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Décision de télécom CRTC 2004-64-1
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Ottawa, le 18 octobre 2004 |
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Norouestel Inc. - Exigence de financement supplémentaire pour 2003
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Référence : 8695-C12-200307414 |
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Erratum
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Dans sa demande de financement
supplémentaire pour 2003, Norouestel a soumis un calendrier d'amortissement
qui incluait l'impact des changements aux caractéristiques de durée
de quatre comptes d'actif (les comptes). Dans une section distincte,
la compagnie a fourni l'impact qu'un changement aux caractéristiques
de durée aurait sur l'amortissement d'un cinquième compte qu'elle
a proposé pour 2004, le compte 60. Le Conseil a rejeté la proposition
de Norouestel visant à réduire à 22 ans la durée moyenne de service
de ce compte pour 2004. Toutefois, dans l'exigence définitive de financement
supplémentaire pour 2003, la réduction connexe de 0,8 million
de dollars pour amortissement supplémentaire a été présentée par erreur
comme un rajustement, ce qui a entraîné une sous-estimation de 0,8 million
de dollars du montant du financement supplémentaire exigé. Par conséquent,
le deuxième paragraphe du sommaire de même que les paragraphes 68,
69, 71, 92, 100, 188, 189, 190, 192 et 193 de la décision du Conseil
énoncée dans Norouestel Inc. - Exigence de financement supplémentaire
pour 2003, Décision de télécom CRTC 2004-64,
30 septembre 2004, devraient se lire comme suit : |
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Compte tenu des conclusions
tirées dans la présente décision, le Conseil approuve de façon
définitive un financement supplémentaire de 9,6 millions de
dollars à l'égard de Norouestel pour 2003. De plus, le Conseil amorce
une instance de suivi afin d'établir un calendrier suivant lequel le
financement supplémentaire versé en trop en 2003 sera remis au
gestionnaire du fonds central. Le Conseil approuve également un
financement supplémentaire provisoire révisé de 9,6 millions de
dollars pour 2004 pour la compagnie. |
1. |
68. De plus, comme il lui était
demandé dans cette décision, la compagnie a préparé une étude à jour
pour le compte 60 - Câble - aérien/souterrain et elle l'a soumise
le 14 novembre 2003, dans le cadre de son argument final. La
compagnie a demandé qu'en 2004, la DMS pour ce compte
soit réduite à 22 ans, au lieu de 26, tel qu'elle est approuvée
par le Conseil dans la décision 2003-39. |
2. |
69. L'estimation de
l'amortissement de Norouestel pour 2003, qui s'établissait à 30,7 millions
de dollars, tenait compte des changements que la compagnie proposait aux
caractéristiques de durée d'amortissement, des ajouts de nouvelles
immobilisations et des retraits d'actifs. L'impact total net de tous les
changements proposés sur les caractéristiques de durée d'amortissement
se traduit par une hausse de l'amortissement évaluée à 1,0 million
de dollars pour 2003. |
3. |
71. Pour le compte 60 - Câble -
aérien/souterrain,Norouestel a proposé une réduction de
la vie de service de quatre ans pour fixer la DMS à 22 ans. À cette fin,
elle a utilisé une courbe de répartition Iowa R-3 pour 2004.
Norouestel a fait valoir que d'après son étude d'amortissement de 2003
pour ce compte, les estimations historiques de la durée de vie variaient
entre 25 et 28 ans pour la tranche des résultats techniques de
2002-2003. La compagnie a fait remarquer que cela reflétait une
réduction de sept à dix ans de la durée de vie historique estimative
pour ce compte en raison des nombreux retraits de câbles en 2003.
Norouestel s'est dite très préoccupée par le fait que le Conseil
exigeait une durée de vie de 24 % à 86 % plus longue dans le cas du
câble aérien et souterrain que dans le cas des immobilisations d'autres
compagnies de téléphone, car il n'y a aucune raison de s'attendre à ce
que les installations de câble résistent plus longtemps dans les
conditions très rigoureuses du Nord que dans les conditions propres au
sud du Canada. La compagnie a également indiqué qu'elle a modifié sa
méthode d'enregistrement des retraits de câble et qu'elle a commencé un
programme de vérification des câbles pour refléter les retraits réels. |
4. |
92. Compte tenu de ce qui
précède, le Conseil conclut que la DMS de 26 ans pour le compte 60
devrait être maintenue pour le moment et rejette donc la
proposition de Norouestel, à savoir de ramener la DMS de ce compte à
22 ans pour 2004. |
5. |
100. Le Conseil fait remarquer
qu'en raison des conclusions qu'il a tirées à l'égard des comptes
susmentionnés, l'amortissement estimatif de la compagnie pour 2003 sera
réduit de 0,6 million de dollars. |
6. |
188. Par suite des conclusions
qu'il a tirées dans la présente décision, le Conseil a rajusté à la
baisse le financement supplémentaire de Norouestel, le fixant à 9,6 millions
de dollars, comme il est indiqué ci-dessous : |
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Financement supplémentaire de Norouestel pour 2003 9
(millions de dollars) |
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Financement supplémentaire total proposé
par Norouestel |
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13,4 |
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Rajustements du Conseil : |
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Amortissement |
(0,6) |
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Dépenses d'exploitation et productivité |
(2,4) |
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Questions de comptabilité réglementaires |
(0,9) |
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Total des rajustements |
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(3,8) |
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Total de l'exigence de financement
supplémentaire rajustée |
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9,6 |
7. |
189. Conformément à la conclusion
qu'il a tirée dans la décision 2003-39,
le Conseil établit que le montant du financement supplémentaire provisoire
pour 2004 devrait passer de 13,4 millions de dollars à 9,6
millions de dollars, à compter du 1er janvier 2004. |
8. |
190. Le Conseil fait remarquer
que par rapport au financement supplémentaire approuvé de 9,6 millions
de dollars pour 2003, Norouestel a reçu du GFC 3,8 millions de
dollars de plus que ce à quoi elle était admissible en 2003. |
9. |
192. Le Conseil estime qu'en
raison de l'importance du montant de financement supplémentaire que
Norouestel a reçu en trop, il conviendrait de tenir une instance de
suivi accélérée pour fixer un calendrier de remboursement afin que
Norouestel remette au GFC le financement excédentaire qu'elle a reçu en
2003. Le calendrier de la procédure serait le suivant : |
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- Norouestel devra soumettre à l'approbation du Conseil, au plus
tard le 20 octobre 2004, une proposition visant le
remboursement du financement excédentaire des 3,8 millions de
dollars qu'elle a reçu du GFC en 2003.
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- les parties à l'instance peuvent fournir des observations sur la
proposition de Norouestel au plus tard le 1er novembre
2004.
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- Norouestel peut fournir des observations en réplique sur les
observations des parties au plus tard le 9 novembre 2004.
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10. |
193. En ce qui concerne 2004,
le Conseil ordonne au GFC de remettre à Norouestel, de façon provisoire,
à compter du 1er janvier 2004, un financement supplémentaire
mensuel révisé équivalent à un douzième du financement supplémentaire
révisé de 2004, qui s'établit à 9,6 millions de dollars. |
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Secrétaire général |
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