESLT du Sud.

24.

Le Conseil estime que l'équipement indiqué dans les tarifs peut être généralement acheté auprès de fournisseurs d'équipement concurrentiel. Le Conseil est d'avis qu'il conviendrait d'affecter cet équipement à l'ensemble Services non plafonnés.

25.

Toutefois, en ce qui concerne les systèmes d'alerte d'urgence, le système d'alerte Westcom 931- service multiplan4, le Conseil fait remarquer que cet équipement/service est utilisé dans les sites éloignés et est associé aux questions de sécurité. Par conséquent, le Conseil estime qu'il convient de maintenir ce service dans l'ensemble Autres services plafonnés.

26.

Compte tenu de ce qui précède, le Conseil conclut qu'il convient de réaffecter l'équipement concurrentiel indiqué par Norouestel, à l'exception des systèmes d'alerte d'urgence, le système d'alerte Westcom 931 - service multiplan à l'ensemble Services non plafonnés. Les systèmes d'alerte d'urgence, le système d'alerte Westcom 931 - service multiplan resteront dans l'ensemble Autres services plafonnés.
 

C. Services liés à la main-d'oeuvre

27.

Norouestel a fait valoir que le marché de câblage intérieur de résidence et d'affaires était très concurrentiel et qu'il y avait dans presque toutes les collectivités des électriciens qui offraient ce service. Norouestel a soutenu que les services de main-d'oeuvre pour lesquels la compagnie faisait face à une forte concurrence, comme les services de câblage intérieur et d'entretien des services d'équipement d'affaires, devraient donc être affectés à l'ensemble Services non plafonnés.

28.

Norouestel a fait valoir que les services de main-d'oeuvre de base associés à la fourniture de ses services d'accès locaux, qui ne font pas généralement l'objet d'une concurrence, devraient continuer d'être inclus dans l'ensemble Autres services plafonnés.

29.

Le GTNO s'est opposé à la proposition de Norouestel visant à déplacer les services de main-d'oeuvre pour le câblage intérieur à l'ensemble Services non plafonnés, en invoquant la disponibilité limitée de solutions de rechange dans certaines collectivités éloignées.
 

Analyse et conclusions du Conseil

30.

Le Conseil fait remarquer que, dans la décision Suivi du Cadre de réglementation applicable à la deuxième période de plafonnement des prix, Décision de télécom CRTC 2002-34 - Attribution de services aux ensembles, Décision de télécom CRTC 2003-11, 18 mars 2003, modifiée par la décision de télécom CRTC 2003-11-1, 23 mai 2003, le Conseil a rejeté les propositions de grandes ESLT de réaffecter plusieurs services de main-d'oeuvre de l'ensemble Autres services plafonnés à l'ensemble Services non plafonnés. En tirant ses conclusions dans cette décision, le Conseil a estimé que (a) la productivité serait amélioré en réduisant le temps nécessaire pour exécuter les tâches associées à une fonction; (b) le déplacement de ces services à l'ensemble Services non plafonnés était une solution inacceptable, car les clients n'avaient souvent pas d'autres choix que de s'adresser aux ESLT pour obtenir ces services; et (c) la restriction sur d'autres services plafonnés s'appliquait au niveau de l'ensemble, ce qui a permis aux ESLT de décider si elles voulaient rajuster les tarifs des services sur la base d'un taux horaire de main-d'oeuvre.

31.

En ce qui concerne le marché du câblage intérieur, le Conseil fait remarquer que, même si la concurrence est autorisée, il n'est pas convaincu que les preuves soient suffisantes pour conclure que les restrictions à la tarification sont inutiles pour discipliner les prix pour les divers services de fiches et de prises.

32.

