ARCHIVÉ -  Décision CRTC 86-235

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision

Ottawa, le 20 mars 1986
Décision CRTC 86-235
CKMW Radio Ltd.
Brampton (Ontario) - 852496900
A la suite d'une audience publique tenue à Toronto à partir du 3 décembre 1985, le Conseil renouvelle la licence de radiodiffusion de CKMW Brampton du 1er avril 1986 au 30 septembre 1990.
Le Conseil approuve aussi la proposition de la titulaire visant à modifier sa Promesse de réalisation conformément aux lignes directrices exposées dans l'avis public CRTC 1985-139 intitulé "Une politique en matière de radiodiffusion qui reflète la pluralité linguistique et culturelle du Canada", sous réserve des modalités de la présente décision. La licence qui sera attribuée sera une licence d'exploitation d'une "station à caractère ethnique", au sens où l'entend le Règlement sur la radiodiffusion (M.A.) dans sa forme modifiée (DORS/86-193 du 6 février 1986), et elle sera assujettie aux conditions stipulées dans la présente décision et dans la licence qui sera attribuée.
CKMW est autorisée, en qualité de station conventionnelle de langue anglaise, à consacrer 40 % de sa semaine de radiodiffusion à des émissions multilingues (la décision CRTC 83-673). En vertu de la proposition approuvée dans la présente décision, CKMW ne sera plus exploitée en qualité de station à prédominance de langue anglaise, mais elle offrira plutôt une pleine grille-horaire d'émissions dans toute une gamme de langues, orientées vers un certain nombre de groupes, tout en continuant à offrir quelques émissions en langue anglaise.
En approuvant ce changement de programmation, le Conseil a porté une attention particulière à un certain nombre de facteurs, notamment la preuve d'une augmentation sensible de la population ethnique dans les régions de Brampton et du Peel métropolitain. A l'audience, la titulaire a déclaré que la taille de la collectivité ethnique augmentait rapidement et que cette hausse est en partie attribuable à une migration constante de la ville de Toronto vers les banlieues. Le Conseil a également tenu compte des faibles auditoires et des recettes de publicité restreintes que la programmation de langue anglaise de CKMW a attirés dans le passé, comparativement aux recettes provenant de la publicité en langues ethniques des entreprises locales. La titulaire a déposé des preuves selon lesquelles la quantité de publicité axée sur les collectivités ethniques dans la région du Peel métropolitain augmentera sensiblement lorsque CKMW sera devenue une station ethnique à plein temps.
Compte tenu de ce qui précède, ainsi que des nombreuses interventions présentées à l'appui d'une hausse des émissions à caractère ethnique à CKMW, le Conseil est convaincu qu'il existe un besoin et un marché pour une station à caractère ethnique dans la région de Brampton et que l'approbation de la nouvelle Promesse de réalisation sert l'intérêt public.
Le Conseil a également tenu compte du changement de la structure de la propriété et du contrôle de la station (la décision CRTC 85-667) et de l'important engagement que la titulaire a pris qui fera que CKMW continuera de mettre l'accent sur l'actualité à Brampton et à Peel. Le Conseil rappelle à la titulaire qu'elle a pour première obligation de desservir la localité de Brampton dans la région du Peel métropolitain et il a pris note des déclarations de la titulaire, à savoir qu'elle continuera à consacrer 27 % de ses nouvelles à l'actualité à Brampton et à Peel sur une base quotidienne et que, de ce pourcentage, une part de 70 % à 80 % porterait sur des questions intéressant Brampton.
La titulaire a indiqué que CKMW continuera également de desservir ses auditeurs de langue anglaise en diffusant des bulletins de nouvelles et des messages d'intérêt public en anglais au cours des périodes de radiodiffusion d'émissions bilingues, en plus de 18 heures d'émissions de langue anglaise au cours de la semaine de radiodiffusion.
La titulaire a aussi indiqué qu'elle consacrera 108 heures (85,7 %) de sa semaine de radiodiffusion à des émissions à caractère ethnique. De celles-ci, 87 heures seront consacrées, comme condition de licence, à des émissions de types A et B.
Tel qu'il en a été discuté à l'audience, la titulaire offrira, comme condition de licence, des émissions orientées vers au moins 12 groupes culturels et radiodiffusera des émissions dans au moins 14 langues différentes.
Dans sa demande, la titulaire a proposé de radiodiffuser 22 heures et 25 minutes par semaine d'émissions de créations orales. Le Conseil n'est pas convaincu que ce niveau d'émissions de créations orales permettra à la titulaire d'offrir suffisamment de nouvelles et d'information à l'auditoire ethnique beaucoup plus important et varié qu'elle desservira dorénavant, ni qu'il reflète bien l'intention de la politique en matière de radiodiffusion à caractère ethnique. En conséquence, la titulaire devra réviser cet aspect de sa Promesse de réalisation et présenter, dans les trois mois de la date de la présente décision, des modifications appropriées à la Promesse de réalisation.
Tel qu'il en a été discuté à l'audience et conformément à la demande de la titulaire, le Conseil s'attend à ce qu'au moins 70 % des pièces de musique vocale radiodiffusées à CKMW soient dans des langues autres que l'anglais ou le français.
Le Conseil fait état des engagements que la titulaire a pris au chapitre du développement des talents canadiens, notamment d'une somme de 10 000 $ par année prévue au budget. Dans le cadre de la principale initiative de la titulaire, la "Canadian Ethno-Cultural Talent Search", des concurrents seront invités à présenter des enregistrements de démonstration pour fins de radiodiffusion à CKMW; les gagnants obtiendront des prix en espèces et une séance d'enregistrement. En outre, la titulaire remettra des prix en espèces aux meilleurs interprètes dans le cadre du festival multiculturel de Brampton, "Carabram", et du "Pioneer Rose Festival", ainsi qu'à des étudiants faisant preuve d'aptitudes musicales et membres de la Malton Italian Association.
De plus, conformément aux objectifs énoncés dans l'avis public CRTC 1985-241, le Conseil s'attend à ce que la CKMW participe à toute initiative entreprise en vue du développement des industries canadiennes du disque et de la production ethniques.
La titulaire a constitué un conseil consultatif communautaire, composé de représentants des collectivités anglaise, italienne, indienne orientale, allemande, portugaise et croate. Le Conseil se réunira au moins quatre fois l'an. La titulaire a proposé de remplacer trois membres du conseil chaque année, de sorte qu'au bout de quelques années, chaque collectivité ethnique desservie par CKMW y ait été représentée.
Le Conseil a reçu de nombreuses interventions à l'appui de la demande, ainsi qu'une intervention de la Radio 1540 Limited qui s'y opposait pour des motifs d'ordre technique et il note que la question d'un changement de fréquence n'a pas été discutée à cette audience.
Le Secrétaire général
Fernand Bélisle

Date de modification :