Dans le cas de Norouestel, le Conseil estime que le maintien des services de main-d'oeuvre dans l'ensemble Autres services plafonnés encouragera la compagnie à améliorer autant que possible son rendement dans l'offre de ces services. De plus, comme l'a fait remarquer le GTNO, la disponibilité de ces services pourrait être limitée dans certaines collectivités éloignées. Dans ces conditions, et pour les mêmes raisons indiquées dans la décision 2002-34 en ce qui concerne la classification de ces services, le Conseil conclut que ces services demeureront dans l'ensemble Autres services plafonnés.
 

II. Affectation des services qui ne figuraient pas sur la liste

 

Analyse et conclusions du Conseil

33.

Le Conseil a examiné la liste des services de Norouestel qui sont actuellement tarifés mais qui ne figuraient pas sur la liste des services visés dans la décision 2007-5. Le Conseil estime que les affectations proposées sont conformes au traitement de ce genre de services pour les autres ESLT et petites ESLT et conformes aux conclusions énoncées dans la présente décision et dans la décision 2007-5. Par conséquent, le Conseil conclut que l'affectation proposée pour ces services convient.
 

Autres sujets

34.

Le Conseil fait remarquer qu'il a retiré des ensembles de services plusieurs articles généraux qui n'exigent pas d'affectation puisqu'aucun tarif ne leur est associé ou que l'article renvoie à d'autres articles tarifés pour établir les tarifs appropriés. De plus, certains services ont été réaffectés afin de mieux refléter les conclusions du Conseil dans la décision 2007-5 et dans la présente décision.

35.

L'affectation révisée des services de Norouestel aux ensembles, qui reflètent les conclusions du Conseil dans la décision 2007-5 et dans la présente décision, est exposée à l'annexe.

36.

Il est ordonné à Norouestel de déposer dans les 10 jours ouvrables de la date suivant la présente décision, ses limites d'ensembles de services et ses indices d'ensembles de services, accompagnés des calculs, formules et feuilles de calcul justificatifs, pour chaque ensemble de services, selon le cas.
  Secrétaire général
  Ce document est disponible, sur demande, en média substitut, et peut également être consulté en version PDF ou en HTML sur le site Internet suivant : http://www.crtc.gc.ca
  ________________

Notes de bas de page :

1 Dans la décision 2007‑5, le Conseil a établi les ensembles de services suivants pour Norouestel : ensemble Services de résidence, ensemble Services d'affaires, ensemble Autres services plafonnés, ensemble Services dont les tarifs ont été gelés, ensemble Services aux concurrents et ensemble Services non plafonnés.

2 Paragraphe 155 de la décision 2007‑5.

3 L'affectation de ces services reste la même dans la décision Cadre de plafonnement des prix applicable aux grandes entreprises de services locaux titulaires, Décision de télécom CRTC 2007‑27, 30 avril 2007.

4 Tarif général 3001, article 1406.

 

Annexe

 

Classification des services

  Norouestel Inc.
  Ensemble Services de résidence
  Tarif Article no Description
  3001 202 Service régional
  3001 207 Service de ligne individuelle
  3001 207 Service de ligne à deux abonnés et de ligne collective
  3001 902, 903, 904 Suspension des services
  3001 1408 Ruraltel
  3003 601 Service téléphonique « Rural Radio » à court terme
  3003 602 Service téléphonique « Rural Radio » à deux voies
  3006 201 Service mobile manuel
  Ensemble Services d'affaires
  3001 202 Service régional
  3001 207 Service de ligne individuelle
  3001 207 Service multiligne
  3001 207 Service de ligne à deux abonnés et de ligne collective
  3001 805 Service aux hôtels
  3001 902, 903, 904 Suspension des services
  3001 1408 Ruraltel
  3003 601 Service téléphonique « Rural Radio » à court terme
  3003 602 Service téléphonique « Rural Radio » à deux voies
  3006 201 Service mobile manuel
  Ensemble Autres services plafonnés
  3000

Section 4

Vente des tarifs de Norouestel

  3001 104

Frais de chèque sans provision

  3001 220

Accès local numérique

  3001 230

Service « Primary Link »

  3001 302 B

Frais non récurrents

  3001 302 C

Frais non récurrents - Frais d'entretien diagnostique

  3001 305 Frais non récurrents - Installation, entretien, déplacement,
réarrangements, escorte et service de réparation
  3001 306

Frais non récurrents - Frais de construction

  3001 307

Frais non récurrents - Construction sur les voies publiques

  3001 308

Travaux à l'intérieur - Deux abonnés et ligne collective

  3001 308.1

Câblage intérieur et prises

  3001 401

Inscriptions principales à l'annuaire - Affaires

  3001 402

Tarifs mensuels pour inscriptions supplémentaires

  3001 402

Inscriptions à l'annuaire Web

  3001 404

Omission des inscriptions principales - Affaires

  3001 405

Service d'assistance-annuaire local

  3001 406

Assistance-annuaire interurbaine (AAI)

  3001 407

Numéros de prestige

  3001 701

Frais de distance - Voix

  3001 705

Service hors circonscription

  3001 806

Sélection directe à l'arrivée (SDA)

  3001 809

Services d'affaires Meridian - Fonctions

  3001 1101-1102

Circuit d'intercommunication de systèmes téléphoniques à clavier

  3001 1201

Service de secrétariat téléphonique

  3001 1203

Service de messagerie vocale (résidence)

  3001 1203

Service de messagerie vocale (affaires)

  3001 1204

Accès à la messagerie vocale intégrée

  3001 1406

Équipement supplémentaire, services d'alerte d'urgence

  3001 1407

Services téléphoniques évolués - Résidence

  3001 1407

Services téléphoniques évolués - Affaires

  3001 1413

Frais de remplacement d'appareil

  3001 1501

Équipement d'affaires - Entretien

  3001 1502

Équipement d'affaires - Entretien - Millésime 2000

  3001 1503

Équipement d'affaires IP-PBX et PBX - Entretien

  3001 1601

Data56 Service

  3002 106 C

Frais de facturation en double

  3002 204 B

Supplément temps et frais

  3002 204 C

Identification du numéro de téléphoniste

  3002 303

Service 900

  3002 305

Service d'appel viré

  3002 306

Renvoi automatique d'appels interurbains

  3002 311

Service FaxCom

  3002 400

Service à bord des navires

  3002 406 Service INMARSAT (Service international de télécommunications maritimes par satellites) - (sauf frais d'interurbain)
  3002 501

Service de téléconférence

  3002 502

Service de vidéoconférence par accès commuté

  3003 201

Voies téléphoniques - Généralités

  3003 202

Voies téléphoniques

  3003 205

Frais de distance - Service temporaire

  3003 207

Voies de signalisation

  3003 301-304

Arrangement de service de transmission de données

  3003 402

Service de téléimprimeur : équipement de station - niveau 5

  3003 402

Service de téléimprimeur : équipement de station - niveau 8

 

3003

402

Service de téléimprimeur : équipement de station - Équipement
Infomode
  3003 403

Service de téléimprimeur - Équipement divers

  3003 404 Service de téléimprimeur - Équipement sélecteur
  3003 701, 702, 703

Service téléphonique de ligne directe

  3003 903

Numérique direct-Service par satellite communautaireTM

  3003 1002

Service de transmission d'émissions - Équipement téléphonique

  3003 1003

Service de transmission d'émissions - Voies locales

 

3003

1111

Services de transmission - Services de lignes spécialisées
numériques - Accès au réseau numérique (ARN)
  3003 1112

Services de transmission - Ligne spécialisée numérique

 

3003

1113

Services de transmission - Ligne spécialisée numérique avec service de gestion

 

3003

1114

Extension de l'accès au service des lignes spécialisées numériques

  3003 1115

Dispositifs d'extension des lignes spécialisées numériques

 

3003

1117

Ligne spécialisée numérique - Plan de tarification dégressive sur volume des abonnés du Nord
  3003 1118

Service de réseau métropolitain (RM) Ethernet

  3003 1119

Service d'interconnexion RL à 10 mbps

  3003 1120

Accès DS-1 fractionnel

  3006 203

Relais « Horn »

  3008 502, 601, 701

Service télégraphique public

  3010 401

Publicité sur ligne directe

  3010 510 Frais de construction
  3010 601 Service auxiliaires et fonctions
 

3010

701

Services divers et fonctions
 

  Ensemble Services dont les tarifs ont été gelés
  3001 501 Services de téléphones publics
  3001 502 Service de téléphone public demandé par l'abonné
  3001 503 Service téléphonique « charge-a-call »
  3001 504 Service de réseau cellulaire analogue de téléphone payant
  3001 505 Service de téléphones payants semi-publics
  3001 209 Services de relais téléphonique
 

3001

307

Travaux extérieurs spéciaux - Plan d'amélioration du service (PAS) Frais de localité - Frais de contribution
  3001 307 Plan de paiement des travaux
  3001 401 Inscriptions à l'annuaire - Résidence
  3001 404 Omission des inscriptions principales - Résidence
  3001 1407 Blocage de l'affichage des appels
  3001 1410 Restriction d'accès à l'interurbain
 

3002

207.1

Tarif pour les personnes reconnues comme malentendantes et souffrant de troubles de la parole
  3002 207.2 Tarifs pour les personnes reconnues comme malentendantes et souffrant de troubles de la parole - Secteur est des Territoires du Nord-Ouest
  3010 722 Service public d'appel d'urgence 9-1-1
  Ensemble Services aux concurrents
  Services sans fil  
  3001

1309

Interconnexion des systèmes intracirconscriptions

3001

1310

Types d'accès commuté - Systèmes de radiocommunications
traditionnels mobiles publics
  3001

1311

Numéros de téléphone sans fil
  3001

1311

Voie d'accès numérique
  3001

1311

Voie d'accès analogue
  3001

1311

Liaison FSSF
  3001

1311

Accès au réseau des FSSF - Accès côté ligne
  3001

1311

Accès au réseau des FSSF - Accès côté réseau
  3001

1311

Acheminement de blocs de numéros
  3001

1311

Numéros de téléphone sans fil
  3001

1311

Voie d'accès numérique
  3001

1311

Tarifs d'interconnexion CCS7
  Services de co-implantation
  3010 702 Tarifs d'occupation pour les sites radio
  3010
706
Interconnexion avec l'équipement et les installations de
Télésat Canada
  3010 713 Utilisation des structures de soutènement par les entreprises de
câblodistribution et entreprises de télécommunication
  3010 725 Circuits numériques MCIDA à 56 kbps et à 32 kpbs
  3010 745 Co-implantation au central pour l'équipement de transmission LNPA
 

3010

746

Arrangements de co-implantation pour l'interconnexion des
entreprises canadiennes - Frais de commande de service
  3010 746 Conduit d'accès
  3010 746 Espace
  3010 746 Consommation d'électricité
  3010 746 Espace dans la gaine d'ascension
  3010 746 Frais de mise en service
  3010 746 Alimentation en électricité
  3010 746 Frais de construction
  3010 746 Frais de gestion de projet
  3010 746 Frais de préparation d'emplacement
  3010 746 Escorte
  3010 746 Tirage/épissage de câbles
 

3010

750

Arrangements de co-implantation pour les fournisseurs de services Internet - Frais de commande de service
  3010 750 Espace dans la gaine d'ascension
  3010 750 Consommation d'électricité
  3010 750 Frais de mise en service
  3010 750 Alimentation en électricité
  3010 750 Frais de gestion de projet
  3010 750 Frais de préparation d'emplacement
  3010 750 Frais de construction
  3010 750 Frais d'escorte
  Services d'interconnexion
 

21480

40.1

Circuits d'interconnexion avec accès côté réseau - Commande à l'arrivée
 

21480

40.1

Circuits d'interconnexion avec accès côté réseau - Commande de changement
  21480 40.2 TSAE groupé
  21480 40.2 Frais de transport par satellite de substitution
  21480 40.3 Frais d'identification d'entreprise sans frais d'interurbain
  21480 40.4 Traitement des EIB
  21480 41 Services de téléphoniste
  21480 50 Circuits de réserve
  21480 80 Installations pour lignes d'accès spécialisées
  21480 90 Compensation par appel
 

21480

200

Service de facturation et perception - Frais de traitement : facturé à un abonné
 

21480

200

Service de facturation et perception - Frais de traitement : retourné avant la facturation
 

21480

200

Service de facturation et perception - Frais de traitement : retourné ou réimputé à l'EIB
  Autres services concurrentiels de gros
  3001 408 Service de fichiers répertoires
 

3001

409

Services d'accès électronique aux bases de données de l'annuaire (AEBDA)
 

3003

1122

Service d'accès aux données par ligne numérique à paires asymétriques (LNPA)
  Ensemble Services non plafonnés
  Tarif Article no Description
  3001 104 Frais de paiement en retard
  3001 207 Tarifs des services d'accès de Centrex II
  3001 807 Services de Centrex II
 

3001

 

808

 

Appareils téléphoniques SL-1/Appareils téléphoniques Meridian 5000/Appareils téléphoniques Meridian 2000 (Location d'équipement Centrex)
  3001 813 Équipement supplémentaire pour le service PBX
  3001 816 Mitel SX-50
  3001 817 Meridian 1
  3001 1103 Téléphones à clés de type logique
 

3001

1202

Équipement de réponse et d'enregistrement automatique des appels

  3001 1205 Service de messagerie vocale de Centrex (Yellowknife)
  3001 1304

Équipement de raccordement d'enregistrement vocal

  3001 1305

Équipement de coupleur de diffusion

  3001 1308

Équipement d'alarme

  3001 1402

Signaux auxiliaires

  3001 1403 Équipement et services divers
 

3001

1405.3

Équipement supplémentaire : modems synchrones, terminaux autonomes
 

3001

1405.4

Équipement supplémentaire : modems synchrones/asynchrones, terminaux autonomes et montés sur baie
  3001 1405.5 Équipement connecteur de données
  3001 1411 Systèmes de haut-parleur
  3002 406 Service INMARSAT - Frais interurbain
  3002 302 Service sans frais d'interurbain
  3006 203 Équipement manuel mobile
  Services spéciaux - Arrangements personnalisés
  3010 708 Station relais de radio VHF privée
  3010 710 Installations de radio numérique - Alascom
 

3010

714

Contrats de plan de stabilité tarifaire dans l'est des Territoires du Nord-Ouest
  3010 716 Réseau à commutation de paquets privé conçu par l'abonné
  3010 717 Contrats de montages spéciaux
  3010 720 Circuit numérique
  3010 721 Alimentation audio (interface de pont de téléconférence)
  3010 727 Unité de conversion pour circuits DSI
 

3010

729

Ensemble de services de communications complet à Ekati (Koala)
 

3010

731

Services de réseau de communications numériques à Ardicom
Digital Communications Inc.
  3010 732 Réseau par paquets multipoint
  3010 733 Voie téléphonique pour le Gouvernement du Yukon
  3010 735 Distribution automatique d'appels Centrex
  3010 736 Accès local DS-3
  3010 737 Accès local DS-3 multiple avec sonnerie
  3010 741 RM pour Affaires indiennes et du Nord
  3010 742 Circuit numérique « Upper Halfway »
  3010 743 Commutateur de réseau de données de zone municipale
  3010 744 Service de radiodiffusion occasionel
  3010 751 Circuit de satellite numérique haute vitesse personnalisé

Mise à jour : 2007-05-17

Date de modification :